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[N5] Tactica Ninja

Démarré par Wizzy, 02 Mars 2025 à 13:39:27

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Wizzy

02 Mars 2025 à 13:39:27 Dernière édition: 03 Mars 2025 à 11:32:23 par Wizzy
Hello la Sphère,

Voici l'indexation d'un nouveau tactica d'une vidéo transformée en article et complétée des commentaires du dark net à propos des profils du Ninja en JSA.




Tactica Ninja



Ninjas


#### Introduction

Les Ninjas sont vulnérables mais compensent par leur grande utilité tactique. Le Ninja KHD, par exemple, peut être très efficace s'il est utilisé judicieusement, notamment pour poser des mines ou hacker des unités ennemies.

Les joueurs doivent être conscients des conditions nécessaires pour maximiser l'efficacité des Ninjas : proximité avec l'ennemi et nombre suffisant d'ordres pour agir en toute sécurité.

Le Ninja ne formant pas de fireteam, il est classé comme troupe solo d'accompagnent et/ou de surprise.

Citation[N4] Goonhammer - L'Utilisation du 2e Groupe de Combat
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16006.0


#### Utilisation en Mission

L'utilité des Ninjas est fortement dépendante de la mission. Les joueurs doivent adapter leur stratégie en fonction des objectifs et des conditions spécifiques de chaque scénario.

- Les Ninjas sont souvent inclus dans les listes pour leur capacité à atteindre rapidement les objectifs grâce à leur infiltration et camouflage.
Citation[C1/N4] Goonhammer - La question du Camouflage
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16492.0
- Le Ninja MSR, bien que limité par son faible BS, peut être déployé dans des espaces inattendus pour surprendre l'ennemi.


#### Profil de Base du Ninja

Les Ninjas de la JSA ont reçu une mise à niveau significative dans la version N5 du jeu. Voici les principales caractéristiques et compétences :

Citation- **Attributs** :
  - MOV 4-4
  - CC 23
  - BS 11
  - PH 12
  - WIP 13
  - ARM 1
  - BTS 0
  - VITA 1
  - AVA 3

- **Compétences Spéciales** :
  - Camouflage
  - CC Attack (Shock)
  - Climbing Plus
  - Courage
  - Dodge (+1 inch)
  - Hidden Deployment
  - Infiltration
  - Martial Arts L3
  - Mimetism (-6)
  - Stealth
  - Surprise Attack (-3)
  - Terrain Total


#### Catégories de Ninjas

Les Ninjas peuvent être classés en trois catégories : ceux équipés de Tactical Bows, de Submachine Guns/Boarding Shotguns, et le Multi Sniper.
- Le Tactical Bow est souvent considéré comme une option médiocre, limitant les engagements possibles, mais reste une option économique pour un spécialiste.
- Les profils SMG/BSG sont trompeurs car ils tirent principalement dans la plage 8-16, bénéficiant de leur Mimetism pour compenser leur faible BS (Ballistic Skill).
- Le MSR qui joue à longue portée.


#### Sous-Profils d'Armes

1. **NINJA Tactical Bow, Shock Mine / Pistol, DA CC Weapon (PS=6)** :
  - Coût : 23 points.
  - Utilisation rare en raison de sa faible capacité d'engagement direct. En général il lui est préféré la version KHD qui peut être hacker et troupe spécialiste pour faire du piratage et de la prise d'objectifs.

2. **NINJA Submachine Gun / Pistol, DA CC Weapon (PS=6)** :
  - Coût : 27 points.
  - Utile pour des engagements à courte portée grâce à sa capacité de surprise et son camouflage.

3. **NINJA MULTI Sniper Rifle / Pistol, DA CC Weapon (PS=6)** :
  - Coût : 31 points.
  - Idéal pour des lignes de tir horizontales et des embuscades, mais inefficace sur des tables très fournies et avec des obstacles élevés.
  - Le Ninja MSR nécessite une planification minutieuse pour être efficace. Il doit être positionné de manière à tirer parti de son infiltration et de sa capacité de sniper pour créer des lignes de tir horizontales complexes, permettant ainsi de doubler les ARO adverses et de surprendre les unités ennemies qui tentent de se déplacer à découvert comme les alpha strike. Si cette stratégie n'est pas mise en œuvre correctement, il est préférable d'opter pour une autre unité comme un second Raiden HRL (Heavy Rocket Launcher).
  - **Ciblage de Spécialistes** : Plutôt que de viser l'unité principale d'une fireteam ennemie, le Ninja Sniper peut cibler des spécialistes ou des unités de soutien, forçant l'ennemi à réagir de manière défavorable.

