Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Endsong: La Bataille pour Concilium et la Guerre Froide avec l'IE

Démarré par Wizzy, 26 Septembre 2023 à 16:37:13

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici un article faisant un résumé de l'histoire issue du livre Endsong à propos de la bataille pour le système de la planète Concilium abritant le Compilateur T'zechi recherché par l'IE et abritant l'O-12, l'organisation mère de la Sphère Humaine. Une bataille dont la conclusion mènera à cet état de Guerre Froide entre la Sphère et l'Armée Combinée qui fait office de décors à la Campagne Shattergrounds.




Endsong : le livre qui change le destin de l'humanité dans Infinity




Citation[Lore] ENDSONG - Le livre qui change tout !
Aujourd'hui, nous allons parler des événements critiques qui ont conduit au point le plus important de l'histoire de la Sphère humaine, et de la façon dont ils changeront à jamais le contexte de l'Infini.


(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin


## Introduction

CitationInfinity est un jeu de figurines de science-fiction créé par la société espagnole Corvus Belli. Dans ce jeu, les joueurs s'affrontent dans des scénarios futuristes où les différentes factions de la Sphère Humaine, une coalition de nations interplanétaires, doivent faire face à la menace de l'Armée Combinée, une alliance d'espèces extraterrestres menée par une Intelligence Évoluée (IE) qui cherche à s'emparer d'un mystérieux artefact alien : le Compilateur T'zechi.

Endsong est le nom du dernier livre de background publié par Corvus Belli, qui raconte les événements les plus importants et les plus dramatiques de l'histoire d'Infinity. Dans ce livre, on découvre comment l'Armée Combinée lance une offensive finale contre la Sphère Humaine, avec l'intention de capturer le Compilateur T'zechi, qui se trouve sur Concilium, la planète-capitale de la Sphère. On assiste aussi à la révélation du secret du Compilateur, qui va changer à jamais le destin de l'humanité et de l'Armée Combinée, qui vont bouleverser leurs rapports entre eux pour arriver à un état de Guerre Froide.

Mais le livre ne s'attache pas seulement à cette histoire, évidemment il y'a les classiques histoires d'unité, mais il y'a aussi des arcs d'histoire sur les Hassassins, l'Observance et l'arrivée des Renforts qui donnent un nouveau mode de jeu à Infinity. Cet article ne présentera donc que la partie des 20 premières pages qui présente comment la Sphère est arrivée à cet état de Guerre Froide qui va impacter l'histoire de la Campagne en Ligne Shattergrounds.


## La chute du portail de Cerbère

L'IE avait accédé à la Sphère Humaine par le portail de Paradiso, un trou de ver qui permettait de voyager entre les systèmes stellaires de l'Hégémonie d'Ur et ceux de l'humanité. Cependant, ce portail avait une particularité : il fonctionnait mieux dans un sens que dans l'autre. Cela signifiait que l'IE ne pouvait envoyer que très peu de navires à travers le portail, car la plupart (et surtout les plus imposants) étaient détruits par les marées gravitationnelles plus fortes dans la direction IE>Humanité. Et cet effet obligeait l'IE à se concentrer sur l'envoi de ravitaillement au prix d'une forte attrition. Ce qui permettait facilement à l'Humanité d'imposer un blocus assez efficace.

Pour résoudre ce problème et lui permettre de mettre plus de ressources dans la Sphère pour localiser le Compilateur T'zechi, l'IE fit appel aux Exrahs, une race mercenaire qui faisait partie de son "alliance". Les Exrahs disposaient d'une grande flotte commerciale, capable de transporter beaucoup de tonnage. L'IE leur proposa alors de saturer le portail avec leurs navires de fort tonnage, afin de stabiliser les marées gravitationnelles comme un bouclier réflecteur et permettre à la flotte militaire de l'Armée Combiné de passer derrière eux.

