Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Gigamach

#1
Hello !

Je me décide enfin à passer à la N4 et j'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse concernant les troupes piratables par le programme Carbonite par exemple.

Prenons l'exemple des Vétérans Kazaks. Dans la N3 ils avaient le trait Non Hackable. Dans la N4 ce trait a disparu de son profil sur Infinity Army mais le symbole Hackable n'apparait pas.

La règle de la N4 est :
Hackable : This Characteristic identifies those Troopers technologically advanced enough to suffer attacks from or be aided by infowar and hacking systems. A Trooper with the Hackable Characteristic can be targeted by both allies and enemies using certain Hacking Programs. HI, REM, and TAG Troopers are Hackable unless otherwise stated. Hackers, regardless of Troop Type, are also Hackable.
Carbonite : The target may only be an enemy Trooper with the Hackable Characteristic (HI, TAG, REM... or an enemy Hacker).

Du coup pour le Vétéran Kazaks, cela me semble un peu contradictoire car c'est bien une troupe HI et il n'est pas précisé dans son profil qu'elle n'est pas piratable, mais par contre elle n'a pas la caractéristique Hackable.

Du coup qu'est-ce qui prévaut ?
#2
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
11 Octobre 2019 à 08:48:45
Peinture des Dakini Tacbots 2 et 3

Me voilà de retour après l'achat d'une petite lampe de bureau LED offrant plusieurs modes d'éclairage dont un blanc couleur du jour.

Matériel utilisé :

  • Lampe de bureau AUELEK





Le schéma de couleur reste le même que celui utilisé pour le 1er Tacbot. J'ai fait l'armure beaucoup plus blanche pour donner un effet plus propre. J'ai essayé aussi de peindre beaucoup plus rapidement et efficacement. Pour la dilution je pense avoir trouvé le bon dosage à  environ 75% sur ma palette humide. J'ai l'impression d'avoir un peu raté le brossage à sec sur les fusils. Je pense que cela est dû au fait que j'avais rincé mon pinceau-brosse juste avant et qu'il devait encore être légèrement humide. Du coup le blanc s'est répandu un peu partout sans se fixer spécifiquement sur les arrêtes... A revoir donc...
#3
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
01 Octobre 2019 à 12:36:47
Content que cela te soit utile. Ça motive !  ;) J'ai moi aussi été agréablement surpris pour le Line Kazak. Et en plus il a mis au moins deux fois moins de temps que moi pour le peindre !

J'ai deux Tacbots presque terminés mais ça fait plusieurs jours qu’ils sont en attente… Faut dire que je m’étais habitué à peindre sur ma terrasse à la lumière du jour et ces derniers temps c’est plus trop possible…  :P

Va falloir que j’investisse dans une bonne lampe de bureau car à l’intérieur c’est vraiment pas pratique de peindre avec un éclairage moyen. D’ailleurs, si vous avez des conseils ou des bons plans pour l’éclairage du plan de travail, je serai ravi de pouvoir profiter de vos… lumières !  ;D
#4
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
20 Septembre 2019 à 12:46:07
Peinture du Line Kazak 1




Au tour des Ariadna avec le premier Line Kazak peint par mon fils (sa toute première figurine d'ailleurs...).
Il a utilisé les mêmes méthodes que pour le Dakini Tacbot ci-dessus.

Tout d'abord les couleurs de base avec de l'Army Green pour l'uniforme, Tanned Flesh pour le visage, du Matt Black pour le fusil et le pistolet et du marron (me souviens plus lequel) pour les bottes, le sac à dos et les cheveux et la barbe.

Un peu de Flesh Wash sur le visage et les cheveux, puis un passage grossier de Strong Tone sur tout le reste.

Une fois bien sèche, il a réappliqué l'Army Green et le marron sur le sac à dos et les bottes éclaircir les zones exposées. Puis du Barbarian Flesh sur le visage.

Pour le sac à dos, les cheveux et le fusil, il a fait un brossage à sec avec respectivement du marron éclairci au blanc, du Démonic Yellow et du Gun Metal.

