Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

De l'utilisation d'un sniper

Démarré par Arhnayel, 08 Novembre 2014 à 17:07:46

« précédent - suivant »

Arhnayel

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec les snipers que je n'arrive pas à jouer convenablement. J'ai tendance à les garder comme figurines défensives, i.e. à couvert, avec une petite LdV sur une partie de la table. Ils n'ont jamais brillé dans cette configuration, et c'était pire lorsque j'essayais de les placer en hauteur pour couvrir un maximum de terrain afin de ralentir la progression ennemie.

Je n'arrive pas non plus à les utiliser de manières agressives : la rafale de 2 me bloque psychologiquement pour cela (un spitifre ou une hmg me paraît tellement plus rentable en attaque) même si je n'hésite pas à utiliser des fusils d'abordage (comprendre : le Hellcat). Du coup, je m'acharne à les jouer défensivement. Au mieux, j'ai fait dépenser des ordres à un adversaire (mouvements de couvert en couvert, fumigènes ici et là) qui finit par arriver à portée efficace pour lui et me tuer mon sniper... sans parler des camouflés et de leurs "first strikes".

Je tiens à préciser que j'ai joué les snipers suivants : la Securitate (pour son Sixième Sens), l'Intruder (pour ses VMS & Viseur X & Camouflage), la Révérende Moire (pour son DDO) et l'Avale-Péchés (pour son Neuro-cinétique). Aucun n'a réellement brillé. Au mieux, je faisais une perte en ORA avant de me faire sortir le sniper. Au pire, je me faisais sortir le sniper dès le premier ordre de mon adversaire.

Je n'ai jamais tenté de jouer un sniper infiltré ou aéroporté (la portée me semblant antinomique avec ces capacités de déploiement), préférant des figurines plus agressives ou plus utiles pour les objectifs - ou encore, des poseurs de mines et des Moranes pour faire une ligne de défense efficace.

Ah, si, je me rappelle une partie mémorable : l'Avale-Péchés, en hauteur avec l'initiative, tire et tue le lieutenant ennemi avec mon premier ordre au premier tour (un Line Kazak que mon adversaire avait mal placé).

Bref, tout cela pour vous demander comment jouez-vous les snipers ? Sur quel type de terrain (Toujours perché sur une tour ? Dans la zone de déploiement ?) ? Agressif, défensif ? Obi-Wan Kenobi ? La réponse D ?
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

sco

08 Novembre 2014 à 22:50:21 #1 Dernière édition: 09 Novembre 2014 à 15:53:56 par sco
En haqqislam, j'utilise principalement :
1 - le touareg sniper pour des ORA surprises à l'encontre des spécialistes insouciants.
2 - le Lasiq Sniper viral (et quelques fois le Djanbazan VMS2+sniper)  dans le groupe principal où il reste planqué pour menacer un couloir de tir (rôle très passif, puisque généralement personne ne se déploie en face)
3 - le Lasiq Sniper viral seul dans son groupe où il se place pour générer le plus d'ORA possible... Et crever assez rapidement.

Le cas 1 est spécifique aux Haqqislams, puisque ce sont les seuls à avoir un TO avec sniper (edit : non multi  ;)) et donc à faible coût (35pts 0,5cap)
Généralement, il n'a le droit qu'à un seul tir. Qu'il le réussisse ou qu'il le rate, un sulfateur débarque tout de suite après et le flingue.
L'avantage est de pouvoir éliminer un spécialiste au pire moment pour l'adversaire et de provoquer une dépense supplémentaire imprévue d'ordres.
Le Spektr sniper peut jouer ce rôle... Mais ce n'est pas du tout le même prix ^^'


Le cas 2 peut concerner le l'Intruder sniper ou la révérende sniper. Ils ne se découvrent que s'ils ont l'avantage de l'opposition... Ce qui est plus facile pour l'intruder avec son VMS2, quelques fumi et surtout son ViseurX.
Cette tactique marche bien contre les listes avec des tireurs de fond de table (genre fireteam défensive de LM/Sniper/HMG, drones réact total) voire TAG.
Elle marche beaucoup moins contre les armées avec Warband, infiltrés ou aéroportés : le sniper n'est pas en position pour réagir à longue portée et il est donc vulnérable aux infiltrations diverses. (il y a toujours moyen de miner le terrain autour ^^)
Tu peux le placer en dernière fig pour ouvrir un couloir ou en première fig pour signifier qu'il ne faut pas placer les tireurs de fond de table en face.


Le cas 3 concerne plus les Avale-péchés, les fireteams et l'Intruder dans une certaine mesure (il coute tellement cher qu'il faut vraiment pouvoir le coller au fond de la table).
L'avale-péchés et les fireteam profitent de la R complète d'un sniper en ORA.
Cette tactique marche bien contre les troupes sans arme lourde ou reposant sur des hordes de warband devant traverser le terrain. Tous les ordres utilisés pour retenir les impétueux ou lancer des fumis sont autant d'ordres pas utilisés pour avancer.
Contre des listes avec peu de warbands, il vaut mieux un déploiement sur un côté, avec une LdV transversale : le sniper est de toute façon condamné, mais l'adversaire doit dépenser 3-4 ordres pour le déloger. S'il le déloge en 1-2 ordres, ce n'est pas rentable (surtout au prix du sniper multi ^^)... Il faut toujours prévoir des poseurs de mines ou des warband en tourelle devant pour empêcher les infiltrations dans son angle mort ou un sniper à l'opposé pour se couvrir mutuellement (mais 2 snipers, c'est quand même très cher...)


