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Index des vaisseaux capitaux d'Infinity

Démarré par Wizzy, 23 Mai 2023 à 16:26:36

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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:26:36 Dernière édition: 05 Septembre 2023 à 17:56:47 par Wizzy Raison : nc
Hello la Sphère,

Dans le cadre de la sortie du jeu de bataille spatiale Acheron Fall's, voici un sujet pour présenter ce que l'on sait globalement des vaisseaux capitaux dans l'univers Infinity, qui servent en tant que rois de la bataille en ligne.
Suivant les informations connues par le Jeu de Rôle de Modiphius, même si pour Corvus Belli ce fluff n'est pas une norme fixe et qu'il peut changer selon les besoins.

Le sujet ne vise pas à faire une fantrad du bouquin sur les vaisseaux, c'est plus une présentation et vu la présentation du jeu Acheron Fall, ça se limitera vraisemblablement à ce qui a trait aux vaisseaux-capitaux et pas aux vaisseaux auxiliaires et d'escorte.

C'est écrit en format fluff, mais tout ce que dit le fluff du jdr est retranscrit en règle, donc quand on dit que le destroyer shénlong déséquilibre les décisions de l'adversaire pour ses contre-mesures défensives, il faut y voir un bonus spécifique au vaisseau.


Source JdR Modiphius:

Infinity: Ships of the Human Sphere
Modiphius: https://www.modiphius.net/products/infinity-ships-of-the-human-sphere-print
Vendu en France par Légion Distribution: https://www.legion-distribution.com/172-jeux-de-role
Boutiques partenaires de Légion Distribution: https://www.legion-distribution.com/magasins

CitationLa Seconde course aux étoiles est loin derrière nous. Il est maintenant temps de récolter les fruits de cette course, d'atteindre le niveau Infinity et de conquérir la galaxie ! Jamais l'humanité n'a disposé d'une telle variété de vaisseaux pour explorer, coloniser, commercer et profiter du vide entre les étoiles qu'aujourd'hui.

L'expansion constante de la Sphère Humaine repose sur ses capacités d'exploration, de déplacement et de contrôle, rendues possibles grâce à la grande variété de vaisseaux spatiaux, des navettes planétaires aux sondes intra-système, en passant par les mastodontes tout puissants que sont les Circulaires.

Voyager dans les systèmes de la Sphère à bord d'une pléthore de véhicules, des plus utilitaires aux plus luxueux, n'est plus qu'une question de crédit ou de soutien de la part de l'entreprise. Aucun monde n'est inaccessible aux curieux et aux ambitieux.

Le destin d'une planète peut être décidé par ses batailles de surface, mais la puissance qui contrôle son espace gagne la guerre. Chaque faction de la Sphère Humaine a imprimé sa personnalité et son approche militaire à ses flottes - conception, équipement et tactiques -, ce qui nécessite des stratégies soigneusement planifiées et des amiraux compétents pour mener à bien la tâche.

C'est ainsi que les flottes yujingyu vétérantes font face à la vaste puissance de feu PanOcéanienne, aux sournoises armadas Haqqislamites, aux insidieux et chaotiques corsaires Nomades, aux élégants vaisseaux sentients d'ALEPH, aux vaisseaux blindés en Teseum de la Kosmoflot, aux persuasifs vaisseaux spatiaux de la Starmada, et à la brutale et fourbe Armée Combinée, parmi d'autres pirates, flottilles extraterrestres et non-alignés.

Qu'il s'agisse de missions scientifiques, d'efforts humanitaires, d'opérations commerciales ou de blocus militaires, ce livre contient tout ce dont votre campagne aura besoin pour s'assurer que le puissant vide de la Sphère Humaine vous appartient ! N'oubliez pas que l'espace cherche à vous tuer, alors pourquoi ne pas faire en sorte que vos ennemis passent en premier ?

Le Sourcebook des vaisseaux de la Sphère Humaine comprend :

- Un catalogue complet de tous les vaisseaux spatiaux de la Sphère Humaine, qu'ils soient humains ou non, des humbles canots et remorqueurs aux dreadnoughts tueurs de planètes et aux stations spatiales !
-  L'appel des vaisseaux de guerre les plus puissants de l'univers, y compris les majestueux vaisseaux amiraux des nations du G5 et les secrets les plus sombres de l'Armada combinée.
- Un guide complet des équipements, des améliorations et des options de personnalisation pour vos vaisseaux et votre fidèle équipage !
- Des règles sur la façon d'affronter vos ennemis dans le vide et de les réduire en miettes, que ce soit dans le cadre d'une campagne individuelle ou d'une véritable bataille de flottes stellaires !
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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:26:48 #1 Dernière édition: 28 Mai 2023 à 16:09:03 par Wizzy
CLASSES DE VAISSEAUX

Bien que les termes et les concepts diffèrent d'une faction à l'autre, on considère généralement qu'il existe cinq "classes" notables de vaisseaux de guerre, allant des petits chasseurs (classe 1) aux énormes vaisseaux capitaux et aux "tueurs de planètes" (classe 5). Bien que certaines factions n'aient pas un accès direct aux vaisseaux les plus grands, toutes sont conscientes des différences entre les diverses classes et de la menace potentielle qu'elles représentent.

CitationNOMS DE CLASSE
0 Chasseur, bombardier, intercepteur, orbitale, navette
1 Yacht, vedette, canonnière, aviso (et variantes de patrouilleur/canonnier)
2 Corvette, Courier
3 Escorte, Frégate, Cargo, Ferry
4 Croiseur, Transporteur, Vraquier
5 Cuirassé, Superporteur, Supercargo


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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:26:54 #2 Dernière édition: 05 Septembre 2023 à 16:40:34 par Wizzy
Sphère Humaine - Classes 4 & 5: Croiseurs. Cuirassés. Superporteurs

- Tous les vaisseaux capitaux sont dotés d'un système de propulsion à antimatière intrasystème, d'une coque blindée en T et des caractéristiques typiques des vaisseaux de guerre (boucliers, batteries de canons, missiles, contre-mesures, etc).
- Certaines armes des vaisseaux capitaux ont la qualité Bombardement. Si elle est utilisée contre des défenses planétaires, elle fonctionne comme une arme électro-magnétique, perturbant les communications et la technologie sur une zone pouvant aller jusqu'à un hémisphère entier (puissance non normée).
- Les Superporteurs peuvent transporter X fois leur classe en escadrilles de vaisseaux de classe 0.
- Les drones de combat sont de type Chasseurs, Bombardiers, Bombardiers-Torpilleurs ou Intercepteurs et les vaisseaux en disposent de l'ensemble de la panoplie avec un quota différent selon les types de mission.
- Dans les cas où un transit urgent est nécessaire et que le vaisseau n'a pas de moteur minotaure, chaque système dispose d'un TUG d'urgence dédié capable de transporter un vaisseau capital à travers les points de singularité jusqu'au prochain système stellaire.




Panocéanie

Lorsqu'il s'agit de supériorité stellaire, l'Hyperpuissance ne fait pas dans la demi-mesure. Son déploiement préféré comprend un superporteur de classe Colossus et deux porte-vaisseaux d'attaque de classe Majestic dans chaque système qu'elle contrôle, et de préférence dans ceux qu'elle ne contrôle pas. Et il y'a des rumeurs selon lesquelles l'hyperpuissance construit actuellement des vaisseaux capitaux supplémentaires afin d'accroître sa couverture.

CitationSYSTEME | COLOSSUS | MAJESTIC 1 | MAJESTIC 2
Acontecimento | HSS Bomjesus | POS Magalhães | POS Aryavarta
Neoterra | POS Gratia | POS Pax | –
Varuna | POS Lemuria | POS Atlantea | POS Gurindam
Svalarheima | HSS Niflheim | POS Arkhangelsk | POS Trollhättan
Paradiso | – | – | POS Lux
Sol | – | POS Canberra | –


1. Colossus - type superporteur - Classe 5
L'Hyperpuissance est synonyme de domination militaire stellaire. Lorsque les citoyens de la Sphère Humaine imaginent une guerre interstellaire, ils pensent immédiatement aux Colossus avec son imposante charge utile, flanqués des vaisseaux de guerre de classe Majestic, qui ont déjà fait leurs preuves.
Contrairement à sa rivale, la Panocéanie s'appuie fortement sur des vaisseaux-porteurs (type "Carrier"), étouffant le champ de bataille avec des escadrilles de drones (il est capable d'en lancer 150 en 15 minutes), flanqués de flottes de vaisseaux de soutien qui s'occupent principalement de défense ciblée et d'autres contre-mesures, écrasant l'opposition sous une vague de supériorité numérique, technologique et de feu.

