Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N3 - Scarface & Cordelia, Equipe Mercenaire Mécanisée

Démarré par Vounchiz, 13 Juin 2018 à 15:37:18

« précédent - suivant »

Vounchiz

13 Juin 2018 à 15:37:18 Dernière édition: 02 Septembre 2019 à 09:35:29 par Vounchiz
Description

Joe « Scarface » Turner et sa sœur cadette Cordelia forment une équipe mercenaire louant ses services dans toute la Sphère. En ITS, ils peuvent être recrutés par deux factions : Qapu Khalki en Haqqislam, et la Sécurité Druze Bayram en non-aligné. Chacun d'entre eux fournit un Ordre, et ils comptent pour deux figurines dans un Groupe de Combat.

_____________________________________
Options d'armement

CORDELIA Fusil Combi, Chain-colt, Charges Creuses, Pistolet, Couteau 17 pts

Galanterie oblige, présentons d'abord l'atout féminin de l'équipe, à savoir un Ingénieur relativement standard dans ses caractéristiques. Cordelia se distingue par trois éléments :
-   Courage lui permet de rester Régulière en situation de Retraite : peu utile, mais toujours bon à prendre ;
-   Le Chain-colt offre une option supplémentaire contre les Camouflés et DDO qui se seraient aventurés trop près d'elle ;
-   Et surtout, Mimétisme lui donne une meilleure chance de survie que la moyenne.

On est donc loin du Kaplan multi-équipé, et il ne faut pas espérer que Cordelia traverse indemne la moitié de la table pour accomplir les objectifs. On pense de manière assez évidente à trois rôles pour elle :
-   En Qapu Khalki, rester à l'abri, et réparer Scarface via un Nasmat (ou simplement lui donner son Ordre, si le TAG est parti crapahuter trop loin) ;
-   En Bayram, suivre Scarface en FT Duo, à distance raisonnable. Si le TAG est endommagé, elle peut envisager de le réparer ; s'il succombe pour de bon, avoir un spécialiste Mimétique en milieu de table équipé d'un Chain-colt permet de prendre le relais pour pas mal d'actions.
-   Si l'on assume que Scarface finira la partie à la casse, placer Cordelia en Tir de Suppression pour profiter de son Mimétisme, et ainsi ériger une défense convenable pour un prix modique. Sachant que Scarface terminera presque toujours son premier tour en Tir de Suppression, anticiper ceci dès le déploiement de Cordelia pour se joindre à lui en Ordre Coordonné est une option valable (mais seulement hors FT Duo).

Avec « seulement » 13 de VOL et l'impossibilité de relancer le jet, la réparation est tout de même un peu risquée, surtout pour un TAG bon marché, assez fragile et pas vraiment destiné à durer. Dépenser des Ordres pour arriver au contact semble plus pertinent s'il s'agit d'annuler un état IMM-2 ou Isolé, car l'enjeu est plus important, et l'échec sans conséquences. Bref, Cordelia sera plus utile en électronique qu'en carrosserie !

SCARFACE 2 Mk12, Panzerfaust, Arme CC AP 51 pts

Joe Turner est le pilote du TAG Scarface, qui étonne d'abord par son faible coût en points comme en CAP. La conséquence est que le profil est plus celui d'une (grosse) ILO que d'un TAG, dont il ne conserve que le principal : le Mouvement et les 3 points de Structure.

L'armement est à l'avenant : quoiqu'impressionnante visuellement, la paire de Mk12 équivaut « simplement » à un Spitfire avec force 16 (en comptant Fatalité Niv 1). De quoi venir à bout de tout ce qui n'est pas TAG ou grosse ILO, surtout que la Silhouette 7 permet d'obtenir des LdV assez facilement et de franchir pas mal d'obstacles qui ralentiraient une ILO.
Le panzerfaust est trop aléatoire pour être utilisé seul en tour actif, mais peut être mis à profit en Ordre Coordonné contre une pièce d'ORA adverse. Il peut aussi surprendre l'adversaire en ORA. L'arme de CC AP risque de rester au fourreau, Scarface n'ayant aucune prédisposition au CC.
On notera l'absence d'arme à gabarit direct, ce qui peut le mettre en difficulté face à des TO ou DDO, et le prive également de mordant en ORA à courte portée.

Joe ayant un caractère quelque peu... perturbé, cela se traduit en jeu par la Frénésie. Dès la première blessure infligée, il deviendra Impétueux au début de son prochain tour. Obtenir un Ordre supplémentaire est toujours intéressant, d'autant qu'il s'agit d'Impétueux (et non pas Extrêmement Impétueux) : annuler l'Ordre Impétueux ne nécessite pas de dépenser un Ordre de la Réserve. Le revers de la médaille est que cela empêche de bénéficier des MOD de Couverture, ce qui rend Scarface très vulnérable en tour Réactif (5 de BLI = une Infanterie Légère à couvert).

