Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N4 - Muttawi'ah

Démarré par Vounchiz, 23 Mai 2023 à 22:11:17

« précédent - suivant »

Vounchiz

23 Mai 2023 à 22:11:17 Dernière édition: 11 Août 2023 à 21:34:08 par Vounchiz
___________________________
Description

Les (Ghazis) Muttawi'ah sont des agents dormants de la société Hassassin, chargés la plupart du temps de soutenir passivement la confrérie par des tâches de surveillance ou de logistique. Lorsque vient l'heure de l'action, ils prennent les armes pour défendre la cause plus activement.
NB : jusqu'en V2, ils étaient décrits comme des fanatiques religieux espérant gagner le Paradis par leur sacrifice, ce qui explique leur VOL 15 et leurs trois Compétences.

Leur Disp est toujours de 4, que ce soit en armée généraliste ou en sectorielle Hassassin Bahram.

Sco érivait dans son tactica V2 :
Citation de: scoLes Muttawi'ah sont des ILs au goût de Warband.
Des Warbands, ils ont : Irrégulier, Impéteux, Tenace, Chain rifle, un coût dérisoire de 5-6 PA.
Des ILs : un CC rachitique de 14 et l'absence (partielle) de fumigènes.

Dans leur profil, on notera surtout l'excellente Volonté de 15 et le Blindage inexistant (0).

Parmi les Compétences, seul Tenace sort du lot, permettant :
-    En attaque, de pousser jusqu'au bout les offensives suicide pour lesquelles les Muttawi'ah sont faits ;
-    En défense, de retarder au maximum l'avancée adverse.
Leurs options d'équipement sont variées, offrant deux gammes de prix et plusieurs possibilités tactiques.

___________________________
Options d'armement

MUTTAWI'AH – Chain rifle, Grenades fumigènes | Pistolet Breaker, Arme CC  5 pts

Ce profil se rapproche de celui d'un Warband classique. Il n'est pas mauvais en soi, mais manque d'originalité par rapport aux autres options d'armement. Cela reste tout de même un choix valable, qui peut remplir trois rôles :
-    défense de la Zone de Déploiement avec son chain rifle ;
-    chasse aux Camouflés en milieu de table, grâce à son excellente Volonté et son grand gabarit (en Attaque Intuitive ou non) ;
-    source secondaire de Fumigènes.

MUTTAWI'AH – Chain rifle, E/Marat | Pistolet, Arme CC  5 pts

Si le chain rifle n'effraie guère les TAG et ILO, il en va autrement de l'E/Marat qui fait transpirer les attaquants les plus puissants. Ce profil perd les Fumigènes mais gagne une arme capable de mettre un terme abruptement à toute percée adverse. Réussir deux jets de PB divisée par deux est loin d'être évident, et encore plus quand toute une Fireteam se retrouve sous le (grand) gabarit. En effet, toute troupe Isolée est immédiatement exclue de son Equipe Liée.
Rappelons que l'Etat Isolé causé par l'E/M affecte toute figurine, pas seulement les ILO et TAG (qui eux sont IMM-B en plus). Et sans Ingénieur, cela ne s'annule qu'avec un ardu Reset à -9.
Ainsi équipé, ce Muttawi'ah peut assumer les mêmes rôles que ci-dessus : défense de proximité de la ZD, ou bien attaque d'opportunité dans sa moitié de table, mais le tout avec de redoutables munitions E/M.
Si le reste de la liste ne manque pas de fumigènes, ce Muttawi'ah est un excellent moyen de combler un trou de 5 PA.
Notez que son rôle de défense est complémentaire de celui du Daylami, et non concurrent : l'un défend le milieu de table en première ligne, l'autre la ZD en seconde ligne. Mais tous deux contribuent grandement à éviter les pertes de figurines plus coûteuses.

MUTTAWI'AH – Chain rifle, Jammer | Pistolet, Arme CC  6 pts

Ce profil est proche du précédent dans son utilisation, à savoir Isoler ses cibles en défense de zone ou en attaque à courte portée.
Le Jammer diffère de l'E/Marat par plusieurs aspects :
-    Là où l'E/Marat nécessite de voir sa cible, le Jammer permet d'Isoler sans LdV dans sa Zone de Contrôle ;
-    L'E/Marat touche automatiquement si la cible n'Esquive pas ; le Jammer nécessite de remporter un jet de Volonté en Opposition ;
-    L'E/Marat peut servir à l'infini (tant que le porteur est en vie  ;D ) ; le Jammer deux fois seulement ;
-    L'E/Marat peut toucher plusieurs cibles avec son grand gabarit, contre une seule pour le Jammer ;
-    L'E/Marat provoque deux jets de PB/2, et le Jammer un seul jet de PB non modifiée.

