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[N4] - Jaan Staar

Démarré par Wizzy, 20 Août 2022 à 10:54:07

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Wizzy

20 Août 2022 à 10:54:07 Dernière édition: 22 Novembre 2023 à 17:48:20 par Wizzy
Hello la Sphère,

Voici la trad d'un post tactica de Diphoration, sur le fofo off à propos de Jaan Staar.







Jaan Staar
Pourquoi est-il une super star ?



Description:

Supplantation (Impersonation)

La meilleure compétence "Déplacement" du jeu, elle vous permet de vous déployer dans une position jusqu'à la Zone de Déploiement ennemie sans faire de jet (ce qui vous permet d'économiser au moins l'équivalent de 6 compétences "Déplacement"). Et l'état Marqueur vous permet de vous déplacer sans risque d'être blessé.

Néanmoins la performance T1 de cette compétence, sera modulée par le choix à faire ou non concernant la synergie avec les Symbio-pokémons que vous voulez avoir, qui apportent un boost de survivabilité ou offensif...

(i) Manuel complet sur la Supplantation :
https://underbourakssun.wordpress.com/2023/11/19/infinity-the-academy-advanced-impersonators/


Survivabilité

Jaan à 2 blessures (1 de base par le profil d'armure symbiote activée + 1 blessure supplémentaire apportée par le profil d'armure symbiote désactivé). Ce qui avec l'état Supplanté fait de lui de base, quelqu'un de couteux à éliminer.
De plus il peut être équipé d'un SymbioMate. Le Symbiomate lui donne BLI/PB 9 et Immunité Totale, il n'est pas irréaliste d'avoir des parties où Jaan agit comme une figurine Pseudo 3-5 blessures.

CitationL'inconvénient de ce boost de survie, c'est que le Symbiomate à l'étiquette Assignable(W) et donc ne peut être Assigné qu'au Déploiement aux troupes visibles avec la compétence Transmutation(W) fournie par l'armure symbiote, c'est à dire aux troupes non sous état marqueur comme un Supplanteur au déploiement.
Du coup, il y'a un choix à faire (que permet l'état Supplantation qui est "Optionnel") :
- Soit commencer la partie avec Jaan en état Supplantation, sous marqueur IMP, directement chez ou vers la ZD de l'adversaire et il fonctionnera comme un assassin avec un niveau de survie 2 Blessures, mais avec l'avantage de ne pas coûter d'Ordre pour sa mise en place dans la ZD adverse. Dans ce cas vous renoncez au Symbiomate.
- Soit de renoncer à l'état marqueur Supplantation dès la Phase de Déploiement, afin de se voir assigné un/des Symbiomate/Symbiobombe, en contre-partie il pourra toujours se déployer au-delà de votre ZD, mais il aura un surcoût au niveau des Ordres de mise en place vers l'adversaire (il est probable que vous soyez obligé de le placer en sécurité plus loin que vous ne l'auriez fait s'il avait été en état IMP dès le Déploiement), mais à son Tour Actif il pourra prendre l'état Supplantation pour se mettre en état marqueur (ce qui coutera 1 Ordre supplémentaire, 2e désavantage) et il pourra alors agir comme un "tank assassin" dans les lignes adverses (une fois qu'il y sera arrivé). Son niveau de survie sera alors à son max et aura même une probabilité de pourrir la vie de l'adversaire jusqu'au Tour 3. Dans cette optique, avoir le 1er Tour Actif serait plus intéressant, car il y'a un risque que l'adversaire cherche à l'empêcher à se mettre en état IMP (il doit être hors ldv marqueurs et troupes ennemies pour se Supplanter) et à l'éliminer dès son tour tant qu'il est encore sans état marqueur.


Potentiel de frappe alpha

En commençant juste à côté de votre adversaire en "mode Supplanteur", vous pouvez commencer à faire des dégâts tout de suite, votre tour entier peut être passé sur Jaan Staar pour tirer sur des trucs.