Sa coque gargantuesque construite de façon articulée est essentiellement un tube creux parsemé de vérins d'atterrissage, relié à une vaste paire de moteurs assurant non seulement la propulsion par voie intrasystème, mais aussi un moteur Minotaure pour les déplacements intersystèmes.
Grâce à son côté articulé comme un ciseau, le vaisseau peut ouvrir ses section avant et arrière rapidement, qui sont conçues pour permettre de lancer massivement ses drones où se trouvent les baies de lancement, le vaisseau peut donc passer d'une structure fermée qui lui permet un mouvement maximale à une structure ouverte lui permettant d'avoir une position de tir horizontale maximale au cours de la manœuvre.

Si un Colossus est trop endommagé, il peut dégager sa passerelle principale qui comporte une Corvette Lourde de Classe Salvador cachée dans sa structure.

Le blindage magnétisé du superporteur est si grand et si efficace qu'il peut être utilisé pour rediriger le vent solaire, ce qui constitue une forme légère d'arme à énergie dirigée. Le mécanisme de redirection devra veiller à ne pas cuire ses propres vaisseaux d'escorte, mais il cuit facilement les munitions cachées telles que les mines orbitales ou les missiles. S'il est déployé efficacement contre des infrastructures planétaires, un Colossus peut affecter des hémisphères entiers en provoquant des pannes de télécommunications intermittentes et des dysfonctionnements à distance.

Armements conventionnels: Batterie de missiles, 3 batteries défensives.


2. Majectic - type porte-vaisseaux d'attaque - Classe 4
Le Majestic le deuxième plus grand vaisseau de combat de la Sphère Humaine. Chaque Majestic peut aligner 55 chasseurs, 25 chasseurs-bombardiers à distance et dispose de 4 frégates de soutien, ce qui est largement suffisant pour renverser de nombreux conflits stellaires.
Contrairement au Colossus, le Majestic n'est pas équipé d'un moteur Minotaure. Il est conçu pour des missions de garnison en orbite planétaire ou de patrouille à proximité de trous de ver stables. Mais contrairement à son grand frère, le Majestic est agile et peut voyager avec des Circulaires, de sorte qu'il n'est pas bloqué dans un système donné. Dans les cas où un transit urgent est nécessaire, le Majestic peut agir comme une sorte de cavalerie d'intervention rapide grâce au système de transport d'urgence du système - un rôle dans lequel le Majestic s'épanouit historiquement.

Armements conventionnels: 2 batteries de bordée, 2 batteries défensives.




Yu Jing



Alors que la Panocéanie cherche à recouvrir les étoiles avec ses chasseurs, Yu Jing privilégie l'impact incontestable des batteries de missiles à grande échelle, comme en témoigne le réseau Héngxīng transportés par les superporteurs LIAN, un réseau de drones capteurs reliés entre eux, qui sert également de système intelligent de détection et d'alerte, qui se double d'un champ de mines intelligent.

CitationSYSTEME | LIAN | SHENLONG
Shentang et de Yutang | Yin | selon besoin
Répartition à travers la Sphère Humaine | Yang | 12 Shénlóng


1. LIAN - type superporteur - Classe 5

Il s'agit d'un vaisseau capital, les ingénieurs de Yu Jing en ont construits un duo pour refléter la dualité harmonieuse de Yu Jing, les superporteurs Lián (ombre) sont la fierté de la force spatiale de l'État-Empire.

L'efficacité de la conception est indéniable. Contrairement au Colossus, qui ressemble à un ciseau, les Lián sont des blocs massifs de blindages renforcés de Teseum, des vaisseaux stellaires massifs capables non seulement de déployer plusieurs petits vaisseaux, mais aussi d'agir comme des plates-formes d'armes de bombardement. Plus petit que le Colossus PanOcéanien, mais plus grand que les vaisseaux d'attaque Majestic de l'Hyperpuissance, le Lián a une conception efficace et dense qui permet de transporter et de déployer jusqu'à 100 petits vaisseaux, tout en incorporant un moteur Dreadnought. Bien que cette conception puisse s'échauffer rapidement, elle offre néanmoins la puissance d'arrêt nécessaire aux vaisseaux amiraux de l'État-Empire.

Un déploiement typique s'appuie fortement sur le réseau Héngxīng, un déploiement de drones guidés par le LAI qui couvrent une large zone de l'espace. Ce réseau a deux objectifs. Tout d'abord, il améliore les capacités de détection du Lián, ce qui permet difficilement aux vaisseaux ennemis de passer inaperçus. D'autre part, il peut servir de mine à tête chercheuse.

Le vaisseau à un moteur Minotaure qui lui permet de faire des voyages intersystèmes seul.

Armements conventionnels: Canon principal, 4 batteries de missiles, 4 batteries défensives.


2. Destroyers Shénlong - Classe 4

Ils sont le signe avant-coureur du tonnerre, ce sont les poings stellaires de l'État-Empire, au chiffre de 12. Si un superporteur Lián fait son apparition, ceci est avant tout une déclaration plus politique qu'autre chose. Mais les Shénlóng eux, c'est l'action qui se déroule. De plus ils sont eux aussi équipés d'un moteur Minotaure de navigation intersystème.

La typologie des vaisseaux est floue et ne se concentre pas sur un mono-rôle, on peut se demander si un Shénlóng est un vrai destroyer, un porte-vaisseau bien armé ou simplement un (très) gros croiseur. En effet, les commandants ennemis ne savent pas s'ils seront opposés à des missiles, à des armes à rayons ou au déploiement soudain d'escadrons de chasseurs tant que l'attaque n'est pas déclenchée sur leur vaisseau. Cela s'accorde parfaitement avec le modus operandi du Shénlóng, qui consiste à déséquilibrer l'adversaire à chaque instant et à déployer une puissance de feu écrasante là et quand on s'y attend le moins.

Armements conventionnels: Batterie de missiles, système d'arme laser, 2 batteries de bordée, 2 batteries défensives.







Haqqislam

Parmi les grandes puissances de la Sphère Humaine, l'Haqqislam n'est pas la plus grande, en revanche, par son histoire elle est à la pointe de l'innovation scientifique, ce qui leur confère un avantage particulier. La flotte haqqislamite est là pour faire réfléchir d'éventuels assaillants plus que pour vaincre la Panocéanie et Yu Jing, le temps que ses agents diplomatiques et hassassin règlent le problème.

CitationSYSTEME | AL-HAQIQA | SULTANA
BOURAK | 1 AL-HAQIQA | 1 SULTANA
Selon les besoins | 1-2 AL-HAQIQA


2. Super dreadnought Sultana - Classe 5
Alors que la guerre stellaire s'éloigne progressivement des mastodontes de l'ère précédente, la flotte de l'Haqqislam ne compte plus qu'un seul Super Dreadnought, le Safiye Sultana (sultane). Mais il demeure un acteur mortel, qui ne laissera personne lui échapper.

Lent, peu maniable et incroyablement couteux à entretenir, le vaisseau Sultana sert à la fois de poste de commandement, de porte-vaisseaux (avec 10 escadrilles de drones), de bombardier lourd et de plate-forme antimissile. Son manque d'agilité est largement compensé par sa puissance et sa polyvalence. L'absence de moteur Minotaure n'est un problème que pour les vaisseaux qui ont l'intention de quitter Bourak. La vision de l'Armada Haqqislamite d'une flotte plus légère et plus agile semble être l'avenir, mais cette dame de fer monte toujours la garde.

Armements conventionnels: 1 canon principal, 2 batteries de missiles, 1 système d'arme laser, 4 batteries défensives.


1. Destroyer Al-Haqiqa - Classe 4
Compte tenu des limitations économiques et industrielles qui façonnent habituellement l'armée de l'Haqqislam, il est également virtuellement impossible pour l'Haqqislam de produire une force suffisante pour repousser une flotte panocéanienne ou de yu jing entière. Et compter uniquement sur le commerce de la soie et la pression politique pourrait les pousser au-delà du point de rupture. Mais un vaisseau rapide et mortel, qui fend les flottes comme la lame d'un assassin ? C'est une toute autre histoire... Telle est la philosophie du destroyer Al-Haqiqa.