Tout comme sa frangine, la compétence Courage permet à Scarface de rester Régulier en état de Retraite, mais surtout de rester en Tir de Suppression après un impact. La compétence Assaut peut sembler intéressante pour découper un DDO ou TO, mais en réalité les chances de succès sont moindres qu'avec un mitraillage en règle au Mk12 (à plus de 20 cm, même avec une cible à couvert). En effet, Assaut impose un MOD de -3 qui ramène le CC à une valeur assez quelconque de 16, avec un seul dé.

En tant que pilote, Joe Turner est largement à la hauteur de sa réputation : avec un Tir de 12 et le bonus de +6 à courte portée, il ne faut pas hésiter à l'extraire de la carcasse du TAG pour terminer le travail au fusil à pompe. Il est aussi Opérateur Spécialiste, au cas où il y aurait des objectifs à remplir pas trop loin (ce qui arrive quand on est en milieu de table).

Dans son utilisation, Scarface est assez rapide et suffisamment équipé pour exploiter les failles du déploiement adverse, s'y engouffrer et faucher le maximum de pièces légères ou moyennes. Sa relative fragilité, sa S7 et son statut Impétueux le rendent néanmoins très vulnérable en tour Réactif, et le Tir de Suppression lui est presque vital pour atteindre le tour suivant (ne pas oublier de lui « réserver » un Ordre de la Réserve dès le début du tour). Pour autant, il ne faut ni craindre ni regretter sa perte, car après tout il ne coûte que 51 points.

SCARFACE 2 Mk12, Lance-Roquettes Lourd, Arme CC AP 57 pts

Dans cette version, le panzerfaust est remplacé par un Lance-Roquettes lourd. Globalement le troc est avantageux : moins de puissance en cas de coup au but, mais une Rafale 2 pour faciliter l'approche entre 60 et 80cm, et surtout des munitions infinies. Le gabarit peut également être utile.

Joe remplace son fusil à pompe léger par un fusil d'abordage, ce qui change peu de choses puisque le principal est de bénéficier du +6 à courte portée.

La modification la plus notable est surtout la possibilité de lier Joe et Cordelia en FT Duo. Pour Scarface, cela signifie la neutralisation de l'Impétueux, donc la possibilité de bénéficier des MOD de Couvert tant que l'Equipe Liée subsiste. On passe ainsi d'un TAG jetable à un TAG déjà plus durable, sans augmenter le prix.
Pour Cordelia, la FT Duo signifie pouvoir intervenir facilement sur le TAG, prendre le relais s'il mord la poussière, ou encore remplir des objectifs en milieu de table. Déminer grâce au Désactivateur est aussi plus facile que si elle reste en fond de table.
Précisons que la FT Duo interdit le lien avec un Nasmat.

_____________________________________
Conclusion

La fratrie Turner offre un accès facile à un TAG pour un prix modique, ce qui permet d'aligner un autre (vrai ;D) TAG, ou une solide FT Core de 5 membres, même en 300 pts. Avec son comportement de chien fou et sa figurine impressionnante, Scarface excelle pour attirer l'attention de l'adversaire et le distraire de votre force d'assaut principale, tout en bottant assez de fesses pour justifier son salaire. Cordelia ne trouvera pas toujours une occasion de s'illustrer, mais autant profiter d'avoir un Ingénieur accolé au TAG, car ce n'est pas forcément un choix de recrutement prioritaire.
Brutalité et subtilité pour un prix très raisonnable : avec la famille Turner, tout employeur en aura pour son argent !

Wizzy

Diomédès du blog islamicspacepirates, a fait un article tactica N4 sur plusieurs unités mercenaires, voici la trad de la partie sur Scarface et Cordélia.

Si vous voulez l'index des articles du blog avec les traductions en français c'est ici :
[Blog] Islamic space pirates - Spécialiste Faction Qapu Khalqi
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17476.0






CitationQapu Khalqi est l'armée NA2 que nous avons à la maison et en tant que tel, il y a une gamme de mercenaires parmi lesquels choisir lors de la construction de vos listes d'armées. J'en ai déjà couvert quelques-uns ici, mais il y en a d'autres et aujourd'hui nous allons en discuter en profondeur.

Comme toujours, nous allons d'abord jeter un coup d'œil aux profils, puis nous verrons comment vous pouvez les utiliser dans vos jeux.

Le duo macabre ! Le double acte mortel ! La seule unité que vous devez prendre et que vous ne voulez pas pour obtenir celle que vous voulez ! Scarface et Cordelia, l'équipe blindée mercenaire !



On peut dire que Quap Khalqi n'a pas la chance d'avoir beaucoup d'options de TAG. Il n'y en a que deux et aucun d'entre eux ne fait partie des offres premium auxquelles les autres factions peuvent faire appel, mais il y a de bonnes qualités qu'ils possèdent tous deux et nous en discuterons... Maintenant!

