Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Isolez les tous !

Démarré par sco, 04 Juin 2016 à 21:35:09

« précédent - suivant »

sco

04 Juin 2016 à 21:35:09 Dernière édition: 05 Juin 2016 à 09:26:44 par sco
Un petit sujet sur l'état Isoler et surtout des armes qui le provoquent : E/M
Je trouve que ce sont des armes sous-estimées qui ont beaucoup gagné en N3.

Pour rappel, les armes E/M provoquent des jet de PB/2 et l'état Isoler. Une figurine Isoler ne peut plus recevoir d'ordres de la réserve d'ordre jusqu'à réparation par un Ingénieur.

La force des armes E/M, c'est :
- qu'elles touchent tout le monde : aucune immunité. (edit : sauf la compétence Vétéran contre Isoler !)
- qu'elles sont dures à sauvegarder (souvent peu de PB et en plus divisée par 2)
- qu'elles provoquent un effet dévastateur (isoler & Imm-2 pour les TAG/ILO/DCD, ça casse les fireteams et provoque des pertes de Lt), quelque soit le nombre de B.
Un attaquant touché par de l'E/M est presque perdu.

___________________
Les armes E/M sont :
- E/marat, le chain Rifle E/M.
- E/mauler, la mine E/M.
- E/miter, fusil R1 en E/M2... Sa R1 le rend difficile à rentabiliser en tour actif. Par contre en fireteam, cela peut faire très mal en R2. ^^
- Blitzen, E/M2... Toujours en R1 mas une bonne portée
- Grenade E/M... R1 à portée courte et gabarit. C'est bon en tir direct en fireteam, mais aléatoire dans les autres cas... Mais il suffit de toucher une fois ^^
- CC E/M... au CC.

ps : et le Jammer qui n'est pas E/M mais Isole, sans LdV...

_______________
La répartition de ces armes n'est pas homogène et varie d'une faction à l'autre :
- Panoc en a peu.
Des grenades E/M pour les Bolts/Santiago. Les Bolts peuvent s'en servir pour défendre à courte portée en Fireteam. Pour aller à bonne portée, les Santiagos sont plus rapides et en plus ont un excellent PHY.
E/M2 avec l'E/miter de l'Akalis. Je ne vois pas l'intérêt d'Isoler des troupes dans la zone de déploiement, sauf s'il n'y a pas d'Ingénieur ou si le Lt est repéré. Par contre, pour arriver au second tour et tirer sans opposition dans le dos d'une troupe offensive (pas une fireteam 6n2), il est une option très intéressante.

- Yu Jing en a plus sur ses ILO.
Les Japonais sont bien servis. Avec les Domaru qui entassent les grenades E/M et CC E/M pour de l'E/M à courte portée. Le Berserk leur assure un haut taux de critique et ils Isolent très facilement.
Yuriko Oda E/miter peut briller en Fireteam à portée moyenne, mais elle perd son panzerfaust.
Les Haramakis et leur Blitzen à portée longue... En fireteam, ils font très mal.
Au service Impérial, le Faisan en Chaine de Commandement peut très bien défendre à l'E/miter, comme le WuMing E/miter en Fireteam:Duo.

- Ariadna
Que des E/maulers, qui ont l'avantage de toucher systématiquement. McGregor, Zouave, Moblots et Scout. Pleins de troupes qui finissent souvent en milieu de table à qui l'E/mauler peut être très pratique et rapidement utilisé.

- AC en possède peu
Surtout en Morat, avec Spec Ops Treika a des grenades E/M, qui peut être utile en Fireteam de Morat.
Le Rasyat et la Zerat ont des versions E/miter. Le mimétisme de la Zerat peut se révéler intéressant.
En Onyx, Xeodron Batroid est le seul possesseur de Blitzen.

- Aleph
Drakios en Blitzen et Post-humain Mk5 en Grenade E/M... Aucune possibilité en Fireteam. Cela les rend assez anecdotiques.

- Tohaa
Uniquement le Kotail et des grenades E/M...

Bon on passe aux armées qui utilisent le plus l'E/M
- Nomades
Ils ont un mélange :
> d'Infiltré/DA armés d'E/mauler (Bandit, Spektr, Zero, Hellcat) qui peuvent pourrir rapidement l'ennemi.
> d'E/miter sur des troupes de Fireteam (Rev Moire) et les tirs dans le dos de Bran do Castro ou le Tomcat.
> de Blitzen sur leurs ILO Riot Grrls et Gecko.
> et surtout les moires qui alignent E/miter, grenade E/M (Kusanagi) et le seul LG E/M du jeu (en tir direct R2 sur les fireteams ennemies, cela peut être radical ^^'). Dans le contexte des fireteams, cet arsenal est une des forces des Moires.
> l'option Señor Massacre en Corregidor avec ou sans la fireteam:Haris de Jaguars. Avec des Grenades E/M et une CC E/M, il peut faire mal au CC.