Les Exrahs étant une race marchande mercantiliste à l'extrême acceptèrent le marché, sans se soucier du sort des Éphémères, les membres les plus faibles et les plus éphémères de leur race, qui seraient envoyés comme chair à canon dans ces navires de fort tonnage (une race qui est dirigée par la caste des Eternels ce qui pose le fossé entre les castes). Comme les Éphémères sont très consommables, on leur a appris dès leur naissance qu'il faut vivre jusqu'à la limite et laisser un beau cadavre pour leur société dirigée par les Éternels. Ainsi commença la chute du portail de Cerbère, le système qui protégeait alors l'accès à Concilium. Les navires de l'IE arrivèrent en masse, détruisant le blocus spatial de l'Achéron que la Sphère Humaine avait établi autour du trou de ver (et qui donne le contexte du jeu Acheron's Fall). Seul le SCS Lampos, le navire capital d'Hector, héros de la Phalange d'Acier, parvint à survivre malgré les dommages et à se retirer dans l'espace profond.


## L'invasion de Concilium

Une fois dépassé le Système de Contrôle Surt, l'Armée Combinée ne perdit pas de temps et se dirigea vers Concilium Prima, la planète où se trouvait le Compilateur Z'Tzechi, bien qu'elle ne sût pas exactement où sur la planète. Sur son chemin, elle rencontra néanmoins la résistance des forces de la Sphère Humaine, qui tentèrent de l'arrêter avec diverses stratégies.

La flotte de l'Haqqislam essaya de piéger l'Armée Combinée près de la planète Nifelheim, une planète gazeuse aux champs électromagnétiques puissants et brutaux, en espérant qu'elle tombe dans son puits gravitationnel en utilisant la flotte du Qapu Khalqi pour l'inciter à s'approcher trop près mais malgré quelques pertes rien n'y fit et elle continua son avancée. Les flottes de l'O-12 et des Nomades coopérèrent pour harceler l'Armée Combinée dans la ceinture de Brísingamen, un anneau d'astéroïdes mais ce ne fit seulement qu'attritionner très partiellement la flotte de l'IE qui disposait toujours de réserves massives pour son invasion. La flotte PanOcéanienne défendit avec acharnement Raveneye, une station spatiale dotée de systèmes défensifs puissants, mais ne put empêcher sa perte malgré des renforts de ce qui restait de la Kosmoflot et des Nomades, provoquant ainsi son sabordage afin d'empêcher sa prise par les Morat qui aurait pu la retourner contre l'humanité.

La destruction des Circulaires et ses conséquences. Les Circulaires sont des navires de transport qui relient les différents secteurs de la Sphère Humaine. Lors de l'invasion de l'Armée Combinée, les Exrah parvinrent à attaquer certains portails de saut stratégiques menant à Varuna. Ils sabotèrent les moteurs minotaure des Circulaires dont ceux de la C6/C7/C8, qui s'apprêtaient à passer par ces portails, provoquant l'explosion et la destruction complète des portails. Cela entraîna un chaos logistique dans la Sphère Humaine, qui ne put plus envoyer de renforts ni d'aide humanitaire aux zones touchées par l'Armée Combinée, que ce soit vers Concilium ou vers les Confins déjà touchés par l'invasion de forces de l'IE.



Sans renforts il n'y avait plus rien pour arrêter l'avancée de l'Armée Combinée, qui disposait d'une supériorité numérique écrasante. Elle parvint à briser les lignes ennemies et à atteindre l'orbite basse de Concilium Prima. Là, elle fut confrontée au système Shimmering Sky (Feu Céleste), un réseau de nanobots qui recouvrait l'atmosphère de la planète qui servait ordinairement à la maitrise de la terraformation de la planète, et qui avait été surchargé énergétiquement par l'O-12, l'organisation qui dirigeait la Sphère Humaine, pour devenir nocif et toxique pour les navires de l'Armée Combinée.

Cette tactique réussie à détruire une partie des navires de l'Armée Combinée, mais pas les plus gros et les plus résistants, qui réussirent tout de même à traverser le dispositif nanotechnologique et à atterrir sur la surface de la planète pour y déposer ses troupes. L'Armée Combinée sécurisa alors plusieurs provinces de Concilium Prima, notamment la zone sud, qu'elle avait déjà attaqué lors de la Troisième Offensive. Elle se rapprocha ainsi de plus en plus du Compilateur T'zechi, qui était son objectif ultime.



