Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

La 'Frontière': Fondements de l'expansion spatiale et de l'histoire d'Aube

Démarré par Wizzy, 29 Avril 2023 à 20:13:05

« précédent - suivant »

Wizzy

* Ceci est un premier jet d'un essai écrit d'une traite sur la traduction de "The Frontier", il y'aurait donc des choses à reprendre dans la forme et dans le fond, bien que j'ai travaillé à l'aide de plusieurs sources pour en faire une première synthèse. Mais au moins si on recherche sur ça pour traduire, on aura une info plus claire que 10 sites de thèses et de définitions.




CitationSommaire
1. Préambule
2. Définitions de Frontière et Frontalier
3. Définition de Frontier, Border et Frontiersman
4. Conclusion de mi-essai
5. L'origine et la théorie de la Frontière
6. La Frontière et la Conquête de l'Ouest




1. Préambule

Voici un essai pour parler de la notion américaine de l'esprit de la Frontière, avec un grand F comme fucking The Frontier. ;D

Car depuis que j'ai traduit de l'historique ariadnais et celui portant sur les Confins, il apparait que nous comprenons mal l'esprit de la frontière (qui est à la base le fil narratif fondamental d'Ariadna et en partie celui de l'expansion spatiale des grandes puissances), qui revient donc souvent dans Infinity. La Frontière. Cet esprit de pionnier régnant dans des territoires encore sauvages et indomptés par l'Homme (vous connaissez le running gag les autochtones n'en sont pas, les antipodes marchent pareils) où aucune loi de la civilisation ne règne, ainsi nous traduisons trop 'Frontier' par 'frontalier', ce qui est lexicalement inadapté je trouve.

Bien que certaines parties de nos populations formant la France se soient exportées pour coloniser depuis des millénaires, des territoires, qu'il y'ait eu des Marches romaines ou du temps des carolingiens, ainsi que des Confins divers où la démographie y était faible avec une présence forte de l'armée comme unique base civilisationnelle et de grandes violences dans ou du voisinage, et que nous ayons eu des colonies, notre langue n'a pas prise comme chez les anglosaxons cette notion spécifique. Il s'agit donc d'une notion empruntée par l'usage de la culture américaine, qui sert de mythe culturel aux USA et qui pose certains problèmes de traduction. 
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

2. Définitions de Frontière et Frontalier

Avant de parler de notion de l'esprit de la Frontière, commençons déjà par définir les significations acceptées des termes en cause, provenant du dictionnaire Larousse et de celui du CNTRL qui est à la pointe (souvent ils ont même répertorié les différents sens d'un mot dans le temps), afin de mieux les comparer à leurs définitions anglaises.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fronti%C3%A8re/35408
Citationa.1/ Frontière, définition du Larouse:
1. Limite du territoire d'un État et territoriale.
2. Limite séparant deux zones caractérisées par des phénomènes physiques ou humains différents.
3. Délimitation, limite entre deux choses différentes.
4. S'emploie en apposition pour indiquer que quelque chose est situé à la frontière.
5. Synonyme de joncture.
6. Au figuré. Territoire à découvrir ou à conquérir

https://www.cnrtl.fr/definition/fronti%C3%A8re
Citationa.2/ Frontière, définition du CNTRL:
A.− Limite qui, naturellement, détermine l'étendue d'un territoire ou qui, par convention, sépare deux États.
Rem. L'examen des syntagmes les plus fréquents fait apparaître un souci de précision a) géogr. où ? ; b) hist. : de quelle date ; c) mais surtout d'ordre milit. et pol. : reconduire à la frontière; violer, défendre, franchir une frontière; ...
♦ En appos. avec valeur d'adj. Zone, poste, ville frontière.
♦ Frontière d'une région géographique, linguistique.
♦ Toute espèce de barrage, défense, obstacle que l'on peut ou doit franchir :

B.− Au fig. Limite, point de séparation entre deux choses différentes ou opposées. pouvant servir d'expression ou de métaphore.
♦ Loc. prépos. À la frontière de, aux frontières de : à la limite de.

