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De la création des fireteams

Démarré par lepropre, 28 Septembre 2021 à 13:59:23

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lepropre

28 Septembre 2021 à 13:59:23 Dernière édition: 29 Septembre 2021 à 11:52:13 par lepropre
Salut à tous.
Je commence à me poser des questions sur le comment de choisir ses fireteams.
Si j'ai bien compris on va distinguer les différents types de fireteam et en fonction essayer de leur donner des objectifs divers.

Pour rappel

Fireteam: Core
2 à 5 figurines
1 seule par armée.

Fireteam: Duo
2 figurines.

Fireteam: Enomotarchos
Entre 2 et 4 figurines

Fireteam: Haris
Entre 2 et 3 figurines.
1 Seule par armée

Fireteam: Triad Special Skill
3 figurines

Si je regard les bonus :
2 membres : Ordre d'activation unique
3 membres : Idem + rafale du leader+1 (voir de tous en réactif)
4 membres : Idem + 6eme sens
5 membres : Idem + bonus+3 au BS

Avec comme gros malus que plus la fireteam est grosse plus elle est complexe à garder cohérente et à déplacer de manière efficace.

Du coup j'en conclue :
Fireteam Duo : Le but est de gagner des ordres. De toute façon une seule figurine utilisera l'éventuel ordre de combat donc autant privilégier 2 profils complémentaires ayant tous les deux besoin d'avancer sur la table.
Exemple : Troupe d'assaut et Spécialiste par exemple.

Fireteam Triad :
C'est pour du Tohaa avec potentiellement que cela dans l'armée.
je vois bien l'intérêt d'augmenter par ce biais la rafale de ses troupes d'assaut et de mettre des troupes complémentaires :
Exemple : La troupe d'assaut, le spécialiste, le docteur pour sauver les deux autres.
Exemple 2 : La troupe de tir de loin, la troupe de moyenne portée, la troupe de courte portée --> Ca permet de gérer toutes les portées avec la même fireteam sauf que du coup y'aura toujours 2 sur 3 mal placés. 9a me semble surtout une mauvaise idée.
Du coup comment complétez vous vos troupes dans ce cas ?

Je me dis aussi qu'en défense le +1 en rafale doit être efficace si les 3 figurines couvrent le même angle d'approche et sont assez loin l'une des autres pour éviter le template d'arme à gabarit.

Fireteam: Enomotarchos
C'est le truc d'Aleph. Faction que je connais pas du tout.
J'imagine que le concept derrière c'est de varier entre deux et 4 selon ce qu'on veut en faire.
4 étant plus défensif et 2 pour la combo identique au duo.

Fireteam Haris :
1 seule par armée il faut donc essayer de bien choisir et pas se planter.
Du coup vous gérez ça comment ?
- Comme une Duo mais avec une pièce de rechange ?
- En mode défensif via le +1 Burst ?
- Autre ?

Fireteam Core :
bon la forcément on a plutôt envie de monter à 5 pour avoir une super troupe de défense entre son 6eme sens son +1 burst et +3 au tir.
mais du coup vous faites comment ?
Défense de loin avec un Sniper et 4 mecs planqués ou au contraire des troupes faites pour réagir de prêt ?
Un savant mélange des deux en vous positionnant de façon à ce que chaque troupe tout en restant dans la bonne zone couvre une zone à la bonne portée ?

Est ce que j'ai raté des évidences ? Des utilisations plus subtiles ?
Voila si vous avez des explications sur comment vous les choisissez ou construisez je suis preneur.

Shoany

La fireteam : core.
Initialement elle avait pour but de transformer 5 troupes de base (pom-pom) en un tout cohérent, efficace, utilisable.

Désormais on peut dénombrer trois types de fireteam core :
- La core de troupes de base en version défensive, généralement avec un sniper ou un lance-missiles.
- La core d'assaut composée d'ilo ou d'IM avec spécialistes et armes multiples pour gérer toutes les portées et faire les objectifs.
- les core versatiles avec des wildcard, qui permettent plus ou moins tout et n'importe quoi. Mais surtout qui permettent de booster une super troupe d'assaut avec 4 troupes de base. Par exemple Sheskiin avec 4 noxs.

La fireteam : Triad.
Le boost de rafale est un bon avantage, mais c'est surtout pour l'extrême versatilité que l'on en fait une. Plus que comme une fireteam, on réfléchi à la Triad comme une entité unique pour laquelle on prend tel ou tel outils. Et c'est très très efficace.
Typiquement une fireteam avec un warband, un spécialiste et une troupe d'assaut.

lepropre

Ok merci pour ces explications.
La Core d'assault c'est pas galère à faire avancer dans le terrain ?
Genre le risque de se prendre un Noctifer lance missile n'est-il pas trop risqué ?