## La trahison de Spiral Corps

Le Compilateur T'zechi est un artefact alien très ancien et très mystérieux, que l'IE cherchait depuis longtemps, car elle pense qu'il contient les secrets de l'univers et qu'il lui permettrait d'atteindre un état supérieur d'existence, dit la Transcendence. Le Compilateur avait été découvert par la Sphère Humaine sur Paradiso, mais il a été transféré sur Concilium, dans la Penny Arcarde (ou Salle de Jeu) pour être étudié en secret.

Là, les scientifiques humains découvrirent que le Compilateur avait la capacité de se diviser en sept fragments plus petits, appelés Sondes, qui réagissaient de la même manière que le Compilateur, comme s'il s'agissait de mirroir. Ils décidèrent alors de répartir les Sondes dans différents centres de recherche sur Concilium Prima, afin d'accélérer le processus d'étude et de bénéficier des apports de diverses disciplines scientifiques des différentes factions.

Pour protéger les Sondes, O-12 fit appel à des compagnies mercenaires, car les forces régulières étaient trop occupées à combattre l'Armée Combinée qui déferlait en hordes innombrables. Parmi ces compagnies se trouvait le Spiral Corps, une organisation contrôlée par des agents privés Tohaa, une autre race extraterrestre mais qui était alliée à la Sphère Humaine contre l'Armée Combinée.



Mais ce que la Sphère Humaine ignorait, c'est que Spiral Corps était en réalité manipulé par le Triumvirat, une faction secrète des Tohaa qui cherchait à protéger leur race à tout prix, même si c'était contre leurs principes de sauvegarde des Compilateurs. Et qu'il cherchait à récupérer le Compilateur qu'ils avaient abandonné sur Paradiso pour attirer l'IE, pour maintenant le mettre à l'abris en zone Tohaa et si ce n'était pas possible d'en provoquer l'explosion, un acte inconcevable pour n'importe quel Tohaa en temps normal.

Le Triumvirat avait déjà provoqué la destruction d'une planète appelée D-Meega en activant le Compilateur T'zechi qui s'y trouvait. Ils savaient donc que le Compilateur pouvait se révéler comme une arme très dangereuse, et ils voulaient l'empêcher de tomber entre les mains de l'Armée Combinée. Pour cela, ils envoyèrent plusieurs agents infiltrés au sein des forces louées par le Spiral Corps, dont Ada, la commandante en second. Ada reçut un dispositif Tohaa qui pouvait activer le mode défensif du Compilateur, ce qui déclencherait une réaction en chaîne qui finirait par détruire la planète, de même que l'ouverture d'anomalies quantiques. Elle attendit donc le moment propice pour trahir ses compagnons humains et entrer dans la salle du Compilateur avec le dispositif.


## Le sacrifice de McMurrough

Ada réussit à activer le dispositif près du Compilateur, dont le minuteur ne laissait que deux minutes, mais elle fut surprise par l'arrivée d'une figure imposante de 2m5 : McMurrough, un Dog-Warrior Ariadnais qui faisait partie des gardes du corps du Compilateur. McMurrough était un ancien membre de l'Hassassins Bahram, une secte secrète d'Haqqislam dont le Vieil Homme de la Montagne avait des visions prophétiques. Il avait été forcé à rester sous sa forme de Dog-Warrior et à porter une épée templière par le Viel Homme de la Montagne, le leader des Hassassins, qui avait vu dans le futur qu'il aurait un rôle crucial à jouer pour sauver l'humanité. S'il n'avait pas déjà sous sa forme de Dog-Warior, vu le temps laissé par le minuteur, son temps de transformation aurait rendu inopérant la volonté de l'utiliser pour contrer Ada.


McMurrough utilisa son épée pour couper en deux Ada et le dispositif, juste avant qu'il ne se déclenche automatiquement. Il empêcha ainsi la destruction immédiate du Compilateur et de la planète. Mais il ne put pas arrêter complètement le processus : le dispositif était déjà activé et il allait provoquer une explosion tôt ou tard.

McMurrough fut alors rejoint par Yasbir, un autre Hassassin qui était chargé de protéger le Compilateur. Yasbir prit McMurrough avec lui et réussit à monter dans une navette qui les emmena hors de la planète.