Malgré ses limites, le Jammer est une arme si différente dans son fonctionnement (sans LdV) qu'il ouvre des possibilités inédites et parfois déstabilisantes pour l'adversaire. Il permet notamment de révéler les Camouflés assez facilement, car il possède le Trait Attaque Instinctive. Dès lors que le jet de VOL est réussi (75% de succès), le Camouflé est révélé, car il doit faire un jet de sauvegarde.

Et surtout, le fait que le Jammer fonctionne avec la Vol permet, en tour actif, de forcer un jeu très inégal, que l'on pourrait baptiser « l'ORAcle » auquel l'adversaire perd à tous les coups. Après avoir déclaré sa première Compétence courte (de Mouvement pour voir sa cible), il suffit d'attendre l'ORA adverse :
-    Si l'adversaire Esquive (craignant un tir de chain rifle), le Muttawi'ah utilise le Jammer sans Opposition sur du 15- ;
-    Si l'adversaire déclare Reset (craignant une attaque de Jammer), le Muttawi'ah tire au chain rifle sans Opposition (car pas d'Esquive) ;
-    Si l'adversaire tire, le Muttawi'ah réplique sans opposition au chain rifle ou au Jammer.
C'est une situation toujours avantageuse, mais qui n'est pas forcément déterminante puisqu'un tir de chain rifle a peu de chances d'endommager un TAG ou une grosse ILO. D'où l'intérêt du profil avec fusil d'abordage, voir ci-dessous.

MUTTAWI'AH – Fusil d'abordage, E/Marat, Grenades fumigènes | Pistolet, Arme CC  9 pts

Ce profil est une sorte de fusion entre les deux premiers, combinant une arme E/M et des Fumigènes. Le problème est qu'il coûte aussi le même prix (ou presque) que les deux profils cumulés. Et le fusil d'abordage n'apporte pas grand-chose à l'équation, surtout en regard du dernier profil ci-dessous.

MUTTAWI'AH – Fusil d'abordage, Jammer, Grenades fumigènes | Pistolet, Arme CC  10 pts

Voici sans doute le profil le plus intéressant, qui comme celui à 6 pts, peut jouer à l'ORAcle mais de manière bien plus percutante. Reprenons :
-    Si l'adversaire Esquive (craignant un tir), le Muttawi'ah utilise le Jammer sans Opposition sur du 15- ;
-    Si l'adversaire déclare Reset (craignant une attaque de Jammer), le Muttawi'ah tire au chain rifle fusil d'abordage :D  sans Opposition (car pas d'Esquive) ;
-    Si l'adversaire tire, le Muttawi'ah réplique sans opposition au chain rifle ou au Jammer. Il peut aussi tenter le tir en opposition au fusil d'abordage, ou la touche automatique au gabarit direct.
Grâce à sa force élevée, sa Rafale de 2 et ses munitions AP, le fusil d'abordage est bien plus menaçant qu'un chain rifle contre les cibles blindées. Le Muttawi'ah est mauvais au tir, mais le +6 à courte portée aide grandement à toucher. Il garde également la possibilité de poser un gabarit direct si besoin.
Pour seulement 10 pts, ce Muttawi'ah est donc capable d'en remontrer à n'importe quelle pièce d'attaque lourde, soit en l'Isolant, soit en l'endommageant. Bien entendu, cela reste une possibilité, jamais une certitude ! Encore faut-il que le Muttawi'ah ait survécu à l'avancée de ladite pièce, et qu'il soit en position. Mais pour 10 points, cela vaut la peine de tenter sa chance.

___________________________
Conclusion

Même s'ils font penser à des Warbands, les Muttawi'ah n'en sont pas : ils doivent laisser les cibles venir à eux (en défense), ou s'en approcher prudemment (en attaque courte portée). Cette dualité d'utilisation fait qu'on ne basera pas une stratégie sur eux ; ce qui incite à les recruter en nombre limité (d'autant plus qu'ils sont Irréguliers, et n'apportent pas d'Ordre à la Réserve). Leur utilisation a l'avantage de consommer assez peu d'Ordres de la Réserve, ce qui permet de les placer en groupe 2 facilement, souvent aux côtés des indispensables Daylamis qu'ils complètent bien.

Selon les goûts, un ou deux Muttawi'ah trouveront aisément leur place dans les listes d'armée, apportant de précieuses munitions E/M et un Tenace souvent utiles, le tout pour un coût modique. Ces volontaires permettent de varier « l'enclume » de l'armée, et illustrent une nouvelle fois la dévotion des citoyens haqqislamites.