Qu'il soit dans sa version avec Symbiomate ou nature avec son armure symbiote, comme il est capable de survivre, il est très facile de continuer à dépenser des ordres sur lui et de générer des dégâts. En général, une frappe alpha ordinaire gaspille une quantité non négligeable d'ordres pour se positionner et se sécuriser à la fin du tour, ce qui n'est pas le cas de Jaan.

Dans son "mode avec Pokémon", Jaan peut même très facilement refuser de se mettre à couvert ou se rendre en CC malgré la proximité de l'adversaire, car il a des chances d'opposition très favorables qui lui autorise à être téméraire et jouer un maximum d'ordre en mode offensif.


Le roi des coups fourrés

Jaan peut fourcher un grand nombre d'ORAs différents. Il a accès à des... Arme à gabarit direct, à une opposition via un Pistolet Viral un CC, ou si le choix a été fait à des Tactiques Pherowares via un SymbioBombe. Cette combinaison signifie que vous pourrez toujours vous servir de vos coups fourrés pour frapper l'adversaire sans opposition et si vous êtes parti avec votre SymbioMate, vous aurez de bonnes chances d'encaisser les premiers coups. De manière générale, cela vous permettra généralement de passer outre le premier obstacle et d'atteindre les cibles faciles et juteuses à tuer.


Démantèlement des Fireteams

Jaan s'attaque aux fireteams HARD (de préférence avec version Symbiomate/symbiobombe, version utilisée pour l'exemple). Le scénario idéal pour Jaan est le suivant...

Citation
CitationActivez Jaan, déplacez-le en LdV (ou même en contact socle) avec un membre de la fireteam, et dans la ZdC de quelques autres membres de la fireteam.
Citation- Si l'adversaire fait des tirs avec une troupe et exécute Attente avec le reste de la fireteam.
---- Vous pouvez soit lancer une Rafale 2 de Tactique Pheroware: EndGame sur 1-2 membres sans opposition. Soit lancer un gabarit sur la troupe non opposée.
Citation- Si l'adversaire fait des tirs avec une troupe et Reset le reste de la fireteam...
---- La troupe est alors virée de la fireteam, ce qui fait une Opposition avec lui très facile via un Tir ou un CC.
Citation- Si l'adversaire Reset tout le monde...
---- Vous pouvez tuer des troupes sans opposition, via un Tir ou un CC.
Citation- Si l'adversaire Esquive avec la troupe et exécute Attente avec le reste de la fireteam...
---- Vous pouvez alors soit tirer sur la troupe contre son esquive très facile à toucher, via un Tir ou un CC. Soit vous pouvez lancer une Rafale 2 de Tactique Pheroware: EndGame sur 1-2 membres sans opposition.
Citation- Si l'adversaire Esquive avec la troupe et Reset le reste de la fireteam...
---- La troupe est alors virée de sa fireteam, ce qui en fait une opposition très facile à tuer via un Tir ou un CC.

Tous ces scénarios permettent soit de briser la fireteam, soit de tuer facilement son Leader/Meneur. Dans les cas où une troupe vous tire dessus, vous pouvez simplement tanker le tir à l'aide de votre SymbioMate si vous avez opté pour son "mode pokémon" et une fois que la fireteam est brisée, vous pourrez la démolir 1 par 1. En effet, un membre non lié aura beaucoup de mal à battre Jaan en opposition, c'est donc tout bénéf.

Version anglaise:
[spoiler]Dismantling Fireteams
Jaan preys on fireteam HARD
The idea scenario for Jaan is the following...
Activate Jaan, moves within LoF (or even BtB) of a single fireteam member, within ZoC of a few other fireteam members.

- If the opponent shoots with the trooper and idles with the fireteam...
____ You can B2 Endgame 1-2 members unopposed. You can template the trooper unopposed.
- If the opponent shoots with the trooper and resets with the fireteam...
____ The trooper gets kicked off the team, making this a very easy FtF via Shoot or CC.
- If the opponent resets with everyone...
____ You can kill the trooper unopposed, via Shoot or CC.
- If the opponent dodges with the trooper and idles with the fireteam...
____ You can shoot the trooper versus a very easy to hit Dodge, via Shoot or CC. You can B2 endgame 1-2 members of the fireteam unopposed.
- If the opponent dodges with the trooper and resets with the fireteam...
____ The trooper gets kicked off the team, making this a very easy FtF via Shoot or CC.