C'est un vaisseau de guerre massif doté de la vitesse et de l'agilité d'un perceur de blocus. Quelque chose qui peut frapper sans avertissement dans n'importe quel système grâce à son moteur Minotaure et repartir tout aussi soudainement en passant inaperçu, laissant cendres et ruines dans son sillage tel un raider. Un défi de taille, certes, mais que les scientifiques de l'Haqqislam, en collaboration avec leurs alliés nomades, ont su relever. Bien entendu, il est beaucoup plus difficile de se cacher dans le vide spatial qu'un hassassin dans une artère bondée, c'est pourquoi la plupart des attaques des destroyers Al-Haqiqa sont menées de concert avec l'Armada du Qapu Khalqi et d'autres corsaires qui fournissent la distraction nécessaire à l'accomplissement de leur mission.

Tout comme un croiseur, le destroyer Al-Haqiqa a une endurance égale à une fois et demie sa classe, au lieu de la valeur normale, en raison des dissipateurs de chaleur et des systèmes de radiateurs supplémentaires.

Armements conventionnels: Canon laser principal avant, 2 batteries de missiles, 4 batteries de bordée, 2 batteries défensives.




Nomades

Personne, ne comprend le fonctionnement des grands vaisseaux spatiaux avec autant de profondeur, de compréhension et d'affection que la Nation Nomade. Même le Colossus panocéanien, ne fait qu'un peu plus de la moitié de la taille du Corregidor. Mais il y a une différence de taille. Alors qu'un vaisseau-mère Nomade est plein d'ingéniosité, de commerces pour le financer et de gens ordinaires, un véritable navire de guerre lui est rempli d'armes et de beaucoup de frais. Ainsi, si les Nomades disposent d'un équipement unique pour concevoir, faire fonctionner et entretenir d'énormes vaisseaux spatiaux, ils sont tout aussi incapables de créer, d'équiper et de financer leur entretien. Bien que frustrant en apparence, ce n'est pour les Nomades qu'un obstacle de plus à surmonter, et ils le font à la manière archétypique des Nomades, en enfreignant toutes les règles.



1. Obolon - vaisseau de bombardement - Classe 5
Partageant son nom avec une brasserie de Kiev, l'Obolon (plaine d'inondation) annonce une sorte de bas pays bien différent. Le navire de guerre capital de la flotte de Tunguskan possède une spécialité qui le distingue de la plupart des vaisseaux capitaux : l'arsenal concentré nécessaire à un bombardement orbital pouvant mener à une extinction planétaire. Bien qu'il s'agisse d'un cuirassé compétent malgré son blindage plus faible et l'absence de moteur minotaure qui l'oblige à passer par les circulaires, c'est la capacité de l'Obolon à violer de manière spectaculaire la Convention de Concilium depuis l'orbite basse qui le distingue de ses pairs.
Naturellement cela rend la Sphère anxieuse, l'Obolon aime ainsi dériver dans l'orbite basse lors de négociations, et lors des rencontres avec des équipes sportives rivales chaque fois qu'ils sont en face de Tunguska.

Armements conventionnels: Canon principal, 2 batteries de missiles, canon laser prototype, 4 batteries défensives, 4 batteries de bombardement.


2. Boltysh - superporteur - Classe 4
Tirant son nom d'un cratère météorique, le Boltysh - tout comme son vaisseau jumeau, l'Obolon - est peu subtil, au point d'en être fier. Faisant office de plate-forme mobile du Marché de la Guerre en temps de paix, ce transporteur mobile sans moteur minotaure et avec un blindage plus faible, est un repaire fréquent de mercenaires, de corsaires et de plus d'un pirate, qui sont tous plus qu'heureux de pouvoir mettre leurs chasseurs à contribution lorsqu'il est attaqué. S'il n'est peut-être pas le porte-vaisseaux le plus redoutable de la Sphère Humaine, il est sans conteste le plus éclectique.
Lors des déploiements militaires, il a tendance à s'associer à son vaisseau jumeau, offrant un écran de chasseurs, de bombardiers et de tout ce qui se trouve à quai à ce moment-là (y compris une corvette, un aviso, ou un courrier). Cela doit laisser à l'Obolon le temps de décharger son arsenal dévastateur.

Armements conventionnels: 2 batteries de bordée, 2 batteries défensives.


3. Canonnière Bronca - Classe 4
La Bronca est totalement dépourvue de ruse et de moteur minotaure. Il s'agit essentiellement d'un énorme canon à rail auquel a été ajouté, le plus petit spécimen de vaisseau. Il est intéressant de noter que cette conception permet non seulement au Bronca de voler agilement avec un équipage que l'on pourrait qualifier de squelettique sur n'importe quel autre vaisseau de sa classe, mais aussi que son profil aminci le rend véritablement difficile à cibler de face. L'équipage est principalement composé d'artilleurs. D'un point de vue tactique, le Bronca n'a que peu d'intérêt pour la guerre conventionnelle entre vaisseaux capitaux - il ne peut ni livrer, ni résister à un échange de coups de boutoir - mais lorsqu'il est déployé aux côtés du reste de la flotte de Corregidor, le Bronca apporte une puissance de feu impressionnante dans la mêlée.

Armement conventionnels: Canon principal renforcé, 2 batteries de missiles,


4. Sensorium Siren - superporteur d'assaut - Classe 4
Fierté de Bakunin, le Sensorium Siren est un assaut contre tous les sens, qu'ils soient augmentés ou non. Bien qu'il soit toujours équipé d'un grand nombre de chasseurs, de bombardiers et d'intercepteurs, ceux-ci ne constituent pas sa principale charge utile. Il dispose également de la plus grande charge de drones d'interférence de la Sphère Humaine, dégorgeant comme une invasion de sauterelles à partir des ports du vaisseau, et semant le chaos absolu dans les communications ennemies, les données télémétriques, et la propulsion guidée par drones. Plus d'un commandant ennemi incrédule a vu son vaisseau presque aveuglé par les hackers nomades, même momentanément, ce qui a donné aux fauteurs de troubles bakuniens le temps d'attaquer, de s'échapper ou simplement d'aggraver le mal en cours.

Le vaisseau est agile mais ne dispose pas de moteur minotaure pour la navigation intersystème, et est plus vulnérable au niveau du blindage que ses homologues.

Armements conventionnels: 2 batteries de bordée, 2 batteries défensives.




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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:27:02 #3 Dernière édition: 24 Octobre 2023 à 16:35:58 par Wizzy
ALEPH

À l'exception de la flotte des Nomades, on peut dire qu'ALEPH est présent dans tous les vaisseaux capitaux de la Sphère Humaine, et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir le sien. Quant à la Section des Situations Spéciales, elle est par définition peu nombreuse. ALEPH ne dispose donc d'aucun vaisseau capital, et il n'y a actuellement aucun projet en ce sens.




Ariadna

Les puissances d'Aube parviennent à peine à aligner leurs propres vaisseaux-cargos, alors un vaisseau d'une taille comparable à celle d'un vaisseau capital c'est inimaginable.
Bien qu'il y'ait un cargo muni d'un laser amélioré nommé Big Iron en service à la Kosmoflot, celui-ci n'est pas si gros est se compare à un vaisseau auxiliaire, les puissances d'ariadna se concentrent actuellement sur des vaisseaux petits et agiles pour patrouiller dans leur système, ainsi que sur les pilotes qui les pilotent. Les discussions sur un vaisseau plus grand qu'une frégate sont confinées à l'imagination débridée de ceux qui n'ont jamais vu un budget ariadnais... En d'autres termes, la construction industrielle à grande échelle nécessaire à la mise en service d'un seul vaisseau capital - sans parler de la flotte nécessaire pour les soutenir et les protéger - dépasse largement les moyens ariadnais.




O-12


Toujours plus axée sur les stations que sur les vaisseaux, l'O-12 a perdu son goût pour les méga-constructions avec la destruction de la station orbitale EveningStar par l'Armée Combinée. À l'heure actuelle, Concilium n'a aucun projet d'expansion dans le domaine des vaisseaux capitaux.




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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:27:11 #4 Dernière édition: 05 Septembre 2023 à 16:38:59 par Wizzy
Armée Combinée - Classes 4 & 5: Vaisseaux-capitaux & Superporteur

- Tous les vaisseaux militaires ont le type Vaisseau de Guerre.
- Certains vaisseaux militaires sont de type Briseur.
- D'autres vaisseaux militaires sont de type portes-vaisseaux limités à X. Contrairement aux portes-vaisseaux classiques, ces vaisseaux transportent un nombre d'escadrons égal à X, un nombre généralement inférieur à celui de leur classe.
- Certaines armes de vaisseaux militaires ont la qualité Bombardement.
- Certaines armes de vaisseau militaire ont la qualité Briseur, qui provoque des effets supplémentaires sur les attaques d'impact.