En V2, il est souvent plus difficile de rentabiliser un sniper par rapport à une HMG, puisque le sniper nécessite d'exploiter sa portée 80-90. L'intruder sniper est une exception avec son viseur X : il peut se caser dans un coin de table et menacer toute la table ^^.
Mais comme en V3, les snipers vont couter beaucoup moins chers, il seront plus facilement à caser dans une liste.

RemiZ

Mon conseil, moins technique que celui de Sco, est le suivant : tu fais 2 ou 3 parties sans snipers. Comme ca :
1/ tu apprends à jouer sans et ne pas en dépendre tactiquement
2/ ton adversaire gâche éventuellement ce qu'il avait prévu contre tes snipers.

Ensuite, tu les reprends, et là tu devrais mieux arriver à les jouer.

RémiZ

PS : Sco, les Shasvastiis ont aussi des TO sniper (malignos), mais c'est plus chers ;)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Brepost

Citation de: RemiZ le 08 Novembre 2014 à 23:22:45
PS : Sco, les Shasvastiis ont aussi des TO sniper (malignos), mais c'est plus chers ;)

Et tellement efficace !
A moins d'affronter une arme lourde avec VMS, le TO / DDO sniper est une vraie plaie. -6 du TO, -3 du couvert, et avec le bonus de portée, ça devient très risqué de l'affronter. Même avec une HMG (dans sa range) et un 13 en TIR standard, c'est autant de chance de remporter que de ne rien faire, et une chance sur quatre de se faire avoir.
L'infiltration (du malignos) te permet de te placer à l'endroit le plus avantageux, et son TO lui permet de se révéler au moment opportun, et éventuellement de faire un beau ménage au tour actif suivant. Il ne faut bien sûr pas le révéler dès le premier ordre de ton adversaire, à moins d'y gagner beaucoup (par exemple, s'il arrive en ligne de vue à son deuxième mouvement, avec un spécialiste ou une pièce maîtresse).
S'il est bien placé, l'avdersaire ne pourra de toute façon pas l'ignorer, il devra donc dépenser moult ordres pour le déloger : c'est au moins ça de gagné.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

sco

CitationPS : Sco, les Shasvastiis ont aussi des TO sniper (malignos), mais c'est plus chers Clin d'oeil
Sniper Multi ! Le touareg n'a q'un simple sniper non multi pas cher  ;)
Par contre, tu as raison : les aliens ont aussi un TO sniper non multi... Mais ce sont les Tohaa avec le Clipsos. J'ai oublié à quel point ils sont "low tech" ceux là  ;D

CitationA moins d'affronter une arme lourde avec VMS, le TO / DDO sniper est une vraie plaie.
Un VMS2 avec sulfateuse est assez courant.
Il n'y a que les Ariadnais pour avoir des difficultés à éliminer de loin un sniper Camo placé en Roi de la colline (mais ils ont de quoi aller le griller de près ^^')

Darius

Pour avoir testé la version sniper de l'intruder, je ne sorts jamais sans lui. Mais je joue souvent en ITS, donc la singularité des trois tours permet de l'utiliser pour obliger l'adversaire à dépenser des ordres ou à contourner et donc dépenser des ordres :) ce qui est souvent le cas quand je joue ne deuxième.

Si je joue en premier, il est souvent ma dernière pièce posée pour tuer une fig d'entrée. le firststrike (vu qu'on est pas en V3) permet d'assurer le coup, car même à couvert ça fait deux tirs à 13- souvent, voir 16 si pas de couvert.
Et comme j'ai souvent mes morlock (ou maintenant lupé), les fumigènes me permettent plus de risques :)

La V3 changera les portées, permettant un vrai rôle au sniper que ne pourra pas faire la hmg ^^

Arhnayel

Merci pour vos réponses ! Je vois un peu mieux ce qu'il faut que je fasse avec le sniper. J'ai toutefois l'impression que le terrain (comprendre, la disposition des décors) joue un rôle extrêmement important pour rentabiliser un sniper.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

nzemba

Disons que la plupart des gens ont trop tendance à compter sur leur sniper pour gérer tout en face. C'est une grosse erreur, même un champion de la discipline comme l'intruder peut se faire surprendre par une rafale de fireteam bien placé en ORA.
Moi aussi je ne sort jamais sans mon intruder, mais je le pense plutôt comme le soutien de l'unité que j'ai choisis pour lancer mes assauts vers l'ennemis ou mes objectifs. Seul, un sniper fini toujours par mourir et plus vite que l'on pense, il doit toujours avoir une unité qui constitue une autre menace pour diluer l'agression envers lui.