All of these scenarios either break the fireteam, or lets you kill the leading member easily. In the cases where the trooper shoots you, you can simply tank the shot on your SymbioMate and once the fireteam is broken, you can tear it apart 1 by 1. A unlinked member is going to have a very hard time beating Jaan in FtF. It's very easy to deny cover or get into CC when you start so close to your opponent.[/spoiler]


Contourne la parade habituelle contre les Supplantés

La parade habituelle contre un supplanté (impersonator) est de simplement enfermer ce type de troupe avec un outil défensif en deux parties (par exemple un Liberto Minelayer et un Peacemaker qui sont les meilleures pièces pour cela). Cependant, avec la version SymbioMate, Jaan peut facilement échanger les gabarits de l'adversaire contre son SymbioMate en rebondissant là-dessus pour leur poser ses propres gabarits. Après quoi il peut recommencer sa course de prédation sur des cibles faciles à tuer.
Vous pouvez donc voir que l'option Symbiomate offre une excellente synergie en contrepartie du renoncement de la Supplantation au bord de l'adversaire.


Options d'armement:

Fusil à Pompe Léger, Mines Shock | Pistolet Viral (R+1), Arme CC | 1 |31

Jaan est très porté au CC et le combat rapproché, son bonus de Rafale +1 à son Pistolet Viral, le porte à avoir une rafale jusqu'à 3 de Munition DA+Shock.
Le fait qu'il commence près de l'adversaire et qu'il doit être détecté avant d'être tiré ne devrait pas trop lui poser de problème de portée pour atteindre l'adversaire ou passer un ORA longue portée.


CitationExemple de Liste: Looting & Sabotaging Cheese

Post: https://forum.corvusbelli.com/threads/tohaa-tactica.41479/#post-441584

Pourquoi les artichauts gratinés sont les meilleurs et pourquoi vous devez jouer cette mission...

Le Squelette

CitationgyEFdG9oYWEKTCZTIENoZWVzZYEsAgEJAIUSAQMAAIYSAQEAjCODIQGMIwAAgocBi8IAAIKNAQIAjB2DIQGMHQAAgocBi8IAAIKNAQIAAIT7AQQAAgMAgsMBAwAAgs8BAQAAgs8BAQA%3D

L&S Cheese
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  8  / 1  / 2
 GREIF-OP  (Surprise Attack [-3], Impersonation [IMP-2]) Combi Rifle, D-Charges / Breaker Pistol(+1B), CC Weapon. (1 | 21)
 JAAN STAAR Light Shotgun, Shock Mines / Viral Pistol(+1B), CC Weapon. (1 | 31)
 TAQEUL (Lieutenant [+1 Command Token]) Combi Rifle, Nanopulser, Pheroware Tactics: Endgame, Pheroware Tactics: Mirrorball / Pistol, CC Weapon. (0 | 33)
 SAKIEL (Forward Observer) Combi Rifle, E/M Grenades, Flash Pulse, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (0 | 18)
 MAKAUL Heavy Flamethrower, Contender, Eclipse Grenades / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 13)
 TAQEUL (Chain of Command) Combi Rifle, Nanopulser, Pheroware Tactics: Endgame, Pheroware Tactics: Mirrorball / Pistol, CC Weapon. (0 | 36)
 SAKIEL (Forward Observer) Combi Rifle, E/M Grenades, Flash Pulse, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (0 | 18)
 MAKAUL Heavy Flamethrower, Contender, Eclipse Grenades / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 13)
 LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Shock Mines / Pistol, CC Weapon. (1 | 8)

GROUP 2 3 
 IGAO Combi Rifle, Nanopulser, Pheroware Tactics: Mirrorball / Pistol, DA CC Weapon. (0.5 | 28)
 KAELTAR  Light Shotgun, Flash Pulse, SymbioBomb ( | SymbioMate) / Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 15)
 KAELTAR  Light Shotgun, Flash Pulse, SymbioBomb ( | SymbioMate) / Pistol, PARA CC Weapon(-3). (0 | 15)

 3.5 SWC | 249 Points

Open in Infinity Army

La liste contient la partie nécessaire pour effectuer le fromage, dispose également d'un Eraser (assignable), 2 SymbioBomb et 2 Taqeul pour protéger l'AC2 (tout cela fonctionne contre un Eclipse fromage). Il contient également un Liberto (minelayer) pour protéger contre une approche plus traditionnelle.