On note que la définition brute du mot Frontière est relativement identique dans les deux sources, Larousse intégrant la notion de conquête, qui permet de retranscrire la notion d'esprit de la Frontière. Jusqu'ici tout va bien donc, enfin presque car la notion western de Conquête de l'Ouest n'a pas autant de force en français.
NB: Si vous voulez une définition plus détaillé des notions de frontières, il y'a cette ressources : Glossaire / Frontière, frontières.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/frontieres


Par contre il y'a une difficulté claire avec "Frontalier"...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/frontalier/35404
Citationb.1/ Frontalier, définition du Larouse:
adjectif et nom: Qui habite une région voisine d'une frontière, et, en particulier, qui va travailler chaque jour au-delà de cette frontière.
adjectif: Situé à la frontière : Ville frontalière

https://www.cnrtl.fr/definition/frontalier
Citationb.2/ Frontalier, définition du CNTRL:
A.− [En parlant de pers.]
1. Qui habite une région proche d'une frontière. Population frontalière (Lar. Lang. fr.).
2. Qui participe à la surveillance d'une frontière.
3. Au fig. Qui est à mi-chemin entre (deux états, deux situations, deux façons d'être) :
B.− [En parlant de choses]
1. Qui se trouve à une frontière. Poste frontalier.
2. Qui concerne la défense, la surveillance, l'administration d'une frontière.

On constate donc que nul part frontalier est définit comme quelqu'un de la Frontière dans son usage de notion d'Esprit de la Frontière (même si certains partis dans certains pays peuvent parler de colonisation des frontaliers français). Et que territoire frontalier ne fait pas particulièrement appel à la notion de colonisation civilisationnelle. D'ailleurs nous avons un historique de l'apparition de ce mot :
CitationÉtymol. et Hist. 1730 (Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce ds FEW t. 3, p. 821 a); 1752 (Trév. : ... Ce mot n'est point de l'usage ordinaire : on dit seulement que quelques auteurs l'appliquent aux Vascons ... aux Basques, parce qu'ils sont sur la frontière); 1878 « celui dont la propriété est sur la frontière d'un État » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gasc. frountalié (frountalé « habitant de zone frontière », Palay; v. Ronjat, § 114, t. I, p. 200), dér. de froun, frountal, v. front; cf. le m. fr. frontier, v. frontière.

Nous pouvons donc constater que ce mot n'est jamais employé dans un jargon colonial, mais dans faits de relations normales entre citoyens de 2 États qui partagent des frontières communes.

Bien que la notion américaine de frontiersman/frontalier dans la notion d'esprit de la Frontière pourrait existé du fait de l'existence de certains coins des DOM-TOM comme la frontière Brésilo-Guyanaise où on peut trouver des territoires frontaliers peu peuplés et où la garantie de la loi n'y ait pas garantie de manière optimale du fait de la configuration géographique locale (ex: problème des orpailleurs qui peuvent semer leur pollution aux métaux lourds et la peur parmi les amérindiens), dont l'exploitation et la vie ressemblerait d'une certaine manière à celle des colons américains de western. Nous n'utilisons pas cette notion, car nous n'avons pas de diffusions régulières d'informations sur les DOM-TOM et encore moins de contenus culturels politiques à ce propos pour alimenter un imaginaire propre, pour nous un frontalier c'est donc sophie l'analyste financière qui fait son trajet de sa commune savoyarde vers Genève tous les matins. Et non Bill qui fait Shériff et juge sans mandats dans son patelin pour faire régner l'ordre autour de sa ferme peuplé de 5 ménages.

Ça c'était pour les définitions françaises.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

3. Définitions de Frontier, Border et Frontiersman

A partir du fameux dictionnaire de Cambridge analysons maintenant le lexique anglosaxon.

https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/frontier
Citationa/ Frontier, définition du Cambridge Dictionary:
Noun:
- a border between two countries.
- in the western US where settlers began to move to live in the 19th century.
- fig. A frontier is also a border between what is known and what is not known.

On note que Frontier partage une bonne proximité conceptuelle avec la définition française de frontière.
Frontière et frontalier (le territoire pas la personne) peut se traduire par frontier, mais ce n'est pas la seule acceptation car comme on peut le voir dans la définition, l'utilisation de Border peut convenir également.

https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/border
Citationb/ Border, définition du Cambridge Dictionary:
Noun:
- a line that has been agreed to divide one country from another:
Verb:
- to form a line around the edge of something.

On remarque que Border n'a pas de notion américaine du Frontier Spirit et à plus un fonctionnement identique avec le français (malgré le fait qu'ils aient bien plus colonisé que nous -suffisamment pour avoir peuplé 2 continents dont 1 presque entièrement-), d'ailleurs si nous reprenons le cas de notre analyste Sophie, dans les actualités anglaises celle-ci n'est pas qualifiée de frontiersman mais de "cross-border worker", donc notre équivalent à travailleur frontalier est "cross-border worker". Et "cross-border worker" est notre seule équivalence à Frontalier en ce qui concerne les personnes. Du coup regardons frontiersman, le fameux habitant de la région de la Frontière.

https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/frontiersman
Citationc/ Frontiersman, définition du Cambridge Dictionary:
Noun:
- a person who lives on the border between cultivated land (= land used to grow crops) and wild land, especially in the past in the US.

