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[CR] LTC Die Hard #3 : Ariadna

Démarré par John Nesquick, 11 Novembre 2019 à 14:55:27

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John Nesquick

Salut !

Voici le rapport du tournoi de la Tour du Crieu (LTC) de cette année ^^

Liste ltc 2019
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1   10/0/0
SPETSNAZ (CH: Ambush Camouflage) HMG / Pistol, CCW, Knife. (1.5 | 38)
TANKHUNTER Portable Autocannon, D-Charges / Pistol, Knife. (1.5 | 34)
FOXTROT (Forward Observer) Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 18)
FOXTROT (Forward Observer) Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 18)
ROSIE Light Rocket Launcher, Light Shotgun, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 22)
CHASSEUR (Minelayer) Rifle, Light Flamethrower, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 20)
DOZER (Traktor Mul Control Device) Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 14)
TRAKTOR MUL (Minesweeper) Electric Pulse. (0 | 5)
LINE KAZAK Lieutenant Rifle / Pistol, Knife. (0 | 9)
LINE KAZAK Rifle / Pistol, Knife. (0 | 9)

GROUP 2    5/5/4
HIGHLANDER Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 6)
HIGHLANDER Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 6)
IRMANDINHO Chain Rifle, D-Charges, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 8 )
IRMANDINHO Chain Rifle, D-Charges, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 8 )
ASSAULT PACK . (0 | 25)
   HANDLER Rifle, Smoke Light Grenade Launcher / Pistol, Knife. (- | 10)
   x3 ANTIPODE AP CC Weapon. (- | 15)
SCOUT (Minelayer) Ojotnik, D-Charges, E/Mauler / Pistol, Knife. (0.5 | 30)
KAZAK DOKTOR Rifle / Pistol, Knife. (0 | 13)
VOLUNTEER Chain Rifle, Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 6)
GRUNT (Inferior Infiltration) Heavy Flamethrower, Light Shotgun / Pistol, Knife. (0.5 | 11)

4.5 SWC | 300 Points


Concernant la composition de ma liste, je l'ai faite au regard des scénarios et des conditions du tournoi
* Une seule liste pour les 3 scénars (Counter-Measures, Frontline, Decapitation)
* Un premier scénar qui nécessite beaucoup de spécialistes pour remplir le max de conditions d'objectifs
* Les 2 suivants qui ne nécessitaient peu ou pas de spécialistes, plutôt rentre dedans

Donc, pas mal de choses relativement classiques pour du Ariadna, des tireurs de fond de cour, des camo FO, des fumigènes, des pompoms...
J'ai pris Rosie pour en faire mon Datatracker, parce qu'elle a un LRLéger qui permet des tirs "confortables" entre 20 et 60cm, qu'elle est Forward Deployment 1 pour mieux se positionner, et qu'elle a des charges creuses. (J'ai pas mal hésité avec un Frontovik ingénieur...)
J'ai voulu tester le Grunt LFLourd en Infiltration inférieure parce qu'en partie-test il avait vraiment bien fonctionné, et que si il ratait son jet il revenait défendre ma zone de déploiement...

Après un réveil très (trop) matinal pour faire la route, arrivée sur place et déjeuner copieux grâce aux chocolatines stéroidées (sûrement issues des cuisines de la Steel Phalanx de Minos  ;D ) le premier tour de jeu m'oppose à Graviel Loken, avec sa FRRM.

Partie 1 : CounterMeasures
* La Table : https://ibb.co/YD68QTB

* Son armée, de mémoire :
- Une FT Core de 3 moblots(HMG, Panzer, Moblot classique Datatracker)+2 Métros(LGL et paramédic?)
- Un 112, un Dozer & 2 Traktor (1 Mul à 5 pts et un Uragan)
- 3 Chasseurs FO & 1 chasseur Sniper
- Knauf
- 2 para-commandos(HMG & FO?)

Je choisis le déploiement et il prend l'initiative.