CitationRapport de renseignement n° 23/2023 | Auteur : Katherine Cho | Destinataires : Hautes instances du Bureau Aegis | Objet : Capacités et limitations des vaisseaux de guerre capitaux de la Civilisation Combinée


Vaisseaux de Guerre Lourds Combinés

La menace que représente la Civilisation Combinée pour la Sphère Humaine ne peut être sous-estimée. Il s'agit d'une coalition hétérogène de races extraterrestres unies sous le commandement d'une entité artificielle d'une intelligence et d'une puissance inimaginables, l'Intelligence Évoluée. D'après nos renseignements, cette entité a pour objectif ultime la transcendance, c'est-à-dire l'accès à un niveau supérieur d'existence, au-delà des limites du temps et de l'espace. Pour cela, elle a besoin d'assimiler les connaissances et les ressources des autres civilisations qu'elle rencontre dans sa quête. La Sphère Humaine n'est qu'un obstacle de plus sur son chemin.

L'un des atouts majeurs de la Civilisation Combinée est sa flotte de vaisseaux capitaux, qui ont été rapporté par des archives extraterrestre et l'équipe Defiance comme les plus grands et les plus puissants jamais construits. Ces vaisseaux ne peuvent qu'être le résultat d'un investissement colossal de la part de la Civilisation Hégémonique d'Ur, la race fondatrice et dominante de la coalition. Ces vaisseaux seraient capables de détruire des flottes entières de nos vaisseaux et il se dit qu'ils pourraient faire éclater des étoiles bien que ce point n'ait pu être vérifié, néanmoins nous pouvons constaté qu'ils ont été utilisés avec succès contre d'autres civilisations qui ont osé résister à l'IE.

Parmi ces vaisseaux capitaux, les plus redoutables sont les Juggernauts de classe Omega, qui sont les fleurons de l'Armada Combinée. Ces vaisseaux sont dotés d'une puissance de feu phénoménale, d'un blindage impénétrable à la plupart des armes et d'une vitesse impressionnante. Ils sont également équipés d'une technologie avancée, fruit de plusieurs siècles d'avance sur nous, qui leur permet de se réparer de manière plus rapide, de se camoufler ou encore de pirater les systèmes ennemis. Ces vaisseaux sont si efficaces qu'ils ont été surnommés les "faucheurs" par les civilisations qui ont eu le malheur de les affronter.

Mais si c'est le cas, alors pourquoi la Sphère Humaine n'est-elle pas envahie par ces Juggernauts ? Pourquoi l'IE a-t-elle gardé en réserve ses armes les plus puissantes - et les plus efficaces sur le plan de son histoire ? Eh bien, en temps normal émettre des hypothèses sur le raisonnement de l'IE s'avère une tâche ardue, mais dans ce cas, il y a une réponse directe : le trou de ver instable qui relie la Sphère à l'empire Hégémonique.

Le trou de ver est une anomalie spatiale qui permet de voyager entre deux points distants de systèmes stellaires en un temps très court. Il s'agit d'un phénomène naturel qui a été découvert par hasard par nos explorateurs, et qui a permis à la Sphère Humaine de s'étendre au-delà du système solaire. Cependant, les trous de ver menant dans la direction de l'Hégémonie à la Shère sont particulièrement instables et présentes des fluctuations et des perturbations qui rendent son passage dangereux dans ce sens, à noter que le chemin inverse le demeure tout de même partiellement. Grâce à Defiance, nous avons pu observé un phénomène directionnel simple et observable dans la composition chaotique de ce trou de ver, que même les scientifiques de la Sphère Humaine ont été en mesure de déceler.

En bref, les phénomènes de marée de ce trou de ver réagissent avec la surface complète de tout objet qui le traverse. Bien que rien ne soit certain, chaque millimètre de coque est un point d'interaction potentiel avec ce risque, une chose de plus dans le danger des voyages par trou de ver qui peut très mal tourner dans ce cas précis. Plus le vaisseau est grand, plus il est exposé à ce danger. Il existe donc une probabilité non négligeable qu'un vaisseau capital subisse des dommages irréparables ou soit détruit lors du passage du trou de ver.

L'IE, malgré sa supériorité technologique et numérique, n'a pas trouvé le moyen satisfaisant de contourner ce problème. D'après nos projection, elle a donc certainement adapté sa stratégie d'invasion en fonction des contraintes du trou de ver. Elle a choisi d'envoyer dans la Sphère Humaine une flotte réduite et limitée en termes de taille et de masse, composée principalement de destroyers et de croiseurs. Ces vaisseaux sont certes moins puissants que nos vaisseaux capitaux, mais ils ont plus de chances de survivre au passage du trou de ver. Ils sont également plus adaptés aux opérations clandestines et aux raids rapides que l'IE privilégie pour l'instant pour affaiblir la Sphère Humaine.

Seuls les Morat, la race guerrière la plus fidèle à l'IE, ont osé envoyer des vaisseaux plus gros qu'un destroyer dans le trou de ver. Les Morat sont connus pour leur bravoure et leur témérité, mais aussi pour leur imprudence et leur arrogance. Ils ont voulu prouver leur valeur à l'IE en prenant des risques inconsidérés. Ils ont ainsi envoyé le Dralkot Invader, un vaisseau capital mais qui demeure tout de même léger, car il se rapproche plus d'un croiseur lourd que d'un véritable vaisseau capital. Ce vaisseau a une conception plus fine que les autres vaisseaux capitaux de la Civilisation Combinée qui nous a été rapporté, ce qui lui confère une meilleure maniabilité et une moindre vulnérabilité au trou de ver. Cependant, envoyé cette classe de vaisseau reste un pari très risqué, et son efficacité au combat restera à prouver.

Ainsi envoyer tout ce qui ressemble à un vaisseau capital - même selon les normes exponentiellement plus modestes de la Sphère Humaine - est comme un pari perdu d'avance dès qu'il franchit le trou de ver. La Sphère Humaine n'a pas les moyens ni la volonté de produire des vaisseaux capitaux capables de rivaliser avec ceux de la Civilisation Combinée. Elle se contente de vaisseaux légers et moyens, qui sont plus faciles à construire et à entretenir, mais qui sont aussi plus fragiles et moins performants dans le cas où un jour l'IE voudra tenter le risque d'en envoyer. Nos vaisseaux ne sont pas adaptés pour affronter les monstres métalliques que l'IE garde en réserve dans son empire...

Conclusion :
La Civilisation Combinée dispose d'un avantage stratégique indéniable sur la Sphère Humaine grâce à sa flotte de vaisseaux capitaux, qui sont rapporté comme les plus grands et les plus puissants jamais construits. Ces vaisseaux sont le résultat d'un effort colossal de la part de la Civilisation Hégémonique d'Ur, qui a consacré des siècles à la recherche et au développement de ces monstres de métal et de feu. Ces vaisseaux peuvent être capables de détruire des flottes entières de nos vaisseaux, dont le retard technologique ne pourra pas être comblé, et leurs vaisseaux ont été utilisés avec succès contre d'autres civilisations qui ont osé résister à l'IE. Nos analystes conseillent donc, de lancer des recherches afin de disposer d'une stratégie permettant de parer à tout transfert de ceux-ci, en améliorant les Blocus des voies d'accès aux systèmes de la Sphère Humaine.



CitationLe problème du trou de ver imprévisible

L'IE, si tant est qu'elle soit capable de ressentir une émotion, est d'une certaine manière reconnaissante pour l'existence de ce trou de ver. Il a transformé un projet de conquête banal en un exercice digne de processeurs plus performants que la normale. Bien que son projet de transcendance soit toujours prioritaire et que plusieurs autres espèces prometteuses fassent l'objet d'une étude préliminaire, l'IE s'intéresse désormais plus activement à la conquête de la Sphère Humaine, qui abrite un artéfact extraterrestre mystérieux qui pourrait la conduire à obtenir de précieuse donnée à cet effet.

Cet intérêt accru a conduit l'IE à étendre le conflit à d'autres systèmes que Paradiso, à chercher des routes alternatives pour atteindre la Sphère Humaine et, plus important encore, à envoyer des technologies de manufacture à bord de ses vaisseaux furtifs afin de pouvoir mettre en œuvre une porte pour ouvrir la voie à toute sa puissance...