On remarquera que l'habitant de la Frontière a son propre lexique propre, et fait allusion aux pionniers ou les colons en territoires vierges (en général spécifiquement aux USA en général par volonté d'emprunt), là où le cross-border worker fait allusion à un employé qui ne fait que 50 km de trajet entre 2 aires urbaines, ayant un niveau de civilisation assez proche pour ne pas faire naitre un besoin de lexique à part.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

4. Conclusion de mi-essai

On peut déjà conclure que :

- The Frontier dans la notion de Conquête de l'Ouest et de colonisation de territoire en général, peut faire référence à Frontière, avec de préférence un F majuscule pour le différencier et marquer l'esprit de la Frontière de la Conquête de l'Ouest. Mais que ce territoire de Frontière ne peut pas faire référence à une notion Frontalière du fait de l'aspect spécifique de colonisation qui n'est pas dans le terme français de frontalier. En français nous avons un concept pour parler d'un territoire vierge à coloniser qui est : Front pionnier.
Citation-- Front Pionnier: Un « front pionnier » désigne un type de frontière intérieure à un État, séparant deux types d'usages du sol radicalement différents, l'un des deux cédant le pas face à l'avancée du second. Il est un lieu de rencontre mais surtout, le plus souvent, d'affrontement, dans lequel deux logiques inconciliables se font face, dans des espaces de marge où le pouvoir central ne joue que lointainement le rôle d'arbitre qui lui serait normalement dévolu.

Le front pionnier renvoie à un processus d'aménagement du territoire qui peut être décomposé en plusieurs étapes :
- une valorisation du territoire par une spéculation foncière et une légalisation des terres appropriées sans réelle transformation ;
- un peuplement progressif accompagné d'un contrôle du territoire le long d'axes routiers ;
- une organisation spatiale de la région pionnière fondée sur la connexion de quelques pôles urbains en croissance par de grands axes de transports en voie de consolidation.

La progression du front pionnier se déroule très rarement de manière linéaire et s'apparente davantage à une frange d'épaisseur variable. Ainsi, il procède davantage de sauts discontinus le long d'axes privilégiés, en laissant derrière lui des îlots non transformés, et conduit à la création d'un territoire en archipel.


Développement le long d'un axe et d'îlots, ça vous rappellera la colonisation russe de l'Asie qui sert elle-même de base narrative à la colonisation Kazak de la Tartarie dans Infinity.
Source: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/front-pionnier

- Frontalier, un frontalier ne peut donc pas être un habitant de la Frontière (the frontier), surtout si ce territoire n'est pas strictement à la frontière d'un territoire (comme les frontières franco-allemandes qui se longe) comme ça peut être le cas quand l'histoire dans Infinity qui peut se passer à des milliers de kilomètres terrestre de la première frontière bornée, voir en dehors de la planète et voir dans un autre système stellaire. Donc cela nécessite d'utiliser un autre lexique pour traduire des synonymes de la notion de 'Frontier area', comme territoire de Frontière, où en utilisant tout ce qui a trait aux colons donc aux pionniers, en utilisant des qualificatifs comme "territoires des premiers pionniers", et pour les personnes éventuellement dire Pionnier/Colon par exemple et si ça peut coller, afin de retranscrire l'histoire du mot à défaut d'un mot clair.

- Frontiersman n'a donc pas d'équivalent simple en français et implique donc de caractériser la notion à l'aide de plusieurs mots si on ne peut dire Pionnier/Colon. C'est d'ailleurs ce que propose le wordreference et même dans le lexique québécois pourtant eux-mêmes des "Frontiersman" à une époque et sur le continent de la fameuse Frontier, ils ne le traduisent pas en un seul terme : "habitant de la frontière".
https://www.wordreference.com/enfr/frontiersman

*NB concernant la colonisation : Je ferais une note utile ici, que le terme Colonisation a changé à travers l'histoire, ce terme définissait globalement l'installation régulière ou non, avec visa ou non, de populations étrangères au pays dans un pays, donc ça concernait aussi bien les émigrés français en Afrique que les immigrés italiens en France. Ce sens ayant changé après les guerres de décolonisation afin d'éviter des analogies. A savoir pour des traductions utilisant un vieux français d'époque.
Source: https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1995_num_1184_1_2385



Les définitions de base étant faites passons dorénavant au plus long à lire, les notions de Frontier d'esprit de la Frontière et leurs histoires.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

