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Quiet Professional: Nomades généraliste - Listes du 9e du Cancon 25

Démarré par Wizzy, 08 Février 2025 à 15:43:14

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Wizzy

Hello la Sphère,

Voici le compte rendu de Quiet Professional avec un compte rendu IA que j'ai relu, il a joué full Nomades généralsite.




Infinity N5 | Battle Report | Can'tCon25 | Infinity Tournament

A report on my participation at the Western Australian Infinity tournament Can'tCon25.

00:00 Intro
00:39 Briefing
09:54 Frostbyte
20:47 Highly Classified
32:05 Mindwipe
41:23 After Action Review
44:17 Lessons Learned



Résumé par les sous-ia d'aleph

Compte Rendu du Tournoi Cancon 2025 pour Infinity the Game


#### Introduction

Bonjour et bienvenue à mon premier rapport de bataille pour Infinity N5. Ce rapport concerne un tournoi auquel j'ai participé, le Cancon 2025, organisé par le groupe Infinity de l'Australie Occidentale à Perth. J'avais déjà participé à un tournoi en N2, mais c'était un événement local non officiel à Adelaïde. Le Cancon 2025 était mon premier tournoi officiel pour Infinity et le premier de l'année. Nous avons joué avec les règles de la première partie de N5.


#### Briefing

Le tournoi comprenait trois missions : Frostbite, Highly Classified, et Mindwipe, dans cet ordre. Chaque partie se jouait avec 300 points, et 12 joueurs ont participé. J'ai terminé 9ème, ce qui me satisfait car mon objectif était de ne pas finir dernier et, avec un peu de chance, de gagner au moins une partie. J'ai finalement joué avec deux listes différentes.

##### Liste A



Ma première liste, que j'ai utilisée pour les missions Frostbite et Highly Classified, est axée sur l'infanterie lourde, soutenue par des éclaireurs et occasionnellement des warbands. Voici la composition de cette liste :

1. **Style de Jeu et Composition** :
   - Le joueur préfère un style de jeu axé sur l'infanterie lourde, soutenue par des skirmishers. Cette approche permet de contrôler le milieu de table et de protéger les objectifs.
   - La liste inclut des options pour former des duos, ce qui est typique des Nomades vanille dans Infinity.

2. **Choix des Unités** :
   - **Kriza Borac** : Utilisé comme pièce maîtresse pour les tours actifs, souvent en duo avec d'autres unités comme la Securitate avec un répéteur pour étendre le réseau de hacking ou un Evader.
   - **Mobile Brigada** : Inclut un hacker et un lance-missiles pour fournir une couverture ORA et une capacité de hacking. Le hacker est considéré comme essentiel dans chaque liste pour contrer les menaces de hacking ennemies.
   - **Lunokhod** : Choisi pour sa polyvalence avec un lance-flammes lourd et un émetteur E/M, utile contre les troupes lourdes et les TAGs. Les Crazykoalas sont utilisés pour placer des obstacles au milieu de table.
   - **Zeros** : Utilisés comme éclaireurs pour capturer les objectifs grâce à leur état de camouflage. Leur capacité de hacking est cruciale pour neutraliser les hackers ennemis.

3. **Stratégie de Déploiement** :
   - Le joueur mentionne l'importance de placer des répéteurs pour étendre le réseau de hacking et de protéger les zones clés avec des mines et des Crazykoalas.
   - Les unités lourdes comme le Kriza Borac et les Mobile Brigada sont utilisées pour contrôler les lignes de vue et dominer les zones clés, les Duos leur permet de se déplacer plus efficacement.
   - Le Sin Eater Mk12 et la Mobile Brigada ML servent d'ORA.

 HI List A
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  10 
 DAKTARI Combi Rifle ( | MediKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 14)
 ROUNDER MULTI Marksman Rifle / Boarding Pistol, CC Weapon. (0.5 | 24)
 SECURITATE (Repeater) Boarding Shotgun ( ) / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)
 KRIZA BORAC Heavy Machine Gun / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 45)
 MOBILE BRIGADA (Hacker, Hacking Device) Combi Rifle, D-Charges ( | TinBot: Firewall [-6]) / Boarding Pistol(+1B), CC Weapon. (0.5 | 36)
 MOBILE BRIGADA Missile Launcher / Boarding Pistol(+1B), CC Weapon. (1.5 | 35)
 LUNOKHOD Heavy Shotgun, Heavy Flamethrower, E/Mitter, Crazykoala / PARA CC Weapon(-3). (0 | 25)
 EVADER (Engineer) MULTI Rifle, Panzerfaust, D-Charges ( | GizmoKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 28)
 ZERO (Hacker, Killer Hacking Device) Combi Rifle, Shock Mine ( ) / Pistol, CC Weapon. (0 | 22)
 ZERO (Hacker, Killer Hacking Device) Combi Rifle, Shock Mine ( ) / Pistol, CC Weapon. (0 | 22)

