Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Utérus artificiels et question de genre dans la Sphère

Démarré par Wizzy, 12 Mai 2024 à 14:58:59

« précédent - suivant »

Wizzy

12 Mai 2024 à 14:58:59 Dernière édition: 12 Mai 2024 à 17:19:52 par Wizzy
Hello la Sphère,

J'ai vu dans le livre de JDR qu'il était fait référence à la technologie de l'utérus artificiel et que le procédé était tel que cela venait complémentent changer la méthode de reproduction normale et donc la question des genres par leur utilité naturelle. Je n'ai pas trouvé de détails supplémentaires à propos de ça, de la vie de famille que ça suppose, les questions sociologiques et l'impact sur la construction de l'individu.


CitationLES UTÉRUS ARTIFICIELS ET LE GRAND BOOM DES NAISSANCES | Le premier utérus artificiel a été développé par la Natalya Corporation à la croisée des contrôleurs quantroniques et des assembleurs moléculaires. La libération des femmes du travail littéral de l'accouchement, le glorieux sentiment d'excès découlant de l'économie de rareté de l'iota créée par les assembleurs de Teseum et l'avènement des robots-nounous micromind ont inversé la tendance à la baisse des taux de natalité dans le monde développé observée depuis longtemps. Yu Jing a appelé cela la « marée étoilée » (星際嬰兒潮), en écho à la « marée des enfants » du baby-boom du 20e siècle et à la « marée grise » du vieillissement de la main-d'œuvre qui a suivi. L'explosion démographique de la marée étoilée a radicalement augmenté les tensions sur Terre, créant le front de pression qui a donné lieu à l'exode planétaire de la deuxième grande course à l'espace.


Bien que nous n'ayons pas de lore à propos de l'emploi de cette technologie, on peut émettre des idées, voici certains points que j'ai trouvé de mon côté quant à son fonctionnement et ses éventuels impacts dans la Sphère :


Mes chéris le bocal a accouché !


Références culturelles

A ma connaissance, la technologie de l'utérus artificiel apparaît dans la faction Votann de Warhammer 40k, Blame et Ergo Proxy.
Dans certains endroits ça donne lieu à des sociétés monogenrées, et en général les gens sont procréés pour remplir au mieux des tâches prédéfinies, il y'a donc une intervention eugéniste pour permettre de disposer des meilleurs profils pour remplir ces tâches.

Bibliographie:
https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-4-page-79.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ut%C3%A9rus_artificiel
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/uterus-artificiel-vers-une-procreation-sans-humain-8038742
https://usbeketrica.com/fr/article/uterus-artificiel-mon-bebe-dans-un-bocal
Film Bienvenue à Gattaca
https://www.implications-philosophiques.org/recherches/uterus-artificiel/


Implications à partir du lore seul

- L'utilisation pour une projection de puissance, nous savons depuis longtemps (bien que cela se soit amoindri avec la performance des armes) que la démographie est une arme, ainsi un pays plus peuplé avec le même niveau de technologie et industriel est plus puissant que les autres (comme l'Allemagne qui était plus puissante que la France durant la première et seconde guerre mondiale par leur seul poids démographique). Ainsi la possibilité de pouvoir contrôler la natalité de manière fiable, limiterait le besoin d'alliances pour grossir sa force en fonction de ses capacités industrielles et permettrait à certaines puissances d'augmenter leur niveau de puissance grâce à leur force d'usines d'utérus artificiels planifiables. Par conséquent la PanOcéanie et Yu Jing auraient moins recours à des alliances du fait d'être capables de faire une planification de création nataliste plus massive que les autres, à des fins de colonisation ou de défense.
On pourrait aussi considérer que les sociétés les plus connectée aient les individus les plus susceptibles d'être fortement influencées à participer à la planification nataliste, ce qui collerait au lore de manipulation d'Aleph et de la technologie d'influence d'opinion que permet Maya.

- Impact sur l'évolution de l'espèce devenant artificialisée et contrôlée, la plasticité croissante que l'on observe de nos jours dans le développement des organismes vivants humains et non humains présage qu'une adaptation dans la sphère puisse se produire et que les fœtus s'adaptent aux conditions d'un environnement artificiel. Et dans cette condition le nombril deviendra-t-il un reliquat embryonnaire ?