5. L'origine et la théorie de la Frontière

En 1893, Frederick Jakson Turner théorise le premier la notion de Frontier ("La signification de la Frontière dans l'Histoire Américaine" ("The Significance of the Frontier in American History")), qui était un front pionnier ayant eu lieu à la conquête de l'Ouest américain et qui servit de modèle de construction aux États-Unis, qui s'établit au rang de mythe fondateur (au même niveau qu'à pu être le mythe de rémus et romulus pour Rome), par opposition aux termes classiques désignant la frontière administrative : boundary, border.
Et que ce soit la colonisation aux Amériques ou ailleurs, le phénomène a longtemps été célébré comme un symbole de l'avancée de la civilisation sur ce qui relevait du sauvage (que ce soit sur ses premiers habitants ou sur la nature, qui souvent étaient la même chose), la figure du pionnier et particulièrement aux USA était donc souvent utilisée pour décrire une vie nouvelle écrite sur une page blanche de civilisation.


CitationRésumé de la thèse de la Frontière:
Avec son essai Frederick Jackson Turner devient le théoricien officiel de l' idéologie expansionniste. Il élabore la théorie selon laquelle la disponibilité de terres non encore colonisées pendant la plus grande partie de l'histoire des États-Unis constitue le facteur le plus déterminant pour le développement national. La vie dans les régions pionnières et les nouvelles possibilités qui en découlent entraînent la modification des vieilles traditions, obligent les institutions à s'adapter au changement et amènent la société à devenir plus démocratique, alors que les distinctions de classe s'effondrent. Il en résulte une société américaine unique, distincte des sociétés européennes dont elle est issue.
*Il y'a un débat concernant cette thèse qui serait plus un essai de jet d'idées.

L'esprit de la Frontière, n'est donc pas d'un lieu fixe, ni nécessairement adjacent mais un territoire mobile et aussi un état d'esprit. Il y'a donc tout un concept spécifique. La "Frontière" de peuplement qui marque la ligne de démarcation entre les territoires défrichés et l'espace encore vierge, - uniquement occupée par une faune sauvage et des tribus indiennes - est un front perpétuellement mobile où la civilisation n'y est pas aussi développée qu'ailleurs : tantôt en avance et tantôt en retrait, elle coïncide rarement avec la frontière politique, elle désigne donc plus un front pionnier que les colons mettront en valeur qu'une frontière tel qu'on l'entend généralement (limite entre États). C'est d'une partie de ce concept qu'est issue le Rêve Américain, car ces terres gratuites et offrant des avantages qui semblaient illimités étaient la promesse d'un nouveau départ garanti.

La vie sur ces terres de frontière était une lutte permanente contre cet environnement sauvage, fait que le pionnier n'a d'autre choix que de «régresser» lui-même au niveau du «sauvage» et d'user de violence. Comme cette violence a pour but de transformer l'environnement, elle permettra une réaffirmation de son aspect civilisé, voire une véritable régénération de l'esprit civilisé sur le monde sauvage.

Source :
Naissance de la nation américaine
https://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_03_04_frontier.htm
D'Aoust, A.-M., Université de Montréal (2004). Frontière et identité américaine : vers une américanisation/« manichéisation » du monde ?
https://www.erudit.org/en/journals/bhp/2004-v13-n1-bhp04187/1055018ar.pdf


6. La Frontière et la Conquête de l'Ouest

Dans la culture américaine des USA et aussi un peu dans l'histoire des autres pays américains depuis 1492, le mot "frontière" ne signifie donc pas seulement une limite entre deux pays, mais plus généralement une limite liée à la colonisation ou la civilisation balbutiante d'une colonisation. Les territoires atteints ne sont ainsi pas à proprement parler des pays différents, mais des régions non colonisées généralement occupées par une civilisation inférieure technologiquement sinon on resterait à la notion de conquête comme en Europe.

A noter que le concept d'esprit de frontière est une construction de volonté politique mais qui se nourrit de faits réelle et est portée par la culture américaine. C'est ainsi que dans ces textes, il n'est jamais fait allusion au mot Frontalier, mais de Frontière, car ils ont du faire un choix de lexique pour le définir.


Qu'est-ce que la "Frontière" aux Etats-Unis ?
La Frontière ("The Frontier") (avec une majuscule pour signifier le concept particulier), est cette mouvante frontière occidentale des États-Unis qui part au-delà de la chaine des montagnes Appalaches, elle a joué dans l'histoire de ce pays un rôle considérable. On ne compte plus les récits et les films décrivant les aventures des pionniers intrépides partis à la découverte de l'Ouest sauvage américain, narrés comme une épopée. Dès la première moitié du XIXe siècle, les récits de western et l'autobiographie légendaire de Davy Crockett enflamment les imaginations jusqu'en Europe. L'image romantique et romanesque de ces confins hantés de farouches tribus indiennes aux antipodes de la notion de civilisés et d'innombrables périls provenant de la faune et de flore continue à déterminer notre vision du Far West, terre d'aventures à la mesure de l'"héroïsme viril des vrais hommes".

