Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N4 - Infanterie Daylami

Démarré par sco, 22 Février 2016 à 15:47:43

« précédent - suivant »

sco

22 Février 2016 à 15:47:43 Dernière édition: 09 Août 2021 à 12:11:54 par Vounchiz
Les Daylamis sont une troupe "garnison" Haqqislam, irrégulière, en dispo totale en liste générale ou disp. 5 en Hassassin. Et surtout des coûts très bas.
Ils sont issus de milices de clans de montagnards, formées pour l'auto-défense... Ils ne reçoivent
aucune formation militaire parce qu'ils n'en veulent pas !
Ils veulent juste participer de temps en temps à l'action pour "aguerrir" leurs jeunes...

Le Daylami a les mêmes caractéristiques qu'un Ghulam avec une vol -1. Comme il n'y a pas de spécialistes Daylami (hacker, OA, médecin...), on peut dire qu'il est aussi efficace qu'un Ghulam pour tout ce qui est tir et survie.
Mais comme il est irrégulier, il est au pire une gêne en prenant la place d'un régulier dans le groupe de combat, au mieux une troupe que l'on peut ignorer et laisser végéter tranquillement dans son groupe.

En adéquation avec leur Fluff, les Daylamis n'ont pas du tout vocation à être dans les groupes de combat principaux : d'autres troupes plus chères, mieux équipées ou compétentes peuvent exploiter bien mieux les ordres des groupes de combats gorgés de troupes régulières.
Le Daylami est par essence une troupe opportuniste, qui combat à la marge, exploitant son ordre irrégulier et quelques ordres réguliers mis à sa disposition.

____________________
l'armement
Fusil à pompe léger : 5 points
La sentinelle ! Prix dérisoire, aucune portée, non-impétueuse pour rester sur place.
Son immense force est son fusil à pompe léger qui lui permet d'être redoutable à courte portée.
Il est parfait en défenseur de coin de mur : il ne consomme pas d'ordre et sa perte passera inaperçue.

Bref, c'est une sorte de mine capable de bouger, d'esquiver, d'engager. Il est parfaitement bien tout seul dans un groupe de combat en défense des bords de la zone de déploiement.


Fusil de précision: 10 points
Il est idéal dans le rôle de sulfateur secondaire qui intervient si c'est nécessaire. Il se contente d'un petit groupe de Combat pour effectuer une ou deux sorties et sulfater.
Le reste du temps, son ordre irrégulier sert à le placer systématiquement en tir de suppression sans aucun remords. Ce qui en fait un excellent défenseur à portée courte et moyenne (40~60cm).


Fusil à Pompe + Lance-grenades: CAP 0.5 et 10 PA.
C'est largement le LG le moins cher du jeu... Il faut aimer les LGs (ce n'est pas mon cas, l'intérêt du Lg est dans ses Tirs Spéculatifs mais je trouve ça trop aléatoire). Envisager un groupe "Mortier" de 2 daylamis LG accompagnés de 2 réguliers est possible : 2 ordres par Daylami pour avancer et pilonner les ennemis les plus proches. Avec 2 naffatûns, cela coûte 44PA et 1CAP. C'est assez raisonnable.

Cela ne fait pas d'eux une force de frappe sérieuse. Mais comme le pilonnage se fait depuis un groupe de combat indépendant, ils ne nuisent pas au groupe de combat principal.
Tout le problème est de traverser la première moitié de terrain pour menacer sérieusement les troupes adversaires.
Mais il peuvent attendre qu'une troupe d'assaut arrive à portée et faire office de dératiseurs.  ;D

Ils sont en quelque sorte une menace planquée, difficile à déloger (Fusil à pompe oblige) pour toutes les troupes ennemies dans la moitié de terrain Haqqislam. Menace pas forcément efficace, mais suffisamment sérieuse pour que l'adversaire en tienne compte.