4. **NINJA (Hacker, Hacking Device) Submachine Gun / Pistol, DA CC Weapon (PS=6)** :
  - Coût : 33 points.
  - Permet de créer des pièges complexes et de cibler des unités lourdes ou des véhicules.
  - Considéré comme trop coûteux par certains joueurs, le Ninja HD est souvent remplacé par le Killer Hacking Device (KHD), jugé plus rentable.

Citation**Utilisation du Ninja Hacker Normal** :
  - **Piège avec TAG** : Positionner un Ninja Hacker Normal dans un coin stratégique où un TAG ennemi pourrait être attiré. Lorsque le TAG s'approche, le Ninja peut révéler un Oblivion, forçant l'ennemi à choisir entre subir des dégâts ou sacrifier une unité.
  - **Engagement Multiple** : En combinaison avec d'autres unités comme un Rui Shi Red Fury ou un Thunderbolt, le Ninja peut créer des situations où l'ennemi doit gérer plusieurs menaces simultanément, augmentant ainsi les chances de succès.

- [N4] Goonhammer - La Défense contre le Hacking
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16033.0

5. **NINJA (Hacker, Killer Hacking Device) Tactical Bow, Shock Mine / Pistol, DA CC Weapon (PS=6)** :
  - Coût : 25 points.
  - Capable de neutraliser des hackers ennemis mais limité par l'absence d'armes à feu puissantes.
  - Le Ninja KHD, bien que dépourvu d'arme à feu intéressante, est une troupe spécialiste précieuse en état de marqueur, capable de pousser des boutons d'objectifs en milieu de table grâce à sa compétence Climbing Plus et infiltration qui lui permettent d'aller plus loin plus vite.
  - Soyez conscient de la vulnérabilité au piratage dans la phase du tour réactif. Utilisez des KHD Ninja pour prendre les objectifs et poser un Reset sur les hackers ennemis.

6. **NINJA (Forward Observer) Boarding Shotgun, Flash Pulse / Pistol, DA CC Weapon (PS=6)** :
  - Coût : 30 points.
  - Utile pour des missions nécessitant un Forward Observer, mais moins polyvalent que dans les éditions précédentes.
  - Apprécié pour sa polyvalence, le Ninja FO est désormais un spécialiste non piratable, équipé d'un Boarding Shotgun et d'une arme de corps à corps (CCW) avec Surprise Attack. Sa capacité à combiner attaques à distance et engagements rapprochés le rend particulièrement redoutable.


#### Analyse Tactique et conseils généraux

- **Martial Arts L3 et Double Action Weapons** :
  - Les Ninjas bénéficient désormais d'une meilleure capacité de combat rapproché et d'armes plus efficaces, ce qui les rend redoutables en corps à corps.

- **Climbing Plus** :
  - Cette compétence offre une mobilité accrue sans compromettre le camouflage, permettant des déploiements stratégiques sur les toits.

- **Stratégies de Piégeage** :
  - Les Ninjas peuvent être utilisés pour tendre des embuscades, notamment avec des hackers normaux ou des snipers, pour surprendre l'ennemi et créer des situations avantageuses grâce à des angles de tir surprenant et avantageux.
  - Plusieurs commentateurs soulignent que les Ninjas peuvent contrôler une grande partie du champ de bataille du fait de la menace camouflée qu'ils posent et aussi pour certains de leurs mines, surtout s'ils sont utilisés de manière intelligente.
  - Utilisez des ninjas pour assassiner ou immobiliser les pièces ARO gênantes, puis tirez sur le reste. Une fois le milieu de table contrôlé, vous pouvez commencer à utiliser le CC. Les armes adverses sont généralement à leur plus faible potentiel pendant un ARO (exemple un comib rifle c'est 3 rafales en tour actif tandis qu'en réaction d'ORA c'est 1 coup).

