Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Tactica : Cutter

Démarré par Cedwfox, 18 Mars 2010 à 10:27:31

« précédent - suivant »

Cedwfox

18 Mars 2010 à 10:27:31 Dernière édition: 13 Décembre 2013 à 21:25:03 par Kawal


Tactical Armour Gears

Globalement:
La PanOcéanie dispose d'un choix assez impressionnant de TAG car elle peut choisir parmi 4 modèles différents ! Les TAG's disposent d'un blindage solide, de 3 PV et d'un TR de 15, couplé à un HMG qui en fera un TR de 18 à bonne portée. Leur point faible réside cependant dans la vulnérabilité aux lance-adhésifs qui, si la colle prend, les empêchera d'agir jusqu'à la fin de la partie. Le recrutement d'un machiniste pourra arrêter le tir, néanmoins, avec un placement correct et des lignes de vue sur tout le terrain, vous devrez résister efficacement à ces armes. Sachez que le principal intêret d'un TAG et de tuer tout ce qui bouge, mais cela à un prix très conséquent, de l'ordre de 100 pts et de 2 CAP : prévoyez donc des fusiliers et des petites troupes dans votre liste, afin de gagner des ordres nécessaires au fonctionnement optimal d'un TAG, quitte à reporter toute votre stratégie dessus. L'option lieutenant d'un TAG n'est jamais une mauvaise idée, car il reste difficile à tuer et dispose d'une VOL bien confortable. Enfin, les TAG's PanOcéaniens étant commandés à distance, ils sont totalement immunisés à la peur, et surtout, peuvent être réparés même en étant à l'état de "mort". Recruter un Machiniste (ingénieur) peut alors s'avérer utile pour réparer le TAG une fois mort (à éviter avant, le machiniste ne dispose que d'une VOL de 12 et tout jet loupé fait perdre 1 pt de STR au TAG) et pour répliquer à deux munitions génantes : les munitions adhésives, qui peuvent rendre un TAG inutile en un seul tir avec pour seul solution la réparation par l'ingénieur, et les armes E/M qui peuvent désactiver certaines armes. Sachez de toute manière que le choix d'un TAG dépend plus de la préfèrence de chacun que d'une stratégie prédeterminée.

Options:

Cutter, multi-HMG, lance-flammes lourd (117/2)
Cutter Lieutenant, multi-HMG, lance-flammes lourd ( (117/3)

Même profil que le Squalo avec lance-flammes, avec en prime : le camouflage TO. Tout d'abord, vous pourrez vous déployer en déploiement caché, vous pourrez donc vous payer le loisir de le faire apparaitre au moment le moins dangereux, ce qui pourrais expliquer un placement mal joué. En suite, le camouflage lui permet de tirer en premier sans riposte adverse : avec un TR qui monte à 18, vous pouvez être à peu près sur que la majorité des figurines n'y survivrons pas. Et enfin, dans tous les cas, son camouflage donnera un malus de -6 aux tirs adverses, ce qui bien plus efficace qu'un BLI lourd, car même un tir raté, AP ou lance-missile, ne touche pas sa cible ! Il faut par contre être prudent avec tout ce qui pose problèmes au TO : le viseur multi-spectral L2 et L3 (et ça existe chez les autres aussi..), les lance-flammes, les capteurs etc.. Un machiniste pourra réparer votre camouflage TO si il venait à être désactivé par des munitions incendiaires ou E/M. Le lance-flamme sera donc un peu moins pertinent que dans le cas du Dragoe mais reste valable dans certaines situations. En outre, c'est un excellent anti-TAG : pensez-y ^^. A noter que le prendre en tant que Lieutenant vous coutera 3 de CAP et si vous ne voulez pas commencer en perte de Lieutenant vous devrez le déployer en tant que pion TO.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

marduck

27 Octobre 2013 à 22:46:32 #1 Dernière édition: 28 Octobre 2013 à 19:02:53 par marduck
Quelques réflexions à chaud dans le train après avoir utilisé la bête à presque chaque partie de la finale 2013.

Le cutter c'est juste monstrueux. À mon sens il se joue un peu comme la dame aux échecs. Ça mange toute les pièces adverses qui traînent mais ça ne doit surtout jamais se faire prendre. Son mouvement de 15, la portée de la hmg, son tir et son to lui permettent d'aligner n'importe quel fig qui ne serait très bien planquée dans la camps adverse. (À quelques exceptions prêt type avatar ou autre)

Ma situation favorite c'est quand l'adversaire à initiative et commence à gaspiller pleins d'ordres pour venir chercher vos troupes, soit très bien cachées soit sous forme TO et donc bien en sécurité. Ne sortez pas le tag de suite en ORA. Attendez qu'il finisse sont tour sauf si la situation est critique. D'ailleurs le cutter ne doit pas être trop loin des troupes qui constituent sa réserve d'ordre pour pouvoir les protéger au cas où. Un cutter sans ordres n'est qu'une grosse cible. A vous d'évaluer la situation pour voir si elle est suffisamment critique pour risquer de dévoiler le cutter. Perso, je ne le ferais pas sauf si j'ai au moins 3 ordres de mon groupe principal ou le lieutenant en danger.

À votre tour balayez tout ce qui a eu l'imprudence de sortir.

Attention cependant aux pièges que sont les TO qui se révèlent après votre cutter et lui tir dessus sans oppositions. Attention aussi aux mines monofilament et autres hacker TO.

Enfin une fois votre tour fini de deux choses l'une. Soit il y a en face des troupes qui peuvent être une menace et le cutter est planqué de préférences sous forme TO. Soit ce n'est pas le cas et le cutter est un barrage entre l'objectif et les spécialiste adverse.

Les menace pour le cutter sont : tous les hackers, les lance flamme qui peuvent s'approcher à porté (cad que si ils sont loin il vaut mieux au contraire les forcer à rester loin en tirant en ORA), les armes AP ou combi (lance missiles compris, surtout le lance missile), les lances glue, les camos et to dont vous n'êtes pas sur qu'ils ne sont pas une menace (cf catégories précédentes), les éventuelles da (idem que pour les TO / camo, vous ne savez pas ce qu'ils ont).

Enfin n'oubliez pas que avec un evo un hacker peut prendre contrôle du tag en un jet.

EDIT : Un cutter face à une armée encore en état de le menacer n'est pas juste planqué. Il est aussi couvert par ses petits camarades qui retardent les potentiels menaces, jusqu'au tour suivant où le cutter répliquera. Je pense bien sûr à l'aquila (mais il est cher) aux drones réac totale ou au magister (qui pour moi se joue comme un drone réac total, planqué et en défense). les buletteer ne sont pas mal non plus si il n'y a plus de VMS 2 en face.

Enfin, on a coutume de dire que si vous prenez un cutter c'est la seule menace de votre armée. Je ne suis pas d'accord. Il représente beaucoup de point, mais sa perte signifie que vous ne perdez qu'un ordre. Bien peu de chose en comparaison de ce qu'il aura fallu lui mettre dessus pour le dézinguer si vous avez fait attention aux menaces principales. Il y a largement moyen de faire une compo avec d'autres menaces peu cher (je pense au buletter, au sergent TO / croc, et aux auxilia qui ne font jamais rire).

Comme aux échecs, vous avez la reine, mais vous avez aussi les fous et les chevaliers qui l'accompagne en attaque.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)