Tour 1 FRRM
Il fait 2 ordres coordonnés avec ses 3 chasseurs pour avancer+Poser une mine, puis se recamoufler. Il avance sa FT jusqu'au milieu de table, suivie par un DOzer et sa Mul(Baggage), lâche un ou 2 missiles guidés sur un highlander et un antipode qui dépassait, après un jet de FO réussi. Chez moi tout le monde est à l'abri, donc pas beaucoup d'ORA, mais rien à dézinguer...
Les objectifs tirés étaient pas géniaux (Hacking, Réparer 1 STR, CaC avec un spécialiste) et il n'en remplit aucun

Tour 1 Ariadna
Je défausse un objectif pour tirer "un Jet de FO dans la moitié de table adverse".
Les Impétueux avancent en lâchant leurs fumigènes, créant un rideau de couverts, suffisant pour se déplacer sans trop d'ORA en face. Les Irmandhino avancent et découvrent les mines. Avec leurs seconds ordres, je teste pour la première fois le Desactivator, me mélange les pinceaux avec MineSweeper, et lui annonce (fièrement) que ses mines sont dorénavant mes mines... (Mea Culpa, Graviel, je te dois encore des bières pour cette erreur...)
Les Antipodes se rapprochent d'un de ses chasseurs pour le croquer au tour suivant, et mes infiltrés se rapprochent de la ligne centrale.
Le Spetnaz commence son œuvre de destruction massive en tuant consécutivement 2 ou 3 membres de la FT et Knauf.
Le Scout positionné du côté de sa FT va venir poser un emauler devant eux, et part trouver un coin de table (de la taille d'un socle!) caché derrière un container, mais dans sa moitié de table et je prends un premier objo.

Tour 2 FRRM
SA FT est quasi-brisée et il est en perte de lieutenant (Le Moblot classique). Les survivants détruisent les mines qui empêchaient les chasseurs de bouger mais subit le Emauler positionnée devant eux et le Traktor Mul s'immobilise, le Chasseur Sniper FO à nouveau un highlander et je reprends qq tirs de missiles sans grand succès, le chasseur pas loin de mes Antipodes bouge et se fait engager au Cac par les Antipodes.
Il fait atterrir ses 2 para commandos sur mon côté droit mais devant 1 mine et 2 ORA, et ils décèdent sitôt atterris...

Tour 2 Ariadna
J'enfonce le clou en réalisant 3 objectifs ce tour ci : 2 avec mes Antipodes (Jet de WIP au cac avec un spécialiste ennemi, Coup de grace), et Rosie va déposer une charge creuse sur un bâtiment dans sa moitié de table adverse.

Victoire Majeure (10-1)
Graviel a été un adversaire très agréable à jouer, et je trouve que les FRRM sont clairement désavantagés sur ce type de scénario, n'ayant qu'un panel de spécialistes assez réduit et peu efficaces pour aller chercher des objos en milieu de table (Chasseur FO, 112, Dozer...).
Les Objectifs changeants à chaque tour forcent à réfléchir, à chaque tour, sur son positionnement et sa capacité à les réaliser. Ce scénario nécessite une grande polyvalence dans la liste et le choix de des spécialistes.

La suite arrive bientôt ^^
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

John Nesquick

Après cette première partie, le cerveau a bien séché et il est temps de manger un bout. Pour notre plus grand plaisir, le tournoi de WH40K d'à côté nous permet de manger un plat chaud, un chili con carne...un chouia épicé ^^

Et puis, après cette chouette pause et ce repas chaud, en route pour le second scénario : Frontline!
Mon adversaire sera Malmort / Malmiton, avec son armée Shavaasti.

[Pour remettre mes choses dans leur contexte, j'ai fini à ma troisième partie, l'année dernière, contre lui, et malgré une belle performance de mes chasseurs, nous avons fini sur une égalité, ce qui n'a pas manqué de me frustrer un peu. Voilà une belle occasion de se mesurer à nouveau contre un adversaire coriace aux listes affutées comme je les aime !]

Partie 2 : Frontline

Sa liste s'articule autour de :
- La nouvelle et terrifiante FT composée de Sheskiin Red Fury, Victor Messer, 1 Tensho, 1 Nox LGL et 1 Nox FO?
- Drone reac total HMG
- Noctifer LM
- Caliban ingénieur
- Dr Worm et 1 salve drone
- Speculo Killer
- 5 Taigha

Il remporte le jet et choisit l'initiative, je choisis donc le déploiement.

Je tente de me placer de façon à absorber sa horde de Taigha sur mon flanc gauche avec Rosie bien calé derrière un couvert, 2 gros gabarits et 2 camo poseurs de mine. Le reste de mon armée est plus ou moins face à sa FT, son Reac Total et 1 camo au milieu de table.
Ce n'est que lorsqu'il place sa dernière figurine que je me rends compte que j'ai zappé la Speculo dans ma stratégie...