Finitions du visage avec du Matt White dans les orbites des yeux, puis un point noir au milieu (pas facile, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois...). La touche finale avec un léger éclaircissement au blanc sur le bout du nez.

Pour le socle, voir pour le Dakini Tacbot n°1.

L'ensemble est très correct par rapport au temps passé mais il reste quelques petites finitions à réaliser : retouche du col et du bord du socle, bottes qui se confondent un peu avec le socle (voir peut-être à peindre les lacets en noir pour les mettre en valeur ?)
#5
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
05 Septembre 2019 à 14:46:48
Peinture du Dakini Tacbot 1

Partant de rien niveau peinture, et prévoyant de peindre quelques autres figurines de mes jeux de plateau, je décide d'investir dans le kit Army Painter Mega Paint Set (50 pots). C'est parti donc pour mettre un peu de couleur à ces belles figurines...

Matériel utilisé :

  • Army Painter Mega Paint Set
  • Army Painter Most Wanted Brush Set
  • Palette humide
  • Army Painter Winter Tuft
Pour le schéma de couleurs, je ne m'embête pas et décide de copier le schéma des figurines officielles (enfin plus ou moins...). Je commence par les détails de l'armure en Uniform Grey, puis l'armure en Ash Grey, ensuite l'arme et ce qui se trouve sous l'armure en Matt Black et enfin l'Alien Purple pour les derniers détails. Pour le socle, j'applique un Oak Brown bien dilué. Je pense que j'aurai dû commencer par le noir car cela représentait les parties les moins accessibles et j'ai parfois dû déborder un peu sur des parties plus claires...



Une fois les couches de base appliquées, j'utilise un Quickshade Dark Tone très dilué sur toute la figurine, en insistant bien sur les parties sensées être à l'ombre et sur toutes les séparations de l'armure.



Ne reste plus qu'à éclaircir tout ça... Je repasse une couche des couleurs de base sur les parties les plus visibles sauf pour les détails de l'armure, pour lesquels je décide d'utiliser un mélange d'Uniform Grey et d'Electric Blue. Puis je rajoute un peu de Matt White à ces différentes couleurs pour éclaircir les angles et les endroits les plus exposés à la lumière. Pour le noir, j'utilise directement le blanc. Et enfin je rajoute une fine couche de Matt White pur sur toutes les parties de l'armure qui seront bien visibles. La petite touche finale avec du Warlock Purple très dilué appliqué sur les yeux et à certains endroits de l'armure.

Cette dernière partie m'a pris beaucoup de temps car j'ai pas mal expérimenté pour savoir comment diluer la peinture, comment et où l'appliquer pour créer les contrastes entre ombre et lumière... et je suis toujours en cours d'expérimentation, mais ça sera pour les prochaines figurines !

Pour le socle, un brossage à sec appuyé en Desert Yellow, puis plus léger en Mummy Robes et enfin en Matt White à peine effleuré donne un résultat correct pour un sol un peu aride et rocheux. Je décide d'y ajouter quelques touffes d'herbes pour embellir un peu tout ça, mais j'aurai peut-être dû choisir un modèle plus vert pour que ça ressorte mieux... Pour finir je passe du Matt Black sur tout le bord du socle.




Au final je suis plutôt satisfait du résultat pour une première figurine, mais je pense que j'y ai passé beaucoup trop de temps et il va falloir que j'améliore la partie éclaircissement et que j'arrive à trouver le bon dosage pour la dilution en fonction de ce que je veux faire... Comme d'habitude à l'écoute de vos commentaires et conseils avant de commencer la suivante... en espérant faire mieux ! ;)
#6
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
05 Septembre 2019 à 12:41:33
@Merc: Ah oui effectivement j'ai fait ça alors qu'il faisait très chaud et avec un peu de vent... Tout faux donc !  ;D

@Seb00n: J'essaierai une sous-couche noire pour les prochaines figurines... 15 figs en 2 journées ? Ouah moi j'en suis plutôt à 2 figs en 15 jours... et encore ! ;)
#7
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
27 Août 2019 à 10:25:42
Sous-couche