Petite question à ce propos :
Lorsque la fireteam agit seul le leader jette les dés pour l'attaque.
Donc si je me prend un tir de lance Missile celui ci n'est opposé qu'avec le leader et les autres figurines seront touchées même si le leader gagne l'opposition.
j'ai bon ?

Malmort

Citation de: lepropre le 28 Septembre 2021 à 13:59:23

3 membres : Idem + rafale du leader+1

C'est +1 à la rafale tout cours
En actif il n'y a que le leader qui tir mais en réactif toute les fig peuvent réagir donc on le +1

Malmort

Citation de: lepropre le 28 Septembre 2021 à 14:47:04

Petite question à ce propos :
Lorsque la fireteam agit seul le leader jette les dés pour l'attaque.
Donc si je me prend un tir de lance Missile celui ci n'est opposé qu'avec le leader et les autres figurines seront touchées même si le leader gagne l'opposition.
j'ai bon ?

Non car si tu gagnes l'oppo contre le Lm il n'y a pas de gabari de posé donc les autres risque rien.

Ayadan

Euh... non, Lepropre a raison. Le gros problème des FT core d'assaut, ce sont les gabarits en déploiement caché, qu'ils soient directs ou d'impact. Depuis la N3, chacun sauve sa peau dans son coin. Si un Garde Suisse LM se révèle sur ta FT de Domaru qui traverse la table et pose un gabarit qui recouvre le chemin des cinq membres, ils seront potentiellement tous touchés, en fonction des choix de deuxième partie d'ordre et des résultats de(s) opposition(s).

Malmort

c'est sur ca? car ca rend abusé toute armes a gabarit style LM, HRL, LG etc ...

En gros tu as 0 intérêt a ne pas viser le leader pour réussir à toucher les autres membres de l'escouade ... donc autant tenter l'opposition.

pour moi la règle c'est :

Unité A tir au LM en ARO sur un membre de la FT, par exemple le leader
Le leader décide a son tour de tirer

Tu poses le gabarit pour voir qui est potentiellement touché. (sachant que les autre membres font idle)
Si unité A gagne le jet le gabarit s'applique et toute les unités de la FT qui sont touchées doit faire les jets de BLI.
Si le leader de la FT gagne son oppo, l'unité A prends les touches mais son tir est cancel, il n'est pas validé donc pas de gabarit.


quand tu prends la règle sur les Face to face roll :

Face to Face Rolls
CitationWhen two or more Troopers act at the same time to try to thwart each other's progress, Face to Face Rolls are used to determine which side acts faster and more effectively.

To do so, both players roll for their Troopers involved in the face-off and compare each result to the relevant Success Value, as they would in a Normal Roll. Failures are simply discarded but, unlike in a Normal Roll, each side's successes are compared to the opponent's.

When comparing, successes cancel enemy successes with a lower result—even if they are canceled, in turn, by higher enemy successes.

pour moi c'est une aberration dans le cas des gabarit si tu perds ton oppo que tu touches quand même...

Si on remplace le LM par une fumi.

Tu jettes la fumi sur la FT, tout les membres sont pris dedans. Le leader fait une oppo mais les autres font idle.

Si le leader gagnes l'oppo tu poses quand même ta fumi car les autres on pas dodge?
non tu la poses simplement pas. Pourquoi ca serait diffèrent sur un LM? sachant que dans les deux cas c'est la pose d'un gabarit.

sco

28 Septembre 2021 à 22:31:30 #7 Dernière édition: 28 Septembre 2021 à 22:33:22 par sco
cf p48 Template Weapons
"any Trooper whose base or"Silhouette Template is in contact with the Template, or is partially or fully inside it, is affected by the Weapon or Equipment."
Tout ceux contactés par le gabarit subissent l'attaque.

"each affected enemy may make a separate Face to Face Roll against the attacker."
Et chacun fait son jet d'opposition.

___________________
Dans le cas des FT
Si la FT annonce Tir!, seul le leader jette les dés en opposition. Tous les autres membres de la FT subisse le tir en jet normal puisqu'ils ne lancent pas de dés.

Si la Ft annonce Esquive!, tout le monde peut esquiver (à -3 ou 0 en fonction des LdV) et donc tous les membres sont en opposition.

CitationSi le leader gagnes l'oppo tu poses quand même ta fumi car les autres on pas dodge?
non tu la poses simplement pas.
Si, tu poses le gabarit. Ce qui permet à ceux qui sont dedans ou ceux qui tirent au travers de s'opposer au tireur.

cf. p72 Smoke Ammo
"Performing an Attack with a weapon with Smoke Ammunition allows the user to make a Face to Face Roll against all enemy Attacks that require a Roll and LoF, and whose LoF passes through the Zero Visibility Zone generated by the Smoke Template."

Et la fumi n'est laissée que si le tir de fumi gagne toutes les oppositions
"If the Trooper is making a Face to Face Roll against several Attacks, he will need to win every single Face to Face Roll in order to leave the Smoke Template on the table. If he loses any of them (or fails an unopposed Normal Roll) the Smoke Template is removed in the Effects step of the Order."