- Les disparités d'utilisation en fonction des classes sociales, on pourrait penser que la technologie bien qu'elle pourrait être couverte par une sécurité sociale pour ses frais, soit moins utilisée par les classes les moins riches (défavorisées et démogrant) ou de manière plus normale par celles-ci, et que cette technologie serait utilisée de manière plus massive dans les classes les plus riches de la population ayant la liberté économique d'héberger et de faire élever un nombre important d'enfants, permettant aux classes des élites et des hyper élite de se permettre le rêve de créer des sociétés ou des petites villes n'incluant que leur descendance (un peu comme à l'exemple de certaines familles catholiques qui font 12/14 enfants et qui construisent des équipes de foot amateur par la suite et vivant parfois en vase clos au milieu de leur famille nombreuse).
Ainsi on pourrait voir par exemple que bien que les classes moyennes et riches soient supérieures en nombre en PanOcéanie, que celles-ci reflèteraient plus le taux de présence de 'certaines' familles riches hautement génitrices et que les classes défavorisées seraient moins distinctive par leurs géniteurs ceux-ci étant plus multiples.

- L'impact sur la représentativité des genres dans la démographie, on peut supposer qu'à partir du moment où le genre naturel n'a plus d'utilité de reproduction que cela ait un impact sur la représentativité de la population par genre et donnant quelque chose de plus complexe, que ce soit au moment de la création où on peut le modifier par un choix eugénique et culturel qu'après la naissance où il peut encore changer de genre. Créant ainsi des changements comportementaux et un changement quant aux rôles assignés par les différentes cultures de société.
La question du genre serait ainsi possiblement plus fluide chez les individus, voir pouvant être vu comme temporaire comme une mode. Par exemple comme dans Altered Carbon, on sait que le Lhost peut également être personnalisé et que parfois comme pour les aspects d'ALEPH, qu'ils peuvent se contenter de ce qu'il y'a en stock, obligeant ainsi à se contenter d'un Lhost qui ne soit pas du genre de son ancien corps.
On pourrait imaginer que le taux intermédiaire de genre neutre ou de choses plus complexes pourraient représenter une part très significative dans certains pays.
Ainsi on pourrait voir dans les endroits bondés de population, une foule avec 20-40% dans un genre différent de celui de naissance ou neutre, et un genre féminin ou masculin plus raréfié en fonction des influences de la culture de société du coin.

- Une égalisation des genres, le fait que la procréation soit artificialisée gomme structurellement certaines différences naturelles, ainsi on va vers une égalisation naturelle de la vision des genres comme une chose nivelée et qui n'appelle plus à une différence de vue ou une compartimentation de rôles.

- L'impact sur les relations parents/enfants, si la relation parents>enfants comme on la connaît de nos jours est une chose assez récente (dans le passé il y'avait un attachement souvent moindre du fait de la mortalité et des conditions de vie), on pourrait revoir avec cette technologie un changement dans l'attachement aux enfants, donc la relation avec une mère qui n'a pas enfanté viendrait au même niveau d'attachement que celui du père qui n'enfante pas, on pourrait avoir une relation plus distendue avec l'enfant. Ou alors on en viendrait au cas des relations avec les orphelins adoptés et il y'a un peu de tout dans ce cas. On pourrait aussi s'attendre à une intensification de la chosification de l'enfant avec en parallèle des ménages devenant polyamoureux et non fixes ce qui entraînerait des ménages avec un nombre croissant de parents pour les enfants, avec des questions juridiques devenant kafkaïen à légiférer et à appliquer.

- L'Ariadna étant en retard technologique n'a probablement pas accès à cette technologie, ce qui créé un autre contraste de cette civilisation par rapport à d'autres civilisation qui l'utilise. On pourrait donc supposer que les galactiques aiment à blaguer sur le fait que les ariadnais se reproduisent à l'ancienne. On peut aussi faire la projection que la population par genre d'Ariadna est plus équilibrée dans ses genres du fait d'une recherche moindre à la sélection eugénique impliquant entre autres le choix du sexe.

- Les nomades auraient également moins accès à cette technologie mais du fait qu'ils sont dans une problématique de manque de place et de besoin de moyens pour maintenir le vaisseau, donc on peut supposer que cette technologie soit utilisée mais de manière limitée, et non à des fins de projection de puissance comme en PanOcéanie et en Yu Jing.