Pour finir par les meilleurs  :P
- Haqqislam peut aligner beaucoup d'E/M mais surtout des E/Mauler en disp total avec nos Ghulams ou en poseur de mine avec les Muyibs (même si les mines virales sont très attractives ^^).
Nos terribles Mutta qui cumulent l'E/marat et le Jammer pour Isoler à portée courte : ce sont certainement nos pires menaces.. à 5pts... ^^'
> Les Kaplans sont en Blitzen qui bénéficient de leur Mimétisme pour assurer leurs tirs et les Druzes ont des grenades E/M (assez anecdotiques sur des limaces à mon avis).
> L'Ayyar est une bonne menace avec son E/miter. Il est holoprojecteur, colle des tirs surprises N2 à -6 et il tire bien (13). Autant dire que sa R1 n'est pas forcément problématique (même si cela reste toujours un problème ^^).
> Le Bashi est le seul à pouvoir débarquer dans le dos pour poser un E/mauler. Comme il sont para, impossible de s'adapter à la position des troupes attaquantes.

______________
En conclusion
Les 2 armées spécialisées dans l'E/M sont Haqqislam et Nomades.
Les haqqislams ont de l'E/M défensif qui part de la zone de déploiement => quand vous vous approchez d'Haqqislam, attendez vous à vous prendre en contre attaque des attaques E/M (repérez surtout les Muttawia'h  ;))

Les Nomades sont clairement les utilisateurs E/M les plus offensifs. Ils ont énormément d'options d'E/M en milieu de table et le large arsenal des moires.

Les Ariadnais ont l'avantage des E/maulers très faciles à utiliser.

Les japonais en ont pour toutes les distances.

Par contre, cela reste assez ponctuel pour les autres armées.


En Haqqislam, je pense que les Muttawi'ah ont gagné leur place (pas difficile vu leur coût  r)...).
Êtes-vous prêt à donner une chance à vos troupes E/M ? ^^

Docteur Tank

Le Blitzen est tellement violent... C'est ce qui fait (entre autre !) la force des Kaplans. Dommage qu'ils ait été nerfés :'(

Bravo sur ce focus sur une munition compliquée en terme de règles, mais vraiment puissante !

takezo

Excellent article!

Il est effectivement important de souligner à quel point cette munition est terrible pour l'adversaire lorsqu'elle touche en ORA.

a noter toutefois qu'il y a quelques immunisés grace à véteran lvl1, les Govads me reviennent de tête mais il y en a 1 ou 2 autres il me semble (pas le vet kazak, lui il mange car c'est une ILO  :'( ).

sco

05 Juin 2016 à 09:12:57 #3 Dernière édition: 05 Juin 2016 à 10:48:58 par sco
CitationIl est effectivement important de souligner à quel point cette munition est terrible pour l'adversaire lorsqu'elle touche en ORA.
Surtout qu'il ne faut pas pleins de touches. Un E/miter est plus efficace qu'un LM (hors considération de portée ^^) contre un TAG. Là où le LM doit faire 3 blessures, il suffit d'un seul jet de PB raté pour le pourrir à coup d'E/miter.

Citationa noter toutefois qu'il y a quelques immunisés grace à véteran lvl1
J'avais raté cette immunité des Vétérans ! Je mets à jour le premier post ^^

Citationmais il y en a 1 ou 2 autres il me semble
Juste tous les Morats  ;D
edit 2 : les Bolt & les Zhayedans...

edit : ajout de Señor Massacre pour Corregidor...

Bawon Samdi

Dans les effets qui isolent on peut aussi ajouter les programmes de hacking Oblivion (Haking+, Assaut) et Exile (EVO armée combinée).
Encore plus de bonus pour les Nomades mais aussi l'armée combinée.

Vounchiz

06 Juin 2016 à 07:50:10 #5 Dernière édition: 06 Juin 2016 à 08:08:35 par Vounchiz
Isoler est de loin l'effet le plus puissant du jeu actuellement. D'autant plus avec des armes qui touchent automatiquement (gabarit direct) comme l'E/Marat ou l'E/Mauler.

D'ailleurs je compte maintenant plus sur l'E/M que sur le hacking pour stopper les tas de ferraille (TAG et ILO).

C'est bien que tu en aies fait une synthèse, j'y avais déjà réfléchi  ;)

Anaris

Très bon article,
j'aime bien l'analyse des factions en conclusion, on pourrait en faire sur plein de sujet (Fumi, Tir Intuitif, ...)

Vounchiz

Oui, j'ai depuis longtemps l'idée d'un article intitulé "Haqqislam, l'autre pays du hackage"  ;D