Dernière étape avant d'arriver enfin à la peinture à proprement parler : la sous-couche. Je me suis pas mal interrogé sur la couleur à utiliser pour cette sous-couche. Blanc ? Noir ? Gris ? Noir + zénithal blanc ? Finalement j'ai opté pour la simplicité : une sous-couche blanche en bombe.
Matériel utilisé :

  • Petite lime
  • Bombe sous-couche Army Painter Matt White
  • Pate à fixe
  • Planche de bois
  • Vieux pots de peinture
Tout d'abord, je finalise la préparation des figurines en limant le surplus de métal que je n'avais pas réussi à retirer avec un cutter. Puis je fixe les figurines que je désire sous-coucher sur une planche en bois à l'aide de pate à fixe en les espaçant suffisamment.
Après avoir secoué longuement la bombe (sur la notice il est indiqué de la secouer au moins 90 secondes), je m'installe à l'extérieur pour pulvériser la peinture sur les figurines. Je me positionne à environ 20 centimètres avec des impulsions brèves et en déplaçant constamment la direction du jet, en essayant de ne pas mettre trop d'épaisseur pour ne pas noyer les détails.
Une fois les figurines bien blanches, je me rends compte en les inspectant que le dessous des figurines est toujours à nu (la planche était trop large). Je fixe donc les figurines sur des pots de peinture et finalise la sous-couche individuellement par en dessous.
2) Le résultat me semble relativement correct, mais j'ai quand même l'impression que certaines parties des figurines qui devraient être planes (comme les épaules des tacbots) sont un peu granuleuses. Du coup je ne sais pas si cela est dû à la qualité de la peinture, au fait que je ne l'ai pas assez secouée, ou que je l'ai mal appliquée... Mais peut-être est-ce normal aussi ?
3) Quelle couleur de sous-couche auriez-vous choisie pour les dakini tacbots et le line kazak qui seront peints en couleur officielle ?
#8
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
20 Août 2019 à 12:17:40
Soclage



Je décide de me faire la main sur quelques figurines pour commencer : les 3 Dakini Tacbot pour moi, 1 Line Kazak pour mon fils ainé, et le mercenaire hacker pour mon plus jeune fils qui s'est un peu fait hyper !

En réfléchissant aux socles que je veux faire, je me rends compte que le fait d'avoir déjà monté les figurines m'enlève certaines options. Difficile par exemple de poser une couche « gravable » entre le socle plastique et la figurine. Du coup j'opte pour un socle herbeux et rocheux, un peu à l'image du tapis de jeu Ariadna.

Matériel utilisé :

  • Colle cyanolite
  • Colle PVA
  • Petits cailloux
  • Gros sable de modélisme ferroviaire
  • Sable fin
  • Pince Brucelles
  • Cure-dents
  • Vieux pinceau
Je commence par coller quelques cailloux à la cyanolite à l'aide de la pince. Sur certains je n'en mets que deux, un peu plus sur d'autres. Mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas en mettre trop... A voir une fois peint...

Une fois la colle bien sèche (le mélange cyanolite/PVA ce n'est vraiment pas top pour avoir testé !), je recouvre tout le socle de colle PVA à l'aide d'un cure-dents en prenant bien soin de ne pas recouvrir les cailloux et les bottes. Je place ensuite quelques gros grains de sable un peu aléatoirement, voire même en les saupoudrant, puis plonge le socle dans un récipient remplis de sable fin. Après avoir tapoté le socle pour enlever l'excédent, ne reste plus qu'à nettoyer le bord si besoin, et je laisse sécher la nuit.

Après avoir vérifié que tout est ok (je rajoute de la colle et du sable à certains endroits si besoin), j'applique avec un vieux pinceau de la colle PVA bien diluée (environ 50/50) sur tout le socle pour bien fixer les grains de sable entre eux.

Voilà, pas de grosse difficulté pour cette étape, mise à part la sensation d'avoir peut-être un peu trop charger certains socles. Je me suis un peu inspiré des nombreux tutos qui existent sur Youtube, Notamment celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=-rSre6fzgp4
#9
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
20 Août 2019 à 11:11:21
Je vais me procurer un de ces mastics proposés et voir ce que je peux faire...

