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Découvrir Infinity en 10 leçons

Démarré par Bawon Samdi, 05 Octobre 2015 à 12:39:59

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Bawon Samdi

05 Octobre 2015 à 12:39:59 Dernière édition: 07 Octobre 2015 à 12:36:19 par Bawon Samdi
Je viens enfin de terminer un article en deux parties pour mon blog afin de décrire le gameplay d'infinity:
1ère partie: http://forgestellaire.blogspot.fr/2015/08/infinity-10-choses-savoir-pour-debuter.html
2ème partie: http://forgestellaire.blogspot.fr/2015/10/infinity-10-choses-savoir-pour-debuter.html

C'est orienté nouveaux joueurs et je suis preneur de tous commentaires pour améliorer la chose. Déjà est-ce que je ne raconte pas trop de bêtises ? Est-ce que les conseils sont suffisamment opérationnels ou au contraire trop théorique ? Est-ce que ça aide ou est-ce que d'autres sujets seraient plus pertinents ? Lesquels ?
J'envisage de m'attaquer ensuite à la construction de liste et à la phase de déploiement.

Brepost

05 Octobre 2015 à 13:55:44 #1 Dernière édition: 05 Octobre 2015 à 13:59:00 par Brepost
Très bon article ! A recommander à tout débutant.

J'y vais de mes petites remarques :

Le passage sur l'ORA insiste sur la survie des troupes. Amha c'est assez faux, l'ORA sert surtout à retarder l'adversaire et ainsi l'empêcher de faire ce qu'il a envie. La survie est un bonus qui n'arrive pas la plupart du temps ! Pour de la poutre il vaut mieux ne montrer personne et forcer l'adversaire à traverser la table pour faire quoi que ce soit.
Il faudrait appuyer le fait qu'Infinity est équililbré dans une optique de prise d'objectifs, pas nécessairement pour la poutre. Le temps (=nombre d'ordres à disposition) étant limité, il faut être efficace et réussir à gêner l'adversaire dans la prise de ses objectifs pour l'emporter. C'est ce qui justifie l'intérêt des ORAs, et c'est d'ailleurs dit dans la partie 2. ;D

Citation(un ninja à couvert en tir de suppression inflige un malus de -12 soit -60% au chance de le toucher)
Le calcul est biaisé, en général on tire pas sur du 20, et le -12 ça se rapproche assez vite du -100%. ;)

Le paragraphe sur le déploiement pousse à exposer le plus de figs possible. Amha c'est pas une bonne chose : pour un débutant il vaut mieux avoir une fig un peu trop planquée, quitte à pas l'utiliser à son optimum, qu'une fig qui va se faire tuer en 1/2, voire 1/4 d'ordre au tour 1. Comme guideline, je dirais qu'il faut que la plupart des figs pas chères maximisent leurs lignes de vue sur sa propre moitié de table, tout en étant cachées depuis la zone adverse. Le scénario avançant, les figs vont pouvoir se placer de manière à avoir des ORAs plus aggressives, mais il faut avoir dézingué ou écarté les bons shooters (HMG, sniper, ...) d'en face pour ça. :)

Il peut être bon aussi de mentionner qu'une troupe peut être plus efficace en étant bien planquée qu'en étant exposée en ORA, parce qu'elle coûtera trop cher à l'adversaire pour aller la chercher, tout en mettant une pression sur la zone qui l'entoure parce qu'elle pourra alors sortir en tour actif et dézinguer ce qui traîne à côté. Cas typique : un ikadron double lance-flamme derrière son mur en limite de zdd. Le DA adverse devrait pas s'arrêter à côté, mais l'attaquer de front est un risque !
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Bawon Samdi

merci.

Sur les ORA, plus précisement c'est l'effet dissuasif d'avoir à faire à plusieurs ORA qui va faire bouffer bcp d'ordres. ça n'immunise pas contre les balles c'est certains mais je maintiens qu'une fig aura de bien meilleures chance de survie grâce à ses ORA. La valeur d'armure est anecdotique.

le paragraphe sur le déploiement est celui qui m'a fait le plus galérer et je vais sans doute le ré-écrire.  ;) Trop de choses à faire rentrer en peu de lignes, c'est pour ça que le prochain billet sera probablement là-dessus.
Pour ce qui est de s'exposer je précise quand même qu'il faut prendre en compte la portée utile de son arme. Et normalement une table correctement fournie en décor ne devrait pas avoir de lignes qui traversent toute la table à moins de se mettre en hauteur.

Brepost

De rien ! :D

Citation de: Bawon Samdi le 05 Octobre 2015 à 14:53:12
Sur les ORA, plus précisement c'est l'effet dissuasif d'avoir à faire à plusieurs ORA qui va faire bouffer bcp d'ordres. ça n'immunise pas contre les balles c'est certains mais je maintiens qu'une fig aura de bien meilleures chance de survie grâce à ses ORA. La valeur d'armure est anecdotique.
C'est tout à fait vrai. Mais ça reste des chances relativement minces. J'ai juste peur qu'un débutant qui lise un peu vite, interprète ton article de travers et commette l'erreur de base : on montre tout le monde pour faire des ORAs et on perd la moitié de l'armée d'entrée de jeu. Jouer les ORAs c'est nécessaire, mais c'est moins douloureux de ne pas le faire que de le faire mal ! :P

Ma dernière remarque était juste une proposition de contenu en plus, en l'état ton article est déjà très très bien, et a le mérite d'aller à l'essentiel. ;)
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Pierro

J'ai partagé ton article sur le forum de notre asso :)
Club de figs à Aubagne: https://discord.gg/aQ7BbMBu

Valendir

J'ai fais de même! Excellent article!

