Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

scénario: Ouvrez un couloir aérien

Démarré par Nikopol, 28 Octobre 2010 à 15:47:01

« précédent - suivant »

Nikopol

28 Octobre 2010 à 15:47:01 Dernière édition: 29 Octobre 2010 à 14:23:05 par mateo78
Ouvrez un couloir aérien

Contexte:

Un gisement de Teseum a été trouvé dans un massif montagneux inaccessible par voie aérienne. Deux armées ennemis ont entrepris de s'approprier le gisement ce qui a entrainé des combats dans la région. Afin de ne pas laisser tomber le gisement entre les mains de l'ennemi, chaque camp a édifié un poste avancé afin de protéger l'arrivée de renfort et l'évacuation de la précieuse cargaison.
Par conséquent, chaque camp a mis en place des tourelles lance-missiles afin de détruire l'aviation ennemie ainsi que des canon AA dans le but d'intercepter les missiles lancés.

Afin de recevoir des renforts et des vivres ainsi que pour continuer l'extraction du Teseum avant qu'elle soit interrompue à cause de l'incapacité d'enlever la cargaison, les deux camps ont décidé de prendre d'assaut le poste avancé de l'ennemi afin de dégager un couloir aérien.

Briefing:
"Garde à Vous" ..... "Rompez soldats": se fut les premiers mots du lieutenant à l'arrivée du commandant.
"Bon écoutez les gars, on a actuellement un énorme stock de Teseum qui attend d'être évacué. Si on ne peut pas, on ne pourra plus l'extraire car nous arrivons à notre limite stockage. Une motivation en plus pour vous: dans le prochain convoi, on aura des vivres, des armes et des filles. Vous prendrez grand soin des armes car ce sont elles qui vous sauveront la vie.
L'ennemi dispose d'une tourelle lance-missile qu'il va falloir détruire afin que le convoi puisse arriver sans encombre. Mais de préférence, essayez de le neutraliser afin qu'on puisse le réactiver à la fin de l'assaut.
On aura comme appui notre lance-missile qui pourra tirer sur leur avant poste. Cependant, faute de pièce de rechange, on est obligé de l'activer manuellement depuis le camp.
En dehors du camp, il y a un poste de contrôle qui pourra réactiver le guidage automatique des missiles, prenez-en le contrôle. Mais attention car l'ennemi voudra peut être le détruire. Si la mission tourne mal, détruisez la tour de contrôle afin qu'elle ne tombe pas entre les mains de l'ennemi.
Bien sur ça à l'air facile comme ça, mais l'ennemi a en plus en sa possession deux canons AA qui intercepteront les missiles lancés. Vous devez les détruire. si vous en prenez le contrôle, on pourra mieux protéger notre base.
Mais surtout pensez en priorité à neutraliser les tourelles au lieu de les détruire, ainsi on pourra repousser une éventuelle contre attaque de l'ennemi.
Bonne chance les gars" c'est ainsi que se termina le briefing avant que les troupes aillent se préparer.

Le Lieutenant à ses hommes "Allez tas de branleurs, prenez votre paquetage, votre arme et des munitions. On va cracher du plomb aujourd'hui et à nous les minettes ce soir".


But de la mission :
Détruire les tourelles ennemies afin de permettre aux vaisseaux alliés d'atterrir sans encombre.


Matériel :
Deux tourelles lance-missile (une par joueur) et 4 canons AA. (Deux par joueur).

Caracs des éléments du terrain
Lance missile : CT (celui de la figurine en contact) Bl 6 STR 5 PB -6
CANON AA: VOL : 15  BL 6  STR 5 PB-6
Tour de Contrôle : Bl 3 STR 3 PB -6

Tir avec le lance-missile :
Il n'y a que le lance-missile qui peut tirer en tour actif. Il peut cibler le lance-missile ennemi, les canons de défense ennemis ou la tour de contrôle (neutre ou sous contrôle ennemi ou allié).
Le Lance-missile possède les caractéristiques qu'un lance-missile classique mais avec une rafale de 3.
Comme il faut du temps pour recharger les trois missiles d'un lance-missile, on ne peut tirer qu'une fois par tour. Un tir, qu'il soit guidé ou normal, coûte un ordre.