1. LE CANON DE L'ACHERON - type Arme d'Engagement Planètaire - Classe 9
Très récemment, une rumeur persistante provenant des forces navales de l'IE qui ont été capturées a été entendue. On prétend que l'IE a calculé que le système Paradiso pouvait être finalement sacrifié au nom de la conquête de la Sphère Humaine.

Les rumeurs varient quant à la taille de l'arme, les plus modestes évoquant des centaines de mètres, mais les caractéristiques communes sont suffisamment nombreuses pour que tous les détenteurs d'une autorisation en parlent.

Le problème est que cela ressemble à de la propagande pure et simple. Même si l'IE pouvait construire une super arme et tirer travers le trou de ver, quel en serait l'intérêt ? Les Morats sont déjà capables de bombardements orbitaux et ont choisi de les éviter pour la plupart. Les blocus sont un véritable défi pour les forces de l'IE, mais personne ne sait exactement à quel point ils sont efficaces. Les scientifiques qui ont longuement étudié le trou de ver de l'Achéron s'accordent généralement à dire que si un projectile cinétique était tiré à travers le trou de ver, il en ressortirait probablement sous la forme d'une nouvelle simple salve de particules énergisantes.

Mais comme l'utilité d'une telle arme n'est pas claire et que sa réalité est incertaine, l'idée elle-même a pris une dimension redoutable.

Conversation captée par l'agent Amir 15d789 dans le cadre de la surveillance des forces présentes dans le cadre des Blocus de Paradiso, au mess de la Corvette Yatimu Tahy Aljazur (يتم طهي الجزر), par la Capitaine Abaya Qamis du Qapu Khalqi.

Équivalent de l'Étoile de la Mort de Star Wars, il s'agit d'une arme non conventionnelle limitée qui a déjà fait ses preuves lors de la guerre de l'IE contre sa lointaine cousine, qui a fait perdre des systèmes entiers. C'est un astronef d'une taille massive mais qui se démarque par sa faiblesse paradoxale par rapport à sa taille qui égale tout de même le blindage d'un Majestik, ainsi que sa faible mobilité stratégique deux fois inférieur au Majestik et des capacités de combat tactique proches du néant, ce qui l'oblige à se faire défendre par sa flotte et à éviter d'être présent en secteur disputé.
Sa taille lui donne une capacité de transport très importante, ce qui lui donne par conséquent un niveau de sécurité lors des abordage très important, de moitié supérieur à un Colossus.
Étant une arme gérée par l'IE directement, ce vaisseau dispose également de capteurs et d'un niveau de réseau plus important à ce qui se fait dans la Sphère.


2. Base Stellaire Shasvastii - type superporteur - Classe 5
Je sais que les Morat se croient les seuls à avoir apporté des armes dignes de ce nom à travers le trou de ver, et je me réjouis de leur ignorance. Ils ne se doutent pas qu'une base de combat stellaire de notre race les a précédés dans le trou de ver de l'Achéron. Mais la race Shasvastii n'a pas fait comme eux, elle n'a pas foncé tête baissée à travers Paradiso. Elle a été plus prudente, plus intelligente. Elle a manœuvré dans l'espace lointain, loin des regards indiscrets, et a attendu le moment propice pour se faufiler vers l'espace profond de Concilium. Elle s'y cache encore, parmi les débris de la ceinture d'astéroïdes, construisant des vaisseaux à partir des ressources des astéroïdes pillés et élevant une armée de Soldats Graine prêts à être livrés vers la future tête de pont...
Extrait ? de source Shasvastii

Hybride entre une base en mouvement et un porte-vaisseaux classique, ce superporteur bien que de Classe 3 est comparable à la Classe 5 Colossus sur bien des points dont la puissance moteurs, l'endurance et le combat conventionnel. Bien que son armure plus faible qu'un Majestik l'oblige à vouloir éviter tout combat non favorable avec la flotte lourde humaine, ce qu'il peut faire aisément grâce à ses moteurs de déplacement stratégiques.
Chaque type d'armement conventionnel shasvastii est légérement un cran en-dessous à ses équivalents de même classe humaine. Par contre du fait de la présence de seeds et de capacité à cultiver des shasvastii, le niveau de sécurité y est très important ce qui fera de tout abordage contre ce vaisseau un véritable cauchemar pour l'abordant.

Le vaisseau à cependant deux avantages non-conventionnels particulièrement notables :
- Linceul Sidéral : Contrairement aux premiers pas hésitants de l'Haqqislam dans le monde de la dissimulation de vaisseaux, les Shasvastii eux se démarquent comme des experts chevronnés. Le vaisseau en augmentant ses ressources énergétiques sur ce mode, peut particulièrement augmenter la difficulté de sa détection. Cette augmentation dure jusqu'à ce que la base stellaire tire avec ses armes, lance d'autres vaisseaux ou soit détectée, selon ce qui arrive en premier. Donc autant dire qu'il s'agit d'un vaisseau qui n'est repérable qu'après qu'il ait frappé des ombres...
- Vaisseau ruche : Chaque jour, la base stellaire peut créer des mini-astronefs selon ses priorités : trois Ovipositeurs, Intercepteurs ou un seul Stalker. En outre, elle peut créer un grand nombre de Shasvastii pour gérer ce vaisseau. Depuis combien de temps est-elle dans la Sphère Humaine ? Car cela indiquerait son niveau de nuisance maximale.

Armements conventionnels: 4 Batteries de canons énergétiques tactiques, 4 batteries de missiles, 4 batteries défensives.


3. Dralkot Invader - type Vaisseau de Guerre Lourd - Classe 4
Les Morat savent comment faire tomber une planète. Ils ont plusieurs méthodes pour y parvenir, mais la plus fiable est d'apporter une puissance de feu supérieure à la chasse. Cela implique d'utiliser des vaisseaux capitaux lourds, dotés d'armes, de résistance et de capacité de bombardement supérieures, pour déplacer le combat sur le sol où la Force d'Agression Morat fait son travail le plus satisfaisant. Mais la nature de ce trou de ver instable rend l'envoi de vaisseaux lourds presque impossible. Les Morat devraient se contenter de ce qu'ils ont, comme tout le monde. Mais les Morat ont d'autres idées. Entre la sophistication apparente incroyable de l'IE et notre esthétique que les humains disent primitive, on ne pense donc pas à l'ingénierie innovante qui s'y cache quand il s'agit des Morat. Mais derrière la brutalité militaire et les chasseurs mortels, il y a une longue tradition de technologie efficace et trompeuse, jamais plus complexe que nécessaire et toujours parfaitement adaptée à la tâche. Alors, quand on nous a dit qu'on ne pouvait pas envoyer de vaisseaux lourds à travers le trou de ver, la flotte Morat a décidé de le faire quand même et a commandé à ses maîtres artisans de fabriquer un vaisseau qui pouvait non seulement survivre au voyage périlleux mais arriver de l'autre côté avec le genre de puissance de feu qui manquait désespérément au front. Le résultat ? Un vaisseau avec des moteurs, des stabilisateurs, des armes et tout le reste rétractables. Un ovoïde lisse sans angles, sans surfaces planes et hérissé de canons juste sous la surface. Certes, la vue de ce gigantesque œuf argenté émergeant du trou de ver peut susciter des rires. Mais une fois que ses panneaux blindés explosent pour révéler des piles de canons électromagnétiques bourdonnants, les seuls qui rient sont nous autres Morat...

Le design de cette classe de vaisseau a ainsi été pensé selon le principe : "ce n'est terminé que quand il n'y a plus rien à ajouter. Il n'est complet que quand il n'y a plus rien à enlever".

Haza Basek (Sergent Artilleur) Gatoket, département d'ingénieurie Morat

Le Dralkot est ce qu'il y'a de plus gros chez l'Armée Combinée actuellement, mais demeure plus réduit en masse par rapport à Classe 5 Colossus, car il demeure ce qui est une Classe 4 dans la Sphère, le Dralkot se distingue néanmoins pas capacité de combat deux fois supérieure à son pendant panocéanien avec ses 6 batteries de bordée et ses 4 batteries défensives. Néanmoins il reste comparable en capacités à un Majestik, avec un niveau de blindage et de firewall de même statistique, sans comporter de surprises comme des drones par exemple. Le vaisseau morat ne se distingue pas particulièrement au-delà d'un poing offensif doté de batteries.