Pendant tout le XIXe siècle, les Américains ont vécu avec l'idée que le continent offrait des possibilités illimitées d'extension aux énergies, au fur et à mesure de la repoussée de la Frontière. Ce qui a fait venir un flux innombrable de migrants en quête d'un avenir plus prospère qu'en Europe (et un peu en provenance de la Chine) pour mettre en valeur les terres et y apporter la civilisation.


La fin vint avec la publication des résultats du recensement de 1890, le Superintendant annonçait la fin de cette Frontière : "Up to and including 1880 the country had a frontier of settlement but at present the unsettled area has been so broken into isolated bodies of settlement that there can hardly be said to be a frontier line.".

Ce n'était pas exact, car il y avait encore de nombreux vides, les derniers États continentaux rejoindront encore l'Union plus tard et d'immenses espaces sont encore inoccupés. Mais cette annonce crée un choc psychologique, donnant l'impression que, la colonisation du continent était achevée et qu'il fallait orienter les énergies vers d'autres horizons, et ce ne pouvait être qu'outre-mer. La phase continentale était en principe close, restait à encore à tourner ses regards vers l'extérieur. D'où une concomitance frappante entre cette fin supposée de la Frontière et les premières interventions diplomatiques et militaires en dehors des USA (conquête de l'empire colonial espagnol par exemple).

Une sémantique propre
Le mythe de la Frontière possède une sémantique propre et c'est par cette sémantique qu'il s'adapte traverse le temps. Le mythe de la Frontière renvoie à d'innombrables références du monde des pionniers, cela étant essentiellement dû au manque de définitions claires des concepts employés par Turner. Ces références sont essentiellement concentrées autour de trois idées principales et où chacune d'elles constitue un champ sémantique propre au mythe de la Frontière: la conquête de la région sauvage (wildemess), l'antagonisme civilisation/monde sauvage et la guerre sauvage permettant une régénération.

En bref
Il s'agit d'une construction politique puisant dans des faits réels pour mener à un imaginaire. La Frontière est une terre non forcément jouxtant une frontière mais une terre de lutte pour ses héroïque pionniers qui doivent l'occuper, la rencontre d'un monde civilisé qui doit sortir gagnant et asservir la nature sauvage (que ce soit les vastes terres peuplées d'antipodes, de mutants d'antipodes, de dragons, que l'espace peuplé de pirates), en régressant lui-même à un état sauvage et d'user de violence, mais cette violence a pour but de transformer l'environnement, elle permettra une réaffirmation de son aspect civilisé, voire une véritable régénération de l'esprit civilisé sur le monde sauvage. Même si dans un premier temps, ce monde sauvage relativement hostile semble écraser ses pionniers.



CitationLa Frontière sous sa forme mythique est donc loin d'être un endroit géographique fixe: il s'agit plutôt d'un espace idéologique de rencontre entre deux univers Sauvage/Sans-Loi et Civilisé.


Sources :
Naissance de la nation américaine
https://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_03_04_frontier.htm
Les États-Unis : la « Frontière » et la conquête de l'Ouest
https://amnistiegenerale.wordpress.com/2020/05/11/les-etats-unis-la-frontiere-et-la-conquete-de-louest/
D'Aoust, A.-M., Université de Montréal (2004). Frontière et identité américaine : vers une américanisation/« manichéisation » du monde ?
https://www.erudit.org/en/journals/bhp/2004-v13-n1-bhp04187/1055018ar.pdf
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici une preuve que le concept Frontier est mal connu un peut partout et qu'on rate souvent la comparaison qui aiderait à mieux comprendre les récits, surtout quand ceux-ci veulent faire une anti-thèse du concept original en faisant une extrapolation avec le concept d'hyper-exploitation à l'américaine et les dérives qui en aboutissent ou aboutiraient aujourd'hui.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bulles-de-bd/bulles-de-bd-du-mercredi-17-mai-2023-4203641
CitationLa frontière, c'est ce qui sépare deux territoires. C'est une borne, une limite, mais elles semblent ne plus exister dans l'univers que décrit Guillaume Singelin. L'humanité est désormais entre les mains de grands groupes. Pourtant, dans ce futur, pas si lointain que cela, il y a encore des scientifiques qui ont des utopies.

Ne pensez plus Frontier=Ligne Frontalière, mais Colonisation.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−