Les missiles tirés peuvent être  guidés ou non.
Pour tirer un missile non guidé, il faut qu'une figurine soit au contact avec le LM et que le contrôleur de la figurine  déclare qu'elle est le servant du LM. Dans ce cas, elle ne peut plus se servir de ses armes tant qu'il est le servant de l'arme. La figurine dispose des bonus liés au couvert. Si le servant est pris pour cible par un tir d'un LM ennemi ou d'une figurine ennemie, le seul ORA possible est "ESQUIVER".

Deux possibilités pour tirer des missiles guidés :  
Soit on a un observateur d'artillerie qui marque l'élément de terrain et une figurine qui contrôle le LM pour effectuer le tir.
Soit on contrôle la tour de contrôle au milieu de terrain. Dans ce cas, on n'a pas besoin d'avoir une figurine au contact du LM pour tirer un missile guidé car ce dernier est contrôlé à distance.
Un missile de LM peut être hacké comme un missile guidé classique.

Que le missile soit guidé ou non, il faut dépenser un ordre pour tirer. Un homme est toujours nécessaire pour appuyer sur le bouton et faire les réglages de tir.

Tirer avec le canon AA :
Il n'y a que le canon AA qui peut tirer en ORA. On considère que la cible de l'ORA est la salve de missile et en aucun cas le lance-missile lui-même.
Lorsqu'un Lance-missile tire, la rafale est diminuée de 1 pour chaque canon AA que contrôle l'ennemi.

Hacker un élément de terrain :
Hacker un Lance-missile :
Chaque réussite de hack sur le LM ennemi lui fait perdre 1 point de structure. Il est impossible de prendre le contrôle du LM ennemi en le piratant.

Hacker un canon AA :
On pirate le canon AA en suivant les règles de piratage de T.A.G.
On peut donc en prendre le contrôle.

Hacker/prendre le contrôle de la tour de contrôle :

Hacker la tour de contrôle permet d'en prendre le contrôle à distance dans un rayon de 20cm. Si une figurine ennemie se trouve en contact avec la tour de contrôle, il y a un jet d'opposition de VOL (on considère que la figurine en contact avec la tour de contrôle a accès au panneau de contrôle de la tour et tente de contrer le piratage manuellement). Si la figurine ennemie est en CD : Camouflage ou CD : TO, elle perd son camouflage si elle tente de contrer le hacker. Un hacker ennemi peut également tenter d'empêcher le hacker actif. Dans ce cas, il y a un jet d'opposition entre les deux hacker. Si c'est le hacker réactif qui gagne, il ne prend pas le contrôle de la tour, il empêche simplement le hacker actif d'en prendre le contrôle.

Pour une figurine non hacker, il faut qu'elle soit en contact avec la tour de contrôle pour en prendre le contrôle et faire un jet de VOL sans opposition. Si une figurine ennemie est en contact avec la tour de contrôle, il est impossible de prendre le contrôle de la tour sauf si cette dernière est représentée par un pion CD : Camouflage ou CD :TO.  En ORA, la figurine ennemie peut perdre son camouflage ce qui empêchera l'unité active de prendre le contrôle de la tour. La figurine active perd dans ce cas son ordre pour prendre le contrôle de la tour.

Tout type d'unité peut prendre le contrôle de la tour y compris celle disposant de la compétence G:serviteur.

Destruction d'une cible :
Il est possible de détruire les lance-missiles, les canons AA et la tour de contrôle.
On considère que le LM est détruit lorsqu'il perd son dernier point de STR par une attaque autre que le piratage. Si le lance-missile perd son dernier point par une attaque de hack, on considère que le lance-missile est hors service (rapporte plus de points de victoire).