Armements conventionnels: 6 batteries de bordée, 4 batteries défensives.


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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:27:18 #5 Dernière édition: 05 Septembre 2023 à 17:51:11 par Wizzy
Tohaa


CitationChers aspirants Brohaa, vous trouverez ci-dessous un guide approximatif des types de nos vaisseaux capitaux les plus courants au sein d'une Flotte Errante.
Il faut garder à l'esprit que ces vaisseaux varient légèrement d'un modèle à l'autre, et que les descriptions et les statistiques ne sont que des indications générales. En règle générale, le Vaisseau Errant doit être considéré à la fois comme un énorme vaisseau capital et comme une ville mobile. Les plus petits vaisseaux appartenant au ou à la flotte du Vaisseau Errant présenteront tous certaines des mêmes caractéristiques, que nous appelons les "idiosyncrasies" (voir ci-dessous).

Idiosyncrasies
Chaque Vaisseau Errant aura une idiosyncrasie qui reflètera à la fois ses propres préférences opérationnelles et ses expériences opérationnelles, car rappelez-vous, la flotte à la capacité de pouvoir s'adapter grâce à ses manufactures internes, l'idiosyncrasie du Vaisseau Errant sera ainsi l'idiosyncrasie de tous les petits vaisseaux qui appartiennent à ce Vaisseau Errant, vous trouvez une série de classes de spécialisation de celle-ci.
- AGGRESSION
- PROTECTION
- EXPLORATION
- SCIENTIFIQUE
- CULTUREL
- XENOBiOLOGIE
- EXALTATiON




Tohaa - Classe 8 & 6 : Vaisseaux-capitaux



1. Vaisseaux Errants Tohaa - type: vaisseau-mère - Classe 8

Les Gaail Deeba, plus connus sous le nom de Vaisseaux Errants font partie intégrante du Nouveau Modèle d'Armée de Trinome Tohaa. Ce sont des vaisseaux massifs qui sont autant des villes vivantes que des navires de guerre, et qui projettent la puissance de la nation Tohaa dans l'espace.

Les Vaisseaux Errants Tohaa, sont le cœur des flottes du Trident, ils servent à transporter les corps expéditionnaires et les colons dans les divers systèmes de la Sphère du Trident et lors de ses conflits. Ils peuvent également mener de longue expédition scientifique à travers les territoires inexplorés en totale autonomie.

Ces énormes vaisseaux disposent d'une nombreuse panoplies d'armes et d'un blindage évidement d'une épaisseur à toute épreuve afin d'éviter toute perte qui ne pourrait qu'aboutir à la perte de l'ensemble de l'expédition. Leurs systèmes de communication et radars sont également très dense afin de pouvoir faire face à tout imprévu dans l'espace inexploré lointain.
De plus, du fait de la durée des voyages, le système de survie à bord des vaisseaux permet de rester autonome sans besoin de support logistique lourd et régulier, ce qui permet aux corps expéditionnaires tohaa de pouvoir continuer à rebondir en cas de coupure avec leurs Mondes.
Ils disposent également de puissants moteurs de déplacement stratégique pour mener à bien leurs diverses missions lointaine.


Ce vaisseau se démarque enfin des autres espèces, par le gout des tohaa pour la bio-ingénieurie qui est très présente sur leurs vaisseaux. Et la nature de l'informatique tohaa le rend également difficilement piratable par des biais classiques.

A noter que ces vaisseaux portent sur leurs coques des corvettes de classe 2 Daarani, ce qui augmente leur capacité de défense par le nombre, ou d'éclairage de zone, ainsi que d'aide.

Armements Conventionnels : 2 canons énergétiques principaux à long rayon d'effet et à portée lointaine mais à vitesse de rechargement faible, 8 batteries de missiles, 6 batteries de défense, 2-? corvettes daarani.


2. Croiseur Toomard - type : Croiseur de soutien de flotte Errante - Classe 6
Tout comme les Triades existent parmi les Tohaa, les Navires Errants sont également soutenus dans des Triades. Bien que trois Vaisseaux Errants soient un peu excessif, il est souvent avantageux de soutenir le Vaisseau Errant avec des Croiseurs de Soutien. Et quoi qu'il advienne, un Toomaro peut toujours se substituer à un Vaisseau Errant au combat, bien que son équipage soit inférieur de plusieurs classes de grandeur. A noter que làà où le Vaisseau Errant est une ville, le croiseur est quant à lui plus proche d'une base militaire.

Comme évoqué le Toomard est semblable en bien des points au Vaisseau Errant, sorte de petit frère jumeau.
Le Toomard dispose d'une capacité de déplacement stratégique qui est équivalent au Vaisseau Errant, ceci à des buts évidents de pouvoir le suivre et le soutenir en permanence.
Cette classe est également faite selon les mêmes principes d'expédition lointaine de longue durée, ce qui fait qu'il dispose d'une force capacité radar et de communication bien que d'un cran en-dessous par rapport au Vaisseau Errant.
Et son niveau de blindage de firewall sont également comparable, ce qui rend toute flotte tohaa extrêmement résistance aux séries de mauvais contacts, avec une capacité à rebondir aux éventuels échecs initiaux.
Et dispose de système de survie de taille imposante pour assurer la survie et le travail du corps expéditionnaire, en cas de perte du Vaisseau Errant.

Le seul point qui le différencie du Vaisseau Errant est qu'il n'est pas connu pour porter des corvettes daarani et que sont armement conventionnel secondaire est légèrement moins étoffé.

Armements Conventionnels : 2 canons énergétiques principaux à long rayon d'effet et à portée lointaine mais à vitesse de rechargement faible, 6 batteries de missiles, 4 batteries de défense.




Tohaa - Classe 2: Corvettes




1. Corvette Daarani - Corvettes légère - Classe 2

Les corvettes de bordée sont un type de vaisseaux légers typiques de l'Armée du Trident Tohaa. Pour aller à l'essentiel, c'est le plus petit type de vaisseau de guerre que l'on puisse trouver dans cette armée, une évolution mieux armée de la vedette ou du patrouilleur, mais moins efficace en termes de puissance et de vitesse par rapport à une frégate. Cependant, elles présentent certains avantages. Elles sont plus petites, moins chères et plus faciles à construire que les frégates multi-rôles classiques. Ces caractéristiques permettent aux énormes Vaisseaux Errants Tohaa de transporter certaines d'entre elles accrochées à leurs coques. C'est de là que vient le terme "de bordée". Elles sont déployées au besoin pour des tâches défensives, d'aide ou d'exploration.

Le rôle militaire principal des corvettes de bord est d'agir comme escorteurs et d'aider les vaisseaux plus gros ou non armés dans la bataille. Pour ce faire, elles ont recours aux facteurs vitesse et surprise, car elles sont souvent confrontées à des vaisseaux plus lourds et dans certaines situations extrêmes, quand elles ne peuvent plus se coordonner avec un vaisseau en difficulté, peuvent aller jusqu'à des actions de sacrifice pour réaliser leur mission.

Au cours des voyages, qu'ils soient longs ou rapides, les corvettes de bord sont en général amarrées à la coque du Vaisseau Errant. Dans ce cas, l'ensemble des biosystèmes de la corvette est relié au biolien du vaisseau porteur, ce qui lui permet de recevoir les communications, les données, l'énergie et de fonctionner sur le système principal du Vaisseau Errant. Comme d'habitude avec la biotechnologie Tohaa, il existe une relation symbiotique entre la corvette de bordée et le Vaisseau Errant, au point que certaines corvettes peuvent avoir des problèmes de rejet quand elles se relie à un Vaisseau Errant qui n'est pas celui d'origine.

En raison du vaste rôle tactique qu'elles jouent, les corvettes disposent d'un quartier spécial pouvant accueillir un groupe de débarquement ou d'abordage, alors nécessaire pour effectuer des patrouilles ou inspections dans d'autres vaisseaux, ou pour explorer des puits de gravité. L'une des zones critiques de ces corvettes est le pont biolien. Sa destruction peut sérieusement endommager la capacité opérationnelle de la corvette à moyen terme, bloquant ainsi sa liaison au vaisseau porteur. Cependant, du fait de la nature symbiotique du biolien, l'intérêt principal de chaque unité de bordée avec ce pont repose essentiellement sur les données qu'on pourrait obtenir, non seulement concernant la corvette, mais aussi du Vaisseau Errant duquel elle a été assignée.
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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:27:43 #6 Dernière édition: 10 Octobre 2024 à 10:29:46 par Wizzy




Le choix doctrinal dans la sphère humaine : Vaisseaux capitaux ?



