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Construire une liste d'armée Haqqislamite

Démarré par Vounchiz, 13 Septembre 2012 à 15:32:15

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Vounchiz

13 Septembre 2012 à 15:32:15 Dernière édition: 13 Septembre 2012 à 15:56:13 par Vounchiz
Je me permets de créer un sujet pour partager une réflexion à propos de la construction d'une liste d'armée. Ce sont certainement des choses connues des joueurs vétérans, mais il me semblait intéressant de les synthétiser, notamment à destination des débutants.

Cet excellent article consacré à Epic explique l'importance de distribuer les rôles dès la construction de la liste. En d'autres termes, une bonne liste n'est pas qu'une accumulation de bons profils : il faut prévoir avant la partie qui fera quoi.

En transposant la réflexion à Infinity, j'en suis arrivé à catégoriser les troupes en 4 groupes. A chaque fois, j'adjoins des exemples de troupes Haqqislam emblématiques.


Les pom-pom girls & boys

Pas de secret, ces figs Régulières ne sont là que pour apporter leur ordre. Certaines d'entre elles ont également un autre rôle (spécialistes), mais peuvent être rangées dans cette catégorie du fait de leur faible coût.

Exemples : naffatun, ghulam, ghulam panzerfaust, ghulam médecin, najjarun, drones à 8 PA


Les troupes d'attaque

Destinées uniquement à causer les plus de pertes possible, elles engloutiront rapidement les ordres de la troupe, et ne doivent donc pas être trop nombreuses.

Je les classe en trois catégories :
-   Les troupes d'assaut : dotées d'une bonne mobilité, et éventuellement d'un armement puissant, elles sont destinées à cavaler le plus vite possible vers la zone de déploiement adverse.
-   Les troupes à déploiement avancé : Déploiement Aéroporté, Déploiement Mécanisé, Supplantation, Infiltrés. Ces figurines économisent de précieux Ordres en commençant la partie proches de leurs cibles.
-   Les troupes de tir : plutôt statiques, elles se distinguent par leur arme à longue portée ET puissante (munitions spéciales, gabarit, Rafale élevée).

Troupes d'assaut : odalisque spitfire, asawira, kum, Tarik

Troupes à déploiement avancé :  ragik, bashi bazouk, fiday, halqa, tuareg, al'hawwa, daylami panzerfaust (Camo limité)

Troupes de tir : djanbazan HMG, ILO HMG, lasiqs sniper, muyib lance-roquettes lourd, ghulams panzerfaust (en Ordre Coordonné), drone LMG


Les troupes de défense

Ces troupes sont faites pour ralentir ou entraver l'attaque adverse. Je distingue trois groupes :
-   Les figs dont le rôle est surtout de réagir en ORA. En général, elles disposent d'une armée à longue portée et/ou puissante. Elles peuvent espérer provoquer des pertes en ORA, mais elles ont aussi un rôle d'interdiction qui forcera l'adversaire à dépenser des Ordres pour contourner une zone, ou effectuer des Mouvements Prudents.
-   Les figs pouvant réagir à courte portée avec des gabarits : c'est l'assurance d'une touche automatique. Pas toujours suffisant contre un warband Tenace, mais c'est le nombre qui fait l'efficacité. Leur rôle est moins de ralentir l'ennemi que de lui causer des pertes une fois  arrivé. Je range également les Poseurs de mines dans cette catégorie.
-   Les défenseurs d'avant-garde, qui par leur placement en milieu de table, forcent l'adversaire à venir les chercher et ainsi dépenser des Ordres. Ce sont des Infiltrés, dont la compétence Camouflage fera perdre encore des Ordres à l'adversaire.

Les figs à ORA : lasiqs sniper, ghulam panzerfaust, autres snipers, azra'il feuerbach, drone Réaction Totale, odalisque fusil (pour la zone de déploiement)

Les figs à gabarit : naffatun, muttawi'ah, muyib poseur de mines (virales ou E/M)

Les figs d'avant-garde : daylami fusil (Camo limité), tuareg, al'hawwa, farzan, fiday, halqa


Les troupes de contre-attaque

Elles sont soit équipées d'un armement plus puissant que la normale, mais de portée moyenne ou courte, soit dotées de compétences spéciales. Comme leur nom l'indique, elles ne sont pas destinées à dépasser le milieu de table, mais à débarrasser votre zone de déploiement des troupes d'assaut adverses.

Ce rôle peut également être assumé par les troupes de tir, mais en général les troupes de contre-attaque sont moins gourmandes en points et en CAP du fait de leur armement plus léger.

