Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[C1][N4] Tactica sur le Jet d'Initiative

Démarré par Wizzy, 08 Août 2024 à 10:06:12

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici l'indexation d'une vidéo tactica du warcor espagnol Gravitypool sur le Jet d'initiative pour Infinity N4.



[Sceau-2-Orque] Le jet d'initiative - Analyse approfondie

Probablement l'un des lancers les plus importants de tout jeu à l'infini, où les intentions sont déclarées et les positions de départ des deux joueurs sont établies. Aujourd'hui, nous parlons du rôle d'initiative et de ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez si vous voulez choisir le domaine ou choisir l'initiative.  Si vous appréciez le contenu de la chaîne, vous pouvez collaborer via la plateforme BuyMeACoffee : https://www.buymeacoffee.com/gravityp...













Le rôle du lieutenant

Il est impliqué dans le premier jet du jeu. Il ne faut pas révéler qui est le lieutenant mais son attribut VOL.
Le gagnant choisit DEPLOIEMENT OU INITIATIVE :
- DEPLOIEMENT : Choisissez de quel côté déployer et qui déploie en premier.
- INITIATIVE : Choisissez qui commence et qui joue en second.

Habituellement, vous voudrez éviter de déployer en premier et de jouer en second, car votre adversaire commencera en sachant où vous avez toutes vos pièces.


Jouer en premier

AVANTAGES
- Pouvoir lancer une stratégie de Frappe ALPHA (ou aussi connue sous le nom de stratégie Rambo) qui consiste à maximiser ses ordres qui n'ont pas encore subis les coups de l'adversaires, pour décapiter une part essentielle de la liste adverse.
- Contrôle de zone et mise en place de barrages pour interdire d'accès des zones.
- Protéger les pièce en milieu de table et/ou en cybermasque.
- Sécuriser les objectifs avant l'arrivée adverse.

DESAVANTAGES
- Réduction précoce de la réserve d'ordres (vous avez sacrifié des troupes pour frapper).
- Méconnaissance de la liste adverse (vous ne savez pas encore ce qui se cache en état Camouflé par exemple).
- Méconnaissance des meilleurs itinéraires d'attaque.
- Si vous gaspillez des ordres, alors vous pouvez laisser votre adversaire dans une meilleure position que vous.
- Vous devrez défendre tout ce que vous avez capturé.


Il est conseillé d'y aller en premier

- Si la mission n'a pas d'objectifs qui sont marqués à la fin du round/match.
- Si votre armée dispose de pièces capables de tuer les troupes vitales de l'adversaire en quelques ordres.
- Si votre armée peut atténuer la perte d'ordres (Contre-espionnage)
- Si votre armée est vulnérable face à une frappe alpha de votre rival ou si vous avez besoin d'ordres pour préparer une bonne défense (par exemple contrer la frappe alpha de Jean Staar en Tohaa/Spiral Corps quand vous jouez du NA2 par exemple).


Il est conseillé de passer en second

AVANTAGES
- Très grand avantage dans les missions de contrôle ou d'activation d'objectifs.
- Jouer en connaissance de l'état de la table.
- Jouer en connaissant l'emplacement des pièces de l'adversaires.
- Souvent l'adversaire se retrouve mal positionné après sa frappe alpha.

DESAVANTAGES
- Vous risquez de perdre de nombreux ordres ou pièces clés lors de la frappe alpha.
- Vous pouvez être confronté à un champ de mines ou à des répétiteurs, ce qui ralentira votre progression.
- Dans des missions telles que Ravitaillement, vous pouvez être contraint de sauver des cibles derrière les lignes ennemies.


Il est conseillé de passer en second

- Si la mission a des objectifs qui sont marqués à la fin du round/match.
- Si votre armée est capable de rester en sécurité contre l'Alpha Strike d'un adversaire ou si elle ne lui donnera pas d'objectifs valables.
- Si vous disposez d'éléments spécifiques pour faire face aux menaces rivales et que vous pouvez les déployer en les contrant.
- Si votre armée est organisée de manière très défensive et avec la capacité de se reformer après avoir subi des pertes.