Cet article se place avant les événements d'Endsong qui ont fait venir massivement les Exrah et leurs vaisseaux.


Les super-porte-vaisseaux et les dreadnoughts sont les plus grands vaisseaux de la Sphère Humaine. Les Hyperpuissances ont commencé à construire des vaisseaux incroyablement grands pour servir de vaisseaux amiraux, les premiers exemplaires ayant été lancés juste avant l'invasion de l'Armée combinée. Ils ont été construits sur la base d'une hypothèse sur le combat spatial sans exposition aux tactiques raffinées d'un ennemi expérimenté. Certaines de ces hypothèses ont résisté à l'assaut de l'Armée Combinée, et d'autres ont nécessité une adaptation rapide aux nouvelles réalités.

Ces vaisseaux sont des projets complexes et la Sphère Humaine ne peut en supporter qu'une poignée :

- Panocéanie : Les 4 super-porte-vaisseaux Colossus et les 9 porte-vaisseaux d'attaque Majestic
- Yu Jings : 2 super-porte-vaisseaux jumeaux Liang Prefect et 12 destroyers de classe Shenlong
- Haqqislam : 2 vaisseaux de classe Al-Haqiqa (avec 2 autres en construction, et potentiellement une coque « secrète » en fonctionnement), et un seul super dreadnought Safiye Sultana
- Nomades : Le Obolon Tunguskais, les deux super-porte-vaisseaux Boltych, le vaisseau de combat Bronta de Corregidor et le super-porte-vaisseaux Sensorium Siren de Bakounine.

Les plus grands de ces vaisseaux (tels que le Colossus et le Liang Prefect) sont nettement plus grands que les autres (jusqu'à la moitié de la taille d'un vaisseau-mère nomade), et ont été construits avec des engagements de flotte de masse à l'esprit autour d'objectifs critiques tels que les trous de ver, les importants centre de population et les planètes.

Il est intéressant de noter que presque aucun d'entre eux n'est réellement déployé à Paradiso en raison du manque de capacité de l'IE à faire passer des vaisseaux lourds à travers le trou de ver de l'Archeron et de leur posture contre les autres puissances du G5. Pour cette raison, la Sphère Humaine est passée à la production de plus de navires de guerre légers pour Paradiso qui peuvent poursuivre et détruire les navires agiles que l'Armée combinée parvient à faire traverser malgé le taux de perte à le faire.

Les vaisseaux amiraux ne correspondent pas aux objectifs actuels de la Sphère Humaine au-dessus de Paradiso, mais cela devra changer à mesure que l'Armée combinée étendra ses capacités opérationnelles.




Coûts d'opportunité


Les généraux et les dirigeants politiques de la Sphère Humaine ont une question à laquelle ils doivent répondre alors que la guerre s'étend et que de plus en plus de forces combinées entrent dans la Sphère : combien de temps avant que l'IE ne pousse ses vaisseaux capitaux et ses groupes de combat dans la Sphère Humaine ?

Voici quelques facteurs qui seraient essentiels à leur réponse :

- Quelle est la probabilité que l'IE établisse une connexion solide par le biais d'Archeron ?
- L'IE peut-elle construire des vaisseaux capitaux capables de traverser le trou de ver actuel ?
- Dans combien de temps l'IE peut-elle conquérir Paradiso et commencer la construction d'infrastructures orbitales ?
- L'Armée Combinée peut-elle obtenir suffisamment de néomatériaux pour construire des vaisseaux amiraux ?
- L'un des pays du G5 abandonnera-t-il l'idée de poursuivre avec l'O-12 et se joindra-t-il à l'IE ?

En fonction du degré de pessimisme de l'individu en question (ou de l'Aspect d'Aleph), cela déterminera comment il répondra à ces questions, ce qui augmentera la probabilité que davantage de grands vaisseaux capitaux soient nécessaires pour combattre l'IE, et plus tôt des coques devront commencer leur construction pour être prêtes à temps.
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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:41:27 #7 Dernière édition: 10 Octobre 2024 à 10:30:50 par Wizzy
Scénario Pessimiste

Songez à un scénario où le combat de vaisseaux amiraux serait bientôt nécessaire, et où une guerre complète nécessitera une utilisation sévère des plus grandes coques. Pour une couverture idéale des ressources de guerre, la PanOcéanie étudie alors le besoin de 8 navires supplémentaires de classe Colossus et de 15 navires supplémentaires de classe Majestic. Il s'agirait d'un programme d'achat massif qui nécessiterait de nouvelles capacités à une échelle considérable du chantier naval pour construire et entretenir de tels navires.

Ce régime de déploiement impliquerait que l'Armée Combinée ait engagé des ressources importantes sur le front humain, et que des groupes de combat hostiles avec de grands navires capitaux opèrent dans la Sphère Humaine. De nombreux groupements tactiques seront donc nécessaires pour sécuriser chaque système, traquer ces groupes tactiques, les bloquer et les éliminer... ou pire, se défendre contre l'IE qui ferait de même.

Ils auraient besoin d'autant de vaisseaux parce que la PanOcéania veut maintenir 1 Colossus et 2 navires de classe Majestic pour chaque système majeur qu'elle patrouille. Lors d'opérations majeures, elle devait ainsi prévoir 2 coques pour en garder 1 en fonctionnement à un moment donné :

- Un en première ligne
- Un en cale sèche en cours de réparation, d'amélioration et de recyclage

Multiplié par les 3 vaisseaux que la PanO veut dans chaque système, on obtient les 23 super-porte-vaisseaux qu'elle doit construire. Vendre à un groupe de politiciens ou de civils ce genre d'effort de construction navale serait une tâche monumentale (potentiellement impossible) jusqu'à ce que la guerre soit évidente et imminente.

Les décisions d'achat ici devraient se concentrer sur les dépenses pour les articles les plus longs et la constitution de stocks afin que les coques puissent être rapidement posées et lancées une fois que la guerre éclaterait à son niveau maximal. Elles ne seraient pas disponibles pour construire les navires avant la guerre, mais les articles à long délai ne représentent qu'une partie du coût d'une coque finie et prennent beaucoup de temps à acquérir, surtout en période d'urgence.

Ces éléments de délai d'exécution refléteraient probablement les derniers siècles de guerre navale connues : canons, moteurs et (plus récemment) suites de capteurs avancés.




Scénario central

Cela supposerait le même scénario que la vision « pessimiste », mais supposons que la guerre avec l'IE s'étende sur une plus longue période. Un nombre important de coques sera toujours nécessaire, mais les programmes d'achat pourraient être plus limités et se concentrer sur la construction de navires réels pour compléter les connaissances de l'industrie et les connaissances des programmes pour concevoir, acheter et construire des navires dans un éventail de différents chantiers navals corporatifs et nationaux.

Ce scénario ressemblerait davantage à une lente accumulation de moyens dans la force navale qu'à un programme d'achat déterminé et hyper-ciblé.

Cela permettrait également aux gouvernements d'expérimenter des conceptions et des plans pour voir ce qui fonctionnera le mieux dans leurs sociétés locales et avec la technologie dont ils disposent. Cela pourrait s'avérer plus efficace et efficient au fil du temps si cela est fait correctement.




Scénario Optimiste

L'autre voie à prendre est de décider que la guerre a de nouveau changé et que la capacité actuelle de construction navale de super-vaisseaux amiraux est suffisante (ou même plus que suffisante) pour la guerre à venir contre l'IE. Les vaisseaux de classe Croiseur et inférieurs se sont avérés extrêmement efficaces dans l'espace de Paradiso, et ont montré qu'ils n'avaient pas réellement besoin de plus de super-vaisseaux-capitaux que ceux disponibles pour poursuivre la plupart des aspects de la guerre.

L'utilisation de l'argent et de la capacité de construction navale pour élargir l'accès à la production de navires plus petits, et l'expansion de la production à visée défensive comme des plate-formes fixes, permettrait une méthode abordable et flexible pour faire face à la menace croissante de l'IE.

Cela maintiendrait les groupes de combat lourds nécessaires pour punir les installations fixes et l'infrastructure de base que l'EI construirait (et éliminerait les vaisseaux capitaux qui entrent dans le combat avant qu'ils ne deviennent efficaces), mais fournirait une masse de vaisseaux capables de se répartir dans la Sphère Humaine pour trouver et harceler les ressources de l'armée combinée.

