Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tip aéro: Rendre le téflon étanche

Démarré par Wizzy, 18 Mai 2024 à 09:18:21

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

J'indexe ici un article de conseil d'utilisation de l'aérographe d'un vieux magazine des années 90 (le airbrush art + action de 1995 qui était en vf à l'époque). Cet un article pour ceux qui veulent s'armer en équipement lourd avec compresseur de 50kg manifestement. :)

Version pdf: https://www.cjoint.com/c/NEsjrDao7ab




TIPS & TRICKS: Rendre le Teflon étanche

CitationEncore un conseil: Nous avons essayé ce procédé avec succès pour rendre étanche les raccords filetés, mais il faut être précis. Cette procédure est certainement intéressante pour ceux qui travaillent avec de la peinture pour automobiles, car le Téflon résiste même aux diluants très agressifs.


Presque chaque compresseur ou raccord de pistolet à peinture (décanteur d'eau, raccords rapides e.t.c.) est réalisé avec un raccord à filetage. Ils sont, surtout lorsqu'ils sont sous pression, rarement à 100% étanches.
Si on laisse le pistolet pendant la nuit branché au compresseur, on constate à coup sûr le lendemain qu'au moins quelques kilos d'air comprimé se sont volatilisés. En soi, ce n'est pas une catastrophe, mais tout de même un gaspillage d'énergie.

Tous ces raccords peuvent être rendus étanches en utilisant la bande Teflon, commercialisée en quincaillerie.

(Photo 1) On voit ici combien de raccords sont en règle générale nécessaires pour une installation d'air comprimé. Sans les raccords rapides, on en a presque toujours trois: un pour le raccord au pistolet et deux pour les raccords du compresseur. La photo en bas à gauche montre la bande Teflon.

Afin d'obtenir une bonne étanchéité, nous conseillons de procéder comme suit: enroulez la bande Teflon toujours contre le sens de vissage du raccord. Dans la plupart des cas, les filetages sont à pas droit,
c'est-à-dire vous vissez dans le sens d'une horloge.

Vous enroulez donc en toute logique le téflon dans le sens contraire du filetage dans le sens contraire d'une horloge).

(Photos 2 et 3) Enroulez d'abord plusieurs fois la bande Teflon autour du filetage en veillant à ce que le Teflon n'obstrue pas l'intérieur du raccord ou du tuyau (photo 2). Ces morceaux pourraient se détacher plus tard et empêcher le bon fonctionnement de votre pistolet. Veillez à ne pas dépasser le filetage (photo 3). Pour être clair: la photo 2 montre comment il ne faut PAS faire, la photo 3 montre comment appliquer le Teflon CORRECTEMENT !

(Photo 4) Lorsque vous avez enroulé suffisamment de teflon (pour les grands filetages 4 à 6 fois), on tire sur la bande téflon. Le bout de bande arrachée (voir photo) est pressé avec les doigts sur le filetage (toujours dans le sens d'enroulement).

(Photo 5) Le raccord est maintenant vissé comme d'habitude. tout en veillant à ce que les autres pièces du raccord ne tournent pas.

(Photo 6) Vous voyez ici le résultat de deux raccords. Le teflon qui dépasse le filetage peut y rester. Le téflon peut aussi être utilisé pour le pistolet à peinture. Le filetage de la vis de soupape d'un certain nombre de pistolets doit être parfaitement étanche, sinon, la sou- pape ne fonctionne pas correctement. L'étanchéité de ce filetage est d'origine très souvent réalisée avec un produit d'étanchéité liquide, et le démontage pose souvent des problèmes. Parmi les produits commercialisés, il existe un grand nombre qui collent les filetages à jamais. Le Teflon représente pour nos be soins un moyen idéal assurant un démontage ultérieur facile.

(Photo 7) En utilisant le téflon pour rendre étanche le filetage de la soupape, il faut faire attention qu'il n'y ait pas de restes de Teflon pouvant obstruer la soupape.

Nous conseillons de découper sur la bande de Teflon un mince lambeau et de l'enrouler soigneusement autour du filetage. Comme le filetage est souvent très fin, deux ou trois tours suffisent largement

(Photo 8) Une fois le téflon enroulé autour du filetage, on visse la soupape à la main et on serre ensuite doucement avec une clé ou une pince.

Si on veut, on peut laisser l'excédent de Teflon, mais si vous êtes très habile, enlevez-le avec un cure-dent.





···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−