Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N3 - Alaguaciles, Modérateurs, Dakatri et Clockmaker

Démarré par Arhnayel, 12 Septembre 2015 à 12:20:33

« précédent - suivant »

Arhnayel

Petit aperçu de la plupart de nos IL "basiques" :

Les Alguaciles

Les Alguaciles sont nos troupes standard. Tout est basique chez eux, y compris l'équipement et le rôle, mais il faut bien avoir des pom-pom et des troupes de base. Force est de reconnaître qu'ils font bien leur travail.

Alguacile fusil combi, 10pts, 0 CAP :
L'alguacile de base, pom-pom par excellence, qui est là pour donner des ordres et tenir une position. Le tir de suppression est toujours une option pour la défense. En version lieutenant, il coûte 1 CAP, ce qui est cher (et puis, les Interventors sont là pour ça !).

Alguacile observateur d'artillerie et répétiteurs de position, 12pts, 0 CAP :
Plus utile que la version précédente car elle gagne le flash pulse en défense, peut faire les objectifs et peut étendre le hacking. Très intéressant, surtout en fireteam en sectorielle Corregidor.

Alguacile infirmier, 12pts, 0 CAP :
Très peut utile sauf pour faire les objectifs. Nous avons la Daktari pour soigner à peu de frais (cf. plus bas).

Alguacile lance-grenade, 14pts, 1 CAP :
En raison de ses dégâts légers, le lance-grenades léger est peu intéressant malgré la prolifération des options de marquage de cibles. Il n'est utile que dans des cas particuliers... et 1 CAP, c'est cher.

Alguacile lance-missile, 15pts, 1.5 CAP :
Le lance-missile est une bonne arme pour détruire des cibles lourdes ou pour menacer en ORA. Néanmoins, l'Alguacile n'a aucune compétence spéciale pour aider son tir ou sa survie... cette version est donc à garder au chaud pour un tir bien placé ou alors en fireteam pour bénéficier du bonus de rafale. Il n'y a que deux autres figurines avec un lance-missile : le Grenzer (très bon) et le DCD Vertigo (très bon aussi, mais lance-missile guidé).

Alguacile fusil de sniper multi, 18pts, 1.5 CAP :
Comme la version précédente, avec un fusil de sniper multi... et donc plus de concurrence ! Grenzer, Intruder, Révérende Moire, Sin-Eater... tous coûtent 1.5 CAP alors pourquoi prendre un Alguacile dans le rôle du sniper ? Sauf en fireteam.

Alguacile HMG, 18pts, 1 CAP :
Comme la version précédente, il y a beaucoup de concurrence. Sauf en fireteam.

Alguacile hacker, 18pts, 0.5 CAP :
Le hacker basique de l'armée, très efficace pour booster les DCD et les troupes en Saut de combat. Il peut faire les objectifs et apporte du piratage basique mais toujours bienvenu. Une bonne option de recrutement lorsqu'on joue beaucoup de DCD, plutôt que de prendre un hacker plus cher.

En généraliste, les Alguaciles sont donc cantonnés à des rôles de pom-pom ou de spécialistes pas chers. Le lance-missile peut toutefois avoir son utilité.

En sectorielle Corregidor, une fireteam de cinq Alguaciles ne coûte pas grand chose et permet d'avoir des figurines efficaces (rafale +1, tir +3, sixième sens L2), surtout pour le lance-missile. Si vous ne jouez pas une FT de Wildcats, formez une FT d'Alguaciles : vous ne serez pas déçus.

Les Modérateurs :

Les Modérateurs sont nos autres pom-poms, un peu moins bons que les Alguaciles mais moins chers. Ils sont surtout utiles en sectorielle Bakunin mais certains profils tirent leur épingle du jeu en généraliste (parfois pour des raisons de coûts, reconnaissons-le). Ils possèdent la Compétence Immunité Shock qui a gagné en intérêt avec la prolifération des munitions shocks (fusils multi, fusil sniper de base). La pulsation électrique au corps à corps reste très secondaire.

Modérateur fusil combi, 9pts, 0 CAP :
Une pom-pom pas chère. Le tir de suppression est toujours une option utile. En lieutenant, il coûte 2 CAP en généraliste et 0.5 CAP en Bakunin : beaucoup trop cher dans les deux cas (0.5 CAP étant le coût d'une Révérende Gardienne lieutenant...).