Citation de: Nikopol le 19 Août 2019 à 08:14:50
-as tu essayé de ''déformer'' les bras pour que ça colle au niveau des poignets. Après il faut que la déformation soit extrêmement légère pour le pas se voir
Ca se déforme à chaud ou à froid le métal ? Avec un sèche-cheveux par exemple ?

Citation de: Nikopol le 19 Août 2019 à 08:14:50
-coller les bras légèrement différemment pour que le trou à combler soit au niveau des aisselles
Si mes souvenir sont bons il y a une sorte d'ergot au niveau de l'épaule, si bien qu'il n'est pas trop possible de modifier l'emplacement du bras à ce niveau. Mais j'ai particulièrement galéré pour mettre en place le bras de cette figurine et je ne me suis rendu compte que plus tard qu'il y avait un espace...
#10
Peinture / Re : Coldfront par des nuls
08 Août 2019 à 09:07:07
Préparation des figurines




Matériel utilisé :

  • Tapis de découpe
  • Pince coupante
  • Cutter
  • Couteau de modélisme
  • Colle cyanolite
Avant le montage de la figurine, étape rébarbative mais indispensable : retirer les surplus de métal et les lignes de moulage. Pour cela j'utilise la pince coupante pour les gros ergots, le cutter pour dégrossir un peu plus, et le couteau de modélisme pour gratter ce qu'il reste. Cette méthode me convenait parfaitement pour des figurines en plastique, mais je me rends rapidement compte qu'il va falloir que j'investisse dans une petite lime, le « grattage » n'étant vraiment pas optimal sur du métal...

Je me lance ensuite dans le montage (en oubliant donc de laver les pièces des figurines) armé de ma colle cyanolite. Les premières difficultés commencent car mes gros doigts ont parfois un peu de mal à bien mettre en place les petites pièces (notamment les bras lorsqu'ils doivent se rejoindre sur l'arme).  De plus, malgré mes efforts certaines pièces laissent un espace assez disgracieux. J'ai aussi pas mal galéré pour le collage des bras du Ratnik. Cela est peut-être dû à la qualité de la colle que j'ai utilisée mais il a fallu que je maintienne les bras de longues minutes sans bouger pour qu'ils gardent la position voulue, le point d'attache étant trop petit par rapport au poids. Après coup je pense que j'aurai dû percer et renforcer la fixation des bras au niveau des épaules. Bilan de tout ça : investir dans une pince Brucelles et une petite perceuse.

Une fois tout ça bien sec, je me rappelle qu'il est conseillé de laver les figurines avant collage et peinture afin d'avoir une meilleure accroche. Je les trempe donc toutes dans un récipient rempli d'eau savonneuse et les brosse avec une brosse à dent pour enlever tout dépôt graisseux.

Petite question aux experts :

1) Comment faites-vous pour faire disparaitre les espaces entre les pièces quand celles-ci ne coïncident pas parfaitement comme ci-dessous (chevelure de la Naga, jonction du bras et de la main du Shukra, sous-plastron du Ratnik) ?




#11
Peinture / Coldfront par des nuls
08 Août 2019 à 09:02:02
Salut !

J'ai décidé de créer ce topic à la fois pour recevoir vos critiques et conseils, mais peut-être aussi pour aider ceux qui, comme moi, désirent se lancer dans la peinture de leurs figurines sans grande expérience. Je vais donc essayer de montrer pas à pas les étapes par lesquelles je suis passé depuis le montage jusqu'à la touche finale, en soulignant bien toutes les erreurs commises et toutes les difficultés rencontrées.