Tour 1 Shavaasti
Les Taigha s'élancent à toute vitesse vers mes lignes, confiants dans leur esquive (relou) de 16, mais sont pour la plupart confrontés au tirs incendiaires de Rosie qui fait des merveilles. Entre leurs mouvements impétueux et leurs ordres seul un réussira à s'approcher des ma zone de déploiement.

Bien évidemment, je serre les fesses devant sa Speculo bien en face de mon pauvre Kazak Doktor, placé non loin de mon Spetnaz. Il l'engage et je me résous à faire un Cac, assez fataliste...
Coup de chance absolu, mon doktor critique sur un 2 !!! Re-Coup de chance, mon doktor n'a qu'un couteau (DAM10 Schock) et one-shot la Speculo.

Malmort avance sa FT, bien décidé à faire la game avec. Et c'est le cas puisqu'il avance et tire sur tout ce qui est visible. Puis une fois au milieu de table, à l'abri derrière un gros bus, il entreprend de venger sa Speculo en balançant des grenades en tir spéculatif sur mon Doktor, touchant au passage mon Spetnaz. Encore une fois, mon Doktor survit aux 2 grenades. Il avance encore et dépasse le bus, et c'est alors que la colère ariadnaise se manifeste.
Mon scout Minelayer dévoile son Emauler placé au bout du bus, pendant que mon chasseur, nonchalamment posé sur un toit à côté de la FT de l'enfer tire au Lance-Flammes. Sheskiin n'encaisse pas le déluge de flammes et finit en spawn embryon, tout comme le Nox derrière elle, et la FT est brisée.

Tour 1 Ariadna
Vachement plus confiant qu'au début de partie, je fais avancer mes troupes impétueuses qui fumigènent les couloirs tendus face au drone Reac Total et au (supposé) Noctifer sur son toit.

Les Antipodes avancent et révèlent le Caliban sur son toit devant mon chasseur, et iront l'achever au cac. Le chasseur auparavant, profite de sa chance insolente et avance pour remettre un coup de lance-flammes sur les restes de la FT.
Un Foxtrot face aux dépouilles de Taigha en profite pour faire l'objectif secondaire (un jet de FO)
Mes Camo infiltrés se positionnent tranquillement pour revendiquer le milieu de table.

Mon Doktor relève le Spetnaz qui va en profiter pour dézinguer ce qui reste de sa FT.

Tour 2 Shavaasti
Il ne reste pas grand chose en face, Dr Worm va tenter de faire des trucs mais sera arrêté dans sa lancée par un de mes camo. Son Noctifer et le Drone Reac Total se replacent pour contrôler la première zone devant sa Zone de Déploiement.

Tour 2 Ariadna
Je n'ai aucune envie de me frotter à un duo React Total-HMG/Camo TO-ML, aussi je place tranquillement tout ce petit monde pour être contrôler ma première zone et la zone centrale.
On décide de s'arrêter là, et du coup on oublie le Jet d'Officier de liaison pour le petit PV supplémentaire.

Victoire Majeure (6-1)
La chance a clairement joué à mes côtés tout au long de cette partie, au grand dam de Malmort.
La combo d'une FT infernale quand elle avance avec des tirs à 18 la plupart du temps, couplé à une horde de bestioles qui esquivent à gogo de l'autre coté de la table, avec 2 pièces d'ORA méchantes aurait très bien pu fonctionner.
Après le contrôle de zones n'était pas si aisé que ça, parce que chaque perte rend le contrôle beaucoup plus compliqué, et sa fireteam ne peut pas être partout.
Malmort, comme à son habitude, connaît bien les règles et sa compo est rodée, ce qui en fait un adversaire redoutable et agréable contre qui jouer  :)

La dernière partie du CR dans la semaine !
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

John Nesquick

Troisième épisode et troisième partie, cette fois ce sera Décapitation.

Pas trop à réfléchir sur celui la, faut bourrer le maximum de trucs dont le lieutenant pour gagner ^^ Pas besoin de spécialistes, pas de trucs à contrôler, pas de retraite possible

Mon dernier adversaire sera Plop64, un de mes adversaires palois et joueur Tunguska convaincu.

Partie 3 : Décapitation

Sa liste :
- Salamandre
- Mary Problems
- Drone React Total
- Une FT de securitate (Feuerbach, FO, Paramedic, Lieut) + 1 Grenzer LM
- 1 Spectre (Hacker? Fo?)
- 1 Clockmaker + Bot

Je choisis le déploiement et il choisit... de me donner l'initiative. Choix inhabituel, je fais confirmer, je commencerais bien la partie tout en me déployant en dernier. Parfait !