Fusil+PanzerFaust: 6 PA
Le PanzerFaust est l'arme haqqislam. Seul HaqqIslam peut en aligner autant en si peu de points.
Ce profil est tout simplement indécent tellement il cumule d'avantages.
1- c'est un panzerfaust. Donc un TAG se méfiera de ce profil même s'il a toutes les chances de remporter l'opposition.
2- il ne coûte rien ! Il est très facile à caser.
3- il peut être exposé et tenter tous les ORA possibles : sa perte est négligeable.

Il esquive les snipers & camos et allume tout le reste. C'est une tourelle incontournable pour gêner l'adversaire et défendre.
L'adversaire sera obligé de dépenser des ordres pour les éliminer... Des ordres qu'il aurait pu utiliser pour faire le scénario ou attaquer le groupe principal.


Fusil + fusil à pompe léger + camouflage limité + infiltration : 9 PA
C'est le seul Daylami avec un fusil.
Du camouflé infiltré à bas prix.



Panzerfaust + fusil à pompe léger + camouflage limité + infiltration : 8 PA
Pour deux points supplémentaires, le profil magique se retrouve infiltré...
Ce profil est une délicieuse nuisance.

____________________
conclusion :
Le Daylami est unique dans l'armée Haqqislam et indétrônable dans le rôle de chair à canon encombrante pour l'ennemi.
Totalement inutiles dans les groupes de combat principaux où les ghulams et naffatuns règnent en maîtres, ils ne brillent qu'en soutien où ils peuvent s'exposer, prendre des risques et remporter des victoires héroïques... sur un malentendu.  ;D

Il ne faut surtout pas compter sur eux pour écraser l'ennemi. Leur rôle est d'être nuisible et faire consommer pleins d'ordres à l'adversaire. Vu leur prix, ils seront toujours rentables dans ce rôle.


Pour moi, les Daylamis forment une petite liste d'armée dans mes listes d'armée : leurs actions sont indépendantes du reste de l'armée et servent d'amortisseurs aux actions ennemies.

Vounchiz

23 Février 2016 à 10:17:03 #1 Dernière édition: 23 Novembre 2020 à 11:18:03 par Vounchiz
Citation de: sco le 22 Février 2016 à 15:47:43
Fusil à pompe léger : 5 points
La sentinelle !

Je n'ai jamais testé ce profil, mais dans ce rôle j'aurais tendance à préférer le Muttawi'Ah pour le même coût. Certes il s'expose parfois inconsidérément, mais il est Tenace, et surtout équipé de l'E/Marat qui effraie même les tas de ferraille.

Vounchiz

23 Novembre 2020 à 11:27:46 #2 Dernière édition: 26 Mai 2024 à 20:53:20 par Vounchiz
Mise à jour du Tactica en N4 : j'ai simplement supprimé les passages spécifiques à la version 3 des règles.

Après quelques essais, les "gardiens de chèvre" (surnom local  ;D) se sont vite avérés indispensables dans toutes mes listes Hassassin.
Leur rôle de tampon contre les avancées adverses est inestimable. Je parle bien sûr du profil à 8 points, un prix modique pour une troupe Camoulfée, Infiltrée et capable d'abattre une ILO en un seul tir. Leur simple déploiement est déjà rentable, car l'adversaire devra dépenser au moins 2 Ordres pour les détecter puis s'en débarrasser.

L'idéal est de les placer hors de vue de la ZD adverse, mais avec des LdV transversales, voire vers la ZD de leur camp si possible. D'une part cela forcera l'adversaire à dépenser des ordres pour acquérir une LdV sur eux, et d'autre part cela leur évitera de tomber dès le premier ordre du sulfateur d'en face.

Ils peuvent également être utiles en tour actif, en utilisant leur Panzerfaust en Ordre Coordonné. Cela donne une chance de placer 1 voire 2 missiles sans Opposition.
Ils sont également excellents pour les attaques suicide au fusil à pompe.

Leur fiabilité étant malgré tout très limitée (pas d'Attaque surprise, et seulement 11 en Tir), il vaudra mieux les recruter en groupe (de 3 ou 4).

Vounchiz

Depuis le mois de mars, le coût de recrutement du Daylami infiltré avec panzerfaust a augmenté : 8 points contre 6 auparavant. Ce n'est que justice car le profil était absurdement sous-évalué en points.