Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N4 - Hassassin Barids

Démarré par Vounchiz, 20 Mai 2023 à 22:41:27

« précédent - suivant »

Vounchiz

20 Mai 2023 à 22:41:27 Dernière édition: 04 Avril 2024 à 21:27:44 par Vounchiz
___________________________
Description

Les Barids sont les cyber-opérateurs de la société Hassassin. Leur tâche principale est d'écumer l'infosphère pour accumuler des informations sur les cibles de la confrérie. Outre ce rôle de renseignement, ils excellent également dans le cyber-combat.

Leur Disp est toujours de 2, que ce soit en armée générale ou en sectorielle.

Leur profil est à peu près celui d'un Ghulam, à quelques nuances près :
-    TR +1 bien utile pour améliorer la précision du Pitcher ;
-    PB de 3 toujours appréciable en cyber-combat ; mais ne pas trop compter dessus tout de même.

En termes d'équipement, ils troquent le fusil à pompe contre un Pitcher, ou en d'autres termes un lance-Répétiteurs. Par rapport à un lance-grenades, le Pitcher a l'avantage d'une bande de portée à +3 pour toucher, entre 20 et 40 cm. Un Barid peut donc poser un Répétiteur en LdV à 40cm avec 75% de chances de succès, ce qui est très correct. En Equipe Liée, la Rafale 2 porte les chances de succès à 96%, ou bien à 75% jusqu'à 60 cm (mais épuise les deux munitions). Cela permet même d'envisager le Tir Spéculatif (en général sur du 10-) avec un succès de 75% à 40 cm.

Sans faire partie d'une Equipe Liée, deux Barids peuvent profiter d'un Ordre Coordonné pour poser chacun un Répétiteur en un seul Ordre. L'idéal est de les avoir préalablement déployés dans des secteurs différents pour assurer une couverture maximale. Avec 20 cm de rayon d'action, deux Répétiteurs couvrent 80 cm de largeur, soit les deux tiers du milieu de table. Cela laisse peu d'espace pour se faufiler hors du réseau de piratage.
Un Répétiteur bien placé amplifie significativement le pouvoir de nuisance des hackers, leur permettant d'atteindre leur cible sans s'exposer, et surtout en dépensant beaucoup moins d'Ordres qu'en avançant eux-mêmes.

Une fois les Répétiteurs placés, les possibilités sont variées :
-    Griller la cervelle des hackers adverses avec Trinity ;
-    Ralentir l'avance des ILO/TAG/drones avec Carbonite et Oblivion ;
-    Marquer une cible avec Spotlight avant de déclencher le feu du lance-missiles guidé (drone Shaytaniyah).

Déployer un bon réseau de Répétiteurs est essentiel pour gagner l'infoguerre, et constitue une stratégie à ne pas négliger pour exprimer pleinement le potentiel de ses hackers. Dans une armée comportant très peu de Répétiteurs (déployables ou non), les Pitchers sont une bénédiction. Et les Barids sont la seule troupe de l'Epée d'Allah à en être équipés, si l'on excepte des Druzes.

___________________________
Options d'armement

BARID Hacker – Fusil, Pitcher | Pistolet, Arme CC  17 pts  0,5 CAP
BARID Hacker Lieutenant – Fusil, Pitcher | Pistolet, Arme CC  17 pts  1 CAP


Comme pour tous les hackers Haqqislamites, la Volonté de 14 est un léger avantage par rapport aux autres armées. Pour seulement un point de plus qu'un Ghulam hacker, le Barid se démarque nettement grâce au précieux Pitcher et à sa PB de 3. Néanmoins celle-ci ne suffira jamais contre un hacker-tueur ; idéalement, il vaut mieux éviter que le Barid soit amené à réaliser des jets de PB. Après tout, il ne faut pas trop attendre d'un hacker à 17 points.
Pour 0,5 CAP supplémentaire, l'option de Lieutenant est assez risquée car elle groupe trop d'œufs dans le même panier. Même avec le bonus de Firewall, le rétro-piratage via Répétiteur semble un risque bien trop grand à courir pour l'avantage bien maigre d'un Ordre de hacking supplémentaire. Surtout dans une armée qui dispose d'un excellent sous-officier en la personne du Ghulam NCO, qui profitera toujours mieux de l'Ordre de Lieutenant. Donc aucun intérêt à risquer en même temps son Lieutenant et son hacker.