Il contient également un plan de secours très solide avec un Makaul Eclipse et une arme CC DA et des Charges Creuses sur les Sakiels au cas où vous passeriez en second.


Déploiement

- Déployez l'Igao en milieu de table, idéalement sur un toit ou un endroit caché où il pourra avancer sans interactions.
- Déployez Jaan et Greif à côté de l'AC2.


Tour Actif

- Mouvement-Mouvement avec l'Igao.
- Mouvement-Eclipse avec l'Igao pour couvrir l'AC2, Jaan et le Greif ( Eclipse spéculatif sur 13+).
-- Vous avez 4 ordres pour faire tomber une éclipse (98.49% de chance).
- Activez Jaan et déclarez un Mouvement-Esquive, en dégageant tous les déployables autour de l'AC2.
-- Cela n'a pas d'importance si Jaan meurt, mais il a un compagnon donc il ne mourra probablement pas.
- Activez Greif et plantez 3 Charges Creuses.
-- Utilisez le mode déployable, pas de jet.


Conclusion:
Jaan n'est pas orienté vers les Objectifs de Mission, Jaan est un tueur (un tueur solitaire qui ne rentre dans aucune fireteam), présent uniquement pour éradiquer un maximum de troupes adverses, il fera un carton dans des scénarios de type Annihilation, pour les autres il faudra penser à garder des ordres pour le reste de la liste et donc trouver un équilibre entre la fonction d'annihilation de Jaan et la nécessité de réduire sa désolation pour gagner les objectifs.
A noter que la version en "mode pokémon" nécessite des spécialistes Kaeltar, soit un surcout de 15 à 28 points.


Comic :

[spoiler][/spoiler]
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Wizzy

20 Août 2022 à 10:56:39 #1 Dernière édition: 21 Août 2022 à 10:33:42 par Wizzy
J'ai assez galéré à interpréter ses métaphores et pas mal sur le paragraphe Démantèlement des Fireteams, mais ça me semble ok globalement.
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Takamura

C'est quelque chose de nouveau ? Car il ne peut pas avoir de symbiomate ou bombe si déployé en impersonisation.

Sinon c'est vrai que c'est un ouf. Il fait toujours mal. Même moi qui sait pas bien le jouer. Super tactique en tout cas.
Surtout la partie fireteam. Je le joue pas si agressif mais c'est un tord.
N°ITS : P7856

Wizzy

20 Août 2022 à 20:50:28 #3 Dernière édition: 20 Août 2022 à 21:13:13 par Wizzy
En lisant les règles en détails dont les étiquettes, vu que le symbiomate est assignable qu'aux troupes visibles au déploiement, donc pas en mode marqueur, non il ne peut pas avoir de pokémon au déploiement, par contre impersonation à l'étiquette "Optionnelle".

Comme ça en réfléchissant, la seule façon d'utiliser le symbio, et sachant qu'il ne parle pas du symbiomate comme d'un équipement qu'il prend automatiquement à chaque partie, je penserais qu'il utilise le symbiomate, en refusant de prendre l'état impersonation au déploiement près de l'adversaire, pour prendre l'état impersonation qu'à son 1er Tour Actif mais avec l'inconvénient de devoir partir de sa ZD.