Il déploie sa FT avec le Grenzer LM, sur un toit à couvert, un peu en avant de sa Zone de déploiement, tandis que le reste de la FT occupe le bâtiment derrière, tous prone, et un paramédic Leader fait le lien entre tous ce beau monde, le drone Reac Total à sa gauche, derrière un bâtiment dans sa zone de déploiement (?) et la Salamandre retranché derrière le bâtiment de la FT. Enfin à sa droite, Mary Problems prone sur un bâtiment.

Tour 1 Ariadna

Du coup, y'a que le Securitate Feuerbach et le Grenzer LM de visible. Mes Impétueux font leurs déplacements et leur fumigènes, et un highlander mort la poussière, mais les autres balancent des fumis pour ne laisser qu'un seul membre de la FT visible par mon Spetnaz. Le grenzer perd et meurt sous la pluie de balles Shock. Puis c'est le tour du Feuerbach, la menace de la FT est réglée.

Mes Camo avancent et traversent sa moitié de table en ordre coordonné pour aller poser des mines au milieu de sa zone de déploiement. Le chasseur monte sur le bâtiment et crame son Lieutenant sur un jet de lance-flammes, puis se fait engager au Cac par le securitate à côté. Ça finira en duel de nuls en Cac, au couteau et le chasseur perdra la vie...
Les Antipodes avancent et balancent 2 ou 3 coups de Sensor pour découvrir le Spectre, sans succès.
Le Tankhunter voit un bout de salamandre et lui fait perdre un point de structure.Prudente cette dernière se cache.
Derniers ordres, tout le monde se recamoufle.

Tour 1 Tunguska

Il décide de sortir sa salamandre pour contrattaquer mais sans trop de succès. Sa securitate tue effectivement mon chasseur. Le Spectre apparaît, pour tenter de dézinguer mon HVT, et se déplace mais y'a pas mal de monde qui y jette un coup d'oeil dessus, et un camo derrière lui, avec une LoF directe qui l'empêche de se recamoufler. Il passe d'un couvert à un autre, est découvert, et ne parvient pas à aller assassiner sa cible.

Tour 2 & 3 (parce que c'est flou ^^)
Les Antipodes viennent croquer le second Securitate survivant, mais la moitié se fait tuer dans l'opération.
Je dézingue le Spectre via le Scout dans son dos. Rosie s'avance et va blinder le HVT adverse. Je repose une mine avec un foxtrot au cas ou... Il ne reste plus grand chose de la force armée de Tunguska...

Victoire Majeure (10-0)
Me laisser le premier tour aura été fatal à Plop64, et son placement aura aggravé la situation, me laissant libre champ une fois ses 2 pièces d'ORA détruites.
Sa liste Insertion Limitée tenait la route mais il lui aurait fallu la jouer de façon agressive pour tenter d'élaguer ma réserve d'ordres, et tenter au maximum de limiter ses pertes pour pouvoir avoir assez de patate aux tours suivants.

Et hop, me voilà 1er du tournoi  8)

Mes reflexions :


* Le Grunt Lance-Flammes lourd en Infiltration inférieure était une chouette idée, et à chaque partie je lui ai trouvé un superbe emplacement...si il n'avait pas raté tout ses jets d'infiltration...

* Jouer 2 groupes de 10 ordres permet de pouvoir disposer d'un pool d'ordres considérables et de vraiment pouvoir s'adapter aux scénarios comme aux armées adverses. Et en plus, les gens sont pas habitués et vite décontenancés. Ils en viennent à ne pas identifier efficacement les menaces de la liste.

* Rosie a été un bon choix de DataTracker mais elle reste faible et doit faire attention quand elle va faire des objectifs, ou attendre qu'on lui ait ouvert la voie. Un ingénieur Frontovik aurait été un choix plus raisonnable avec son mimétisme, son meilleur blindage et son fusil T2 (mais je voulais placer ce grunt !)

* Countermesaures est de loin le scénario le plus fun à jouer parce que tout change à chaque tour. Et il nécessite une bonne composition d'armée pour pouvoir faire tout ou presque tout les scénarios.



Voila voila si vous avez des questions ou des remarques, je suis preneur !
la tactique, la stratégie...Crois-moi, mon p'tit gars, tout ça ne vaut pas un pet de lapin face à un antipode énervé...

Minos

Très bon compte-rendu, et encore félicitations à toi  (YY)
On tentera peut-être l'extra Tactical Window la prochaine fois, tu es prévenu  ;)