Exemples : odalisque pistolet-mitrailleur, lasiqs fusil, djanbazan fusil, janissaire fusil, hafza spitfire


Commentaire

On remarque que certains très bons profils, emblématiques de l'armée, se retrouvent dans plusieurs catégories.

Ainsi, le ghulam panzerfaust est une pom-pom pouvant également être mortelle en ORA, ou bien attaquer à longue portée en Ordre Coordonné. On comprend dès lors son intérêt, pour 3 malheureux PA de plus qu'un ghulam normal. De même, le lasiqs sniper peut être tour à tour attaquant ou défenseur en ORA, ce qui maximise sa rentabilité. Dernier exemple, le fiday est à la fois une menace directe pour l'adversaire et une source de dépense d'Ordres pour lui.

Conclusion

La finalité de tout cela est d'insister sur la nécessité d'attribuer les rôles dès le départ. En d'autres termes :
-   Avec qui vais-je attaquer en premier lieu ? Si l'assaut échoue, quelle autre fig prendra le relais ? (c'est le fameux « plan A – plan B – plan C «  cher à sco :D)
-   Comment vais-je ralentir l'avancée de l'adversaire ?
-   Comment vais-je me débarrasser de ses troupes d'assaut parvenues dans ma zone de déploiement ?
-   Ai-je suffisamment d'ordres pour réaliser tout ça ?

Une liste équilibrée devrait pouvoir apporter au moins deux figs en réponse à chacune des trois premières questions.



Pour finir, une illustration avec la liste jouée à ma dernière partie :
Groupe 1
5 daylamis fusil
3 muttawi'ah
2 naffatuns
Groupe 2
3 ghulams panzerfaust
Ragik HMG
Ghulam médecin + nasmat
Hafza spitfire (lieutenant)
Djanbazan HMG
Bashi bazouk (fusil d'abordage)
Muyib poseur de mines (E/Mauler, je jouais contre Aleph)

La distribution des rôles est la suivante :
-   Pom-pom : 3 ghulams, 2 naffatun, 1 ghulam médecin
-   Attaque : déploiement avancé avec ragik HMG et bashi bazouk, tir avec Djan HMG
-   Défense : 5 daylamis pour ralentir l'avancée, 3 muttawi'ah + 2 naffatuns + les E/Maulers du muyib pour les gabarits, et 3 ghulams panzerfaust pour les ORA
-   Contre-attaque : hafza spitfire en première intention, muyib et Djan HMG si besoin

Donc une liste plutôt défensive, avec peu de figurines d'attaque, mais qui sont fiables. Le grand nombre de figs défensives rend moins nécessaire la présence de figurines de contre-attaque.

Vounchiz

13 Septembre 2012 à 15:58:38 #1 Dernière édition: 03 Octobre 2012 à 15:49:07 par Vounchiz
En complément, on pourrait enrichir le sujet avec trois thèmes qui me semblent intéressants :
- le nombre d'Ordres, la répartition Irrégulier/Régulier et la répartition en Groupes de combat
- le choix du lieutenant
- les hackers

sco

14 Septembre 2012 à 04:57:17 #2 Dernière édition: 07 Mars 2014 à 19:32:49 par sco
Etant un joueur défensif, je pars souvent des problèmes que je vais rencontrer.
__________
Les lourds
TAG : sont LA menace avec leur BLI élevé, leur grande mobilité et ils sont d'excellents tireurs.
Les contre-mesures
> panzerfaust. L'arme privilégiée en ordre coordonné.
> Hacker+EVO. Notre bonne volonté doit servir à quelque chose ^^
> Fusil AP. Nous en avons quelques uns. Ils manquent de puissance, mais c'est toujours mieux qu'un fusil...
> HMG/Spitfire... Ce n'est pas l'idéal mais au bout d'un moment, ça finit par passer...
> LMG

IM-ILO : peuvent être gérées sans AP. Mais avec, c'est mieux...
Seules les ILO de fond de cour posent des problèmes. Le panzerfaust est un peu notre seule arme pour s'en débarrasser proprement, même si la HMG se débrouille bien et le Lasiq sniper peut être efficace contre certaines d'entre elles.
> Comme pour les TAG
> Le fusil d'abordage est intéressant

__________
les trucs qui débordent
Warband
C'est souvent tenace, ça fonce, ça enfumes, ça chain rifle.
L'objectif est de les empêcher d'arriver dans la zone de déploiement.
Contre-mesures
> Tout ce qui les tue en 1 ORA est le bienvenu : panzerfaust(ghulam), mines (muyib), viral(Lasiq), réaction totale, incendiaire(nafatun), shock(odalisque)
> tout ce qui peut les intercepter pour pas cher... Muttawi'ah