Vounchiz

Au fait on écrit "leçon" en français. Avec deux s c'est en anglais  ;)

Brepost

C'est sûrement un vil plan machiavélique pour gratter des views sur sa page ! :P
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Bawon Samdi

Merci et bien vu pour lessons.
c'est ça de travailler en plusieurs langues en même temps.  :-[

Knil

Articles bien sympa. Il va falloir que je le mette en lien^^!

akriel

Anaris

Très bonne article.
En tant que nouveau Warcor, je réfléchissait justement à une liste de point à mettre en avant et tes articles sont très complets.

Bawon Samdi

merci.
Je travaille à la suite avec une série d'articles courts sur ce qu'il faut connaitre et avoir pour se lancer dans Infinity. J'en suis encore élaborer le plan et à lister les différents points à aborder mais ça devrait donner ça:


1/ Connaitre les bases
- compétences générales
- maitriser la CIA (Camouflage/Infiltration/Aéroporté)
- principaux équipements
- armes et munitions

2/ Avoir des figs
- utilisation des proxies
- faire une compo
- pions et marqueurs
- guide d'achat

3/ Avoir une table
- agencement
- types de terrains
- scénarios & objectifs

4/ Débuter la partie
- jet de commandement
- déploiement
- choix du premier joueur

Si vous voyez des choses à ajouter, n'hésitez pas.

Anaris

Citation de: Bawon Samdi le 03 Mars 2016 à 14:27:03
1/ Connaitre les bases
- compétences générales
- maitriser la CIA (Camouflage/Infiltration/Aéroporté)
- principaux équipements
- armes et munitions

2/ Avoir des figs
- utilisation des proxies
- faire une compo
- pions et marqueurs
- guide d'achat

3/ Avoir une table
- agencement
- types de terrains
- scénarios & objectifs

4/ Débuter la partie
- jet de commandement
- déploiement
- choix du premier joueur


Paradoxalement le dernier point vient pour moi en premier suivi des bases du jeux.
Par bases j'aborderais surtout :
-Ordres et déroulement d'un tour
-Résolution d'un Ordre et d'ORA
-Actions de base: Se déplacer/Tirer
Lorsque l'on connait les règles de déplacement et de tir on connait déjà 60% de ce que l'on fait en jeux.
Ensuite un article sur les Compétences de base:
   -Mouvement spéciaux
   -Tirs spéciaux
   -Munitions et armes
   -Corps à corps [optionnel   -Compétences de corps à corps]
   -Maitriser la CIA (Camouflage/Infiltration/Aéroporté)
   -Principaux équipements
   
A voir pour ajouter un/des article(s) sur les jetons de commandements, les spécialistes et les combats avancées:
   -Piratage, Drones et TAG
   -Sectoriel, équipes lié et ordres coordonnées
 

Valendir

Je suis d'accord avec Anaris sur le fait que le plus important quand on débute (je l'ai fais il y a pas longtemps et j'initie actuellement des débutants), c'est:
- La manière d'utiliser les ordres réguliers (et éventuellement d'évoquer les autres types d'ordre rapidement)
- Le fonctionnement des ORA
- Les caractéristiques de base des armes (portée et rafales)
- Le fonctionnement des couverts
- Un ou deux exemples clairs d'un enchaînement classique Déplacement + Tir avec ORA en face (avec couvert, sans couvert, ORA déclenché lors de la 1ere ou 2e Compétence courte...)

Une fois ceci compris, on peut attaquer le reste.

Bawon Samdi

03 Mars 2016 à 17:07:54 #16 Dernière édition: 03 Mars 2016 à 17:13:41 par Bawon Samdi
Citation de: Anaris le 03 Mars 2016 à 14:55:20
Lorsque l'on connait les règles de déplacement et de tir on connait déjà 60% de ce que l'on fait en jeux.
bah justement les différents types de déplacement et de tir sont dans les compétences générales, c'est le premier point.  ;)

Citation de: Valendir le 03 Mars 2016 à 15:27:33
- Un ou deux exemples clairs d'un enchaînement classique Déplacement + Tir avec ORA en face (avec couvert, sans couvert, ORA déclenché lors de la 1ere ou 2e Compétence courte...)
oui, c'est juste. Penser à mettre bcp d'exemples.

Anaris

Citation de: Bawon Samdi le 03 Mars 2016 à 17:07:54
bah justement les différents types de déplacement et de tir sont dans les compétences générales, c'est le premier point.  ;)
Effectivement mais je pense qu'avec simplement Ordres et Déroulement d'un tour, Résolution des ordres et Se déplacer/Tirer tu as de quoi faire un très bon article.
En générale je m'arrête la pour la première partie d'initiation.
Pour la seconde j'ajoute munitions spéciales, le trio CIA, les différents types de tir/mouvement et l'arment/équipement associé (VMS, Lance Flamme, Fusil à pompe, Fusil de sniper multi).