GROUP 22 
 ALGUACIL (Lieutenant) Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0.5 | 10)
 SIN-EATER Mk12 / Pistol, CC Weapon. (0 | 25)

 4.5 SWC | 299 Points

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Cette liste est conçue pour être polyvalente avec une forte présence d'infanterie lourde et des options pour contrer diverses menaces.

**Réflexions Post-Tournoi** :
   - Le joueur note que le Kriza Borac avec une HMG pourrait être plus efficace que la version avec un lance-missiles, en raison de la portée et de la puissance de feu accrue.
   - Il souligne l'importance d'avoir un plan clair avant chaque partie et de s'adapter rapidement si les choses ne se passent pas comme prévu.


##### Liste B



Ma deuxième liste, utilisée pour la mission Mindwipe, inclut également une forte composante d'infanterie lourde mais avec quelques ajustements :

1. **Style de Jeu et Composition** :
   - Cette liste est également axée sur l'infanterie lourde mais avec une approche plus défensive et contrôlée. Elle est conçue pour la mission Mindwipe, où le contrôle des consoles et la protection des serveurs sont cruciaux.
   - La liste inclut un Haris de Mobile Brigada pure avec des lance-missiles pour fournir une couverture d'ORA et une capacité de hacking avec des bonus de taille de fireteam.

2. **Choix des Unités** :
   - **Tsyklon** : Utilisé pour sa capacité à placer des répéteurs et à tirer en suppression, rendant difficile pour l'ennemi de s'approcher des serveurs.
   - **Hellcat** : Utilisé pour ses capacités de déploiement rapide et de hacking, crucial pour attaquer les IA renégates dans la zone de déploiement ennemie.
   - **Mobile Brigada** : Encore une fois, utilisés pour leur polyvalence et leur capacité à former des duos efficaces avec le Kriza Borac ou l'ingénieur Evader qui peut faire des objectifs.

3. **Stratégie de Déploiement** :
   - Le joueur souligne l'importance de protéger les serveurs avec des unités en suppression et de placer des répéteurs pour étendre le réseau de hacking.
   - Les Zeros sont utilisés pour activer les consoles et placer des mines, tandis que le Hellcat est prêt à intervenir rapidement si nécessaire.

 HI List B
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  10 
 SECURITATE (Lieutenant) Combi Rifle / Pistol, CC Weapon. (0 | 13)
 DAKTARI Combi Rifle ( | MediKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 14)
 ZONDBOT PARA CC Weapon(-3). (0 | 3)
 EVADER (Engineer) MULTI Rifle, Panzerfaust, D-Charges ( | GizmoKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 28)
 MOBILE BRIGADA Missile Launcher / Boarding Pistol(+1B), CC Weapon. (1.5 | 35)
 MOBILE BRIGADA Missile Launcher / Boarding Pistol(+1B), CC Weapon. (1.5 | 35)
 MOBILE BRIGADA (Hacker, Hacking Device) Combi Rifle, D-Charges ( | TinBot: Firewall [-6]) / Boarding Pistol(+1B), CC Weapon. (0.5 | 36)
 KRIZA BORAC Heavy Machine Gun / Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 45)
 TSYKLON Spitfire, Chain Rifle, Pitcher / PARA CC Weapon(-6). (1 | 26)
 ZERO (Hacker, Killer Hacking Device) Combi Rifle, Shock Mine ( ) / Pistol, CC Weapon. (0 | 22)
 ZERO (Hacker, Killer Hacking Device) Combi Rifle, Shock Mine ( ) / Pistol, CC Weapon. (0 | 22)

GROUP 21 
 HELLCAT Boarding Shotgun, Adhesive Launcher Rifle, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (0 | 19)

 6 SWC | 298 Points

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Cette liste est conçue pour être plus défensive avec des options pour contrôler le milieu de table et protéger les objectifs.

**Réflexions Post-Tournoi** :
   - Le joueur note que la liste a bien fonctionné pour la mission Mindwipe, mais qu'il aurait pu mieux gérer certaines situations en adaptant plus rapidement sa stratégie.
   - Il mentionne l'importance de rester flexible et de s'adapter aux actions de l'adversaire, surtout dans des scénarios où les objectifs peuvent changer rapidement.