L'iguana et Scarface bien tous deux des TAG, sont des bêtes très différentes. Bêtes étant le mot clé lorsqu'on parle de Scarface parce qu'il est grand, en colère et très dangereux !

En regardant à travers ses statistiques, deux choses devraient vous sauter aux yeux : CC22 et BS13. Cela vous dit ce qu'est Scarface en un mot, mais voyons comment cela se passe.

Son profil le plus cher est un MK12 et un lance-roquettes lourd, tous deux avec Rafale +1, ce qui signifie qu'il a du punch à différentes distances. B4 Dam16 tuera certainement beaucoup de choses, mais le BS13 mentionné précédemment signifie qu'il est vraiment un flat track merdique. Il va avoir du mal à gagner les oppositions contre un tireur d'ORA compétent avec du mimétisme et/ou un avantage de portée. Au moins, il aura du mal à gagner en 1 ou 2 dés. La seule grâce salvatrice de Scarface vis-à-vis du tir est qu'il est un TAG à STR 3 et qu'en tant que tel, il peut se permettre de se frayer un chemin par la force brute à travers la plupart des ORA.

Parce qu'il peut survivre à beaucoup d'ORA, et parce qu'il est très dangereux en combat rapproché, je préfère personnellement soit le profil MK12 et Lance-roquettes Lourd, soit le profil Spitfire AP (+1B). Dans les deux cas, vous disposez d'un canon principal optimisé pour la moyenne et la courte portée, ce qui correspond à l'endroit où vous voulez que le Scarface soit.

Son tir est bon, mais ce dans quoi il excelle vraiment, c'est la mêlée. CC22 avec Attack CC (-3), Berserk (+3), PH16 et un Arme CC DA signifie qu'il est une menace pour littéralement n'importe quoi. Même les spécialistes les plus dangereux du CC auront du mal à survivre à une charge de Scarface et à infliger des dégâts appréciables en retour. Berserk signifie qu'il obtient un coup gratuit de Dam16 DA sur 25+ et même s'il est touché par quelque chose comme Shona Carano (qui a un coup d'EXP Dam18 AP en CC), la probabilité qu'il aille jusqu'à la mort est fondamentalement nulle. Et soyons réalistes : ce n'est pas là que vous l'envoyez.

Scarface est essentiellement conçu pour remonter la table en tirant sur les ORA qui passe, peut-être en gagnant, peut-être pas, sur le chemin du combat rapproché il s'en prendra à une cible grosse et juteuse. Cela signifie probablement un autre TAG, mais pourrait aussi être un LT évident ou difficile, quelque chose avec un mimétisme élevé que vous ne pouvez pas gérer autrement pour une raison quelconque, ou juste n'importe quelle pièce clé d'une armée. Une fois que vous arrivez dans la ZD adverse, en supposant qu'il n'y a pas de défense de piratage lourde qui a rendu votre course difficile ou impossible, vous pouvez soit continuer votre déchaînement jusqu'à ce que tous vos ordres et/ou points STR soient épuisés, auquel cas vous vous égarez hors du TAG avec Joe Turner le pilote ( !) pour continuer à tuer. Ou laissez-le simplement là pour que quelqu'un d'autre s'en occupe.

Il est à 81 points à son plus bas, c'est beaucoup de points pour une course suicide. » Et vous auriez raison. Et nous arrivons donc à un certain revers avec Scarface, ou du moins, à ce que certains disent être un inconvénient. Cordélia.



Maintenant, il y a ceux qui pensent que Cordelia est tout à fait bien à l'écart. 17 points pour un ingénieur décent avec mimétisme (-3), un fusil combiné et un chain colt serait un vol dans n'importe quelle faction et vous voudrez probablement qu'elle aide Scarface à rester dans le combat. Bien que cela soit discutable, étant donné l'agressivité de son profil.

Pour moi, c'est un peu une taxe. Elle est décente, mais c'est tout. Dans QK, j'ai déjà une multitude d'options d'ingénieur et être obligé de prendre Cordelia me dissuade de prendre l'un des autres bons ingénieurs dont j'ai besoin. Bien sûr, des unités comme Fiddler et le Burkut ont leur propre valeur au-delà du simple fait d'être des ingénieurs, mais avec la possibilité de prendre 2 Nasmats pour n'importe quel spécialiste de la « guérison », je n'ai pas plus besoin d'un large éventail d'entre eux, j'en ai juste besoin d'un qui peut être à 3 endroits à la fois.

Cela dit, Cordelia va bien, c'est une bonne unité à part entière qui fournit au moins un ordre régulier pour 17 points, et si elle est le coût d'entrée, qu'il en soit ainsi. Scarface est toujours une bonne affaire avec elle. Vous n'avez qu'à faire semblant de payer 81 ou 85 points pour un TAG qui apporte 3 ordres.

Voilà! J'espère que vous avez glané quelque chose d'utile dans cet article et si ce n'est pas le cas, relisez-le et essayez plus fort. Cordialement.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−