- **Limitations** :
  - Certains profils, comme le Ninja avec Tactical Bow et Shock Mine, sont limités par leur manque de capacité d'engagement direct.
  - Le Ninja Multi Sniper est inefficace sur des tables avec des obstacles élevés, rendant son coût élevé moins justifiable dans ces scénarios.
  - Les joueurs doivent s'assurer d'avoir suffisamment d'ordres pour utiliser les Ninjas de manière sûre et efficace, surtout lorsqu'ils sont proches de l'ennemi.
  - Du fait de leur faiblesse les joueurs doivent être prêts à prendre des risques calculés avec les Ninjas, en particulier lorsqu'ils tentent de pousser des boutons ou de poser des mines en milieu de table.

- **Adaptation au Terrain** :
  - Toujours vérifier la disposition des décors avant de choisir les profils de Ninja. Par exemple, éviter le Ninja Sniper sur des tables avec des obstacles élevés qui bloquent les lignes de tir.

- **Gestion des Points** :
  - Bien que certains profils comme le Ninja Hacker Normal soient coûteux, leur capacité à créer des pièges complexes peut justifier leur coût si utilisés correctement.

- **Synergie avec d'Autres Unités** :
  - Combiner les Ninjas avec d'autres unités de la JSA pour maximiser leur efficacité. Par exemple, utiliser des unités de répétiteurs (dans le cas des hackers) pour fournir des bonus ou pour les autres pour les utiliser afin de couvrir la fireteam principale.
  - Les Ninjas peuvent être utilisés en complément d'autres unités similaires pour maximiser leur efficacité. Par exemple avec les Shikami, les deux peuvent travailler ensemble pour couvrir différents angles d'attaque.

- **Prise d'Objectifs** :
  -  Utilisez des fumigènes ou des éclipses pour couvrir les objectifs et les prendre avec des troupes spécialistes ninjas. C'est assez idiot, mais vous échangez n'importe quelle fusillade efficace contre une prise d'objectif.


#### Conclusion

Les Ninjas de la JSA offrent une grande flexibilité tactique grâce à leurs compétences améliorées et leurs options d'armement variées. Cependant, leur efficacité dépend fortement du scénario de mission et de la disposition de la table. Les joueurs doivent donc adapter leur stratégie en conséquence pour maximiser l'impact de ces unités sur le champ de bataille.
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Wizzy

Pour info j'ai ajouté du sujet du débat sur la jsa, ces points au tactica ninja : Assassinat des Pièces ARO / Prise d'Objectifs / Vulnérabilité au Piratage.
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Wizzy

### Analyse Détaillée du Profil de l'Unité Ninja de la Faction JSA dans Infinity

#### Introduction

L'unité Ninja de la faction JSA (Japanese Sectorial Army) dans le jeu Infinity de Corvus Belli a subi des améliorations significatives dans la version N5, offrant une plus grande polyvalence et des capacités tactiques accrues. Cette analyse explore les différents profils de Ninja, leurs forces, leurs faiblesses, et les stratégies optimales pour les utiliser sur le champ de bataille.

Infinity N5 - Plongée en profondeur de la faction Oban, partie 1 - Profils d'unités
1:14:23- Ninja

#### Améliorations et Compétences de Base

- **Martial Arts 3 et Double Action Weapons** :
  - Les Ninjas bénéficient désormais d'une meilleure capacité de combat rapproché grâce à Martial Arts L3, leur permettant d'utiliser un dé et demi pour les attaques. De plus, tous les profils ont été mis à niveau avec des armes à double action, ce qui augmente leur efficacité en combat.

- **Climbing Plus** :
  - Cette nouvelle compétence offre une mobilité accrue sans compromettre le camouflage des Ninjas. Bien que son utilisation soit devenue plus complexe, elle permet des déploiements stratégiques, comme permettre au Ninja Hacker de se déplacer sur les toits, de descendre pour activer un bouton, puis de remonter sans se révéler plus d'une fois. Une fois maîtrisée, cette capacité devient un atout précieux pour la mobilité et la furtivité.

En termes de compétences, le Ninja conserve les mêmes capacités qu'en N4, notamment le camouflage, le déploiement caché, l'infiltration et le MIM -6. Cependant, certains profils, comme celui équipé de l'Arc Tac + Shock Mine, sont moins couramment utilisés en raison de leur manque d'armes efficaces.

#### Profils et Stratégies

1. **Ninja Tactical Bow et Shock Mine** :
   - **Coût et Utilité** : À 23 points, ce profil est rarement utilisé en raison de sa capacité limitée à engager directement l'ennemi. Il est principalement utilisé pour poser des mines ou effectuer des attaques surprises en corps à corps.
   - **Stratégie** : Dans des missions spécifiques comme Firefight, où il est possible de récupérer des armes, ce profil peut devenir plus viable.