Edit, j'ai vu qu'il a donné des précisions ici:
https://forum.corvusbelli.com/threads/goonhammer-spiral-corps-article.40835/page-2
Va falloir que je réécrive l'article, en précisant que l'option symbiomate, oblige à partir de plus loin et de se mettre en état marqueur qu'en tour actif. Y'a aussi des phrases où il parlait d'endgame, j'avais pensé à l'une de ses blagues pour dire éliminer, mais il parle d'une option d'attaque, faut que je revois la trad.
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Takamura

Par contre, l'état est optionnel pour être déployé en impersonnifié, mais je sais pas si tu peux être quand même à la limite de déploiement.
N°ITS : P7856

Takamura

Effectivement, je viens de voir la règle, et tu peux te déployer n'importe où sauf en zone de déploiement ennemi, mais pour l'état imp-1 cela ne semble pas obligatoire.

Allows the user to deploy in the Impersonation-1 (IMP-1) state.

C'est plus une possibilité mais pas une obligation.

Donc on peut profiter du déploiement avancé et des pokemon sans être en état imp.

Je pense que sur le fofo tu dois avoir la réponse déjà.
N°ITS : P7856

Wizzy

Non pas vu sur le fofo off, mais vu la logique de juriste compétitif dans ce type de jeu, au final ça ne m'étonne pas que la règle offre des sous-options en plus de l'option d'appliquer la règle ou pas. Cela explique certaines de ses phrases dans son scénario Looting & Sabotaging.
Du coup je pense qu'à la 4/5e réécriture de cet article on doit être bon. ^^

J'ai lu dans l'une de ses réponses, que Jaan Staar était un meilleur choix en Tohaa qu'en Spiral Corps, car en Spiral Corps le Kiiutan est plus intéressant.
Il n'a pas développé, mais vu que les seules choses qui les différencient sont l'arsenal des 3 profils de Kiiutan qu'il y'a en SC et qu'il y'a pas en Tohaa, qu'ils sont dispo 2 au lieu de 1 en Tohaa et que Staar ne se démarque que par son penchant à être expert CC, ça doit se jouer là-dessus, les autres peuvent frapper à la SMG avec Munition AP/Shock dans de bonnes portées jusqu'à 16 pouces, tandis que Staar ne va pas plus loin que 8 et que le Kiiutan tohaa n'a qu'un combi vanille.
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Takamura

En spiral c'est le e/mitter e/m mine, tu la pose dans un angle le tour d'après tu sorts, et la tu demande au tag ou n'importe qui de soit esquiver soit une opposition, dans les deux cas il se prendra un coup d e/m personne ne résiste, c'est super méga fort. Jaan star aura beaucoup plus de mal contre du très gros, style tag Achille ou autre bétise, sauf au cac mais c'est pas non plus easy
N°ITS : P7856

lepropre

Petit doute à la lecture de ce Tactica.
Il semble dire qu'il utilise dans la même action un symbiobomb et une attaque classique.

Exemple :
Citation- Si l'adversaire Esquive avec la troupe et exécute Attente avec le reste de la fireteam...
---- Vous pouvez alors tirer sur la troupe contre son esquive très facile à toucher, via un Tir ou un CC. Et vous pouvez lancer une Rafale 2 de Tactique Pheroware: EndGame sur 1-2 membres sans opposition.

Alors sois j'ai mal interprété son message, sois j'ai mal interprété les règles.
Pour moi le Symbiobomb remplace ton action classique donc c'est une arme One shot de plus.

Quelqu'un peu me confirmer l'interprétation ou la règle ?

Aquarion

C'est juste un souci de traduction.

If the opponent shoots with the trooper and idles with the fireteam...
You can B2 Endgame 1-2 members unopposed. You can template the trooper unopposed.

Dans le post original il n'y a pas de "et" mais un point. L'auteur énumère deux possibilités d'action : endgame ou gabarit.

lepropre

Ok merci.
j'avais donc bien compris les règles et pas pensé à aller voir la VO.

Wizzy

J'ai corrigé la trad du paragraphe avec l'interprétation de Aquarion. Merci (YY)
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Wizzy

Pour info, j'ai ajouté le paragraphe:
- Exemple de Liste: Looting & Sabotaging Cheese
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Wizzy

Pour info j'ai ajouté dans le paragraphe sur la Supplantation un lien d'article manuel :
(i) Manuel sur la Supplantation :
https://underbourakssun.wordpress.com/2023/11/19/infinity-the-academy-advanced-impersonators/
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