Comme pour le LM, le gabarit est posé et influence tout ceux qu'il touche au moment de l'ordre.
La génération de la zone de visibilté réduite, comme les dégâts du LM sont résolus à la fin de l'ordre.

Les FT ont des points faibles dont celui de se déplacer groupée, extrêmement vulnérables aux tirs de LM, LR et autres joyeusetés gabariesques en ORA.

Shoany

Les LM caché c'est le risque.
Faut surtout bien penser à faire son mouvement en premier histoire de pouvoir faire une esquive pour tout le monde lorsqu'il sort.
Ce qui est sur c'est que tu veux absolument éviter le cas où toute la FT prend le gabarit sans pouvoir esquiver.

Après quand on voit les bonus abusés des FT faut bien qu'il y ai des points faible.

Après rien n'empêche de te prendre ça sur une FT défensive également. La hantise c'est les gabarits tout court.

Mayel

Le rôle des Fireteam dépend aussi de la sectorielle évidemment.
Par exemple en Fireteam Core il y a d'autres possibilités qui peuvent s'envisager pour la rendre flexible, même si elle reste statique :

Si tu as une bonne couverture de répétiteurs, en Nomades par exemple tu peux garder tes hackers au chaud dans une Core défensive, ça remplit la Fireteam et ça leur donne 6e sens.

Lorsque tu peux inclure des gabarits directs, des smoke, ou des gens qui se défendent au CC, une Fireteam core défensive que tu ne compte pas déplacer peut tenir le terrain de la moitié de ta ZD à elle seule (je pense à Mindwipe par exemple, elle peut défendre 2 serveurs sur 3) en plus d'un tireur en ORA efficace.

Tu peux aussi prévoir dans ta core, un groupe de 3 qui partira à l'assaut en fin de partie pour aller chercher un objectif. Dans ce cas la perte de ton tireur en ORA n'est pas grand chose, tu as encore une utilité à donner aux autres.

Il y a certainement d'autres petites choses à inventer que peut apporter la Core (en plus des bonus) selon la sectorielle et la mission.

Après, je suis très impatient de découvrir la refonte des règles de Fireteam à venir. J'avoue que l'équipe homogène de Pom-pom a une certaine classe visuellement, et ce sont aujourd'hui des troupes assez délaissées avec les Wildcards et les "counts as". J'ai l'impression de ne plus les sortir que pour les initiations, il y a un problème ^^

Arhnayel

Citationc'est sur ca? car ca rend abusé toute armes a gabarit style LM, HRL, LG etc ...
Sco et Ayadan ont déjà répondu sur les règles, donc je me conterai de dire un truc : les FT, à l'heure actuelle, sont abusées car elles ont d'énormes bonus... bonus qui peuvent facilement renforcer une troupe déjà très forte à la base. Avoir des moyens de lutter contre les FT est une bonne chose pour l'équilibre du jeu. Plus d'une fois, j'ai sacrifié volontairement une pièce d'ORA contre une FT en ne tirant pas sur le leader mais sur les autres troupes... soit mon adversaire défonçait avec son leader ma pièce d'ORA, soit il tentait des Esquives (ce qui réduit sa capacité d'ordres).

La difficulté de jouer une FT en actif est le placement de ses membres afin de ne fournir d'ORA à l'ennemi que sur le leader. Le point faible : les armes à gabarits.

De nombreux joueurs gardent la FT Core en défense (pour les défauts précédents et parce que les bonus défensifs sont monstrueux), et utilisent une FT Haris pour l'assaut (ou une Core réduite à 3 membres) : plus facile à déplacer/cacher, plus facile d'esquiver les gabarits... et le bonus "B+1" suffit à fiabiliser les attaques. En outre, avec les Wildcards et les "count as", un FT Haris peut avoir (suivant les factions) des profils très complémentaires et solides.

La FT Duo sert à gagner des ordres de déplacements pour des profils complémentaires - tu l'as souligné. Partir à l'assaut avec est possible suivant ce que tu as mis dedans (exemple : un Gecko + un Engineer ou Hacker).
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

lepropre

Merci pour vos réponses.
J'étais dans le bon sens et les idées en plus me disent qu'il y'a encore pas mal de choses à découvrir.
On a une idée de la date à laquelle ils vont pondre les nouvelles règles pour les fireteam ?

Arhnayel

29 Septembre 2021 à 14:00:10 #12 Dernière édition: 29 Septembre 2021 à 20:35:54 par Arhnayel
lance 2d12+4, ajoute ton âge, retranche la racine carrée de celui du capitaine Haddock, multiplie par le nombre de coups d'épée mono-filament que Miranda Ashcroft peut donner à un Dog-Warrior durant le temps nécessaire à chanter le premier couplet de "Où sont passés les flancs ?", et tu auras la réponse la plus précise possible.
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Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
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