### Compte Rendu des Parties et Analyse Post-Tournoi

#### Frostbite



**Déploiement et Stratégie Initiale :**
- Le joueur a affronté une armée Tak avec deux fireteams Core et Haris. L'objectif principal de l'adversaire était de dominer la zone d'exclusion et d'activer les consoles.
- Le joueur a déployé ses unités en cercle pour protéger ses consoles et a utilisé des Crazykoalas pour placer des obstacles.

**Déroulement de la Partie :**
- **Tour 1 :** Le joueur a tenté d'activer les consoles avec ses Zeros, mais a rencontré des difficultés. Il a également essayé de neutraliser le sniper ennemi avec son Rounder et son Daktari, sans succès.
- **Tour 2 :** L'adversaire a avancé ses troupes camouflées et a réussi à activer une console. Le joueur a réagi en déplaçant son Lunokhod pour éliminer un Spetsnaz ennemi.
- **Tour 3 :** Le joueur a tenté de sécuriser la zone d'exclusion, mais son Kriza Borac a été neutralisé en traversant une zone à découvert. L'adversaire a dominé la zone d'exclusion et a activé deux consoles, remportant la partie.

**Analyse Post-Partie :**
- Le joueur note que son plan initial n'a pas fonctionné comme prévu, mais qu'il a pu s'adapter en combinant les objectifs des tours 2 et 3. Il a également souligné l'importance de protéger ses unités clés et de s'adapter rapidement aux actions de l'adversaire.


#### Highly Classified



**Déploiement et Stratégie Initiale :**
- L'adversaire jouait une liste Torchlight Brigade avec des TAGs lourds, ce qui rendait la partie centrée sur la gestion de ces menaces.
- Le joueur n'avait pas de plan spécifique pour cette mission en raison de la nature imprévisible des objectifs classifiés.

**Déroulement de la Partie :**
- **Tour 1 :** L'adversaire a avancé ses TAGs, infligeant des pertes au joueur. Le joueur a réussi à isoler un TAG ennemi avec son Mobile Brigada mais a subi des pertes.
- **Tour 2 :** Le joueur a utilisé un Zero pour éliminer un Wardriver ennemi, réduisant ainsi la menace de hacking. Il a également tenté de compléter l'objectif de sabotage, mais la partie s'est terminée prématurément en raison du manque de temps.

**Analyse Post-Partie :**
- Le joueur a reconnu qu'il était en mode défensif pendant la majeure partie de la partie, se concentrant sur la neutralisation des TAGs ennemis. Il a également mentionné l'importance de rester flexible et de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent.


#### Mindwipe



**Déploiement et Stratégie Initiale :**
- L'adversaire jouait une liste Morat avec un suyrat et plusieurs Vanguards, mais manquait d'expérience. Le joueur a adapté sa stratégie pour tirer parti de cette faiblesse.
- Le joueur a déployé ses unités de manière à contrôler les consoles et à protéger ses serveurs.

**Déroulement de la Partie :**
- **Tour 1 :** Le joueur a utilisé un Zero pour activer une console et identifier l'IA renégate. Il a ensuite utilisé le même Zero pour éliminer l'IA, remplissant ainsi rapidement son objectif principal.
- **Tour 2 :** L'adversaire a tenté d'avancer ses troupes, mais a subi des pertes en raison de la suppression de feu du joueur. Le joueur a utilisé son Hellcat pour sécuriser un serveur supplémentaire.
- **Tour 3 :** La partie s'est terminée prématurément après que l'adversaire ait reconnu sa défaite, n'ayant pas de spécialistes pour compléter les objectifs.

**Analyse Post-Partie :**
- Le joueur a exprimé des sentiments mitigés sur cette victoire facile, reconnaissant que l'inexpérience de l'adversaire avait joué un rôle majeur. Il a souligné l'importance de rester concentré et de ne pas sous-estimer l'adversaire, même dans des situations favorables.


#### After Action Review

**Leçons Apprises :**
- **Planification :** Le joueur a souligné l'importance d'avoir un plan clair avant chaque partie et de s'y référer régulièrement pour rester concentré.
- **Adaptabilité :** Il a reconnu la nécessité de s'adapter rapidement aux actions de l'adversaire et de modifier ses plans en conséquence.
- **Gestion du Temps :** En raison de la limite de temps stricte, le joueur a appris à optimiser ses actions et à se concentrer sur les objectifs principaux.
- **Organisation :** Avoir uniquement le matériel nécessaire pour chaque liste a rendu les transitions entre les parties plus fluides et a réduit le temps perdu à chercher des jetons ou des marqueurs.