Tier List des factions préférant jouer en premier ou en second

Jouer en premier :
- Armée Combinée
- Aleph
- Haqqislam
- Nomades
- O-12
- Opération S
- Spiral Corps

Jouer en second :
- Varuna
- Tohaa
- Kazak
- Yu Jing
- Ariadna
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai vu ce comm argumenté de Xagroth :

Citation Pour moi, vouloir être premier ou second va de pair avec la table, la mission, la liste et ce que nous pensons avoir devant nous (normalement nous ne connaissons que la sectorielle et la VOL, mais il y a des gens qui jouent toujours la même ou plus ou moins la même chose, et parfois ils mettent les figurines sur la table avant de déployer ou similaire... bien que cela nous dise des choses sur l'adversaire en dehors de ce qui est strictement parlant un jeu). Une chose qui change beaucoup les préférences, ce sont les Grecs, non pas parce qu'ils ne peuvent pas défendre (ce qu'ils peuvent, et on peut faire des listes de défense très dures), mais parce que les grenades fumigènes Eclipse (d'autres dans les liens +1R) sont très utiles pour sortir et se déplacer en ignorant la table (et l'adversaire, car peu de troupes sont piratables au-delà du Spotlight), en plus de la menace des lance-missiles Agema ; Ce qui d'ailleurs peut être dit presque de la même façon de Tohaa (normalement le Makaul pour une éclipse bon marché, mais en retour les fumigènes normaux vont dans le Kerail à 24+pts, et ils ont aussi un sniper avec le Sapper).

Idéalement, l'idée est d'avoir des troupes ORA dédiées qui se soutiennent mutuellement pour forcer l'adversaire à consommer autant d'ordres que possible tout en en obtenant le moins possible, ce pour quoi des troupes capables de supporter plus d'une blessure, avec une bonne armure/PB et des capacités comme l'Immunité Totale ou similaire conviennent bien. De même, bien que le Warcor fiable soit une bonne pièce à ennuyer, plus la troupe ORA est menaçante (dégâts continus, gabarits...) moins elle est ignorable pour l'adversaire (mon Proxy Mk4 avec Heavy Rocket Launcher fait généralement très bien l'affaire, non seulement parce qu'il est incroyablement sacrifiable, mais aussi parce qu'il est résistant et menaçant, par exemple).


 Para mi, el querer ir primero o segundo va en combinación con la mesa, la misión, la lista propia y lo que creamos tener delante (normalmente sabremos sólo sectorial y voluntad, pero hay gente que siempre juega lo mismo o más o menos lo mismo, y a veces ponen las minis en mesa antes de desplegar o similar... aunque esto nos va a decir cosas del rival fuera de lo que es partida estrictamente hablando). Una cosa que cambia mucho las preferencias es griegos, no porque no puedan defender (que pueden, y puedes hacer listas muy duras a defensa), sino porque las granadas de humo Eclipse (demás en enlaces de +1R) son muy útiles para salir y moverse ignorando la mesa (y al rival, ya que pocas tropas son hackeables más allá del Spotlight), más la amenaza de los Agema lanzamisiles; que por cierto se puede decir casi lo mismo de Tohaa (normalmente los Makaul para un eclipse baratérrimo, pero a cambio el humo normal va en los Kerail de 24+pts, y aparte tienen un francotirador con Zapador).

Idealmente la idea es tener tropas dedicadas a ORA que se apoyan mutuamente para obligar al oponente a consumir el máximo de órdenes posible consiguiendo lo mínimo, para lo que tropas capaces de aguantar más de una herida, con buen blindaje/PB y habilidades como Inmunidad Total o similar van bien. Además, aunque el confiable Warcor es una buena pieza para molestar, cuanto más amenaza la tropa de ORA (daño continuo, plantillas...) menos ignorable es para el rival (mi Proxy Mk4 con Lanzacohetes Pesado suele hacer muy buen papel no solo por ser increiblemente sacrificable, sino por duro y amenazante, por ejemplo).
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−