1 - Préparation des figurines
2 - Soclage
3 - Sous-couche
4 - Peinture du Dakini Tacbot 1
5 - Peinture du Line Kazak 1
6 - Peinture des Dakini Tacbots 2 et 3
#12
Je veux bien les références quand tu auras un moment (il n'y a pas d'urgence !) car je m'y perds un peu. Il y a tellement de gamme et de couleurs chez Vallejo/PA... Je pense utiliser les couleurs officielles oui, ça sera plus simple pour commencer que de devoir en plus réfléchir aux associations de couleurs  :P

Le medium c'est une technique que je ne connais pas... Si j'ai bien compris c'est pour faire des effets de transparence et de dégradés, c'est ça ? Pourtant il me semblait que les Contrast étaient déjà assez transparente sur les surfaces planes. Va falloir que je regarde encore quelques tutos pour bien comprendre tout ça...
#13
Salut !

Voilà, les 15 figurines de la boite sons assemblées... Reste plus qu'à les peindre maintenant... Et c'est là que ça se complique un peu :P !

Déjà mauvaise surprise (enfin je m'y attendais un peu...), tous mes vieux pots de peintures Citadel ont séché et sont à jeter. Va falloir reconstituer le stock donc...

Malheureusement les Infinity Paint Set de Vallejo pour Aleph et Ariadna ne sont pas encore sortis. Je pensais donc prendre le Starter Set de Army Painter complété par quelques pots des couleurs utilisées par ces deux factions. Peut-être quelques Contrast pour tester... Enfin j'hésite un peu, sachant que je ne voudrais pas non plus y mettre une fortune, ni passer trop de temps à peindre...

Donc je suis ouvert à tout conseil de la part de vétérans ou même de débutants qui sont passés par cette étape récemment. J'ai aussi prévu de me rendre à la Waaagh Taverne de Paris (apparemment ils restent ouverts tard le soir ce qui m'arrange) à mon retour de vacances pour y glaner quelques conseils et faire mes achats. Certains connaissent ? Ils sont de bon conseil ?

En ce qui concerne mon niveau, je dirais que je suis un débutant éclairé connaissant les techniques de base (enfin celles d'il y a une dizaine d'année ;D !). Par contre je compte aussi initier mon fils qui lui sera un débutant complet.
#14
Citation de: Ayadan le 12 Juillet 2019 à 16:25:27
Bienvenu par ici.
J'habite personnellement à Charenton-le-Pont mais il y a toujours moyen de pouvoir se faire des parties dans le week-end. Je pense même qu'on pourrait s'organiser des trucs à quatre (vu que vous êtes deux de votre côté) si vous voulez jouer tous les deux contre des adversaires différents.
Pourquoi pas en effet, ça serait avec plaisir ! Bon faudrait déjà qu'on peigne nos troupes et qu'on se fasse quelques parties... Mais je te recontacte quand on se sentira prêt !  ;)
#15
Oui Marduck j'ai déjà à regardé tes tutos de base. Merci à toi tant que j'y suis  ;)

Au départ j'avais commencé par regarder les rapports de batailles de Tactiques Nordiques qui sont très bien présentés aussi... mais comment dire... j'ai très vite été largué rO) !! Faudra que je les regarde quand j'aurai quelques parties derrière moi je pense... Par contre les présentations des différentes factions c'est le top pour quelqu'un qui veut se lancer !
#16
Salut !

Pour son anniversaire (15 ans) mon fils m'a demandé un jeu de figurine. Après quelques recherches, je lui ai donc présenté quelques-uns des meilleurs jeux d'escarmouche actuellement présents sur le marché. Son choix s'est porté sur Infinity. Pas forcément l'idéal pour débuter il me semble, mais il a déjà une bonne culture des jeux en général (plateau, jdr, cartes, vidéo, ...) donc ça devrait aller.

Me voilà donc relancé dans cette passion, après une petite période Warhammer Battle il y a quelques années.

Son choix de faction s'étant porté sur Ariadna, nous allons commencer avec Coldfront qu'on devrait recevoir ce week-end, et je pense que j'aurai sans doute à solliciter le forum pour avoir quelques éclaircissements et conseils par la suite...

Peut-être serait-ce aussi l'occasion de rencontrer d'autres joueurs près de chez nous (Aulnay-sous-Bois 93).

A bientôt donc sur le forum ou autour d'une table !