**Réflexions Générales :**
- Le joueur a apprécié l'expérience du tournoi, notant que l'ambiance était détendue et que les joueurs étaient principalement là pour s'amuser et apprendre.
- Il a également mentionné que de nombreux joueurs utilisaient le tournoi comme terrain d'essai pour les nouvelles règles de N5, testant différentes compositions d'équipes et stratégies.

Ce compte rendu détaillé des parties et de l'analyse post-tournoi offre un aperçu des stratégies, des défis et des leçons apprises par le joueur lors du tournoi Cancon 2025.


### Compte Rendu Détaillé : Leçons Apprises

Dans la section "Lessons Learned" de la transcription, le joueur partage plusieurs enseignements clés qu'il a tirés de son expérience lors du tournoi Cancon 2025. Voici un compte rendu détaillé de chacun de ces points :



#### 1. **Avoir un Plan**

- **Importance de la Planification :** Le joueur souligne que la préparation d'un plan avant chaque partie est cruciale. Cela l'aide à rester concentré sur les objectifs de la mission et à éviter d'être submergé par les événements imprévus qui peuvent survenir pendant le jeu.
- **Flexibilité :** Bien qu'il soit important d'avoir un plan, le joueur reconnaît également la nécessité de rester flexible. Les situations de jeu peuvent changer rapidement, et il est essentiel de pouvoir ajuster sa stratégie en conséquence.
- **Référence au Plan :** Pendant la partie, le joueur se réfère régulièrement à son plan pour s'assurer qu'il reste sur la bonne voie. Cela l'aide à prendre des décisions rapides et à optimiser ses actions.

#### 2. **Jouer Seulement Deux Tours**

- **Gestion du Temps :** En raison de la limite de temps stricte de deux heures par partie, le joueur a appris à optimiser ses actions pour s'assurer qu'il peut accomplir ses objectifs dans le temps imparti. Il a adapté sa stratégie pour se concentrer sur les objectifs principaux et éviter de perdre du temps sur des actions secondaires.
- **Adaptabilité :** Le joueur a reconnu que, bien que trois tours soient idéaux, il est souvent plus réaliste de planifier pour deux tours, en utilisant le troisième comme une marge de manœuvre pour les imprévus ou pour maximiser les points.

#### 3. **Être Organisé**

- **Matériel Nécessaire :** Le joueur a souligné l'importance d'être bien organisé, en n'apportant que le matériel nécessaire pour chaque liste. Cela inclut les jetons, les marqueurs d'état et les figurines spécifiques à ses listes.
- **Efficacité :** En étant bien organisé, le joueur a pu réduire le temps passé à chercher des éléments spécifiques pendant la partie, ce qui lui a permis de se concentrer davantage sur le jeu lui-même.
- **Transport :** Avoir un équipement organisé a également facilité le transport et la mise en place rapide sur la table de jeu, réduisant ainsi le stress et les distractions.

#### 4. **Première Étape : Le Tirage du Lieutenant**

- **Procédure Simplifiée :** Le joueur a noté que, dans un contexte de tournoi avec des contraintes de temps, il est plus efficace de procéder immédiatement au tirage du lieutenant après l'arrivée à la table. Cela permet de décider rapidement de l'initiative ou du déploiement et de commencer la partie sans délai.
- **Fluidité :** Cette approche a rendu les transitions entre les parties plus fluides et a permis aux joueurs de se concentrer rapidement sur le jeu, réduisant ainsi les temps morts.

#### 5. **Une Liste Commune**

- **Flexibilité des Listes :** Le joueur a observé que de nombreux participants au tournoi utilisaient une seule liste pour toutes les missions. Bien qu'il ait préparé deux listes pour faire face à différentes situations, il a reconnu que l'utilisation d'une seule liste peut offrir plus de cohérence et de simplicité.
- **Adaptation aux Missions :** Cependant, il a également noté que la diversité des missions peut justifier l'utilisation de plusieurs listes pour maximiser les chances de succès. Il est important de trouver un équilibre entre flexibilité et spécialisation.

### Conclusion

Ces leçons apprises montrent l'importance de la préparation, de l'adaptabilité et de l'organisation dans un contexte de tournoi. En planifiant soigneusement et en restant flexible, le joueur a pu optimiser ses performances et tirer le meilleur parti de chaque partie. Ces enseignements peuvent être précieux pour tout joueur cherchant à améliorer son approche stratégique dans des jeux compétitifs comme Infinity the Game.
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