Si un tir d'une arme à gabarit ciblant une figurine ennemie touche un élément de terrain,ce dernier est également affecté par l'arm

Réparer un élément de terrain

Il est possible de redonner des points de STR aux canons AA à la tour de contrôle et au lance-missile grâce à un Ingénieur. Un échec  fait perdre un STR, une réussite fait gagner un STR. Si un élément de terrain perd son dernier point de STR à cause d'un ingénieur, il est considéré comme détruit mais il est toujours réparable. Si par contre l'élément de terrain était à 0 STR et que l'ingénieur échoue, l'élément de terrain est détruit et non réparable.
Lorsqu'un canon AA a 0 STR et qu'un ingénieur tente de le réparer,  en cas de réussite, le canon AA passe sous le contrôle du camp de l'ingénieur.

Tout élément de terrain touché par une munition E/M est considéré comme hors service. Si un Ingénieur tente de réparer l'élément de terrain, deux cas:

S'il réussi, l'élément de terrain refonctionne et on considère qu'il a le même nombre de STR qu'au moment de sa mise hors service.
S'il échoue, l'élément de terrain est détruit et non réparable.

Un élément de terrain qui arrive à 0 point de STR est considéré comme étant détruit (ou hs pour le LM si la perte du dernier point est dû à un hack) mais réparable. Si après un tir, l'élément de décors arrive à moins de 0, il est détruit et irréparable.


Pt de victoire :

A la fin du 5ème tour, on fait les comptes en prenant l'état des éléments de décors au 5ème tour (si on neutralise 5 fois le même canon durant la partie, on n'a pas 2*5 points):

Détruire le LM ennemi +2 pt
LM HS ennemi +3pt (dernier point de structure perdu par piratage).
Détruire le canon AA ennemi +1pt
Pirater ou neutraliser un canon AA ennemi +2 pt
Détruire la tour de contrôle +1 pt si on a perdu le LM au moment de la destruction de la tour de contrôle (à défaut de l'avoir conservée, vous serez décoré à titre posthume pour votre incompétence mais aussi pour avoir eu l'idée de détruire le système de guidage auto des missiles avant de mourir indignement).
Détruire la tour de contrôle -1 pt si on dispose encore du LM (c'était marqué dans le briefing qu'il fallait détruire la tour de contrôle car ça peut toujours servir surtout quand on contrôle un LM, ça mérite la cours martiale, il vaut mieux que vous mourriez au combat sinon c'est la pendaison).
Contrôler la tour de contrôle : +2pt

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

darkdoji

demande de précision sur des phrases:
"Pour  tirer avec le LM, il faut une figurine au contact et déclarer qu'elle est le servant du LM. Pour tirer avec le LM, on se sert du CT du tireur. On prend en considération les modificateurs de distance. On considère toujours que les LM ennemis disposent d'une LDV réciproque."

ce qui signifie que tu peux utiliser une compétence courte de tir pour tirer avec si tu es au contact c'est ça? et que dans ce cas tu te prend automatiquement un tir d'en face si le lance missile est actif?

"Le Canon de défense est piratable": il est mis hors service? on peut en prendre le contrôle?

"Si un ennemi est dans un rayon de 5cm à la même hauteur que le poste de contrôle, il est impossible de prendre le contrôle de la tour sauf si ce dernier est représenté par un pion CD: Camouflage ou Cd: Camouflage TO."

je ne comprend pas le début de phrase. et pour éviter la précision en dernière partie de phrase remplace le terme "ennemi" par "figurine ennemi", comme ça les pions to et camouflage ne comptent pas (pas des figurines)

correction:


"tirer avec le canon de défense :
Il ne sert qu'à intercepter  les Missiles, guidés ou non, en tirant dessus des obus. A cause de son automatisation et de ses programmes de visée, il détruit automatiquement un missile. Tant qu'il est sous contrôle ou actif, il abaisse la rafale du LM ennemi de 1.
Le Canon de défense est piratable. Posséder deux canons de défense abaisse la rafale du LM ennemi de 2.
Un ingénieur peut tenter de redonner un point de structure au LM. Un échec retire un STR, une réussite redonne un STR. Si c'est un échec alors que le LM n'a plus de point de structure, il est détruit."remplacer par Canon


sinon: "un ou deux (au choix) canons de défense" deux paraît pas mal.

Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Nikopol

J'ai apporté des modifications au scénario. Après combien de tour de jeu avant d'arrêter la partie, grande question.

Est-ce qu'en 5 tours, ça peut passer?
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

darkdoji

Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...