Ils échappèrent ainsi au destin funeste qui attendait Concilium Prima. Cependant, la planète était condamnée à une explosion imminente en raison du dispositif activé près du Compilateur T'zechi, empiré par le fait que ses 7 sondes fonctionnaient comme un miroir et qu'elles pouvaient donc créer des impulsions magnétiques qui tuerait tout être vivant aux alentours et entre temps ces impulsions créaient des anomalies qui feraient déverser des créatures quantiques, puis créerait des anomalies gravitationnelles qui détruirait la planète. McMurrough et Yasbir savaient qu'ils devaient encore agir rapidement pour empêcher la catastrophe finale...


## Une issue inattendue...

Catastrophe qui se jouait déjà car les nombreux sites urbains qui alimentait les centres étudiant ces sondes avaient déjà été détruit, et la catastrophe atteignait également Edda, la capitale. La situation était donc déjà au seuil de la tragédie mondiale.


C'est à ce moment que l'IE proposa un cessez-le-feu, alors qu'elle était sur le point de tout emporter, et comme les dirigeants de l'O-12 était dans une situation inextricable où tout était perdu, ils acceptèrent cet armistice. L'IE avait déjà connu cette situation et savait qu'elle ne pourrait plus récupérer le Compilateur une fois entrée dans cet état si elle n'y avait pas accès, elle savait comment le calmer pour éviter l'explosion de la planète et donc éviter de perdre tous ses efforts de s'en emparer.
L'armistice permit donc à l'humanité de geler la prise de la planète, de sauver la population et calmer le Compilateur, celui-ci étant toujours plus ou moins sous son contrôle, l'IE cherchait néanmoins encore la solution pour s'en emparer et le fait que l'armistice lui permettait de figer sa présence sur les territoires conquis renforça cette possibilité (ce gel lui permettait également de figer sa présence sur Aube sur l'île Flamia et Paradiso). Néanmoins cela ouvrait aussi le droit à l'IE de faire parti du conseil surveillant la recherche sur le Compilateur, bien qu'à un niveau de consultation, donc bridant grandement le retour d'informations voir de désinformations.

Avec cet armistice, l'IE entre dans la vie politique de la Sphère en gagnant ses propres intérêts à garantir et à faire jouer pour les faire grandir. D'une certaine façon l'IE est également devenue une alliée de l'humanité en apportant la technologie qui permet de maintenir au calme l'explosion du Compilateur qui peut reprendre à tout moment si le processus n'est pas maintenu, ce qui peut la faire voir par certains acteurs de la Sphère comme une alliée plutôt qu'un prédateur.
Cet armistice clôt l'arc de guerre ouverte pour entrer dans un arc d'opérations clandestines.


## Conclusion

Conséquence directe de ce livre, dorénavant le Spiral Corps a été déclaré ennemie de l'humanité, ce qui préfigure une fin imminente dans le jeu.

De même l'état de la planète Concilium, fournit un jeu d'enquête sur les différentes anomalies quantiques qui ont été provoquées par les sondes du Compilateur T'Zechi, de même que sur la recherche des sondes elles-mêmes.

Le livre nous laisse avec un dernier détail qui couvre la découverte de portes de ce qui pourrait être le futur d'Infinity à la n5, alors que la poussière retombe avec l'armistice.
En effet à ce moment, tout commence à être un peu plus calme et les chercheurs peuvent analyser ce qui s'est passé. Ils découvrent que juste avant l'implosion des zones d'anomalies quantiques, les compilateurs ont envoyé une impulsion, un signal, un signal vers un point de l'espace, ce qui entraine l'envoi de vaisseaux spatiaux d'exploration et quand ils y arrivent, ils découvrent non pas un mais deux nouveaux trous de ver qui mènent à des endroits que l'humanité ne connaît pas et
Ceux dans lesquels l'IE n'a jamais été également, ils appellent ces deux trous Stygian et Tartar. Et l'humanité et l'IE y voient la possibilité de nouvelles expansions.
Mais l'une des sondes du Compilateur avait aussi été envoyée sur Terre et celle-ci a émis un signal vers un 3e système inconnu appelé abraxas.

Ainsi se termine l'histoire d'Endsong, le livre qui changea le destin de l'humanité dans Infinity. C'est une histoire de sacrifice, de trahison et d'espoir face à l'adversité. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet univers captivant, je vous recommande de consulter les sources suivantes :

Marduck: Review du livre ENDSONG
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17249.0

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−