Para
Ça débarque de partout et ça flingue dans le dos.
Contre-mesures
> comme les warbands. Ils n'aiment pas crever au moment d'arriver...
> Toujours avoir une troupe de chaque côté pour surveiller les points d'entrée des paras... (donc toujours avoir un peu d'IL)

Dog face -.-
> Réaction totale
> viral, viral et viral (les muyibs poseur de mines virales sont un peu indispensables...)
> Flash pulse... Notre meilleur arme pour sabrer la puissance d'attaque des Dogs. Un dog est vulnérable au flash pulse. Un dog aveuglé consomme beaucoup plus d'ordres et il se prend plus facilement des blessures. (tous les observateru d'artillerie)
> ADHL... La munition adhésive est un classique anti-dog : le dog finit toujours par arrivé dans la portée de tir optimal d'un ADHL et il une chance sur 2 de finir engluer à la première touche... Malheureusement, seul le Kaplan en est équipé.

__________
les furtifs
ceux qui s'infiltrent (camo/TO)
Ce sont les camo qui tentent d'entrer dans la zone de déploiement
Contre-mesures
> poseur de mines. Les muyibs sont parfaits pour ça
> 6e sens N2 (Odalisques). Les camo n'aiment pas les oppositions...
> les ILO. Bon blindage, bon tir et 2PV. Ce sont des cibles risquées pour les camo.
> le maximum d'IL pour faire perdre des ordres à l'infiltré, sans qu'ils atteignent les troupes d'assaut. (et un médecin pour les ranimer/achever les pertes ensuite)
> Djanbazan. Sans briller, le djan est excellent en contre attaque ^^
> les nafatûns en contre attaque. Le lance-flammes ne sert à rien contre le camouflage de combat et le camo est toujours content d'éliminer un lance-flammes lourd. (J'ai déjà fait l'erreur de mettre des nafatûns en première ligne alors que je savais qu'un TO allait débarquer... Ils m'ont manqué après  ;D)
> Le Rafiq (DCD capteur) en embuscade. Son Capteur lui permet de détecter sans LdV. Un Rafiq couvre donc une zone de 40cm de diamètre, sans subir le malus de camouflage. Il servira de répulsif à camo...

Snipers
Ils sont au fond de la table et tentent de flinguer tout ce qui dépasse. Ils ont souvent du camouflage.(Les TAG/ILO TO ou DDO entrent un peu dans cette catégorie)
Contre-mesures
> Djanbazan en tour actif... Vive le VMS2 !
> Lance-grenade. L'Hunzakut est particulièrement recommandé pour des tirs spéculatifs.
> arme à gabarit en approche rapide (le nafatûn, mutta, odalisque, tarik & cie). Cela coute beaucoup d'ordres et ce n'est pas toujours évident de l'approcher.
Comme les lance-flammes crament les TO/DDO, ils sont privilégiés.
> le CC... les snipers sont nuls au CC. C'est hasardeux, mais cela peut marcher...

si ce n'est pas un TO...
> mitrailleuses/spitfire, pour une élimination de loin
> Lasiq sniper

___________
L'attaque
A un moment, il y a le tour actif et il faut bien aller s'occuper des ordres de l'adversaire.
J'aligne au moins 2 axes :
1- la rapidité, la solidité et la puissance de feu (Tarik, ILO HMG/Spit, Odalisque et temps en temps un Djan HMG)
2- la surprise (Hunzakut, Hawwa, Bashi, Ragik, Touareg)
3- le fun pas forcément efficace (Kum)

Et toujours au moins une unité de plan B : une IL avec spitfire (hafza, odalisque, muyib) ou de temps en temps un Djan HMG ou un Daylami HMG.

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Le lieutenant
Hafza. What else !

___________
Conclusion
Mes listes ont toujours un socle commun : 3 ghulams panzerfaust, 2 Nafatûns, 2-3 mutta, un médecin, l'hafza Lt autour desquels je fais varier les unités.
Comme la liste de Vounchiz  ;D
En fait, j'arrive aux mêmes conclusions et au même rangement que lui. ^^

darkdoji

pour avoir pour adversaire principale un joueur haqquislam  r)

les points chiants contre du haqquislam:
les armes a gabarits en défense (naffatum, mines virales)
le viral (lasiq sniper et mines principalement)
le tenace (ragik, mutta qui se suicide contre un sujian  :'( )




Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Interstellar.Fugitive

Bravo messieurs pour cet apport fort intéressant!