2. **Ninja Submachine Gun** :
   - **Avantages** : Équipé d'une arme à courte portée, ce profil peut surprendre l'ennemi grâce à sa capacité de camouflage et de surprise attack. Même en tirant avec des dés négatifs, sa capacité Mimetism (-6) et surprise attack peuvent rendre les engagements favorables.
   - **Utilisation** : Idéal pour des embuscades ou pour forcer l'ennemi à se déplacer hors de couverture. Il peut être aussi utile dans des missions où l'antimatériel est crucial. Bien qu'il ne dispose pas d'antimatériel, il peut être une option économique pour des tâches techniques, comme activer des boutons ou frapper des boîtes, sans les compétences de piratage.

3. **Ninja Multi Sniper Rifle** :
   - **Rôle Tactique** : Ce profil est conçu pour utiliser son infiltration afin de se positionner de manière à créer des lignes de tir horizontales, surprenant ainsi l'ennemi. Il peut également forcer des décisions difficiles en ciblant des spécialistes dans une équipe de feu adverse.
   - **Limitations** : Il est moins efficace sur des tables avec des obstacles élevés qui bloquent les lignes de tir. Une checklist simple peut aider à déterminer si ce profil est adapté à la mission en cours.
   - **Compétition avec le Ryuken** : Le Ninja Multi Sniper est souvent comparé au Ryuken. Bien que le Ryuken ait une meilleure compétence balistique et un gabarit d'impact, le Ninja Multi Sniper excelle dans les positions avancées, utilisant des lignes de tir horizontales pour surprendre l'ennemi. Il peut également créer des situations de "fork" contre des fireteams, en ciblant des troupes spécialistes ou des paramedics/doctors pour forcer des décisions défavorables. Cependant, il est crucial de vérifier les conditions de la mission avant de déployer ce profil, car des obstacles comme des boîtes d'objectifs peuvent limiter son efficacité.

4. **Ninja Hacker (Normal et Killer)** :
   - **Ninja Normal Hacker** :
     - **Coût et Capacités** : À 33 points, c'est le profil le plus coûteux, mais il offre une grande flexibilité tactique. Il peut être utilisé pour créer des pièges complexes, notamment contre des TAGs ou des unités lourdes. Équipé d'une mitraillette, il peut engager efficacement l'ennemi à courte portée, surtout s'il parvient à surprendre l'adversaire hors de sa couverture.
     - **Stratégie** : En combinaison avec d'autres unités, ce profil est particulièrement utile pour créer des situations où vous aller "fork" des figs ennemies et il peut forcer l'ennemi à choisir entre plusieurs menaces, comme un tag ou une équipe d'infanterie lourde, augmentant ainsi les chances de succès. En se positionnant judicieusement, le Ninja Hacker peut forcer l'ennemi à faire des choix difficiles.
   - **Ninja Killer Hacking Device** :
     - **Avantages** : Bien que dépourvu d'arme à feu intéressante, ce profil est un spécialiste précieux capable de neutraliser des hackers ennemis et de poser des mines. Occasionnellement il pourrait cependant toujours récupéréer quelque chose d'une Panoplie mais il sera probablement plus un hacker et un combattant CC.
     - **Utilisation** : Le Ninja Killer est limité dans ses capacités d'engagement direct, sauf dans des scénarios spécifiques comme les missions Firefight où il peut récupérer une arme à feu. Efficace pour pousser des boutons en milieu de table et créer des situations avantageuses grâce à sa capacité Climbing Plus. Il compense également les situation où la JSA à dû mal à se défendre en piratage, surtout dans les tours actifs où il peut poser des Trinity et où il peut neutraliser les menaces réactives.

5. **Ninja Forward Observer** :
   - **Changements** : Le passage du Combi Rifle au Boarding Shotgun est perçu comme une régression, bien que cela puisse être justifié par des stratégies spécifiques comme l'utilisation de guided missiles chez Oban.
   - **Stratégie** : Ce profil nécessite davantage de tests pour déterminer son efficacité réelle sur le terrain.

#### Conclusion

En résumé, les profils Ninja de la faction JSA offrent une grande variété d'options tactiques, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Le choix du profil dépendra des conditions spécifiques de la mission et des stratégies de l'adversaire.
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