BARID Hacker-tueur – Fusil, Pitcher | Pistolet, Arme CC  15 pts

Attention, killer en approche ! Ce profil possède un avantage de taille avec le programme Trinity amélioré, qui inflige un malus de -3 au jet de VOL adverse. Ce programme octroyant déjà un bonus de +3 à l'utilisateur actif, cela creuse le différentiel de 6 points entre attaquant et défenseur. Avec une Rafale de 3 et VOL 14, même un Interventor tremblera devant ce cyber-assassin. Le Pitcher enfonce le clou en lui permettant d'être totalement autonome dans la chasse aux hackers adverses.
Comme son collègue hacker classique, son seul point faible est d'être relativement vulnérable en tour réactif. Il faudra être particulièrement vigilant si vous jouez en second, car vous n'aurez pas encore eu l'occasion de mettre en place le réseau de Répétiteurs.
Pour seulement 15 points et 0 de CAP, voici assurément le hacker-tueur le plus redoutable de la faction, et l'un des tout meilleurs du jeu. Indispensable dans toutes les listes !

BARID Observateur d'artillerie – Fusil, Pitcher, Pulsation flash | Pistolet, Arme CC  13 pts
BARID Observateur d'artillerie Lieutenant – Fusil, Pitcher, Pulsation flash | Pistolet, Arme CC  13 pts


Ce profil peut être intéressant. Bien que n'étant pas hacker lui-même, il possède toutefois un Pitcher et peut donc placer des Répétiteurs pour ses comparses. Et comme une option de Lieutenant existe, il peut servir comme leurre de Lieutenant, tout en étant plus utile qu'un simple Ghulam dans le même rôle, pour presque le même prix. Il peut également intervenir comme spécialiste de secours au second ou troisième tour.
Néanmoins, la Disp de 2 sera souvent une limite qui fera préférer un couple de Barids hackers (un normal et un tueur).

___________________________
En Equipe Liée

En Hassassin Bahram, les Barids peuvent rejoindre une Fireteam Core ou Haris de Ghulams. C'est un excellent choix qui permet de former, avec quelques autres ajouts (Yara Haddad, Muyib ou Asawira) une Equipe Liée extrêmement polyvalente pour un coût très modique.
Etre en Fireteam augmente nettement les chances de succès au tir avec le Pitcher. A partir de 4 membres, le Sixième Sens permet aussi au Barid de réagir en hacking contre des troupes Furtives.
Si vous avez deux Barids dans votre Equipe Liée, assurez-vous de briser le lien avant de commencer à pirater contre un hacker. Sinon, la cible peut choisir un ORA de piratage sans opposition contre l'un de vos Barids. Une fois que la cible est vaincue, vous pouvez reformer le lien avec un Jeton de Commandement.
Placer ses deux Barids dans la même Equipe Liée présente également l'inconvénient d'une vulnérabilité accrue face aux gabarits, et empêche d'étaler ses lanceurs de Répétiteur en largeur sur la table.

___________________________
Conclusion

Recruter deux Barids est un choix très défendable, que ce soit en armée généraliste ou en Bahram. Ils sont incroyablement utiles, car de bons hackers doublés des seuls porteurs de Pitcher de la faction. Le hacker-tueur est à la hauteur de sa réputation dans le fluff, se rendant vite incontournable en jeu.
Leur nom de « Messagers » est pleinement mérité, car ils délivrent les sinistres avertissements de la Société Hassassin avec célérité et létalité dans l'infosphère adverse.


sco

Le Barid Hacker LT est une folie. Les risques de finir en perte de Lt sont énormes...

Mais c'est tellement pratique d'avoir un spécialiste hacker à 2 ordres. Ce jeu est cruel  ;D