La construction de navires massifs comme le Colossus et le Majestic peut se poursuivre, mais ils seront finalement des navires de deuxième ligne ou des forteresses de commandement et de contrôle pour l'opération des « vrais » combattants. De temps en temps, ils seront amenés pour des opérations majeures qui peuvent montrer leur puissance et leur capacité à tuer.

Politiquement, c'est plus facile à vendre à court terme. Ce n'est peut-être pas le bon choix.
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Wizzy

23 Mai 2023 à 16:41:36 #8 Dernière édition: 10 Octobre 2024 à 10:32:38 par Wizzy
L'IE en tant qu'agent du chaos


Il s'agit d'une longue guerre qui s'apparente plus à un siège que ce que l'IE avait prévu à l'origine. Ils ont envoyé l'équipement initial nécessaire à cela :
- des vaisseaux de fabrication et une infrastructure de bases stellaires, de base pour l'espace lointain...
- Les Morats ont également introduit des vaisseaux capables de défier les plus petits vaisseaux capitaux de la Sphère Humaine pour forcer davantage d'investissements en ressources de la part des pays du G5.

Inconnu de tous, sauf des plus grandes puissances de la Sphère Humaine, l'IE a également accès aux moteurs de type Minotaure qui lui permettent de voyager « sur le long chemin » jusqu'à l'autre côté du trou de ver de l'Archeron. L'équipage du Defiance a utilisé avec succès cette technologie pour revenir de leur mission suicide.

Extrêmement coûteux, ces moteurs Minotaure auraient probablement besoin d'être montés sur des navires « valant » la peine d'être envoyés sur le long chemin. Il s'agirait notamment de :

- Navires superlourds
- Infrastructure de production mobile
- Outils de bombardement lourds

Cela pourrait être caché dans la Sphère Humaine relativement facilement, et avec certaines ressources capturées une fois les opérations lancées, commencer à modifier l'équilibre des puissances.

Si j'étais l'IE, j'aurais envoyé ce genre de vaisseaux dès que la mission Defiance eu détruit le projet de porte de saut de l'Archeron.

Bien que l'IE soit toujours en train d'utiliser sa capacité de production native et de l'envoyer à travers le trou de ver d'Archeron, un passage à une stratégie de production basée depuis la Sphère Humaine pourrait ouvrir de nouveaux fronts stratégiques pour la guerre. D'après une analyse purement spéculative, je suppose qu'ils n'ont pas évolué dans cette direction pour plusieurs raisons :

- Des compétences spécialisées sont probablement nécessaires dans la construction de vaisseaux super-capitaux, et faire passer ces travailleurs à travers le trou de ver est incroyablement dangereux
- Des installations vastes et bien approvisionnées sont nécessaires pour la construction, ce qui les rend difficiles à construire, à cacher et à défendre contre les attaques à ce stade de la guerre
- Plus d'accent sur le personnel « civil » dans la production. Jusqu'à présent, l'IE a utilisé des esclaves capturés et des sous-classes de morat (populations jetables) pour gérer la logistique de « back-end ». Faire passer les citoyens à part entière de la civilisation Combinée par le trou de ver nécessitera probablement plus d'investissements dans une économie de rareté d'un iota pour les soutenir... des ressources bien mieux utilisées pour l'effort de guerre.

À l'heure actuelle, le plan de l'IA fonctionne et il est viable. Il est difficile de deviner ce qui pourrait changer les perspectives stratégiques de l'IE et provoquer un changement dans l'une de ces variables fondamentales.




Recommandations

La majeure partie de la Sphère Humaine n'a pas les ressources nécessaires pour investir véritablement dans des vaisseaux super-lourds. Ces pays devraient continuer à se concentrer sur leurs projets de construction de navires à l'échelle d'un croiseur et plus petits. De nombreux chantiers navals de cette taille seront moins chers à construire, moins coûteux à transformer en économies d'échelle et plus rapides à s'adapter au visage changeant de la guerre contre l'IE. Ils fourniront également une puissance de feu de base pour menacer les plus gros navires à grande échelle.

De même, Yu Jing et la Panocéanie devraient maintenir et étendre leurs capacités de production de petits vaisseaux : l'espace est vaste et la guerre parmi les étoiles nécessitera une réaction rapide sur de grandes distances. Les navires de classe Croiseur capables d'effectuer de longues patrouilles et de combattre tout ce qu'ils rencontrent seront essentiels. Une fois que ces cibles sont identifiées et écrasées par des navires plus rapides (ou simplement identifiées dans le cas d'infrastructures majeures), des groupes de combat centrés sur des vaisseaux capitaux super lourds peuvent venir les détruire.

À grande échelle, le Colossus et le Shenlong semblent remplir des rôles superlourds vitaux :

- Le Colossus est un centre de commandement centralisé et mobile avec une flotte entière de capacités dans un seul vaisseau. Toute campagne à travers un système stellaire (ou la défense d'une orbite planétaire) serait bien servie d'avoir l'un de ces vaisseaux mobile et capable de répondre lorsque les batailles se déplacent dans l'espace.

- Le Shenlong est un bagarreur de première classe, conçu pour attaquer n'importe quel vaisseau, n'importe quelle installation ou n'importe quelle planète qu'il rencontre.
Ces vaisseaux sont rares et ne sont peut-être pas nécessaires dans tous les combats. Les avoir en réserve ou dans les plus grandes batailles pourrait renverser la vapeur (ou au moins permettre la survie) contre l'Armée Combinée.

Les installations superlourdes doivent être à la fois rares et coûteuses, mais l'entretien ou l'agrandissement de ces installations constituent des investissements précieux dans l'infrastructure d'une guerre à venir. Il pourrait être plus facile de vendre des investissements plus petits qui offrent une capacité future et permettent une expansion rapide future, car il peut être plus facile de passer outre les comités d'achat.




Conclusion


Il y a un nouveau type de guerre à venir pour lequel la Sphère Humaine n'est pas réellement prête. Ils ont pourtant fait des jeux de guerre, ils ont contré les efforts de construction de leurs nations adverses et se sont rétablis contre la surprise de l'incursion de l'IE sur Paradiso.

Alors que la guerre dépasse les limites imposées par le perfide trou de ver de l'Archeron, l'humanité devra s'adapter rapidement à des stratégies que l'IE a déjà maîtrisées. Le combat au sol est une spécialité humaine, mais le combat du néant est quelque chose que nous n'avons fait que deviner.

Que la Sphère Humaine ait suffisamment pratiqué le combat spatial pour survivre à la prochaine phase de la guerre sera un test dangereux à réussir.




Note pour les lecteurs : si vous voulez un regard approfondi sur la logistique navale dans les Première et Seconde Guerres mondiales, je vous recommande vivement la chaîne de Drachinifel sur youtube. Je me suis beaucoup inspiré de ses vidéos et de la logistique de l'époque Dreadnought en général.
- Construction navale américaine pendant la Seconde Guerre mondiale : https://m.youtube.com/watch?v=ooSCxED5MDs
- Comment construire une marine : https://m.youtube.com/watch?v=HgIJEWv7Hdw
- Pour tous ceux qui s'intéressent à une étude encore plus approfondie, Alfred Thayer Mahan est au cœur de la planification navale stratégique.
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Wizzy

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Wizzy

Pour info j'ai corrigé le sujet au niveau des classes, car j'avais compris qu'il ne s'agissait que d'un chapitre sur la classe 5, sauf que ça parle aussi bien de la 5 que de la 4, donc j'ai corrigé ça. Et j'ai aussi ajouté un index de ce que contient les différentes classes de vaisseaux.
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Wizzy

Pour info j'ai terminé le sujet avec l'ajout des chapitres Armée Combinée et Tohaa, issu des livres et pdf de campagne wotan, et une légère réorganisation du chapitres de la Sphère Humaine.
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Wizzy

10 Octobre 2024 à 10:35:20 #13 Dernière édition: 10 Octobre 2024 à 14:57:28 par Wizzy
Pour info j'ai ajouté le long article de CBB dans ce sujet : Le choix doctrinal dans la sphère humaine : les vaisseaux capitaux ?, il commence ici :
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=214715

Ca se place avant Endsong, ça parle de la problématique industrielle et stratégique, ainsi que des plans à avoir pour contre-carrer l'IE ou les besoins des plans prévisibles de l'IE en matière de guerre spatiale.
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