- Haqqislam, étant une puissance de nature religieuse il y'a une certaine contradiction à l'usage d'un utérus artificiel mais ils font de la Soie permettant de faire des Lhosts et sont orientés vers la science. D'un côté le respect de la religion et de ne pas jouer à Dieu impliquerait de ne pas avoir recours à cette technologie, d'un autre côté ils sont plus ouverts à la science médicale, donc on pourrait considérer qu'ils utilisent cette technologie de manière limité et sans excès, voyant moins de familles riches procréant de manière excessive et sans planification nataliste à but de projection de puissance.

- L'O-12, on sait qu'ils sont peu nombreux donc par extrapolation on peut considérer qu'ils font un usage limité de la technologie de l'utérus artificiel.


Les utérus artificiels étant gérés par IA peut-on dire qu'ALEPH est devenue la mère de la post humanité de la sphère ?


Implications à partir de projections de la réalité

- L'Avortement sexo-sélectif qui est un avortement sélectif, basé uniquement sur le sexe de l'enfant, on peut le voir massivement en Chine et en Inde par exemple, où on peut voir comme conséquence des endroits où il n'y a plus de femmes et entraînant des problématiques de matching matrimonial. On pourrait considérer par projection et extrapolation que Yu Jing et la partie asiatique de la PanOcéanie présente plus d'hommes que de femmes, d'une manière encore plus distinguable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avortement_sexo-s%C3%A9lectif
https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2004-8-page-1.htm
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/avortement-selectif-des-filles-en-asie/
A partir de cette piste on pourrait même considérer des cultures et des sociétés allant vers une société monogenre d'un côté ou de l'autre.
Il y'a également des dictatures militaristes qui prônent une vision masculiniste de leur société, si le besoin de femmes dans la procréation devient un besoin marginal, on pourrait alors trouver des pays qui ferait un choix dans le genre procréé et qui se vivraient comme des pays monogenre se voyant et vivant comme des spartiates avec un dictateur se voyant comme la reine d'une fourmilière. Devenant moins une société qu'une armée.

- Un antivieillissement de la population, de nos jours la faible natalité entraîne des problématiques de vieillissement, mais ici avec l'utérus artificiel il est indiqué que la Sphère est en essor permanent, de plus il y'a la question de la disponibilité des Lhosts, ainsi la question de la prise en charge du vieillissement de la population semble résolue, et il n'y a plus ou presque de questions de sa prise en charge, ainsi on se trouverait à l'opposer de ce que nous connaissons, des gens travaillant au-delà de 80 ans car encore en âge de travailler, des retraités en très faible nombre donc un poids pour les cotisants très faible, etc.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

12 Mai 2024 à 15:10:38 #1 Dernière édition: 12 Mai 2024 à 17:10:03 par Wizzy
Si on suit ça, les panos et les yujingyu ne devraient pas avoir autant de femmes et autant objectivées à mon sens, comme la pano devrait avoir dans ses figurines peintes plus d'indiens que d'occidentaux et l'USAriadna plus de latinos et d'afros que d'occidentaux. Puis ça stéréotyperait plus les factions.
D'un autre côté ça justifierait dans certaines factions ou personnalités que les rares femmes s'auto-sexualisent autant qu'on l'a connu. Sans parler du fait qu'à partir du moment où vous êtes dans un lhost plutôt que votre corps que vous ayez une autre perception de la pudeur, le cube finissant par être le corps et le corps le vêtement.



Pour info, j'ai ajouté une section bibliographique et j'ai ajouté quelques détails, mais ça ne fait que revenir sur les idées que j'ai trouvé mais les articles détaillent un peu plus cela dit, il semble que j'ai perçu les mêmes problématiques et sujets autour de ce thème que tout le monde. Pas trouvé d'autres idées à apporter.

J'ai vu que les féministes semblent plutôt majoritairement pour l'utérus artificiel d'après le net, elles pensent comme le dit le bout de lore d'infinity que ça libérerait la femme et aussi que ça mènerait à une égalisation, dans Marie Claire une philosophe dit comme moi que ça mènerait à une masculinisation de la société, pour elle plus par rapport aux pratiques de société que ça engendrerait, perso moi je le vois plus du fait qu'avec les courants masculinistes dominants dans la majorité des pays, que si on pouvait se passer de femmes, certains pays comme l'Afghanistan partiraient partir à fond dedans en faisant un choix eugénique assumé de procréation monogenré.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−