Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Sectorielle Calédonienne

Démarré par Interstellar.Fugitive, 23 Mai 2010 à 10:14:15

« précédent - suivant »

Interstellar.Fugitive

23 Mai 2010 à 10:14:15 Dernière édition: 02 Septembre 2013 à 14:34:45 par Kawal
Revitalisons un peu ce coin du forum avec ce bref et non exhaustif tactica sur l'armée Calédonienne.
Alias l'armée des roukmoutes !

[Merçi Sco pour l'idée du plan]

Spécificités

L'armée des roux est une armée de pur bourrins aux hormones de thoncheur sans vraiment de finesse tactique parce qu'on se retrouve trop fréquemment avec 4 Wulvers liés et 3 Cameronians.
Bref, c'est une armée d'assaut pur, oubliez les scénarios, vous ne jouerez que pour tuez votre adversaire !

Les troupes liés possibles sont les Volontaires (bof, peu équipés, peu résistants), les Greys (bien mais manque un peu de résistance, 1 PV seulement), les Wulvers (très bien, leurs profils parlent pour eux) et 4 Galwegians avec William Wallace (très bien en défense). ou alors Wallace dans n'importe quels groupes liés (très très bien mais très très risqué de mettre son lieutenant dans une équipe offensive) !

Deux troupes en dispo totale : les volontaires et les Galwegians.

Le merco embarqué est Mc Murrough (un peu cher pour ce qu'il apporte).



Points forts

Niveau équipements, deux solutions à presque tous les problèmes : la HMG des Greys ou le bon vieux CR de toutes les troupes de base ! Normalement quelle que soit la distance on s'en sort !
C'est peu varié et niveau technologie, vous n'avez rien ; il faudra donc taper vite et fort sur l'ennemi...

On dispose des troupes de base les moins chers du jeu (6-8 points la bête) !

Le Cateran sniper irrégulier peut vraiment servir dans cette armée d'assaut effréné si en face y'a une défense à barbelé !

Mis à part les Greys qui sont des ilo et le couple Dozer+Traktor (mais à quoi servent-ils dans cette sectorielle?), toute l'armée est immunisé à toutes formes de piratage (Sepsitor compris !).

Les SAS servent fort bien de bloqueurs/donneurs d'ordres en début de partie et d'assassins ensuite !

On peut facilement placer 4 Dogwarriors-like : 3 Cameronians et Mc Murrough. Normalement l'adversaire devrait rester scotché en fond de table par 102-118 points de Dogwarrior !

4 Wulvers liés, le plus gros tampon imaginable, des WB au profil d'ILO, avec quasi HMG, grenades, escalade+ et guerrier né (normalement les Wulvers ça gèrent tout).


Faiblesse

Forcement : le coté impétueux de cette armée, beaucoup de troupes efficaces sont aussi frénétiques ou impétueuses de base!
Donc niveau ordre faut prévoir de la marge...

Peu de variation possible dans les listes d'armées, tellement votre armée sera stéréotypé... Vous ne surprendrez jamais votre adversaire.
Peu de choix de lieutenant, méfiez-vous des DA...

Une armée pas si simple à jouer car si vous gérez mal votre assaut, vous vous retrouverez en slip à devoir jouer de grosses individualités seules face à un ennemi forcément revigoré de vous avoir stoppé. Exemple tiré de faits réels : parti avec quatre Greys et 2 Wulvers, au troisième tour après snipage et autres joyeusetées TO, il me reste 2 Greys et un Wulver en milieu de table ; certes, ça reste du lourd mais y'a plus de tactique, on gère seulement le tout-venant et, là, la victoire est super hasardeuse !


Conclusion

C'est bœuf, c'est lourd, ça fait mal mais si vous foncez vraiment sans réfléchir, vous risquez bien des déconvenues !
Soyez vif mais rusé tel le renard roux!

eorl

les ilo ariadnaise (toute) ne sont pas hackable ni vulnérable E/M, c'est le bon coté d'etre sous dévelopé ^^

Interstellar.Fugitive

Si, si, les ILO ariadna sont "piratables", certes pas dans les proportions des ILO des autres factions mais dans le tableau des effets E/M P. 171 on voit une entrée ILO ariadna=jet de bravoure

Drakaa

Parcque c'est leur seule réaction face à l' E/M, c'est comme si tu prenais le jus. Ca pique mais c'est tout  r)

John Nesquick

Et les Wulvers sont courageux  ;D histoire de.
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

darkdoji

ne pas oublier non plus le cateran sniper t2, un tueur se servant en premier lieu de son camouflage, puis qui fera hesiter votre adversaire a chaque fois qu'il risquera de se prendre une ora, de peur du critique qui tu ou du jet de blindage échoué.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Pitaine

Citation de: Drakaa le 23 Mai 2010 à 17:28:11
Parcque c'est leur seule réaction face à l' E/M, c'est comme si tu prenais le jus. Ca pique mais c'est tout  r)

D'ailleur n'importe quel plouc qui prend un tir EM même un antipode ou un shaolin doit faire un test...
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Interstellar.Fugitive

Le cateran est d'autant plus intéressant que dans cette armée, le cap est généralement peu élevé, donc quelque points de cap en plus pour un sniper ça fait jamais de mal
Enfin voilà, je trouve que ça fait bien combo (gros thon qui chargent+sniper en couverture), vivement qu'on ait la fig!