Modérateur infirmier, 11pts, 0 CAP :
Un spécialiste pas cher, mais pas très efficace. Il n'est là que pour fournir à une fireteam de Modérateurs des spécialistes. La Daktari sera nettement plus utile pour fournir un docteur à peu de frais (cf. plus bas).

Modérateur avec marqueurs, 11pts, 0.5 CAP :
Ce modérateur peut aider au hacking en tirant des marqueurs. Ce n'est pas un mauvais profil, même en généraliste. Cela dépend de la liste et de l'adversaire.

Modérateur lance-grenade, 13pts, 0.5 CAP :
Plus intéressant que l'Alguacile car moins cher en CAP. En sectorielle, autant prendre une fireteam complète et donc, ne pas avoir à utiliser des ordres longs.

Modérateur spitfire, 15pts, 0.5 CAP :
Une troupe pour l'assaut pas chère du tout... mais utile uniquement en fireteam.

Modérateur fusil de sniper multi, 17pts, 1.5 CAP :
Bien trop cher en CAP pour les listes généralistes. Utile en fireteam défensive complète, notamment si vous en prenez deux. Cela coûte cher en CAP mais peut s'avérer amusant face aux armées utilisant beaucoup les munitions shocks.

Modérateur hacker, 17pts, 0.5 CAP :
Un hacker basique très utile pour booster les DCD et Sauts de Combat.

En sectorielle Bakunin, une FT complète de Modérateurs ne coûte quasiment rien et s'avère très efficace pour l'auto-défense. Le reste des troupes coûtant cher, et l'intérêt des sectorielles étant de jouer des FT, autant en faire une toujours complète. N'oubliez pas d'y caser quelques spécialistes pas chers (infirmiers), cela peut toujours aider.

Daktari et Clockmaker

Nos spécialistes de base...

Dakatri, 14pts, 0 CAP :
Notre petite femme-chat n'a pas changé : elle soigne toujours correctement et garde les stats de base qui lui permettent de tenir une position pas trop exposée. Elle sera là pour les objectifs et pour ranimer les blessés.

A noter qu'on peut désormais relancer un jet de soin raté sur une cible avec un cube. De quoi fiabiliser le rôle de la Daktari.

Un ZondBot (3pts, 0 CAP) s'avère très utile pour elle. Pour un coût modique, elle peut ainsi soigner dans une large zone, sans s'exposer, ou aller chercher un objectif tout en gardant l'option de soigner un défenseur (comme un sniper). Elle peut aussi envoyer le ZondBot suivre les troupes d'assaut.

Il n'y a que deux autres médecins en concurrence en généraliste : le Tomcat, plus cher mais plus agressif et avec Infiltration aérienne, et la Révérende Healer encore plus chère et plus solide (mais lente). En sectorielle Bakunin, la Healer sera assez utile dans une FT de Révérendes Moires... mais chère. On notera la présence d'Avicenne en Bakunin, le meilleur docteur de l'armée (mais chère !).

Clockmaker, 18pts, 0 CAP :
L'ingénieur basique de l'armée possède toujours une excellente volonté de 15, le plaçant au top du top. Le reste de ses stats est classique. Il sera donc surtout là pour réparer nos chers DCD, réaliser les objectifs etc.

Un ZondBot (3pts, 0 CAP) s'avère très utile pour lui également. Pour un coût modique, il peut ainsi réparer dans une large zone, sans s'exposer, ou aller chercher un objectif tout en gardant l'option de réparer un DCD défensif (comme un Reaktion). Il peut aussi envoyer le ZondBot suivre les troupes d'assaut (Tsyklons, TAG etc.).

Il est en concurrence en généraliste avec le Tomcat (plus cher, plus agressif, Infiltration aérienne mais moins de volonté), le Wildcat (plus lent et moins de volonté mais plus costaud) et Zoé (très chère, mais hacker et livré avec son DCD couteau-suisse). En sectorielle Corregidor, si on part sur une Fireteam de Wildcats, le Clockmaker sera un choix secondaire. En sectorielle Bakunin, la présence du Clockmaker sera conditionné par celle de Zoé.

Dans tous les cas, le Clockmaker est un excellent soutien pour les Nomades qui jouent souvent des DCD - eux-mêmes bien boostés en N3 avec leur second niveau d'inconscience et les programmes de soutien en hacking. Les synergies étant rares, profitons de celle-là !
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !