Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[Livre Pdf] 2e Artbook Blame! avec une étude sur la fin et l'histoire du manga

Démarré par Wizzy, 02 Novembre 2024 à 11:19:59

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Je vous partage mon pdf de 260 pages autour de l'histoire du manga Blame!, fruit des notes de mes recherches et dont le but est d'expliquer l'histoire et d'apporter un « making-off » faisant un complément à l'artbook.

CitationLien
https://www.dropbox.com/scl/fi/62q69uew3upn0iyonvznz/Wiki-Blame.pdf?rlkey=a0ndzl55pbdsdsuvl43rnanj0&st=6ff6z3nd&dl=0
ou : https://www.reddit.com/r/Netsphere/comments/1gh6m5u/fr_blame_wiki_pdf_book_with_interviews/

C'est un récap de toutes les interviews importantes sur Blame et Nihei qui ne sont pas dans l'artbook, il y'a également une traduction regroupant le blog japonais karuna_k et Cyberdungeon formant un wiki. Il y'a également divers articles comme la mise en format écrit de la vidéo d'ALT236 ou l'architecture et le World-building de Blame.

Et enfin il y'a mon étude de Blame en 50 pages (LOG 4), j'ai transformé mes notes en un chapitre pouvant être lu comme un livre, j'y explique ma théorie sur la troisième fin de Blame et en quoi elle est compatible avec les deux épilogues. Ainsi que divers articles expliquant Blame ou pouvant aider à comprendre l'histoire comme le concept de narration environnementale, de la symbologie ou la compréhension des couleurs.

Ci-dessous vous trouverez un résumé :

APPROCHER LA CHRONOLOGIE REELLE
Résumé.
Ma nouvelle théorie de fin qui utilise l'analyse de la narration environnementale et des théories de l'art, explique la structure narrative complexe du manga "Blame!" de Tsutomu Nihei. Le tome 1 de l'édition originale est un avant-goût de l'histoire, avec des sauts dans l'espace-temps, et se termine par la fin de l'histoire. La sérialisation a commencé après ce tome. Nihei a expliqué que son approche initiale était plus artistique que commerciale, ce qui a rendu le manga difficile à suivre.
Le tome 1 contient des épisodes (LOGs) qui introduisent les principaux éléments de l'histoire, comme les gènes d'accès réseau, les Siliciés, et l'Agence Gouvernementale. Ces LOGs sont en réalité la fin de l'histoire, ce qui crée une confusion pour les lecteurs. Le tome 2 commence par un EX LOG Ruines Abandonnées qui montre Killee errant dans une ville morte, dont la dernière page symbolise un changement important, l'Instant Fatidique de Killee qui va par la suite au début du LOG 8 se remémorer son parcourt. Ainsi le LOG 8 est le début de Blame et l'EX LOG est le présent avant le choix crucial du héros.

L'histoire de "Blame!" est encapsulée avec plusieurs sens de lecture : le voyage de Killee à travers les LOGs, Killee se souvenant de son voyage comme dans un rêve, et l'hypothèse que Blame! est une archive abandonnée dans une Netsphere qui s'efface dans une mégastructure désactivée. Cette structure narrative complexe est délibérée, laissant l'interprétation aux lecteurs.

La chronologie réelle de "Blame!" commence par "Noise", suivi d'un intervalle de plusieurs milliers d'années, puis "Blame!" qui est une archive perdue contenant les LOGs de Killee. L'histoire se termine par l'Instant Fatidique de Killee, qui aboutit à la destruction de l'Agence Gouvernementale. Les suites "Ingénieur de la Résosphère" et "Blame2" montrent les conséquences de cette destruction et l'établissement de nouveaux systèmes pour préserver les civilisations humaines.

SYMBOLISME DES COULEURS
Résumé.
En regroupant les illustrations et en analysant ce qu'on y voyait j'ai découvert que Tsutomu Nihei utilisait systématiquement un duel de contraste Bleu/Rouge pour signifier des idées, on peut y identifier un pattern dans son utilisation :
- Rouge : Il représente toujours soit le sang lié à la mort, le pouvoir en général, la Netsphere, l'anormalité, l'enfer.
- Bleu : Il représente toujours soit la ville dans son aspect actuel soumise au chaos mais permettant la vie, les humains non liés au système, la vie en général. D'une manière secondaire le Vert est interprété de manière identique et cela pourrait s'expliquer d'une manière culturelle.

SYMBOLISME DANS LA SYMBOLOGIE
Résumé.
Il semble qu'à travers les marques des organisations qui parsèment Blame, qu'il y'ait une logique qui peut être détectée dans les symboles qu'elles arborent, et qui semblent être une stylisation de la symbologie des circuits électroniques et électriques, ainsi on peut y percevoir un raccord à l'univers internet de la Netsphere, Netsphere qui sert d'enjeu à l'histoire et sur laquelle règne la Contre-Mesure et l'Agence Gouvernementale.

Et dans tout Blame on peut y lire cette logique, sauf dans le dernier épilogue, Blame2, qui semble jouer sur une évolution pour la faction humaine qui brise cette logique, peut-être pour souligner l'évolution de l'histoire où la technologie de la mégastructure est globalement désactivée.

LE MYSTERIEUX SYMBOLE GOUVERNEMENTAL
Résumé.
Dans le tome 1 il y'a un mystérieux symbole qui apparait avec insistance III, ce symbole est également dans Noise et représente l'ancien système de gouvernement qui était unique et corrompu. Noise se termine par la fracturation de ce pouvoir mais dans le tome Blame! l'Agence  de Gouvernementale est à nouveau le seul pouvoir régnant sur la ville, étant donné qu'elle a pris le contrôle de la Contre-Mesure. Il s'agirait d'une marque de la résurrection de ce pouvoir totalitaire et fou.

QUI EST LA FILLE AVEC LE CHIEN DU LOG 2
Résumé.
J'y explique pourquoi la fille est Shibo et que le chien est en fait l'IA récréative du LOG 64. Ainsi que le fait qu'il y'a deux Shibo avec le chien qui représente deux choses.

KILLEE EST TSUTOMU NIHEI
Résumé.
Si on analyse les interviews de Tsutomu Nihei et qu'on compare ce qui l'a mené à devenir mangaka avec la vie de Killee qui le mènera à sa rébellion contre le système, on peut remarquer qu'il y'a dans Killee une partie de la vie de l'auteur.

LE DERNIER ENNEMI DE KILLEE ET LE NOBLE CHEMIN OCTUPLE
Résumé.
Si on compare le dernier ennemi de Killee dans le LOG 65 et les statues du LOG 1, on peut remarquer qu'il y'a une similarité, il s'agit d'une métaphore de la fossilisation qui s'est produite, et la roue que porte les statues est la roue du Dharma.

FUSIL DE TCHEKHOV : KILLEE CROISE LE CHAR INSECTE
Résumé.
On va recroiser le char du LOG 1 dans le LOG 42.

LA VRAIE CATEGORISATION : LE CYBER GOTHISME
Résumé.
Pourquoi Blame! est moins du cyberpunk que du cybergoht, et vous y trouverez une bibliographie similaire au style de Blame!.

LA NARRATION ENVIRONNEMENTALE
Résumé.
Il s'agit d'un article expliquant le concept de narration environnementale qu'utilise Nihei dans son manga, un concept important pour comprendre ce type d'histoire, et j'y ai utilisé des exemples du manga pour illustrer le fonctionnement.

LES UNIVERS DE NIHEI SONT-ILS INTERCONNECTES ?
Résumé.
A partir de ses interviews et des paroles de son éditeur français, j'explique ce qu'il en ait et qu'il s'agit surtout d'un univers méta à visée artistique et non concernant une histoire globale, cependant rien n'empêcherait Nihei de faire des raccords.

Extraits

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

BD de présentation de mon artbook wiki blame!

Peut être la vérité, peut être trop tard
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Si vous voulez un Mod pour jouer à Infinitythegame dans Blame! ou l'inverse il y'a ça que j'ai traduit dans l'édition Infinity N4 :

> [N4] Doink: Mod faction JSA Tôa Heavy Industries à la sauce Blame!
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17380.0