Crilest

Bonjour,

Désolé pour le deterrage, mais en lisant la tactica, et en regardant le contenu de la boite Starter Calédonie, je me demande vraiment l'interet du starter.

Pour rappel, le contenu est : 3 Caledonian Volunteers (2 Fusil et 1 Chain), 1 Highlander Grey with AP HMG, 1 Wulver with T2 Rifle, 1 SAS with Boarding Shotgun.
( http://store.wargamingtrader.com/system/files/infinimages/280135-0224.jpg )

De plus ca fait en gros 130pts (selon le Lt), et comme ca m'a l'air un peu bancal comme compo, je me pose des questions...
Assoc L'Hay Chevaliers, à L'HayLesRoses (94, limite 92 & 91), accessible à 10min à pied du RER B BourgLaReine : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Les Jeudis soirs et Samedi Aprem

sco

CitationDe plus ca fait en gros 130pts (selon le Lt), et comme ca m'a l'air un peu bancal comme compo, je me pose des questions...
iIl n'est pas bancal ce starter.
Il est sur le shéma classique des 3 IL, une ILO, 2 troupes spéciales.
Le Grey HMG est un peu chaud pour un débutant : grosse puissance de feu mais fragile et il faut gérer sa frénésie... Le danger étant soit de se reposer sur le Grey, sans vraiment connaitre le potentiel des autres figs, soit de l'ignorer complètement à cause de son unique point de vie. ^^

Le grey est probablement le mal aimé de la sectorielle, comme les autres ILO ariadnaise (hors Vet Kazak), à cause de son rapport coût/fragilité.
Il subit un peu la concurrence des wulvers (pour l'assaut) et des scot guards (puissance de feu).

Mais ce starter reste une bonne base de départ.

darkdoji

les troupes de base et le sas sont un grand classique donc ça me paraît ultra viable, apres le grey est fort mais très cher, à voir selon ta façon de jouer, mais il fait quand même une sacré troupe d'assaut!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Pitaine

14 Septembre 2013 à 20:10:31 #11 Dernière édition: 14 Septembre 2013 à 20:13:22 par Pitaine
Puis on peut jouer Calédonnien sans chercher à tout pris à juste foncer dans le tas. Bon, out l'armée Full Gallwegian qu'on as pas encore trouvé comment l'arrêter, voici deux idées de listes:

"Calédonian Army" Concept: L'armée calédonienne est une armée comme les autres. Foin de gros ton d'assaut par pack de douze servit par des pompom à chain rifle, place à la ligne: De nombreux volunteer, dont des modèles avec fusil pour apporter les ordres et des armes lourdes, des Grey en temps que troupe de choc, en profitant de leur prix abordable pour garder la supériorité numérique.

Le but: Vos IL ralentissent l'ennemi en lui collant ORA sur ORA, les armes lourde étant surtout sur les volunter, vous avez une multitude de figurines apte à contrattaquer et personne n'est indispensable. Vous aller avoir des pertes, mais vous êtes aussi dur qu'un pur malt et à la guerre d'usure, l'ennemi finira par trépasser.
Bien sur, avec cette base, vous pouvez ajouter une star pour profiter de la masse d'ordre (cameronian, wulver etc) ou de la longue portée (scot guard, catéran) à moins que vous ne preferriez quelques éclaireurs (SAS) ou sortir l'artillerie lourde pour renforcer le coté armée régulière (dozer, traktor mull). Variante: Vous pouvez remplacer une partie de vos volunteer par des galwegian fusil. Parce que mine de rien, l'équivalent des lignes kazak chez les calédonniens, c'est eux! Vous aurez moins d'ordre, certes, mais autant d'ORA et un punch certain en contre attaque.
Le tout, grâce aux nombreux pleupleu porteur de fusil et à l'absence de grosse star qui tâche, ravira les afficionados des combat tactique ou les figurines se couvrent les unes les autres et ou un tir de supression bien placé par une IL fait la différence.

"Embuscade dans les Highlands" Concept: Foncer dans le tas, c'est bien gentil mais les calédonniens sont aussi très bon en guérilla.

Pas compliqué: Une base de Volunteer encore un fois spécialiste des terrains montagne et forêt, l'infiltration et le camouflage inférieur vous sont acquis à partir de 11 point! De quoi pourrir le terrain de pleupleu embusqué et rendre fous les chasseurs d'infiltrés. Le Catéran à toute sa place avec son camouflage limité et son BG qui en fait un afficionados de ce genre d'opération. Lui et les Scots du second bataillons peuvent vous faire un parfait appuis longue portée. Ne manque plus que quelques SAS, vos véritables commando infiltrés pour taper sur les points sensibles de l'ennemi.
z'avez vu? Pas une seule warband!
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709