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Tacticas Infinity

Démarré par Vulkan, 27 Octobre 2017 à 09:31:52

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Daimon84

Merci à toi pour ces articles très intéressant pour un débutant comme moi^^
Je cerne mieux quelques subtilités! (YY)
«Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume! »

Vulkan

Merci beaucoup  ;D C'est clairement le but de profiter aux débutants mais aussi de clarifier des points particuliers pour les joueurs plus expérimentés

Anaris

Merci à toi superbe tactica  (YY)

Vulkan

Merci beaucoup Anaris, je n'avais pas vu ton message.

Du coup je reviens pour poster le dernier sur le camouflage:
http://theberserkelf.over-blog.com/2017/11/tactica-infinity-le-camouflage.html

Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner du retour/des corrections

damienx

Super tactica!  (YY) Sur des trucs qui nous posaient problèmes sur nos dernières parties en plus.Surtout les camos et les oras, pas si simple à appréhender pour des débutants, pareille pour les alerter et attention qu'on ne jouait pas comme il faut en fait.

Merci beaucoup! J'espère une suite  ;)

Daimon84

Merci à toi!!

Très compréhensible, je vais le faire suivre ;)
«Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume! »

Vulkan

Merci beaucoup pour vos retours.

La suite bientôt, d'ailleurs n'hésitez pas si vous voulez me voir traiter des points particuliers

schlaf

Citation de: Vulkan le 14 Novembre 2017 à 08:51:35
Merci beaucoup pour vos retours.

La suite bientôt, d'ailleurs n'hésitez pas si vous voulez me voir traiter des points particuliers

merci pour ces explications, c'est très utile.

j'aimerais bien un ajout sur la gestion de la détection, notamment quelques exemples didactiques, par ex :
- pion camo en ligne de vue de 2+ ennemis, avec une partie qui détecte, l'autre qui retarde son ORA
- VMS3 vs. camo, notamment le séquençage des ordres et ORA du pion camo

et aussi
- pion camo et CC, notamment les fucking ninja, dans quelles conditions on peut espérer leur tirer dessus avant de se faire couper en deux
- précisions sur les tirs intuitifs et/ou spéculatifs : comment choper un pion camo sans avoir à le révéler.

Daimon84

Alors étant encore débutant avec qu'une petite dizaine de parties à mon actifs (avec une liste pas du tout faite pour jouer, juste les figurines montées non sous couchées^^'), des fois je me pose encore des questions.

1) sur les ORA, on mesure ou? quand? comment?(avec un mètre jusque là ça va XD) quand on tire en ORA sur une figouz en qui se déplace.

2) Des soucis avec Supplantation suite à une partie récente, des questions se sont posées. une fig Supplantation attaque de dos au CaC, une autre figouz fait un ORA sur la Supp, on s'est ptet un peu mélangé les pinceaux dans les bonus/malus ^^

Après mon manque cruel de parties fréquentes n'aide pas trop ^^'

En totu cas tes tacticas m'ont déjà bien éclairé!

«Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume! »

schlaf

Citation de: Daimon84 le 14 Novembre 2017 à 10:34:20
1) sur les ORA, on mesure ou? quand? comment?(avec un mètre jusque là ça va XD) quand on tire en ORA sur une figouz en qui se déplace.

normalement, tu dois déclarer exactement ta trajectoire avant même de bouger la fig. ton adversaire regarde s'il a une ligne de vue sur n'importe quel point de la trajectoire pour savoir s'il peut avoir un ORA. s'il a l'occasion de tirer, il doit déclarer à quel point de la trajectoire il fait le tir, puis on mesure. et si la portée n'est pas bonne ou pas optimisée (genre 38cm alors que t'as un +3 à 40-60cm) ben tant pis.

dans le cas de la ZdC, hors ligne de vue, là par contre je ne sais pas... j'imagine qu'on ne mesure pas "pour être sûr" si tu passes à genre 40cm... mais c'est vrai qu'entre 18 et 23cm le doute existe. ensuite, si tu as le droit à un ORA la prise de mesure n'est pas très impactante, puisqu'il n'y a pas (à ma connaissance) de zone de distante autre que 0-20cm à prendre en compte.

Daimon84

Citation de: schlaf le 14 Novembre 2017 à 11:01:36
Citation de: Daimon84 le 14 Novembre 2017 à 10:34:20
1) sur les ORA, on mesure ou? quand? comment?(avec un mètre jusque là ça va XD) quand on tire en ORA sur une figouz en qui se déplace.

normalement, tu dois déclarer exactement ta trajectoire avant même de bouger la fig. ton adversaire regarde s'il a une ligne de vue sur n'importe quel point de la trajectoire pour savoir s'il peut avoir un ORA. s'il a l'occasion de tirer, il doit déclarer à quel point de la trajectoire il fait le tir, puis on mesure. et si la portée n'est pas bonne ou pas optimisée (genre 38cm alors que t'as un +3 à 40-60cm) ben tant pis.

Ah f**k on est pas top top du coup^^'
Nous on déplace la figurine, on déclare notre ORA, puis on mesure sur le chemin qui nous convient le plus, avant de faire le jet de dés^^

En même temps ton explication est tellement plus "logique" (j'aime pas trop dire logique pour un jeu, car ça reste un jeu XD)!

Merci beaucoup pour cet éclaircissement!


Citationdans le cas de la ZdC, hors ligne de vue, là par contre je ne sais pas... j'imagine qu'on ne mesure pas "pour être sûr" si tu passes à genre 40cm... mais c'est vrai qu'entre 18 et 23cm le doute existe. ensuite, si tu as le droit à un ORA la prise de mesure n'est pas très impactante, puisqu'il n'y a pas (à ma connaissance) de zone de distante autre que 0-20cm à prendre en compte.
J'avoue là qu'on s'est pas encore posé la question de quand mesure-t-on la ZdC... du coup ça peut avoir un impact pour les Hacker qu'on va bientôt jouer  ;D
«Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume! »

sco

Citationdans le cas de la ZdC, hors ligne de vue, là par contre je ne sais pas...
Tu annonces l'ORA et tu mesures ensuite.
La distance fait parti des conditions de l'action : si tu te plantes, ça finit en "Attendre". (mais comme tu as annoncé la compétence,  les camo sont révélés  ;D)

Sanyv

Pareil pour une mine ? C'est un truc qu'on se demande régulièrement...

En clair j'ai un marqueur camouflage (mine), et quand un ennemi s'avance, j'annonce "bah j'ai une mine là qui va tenter de te péter à la tête" et :
- si la mine est à portée, OK elle pète.
- si elle ne l'est pas, le marqueur est révélé, l'ARO est perdue mais la mine tjs dispo pour la suite. C'est bien ça ?

Question subsidiaire juste pour vérifier : si l'ennemi fait move+move. Supposons que dans son premier demi ordre, j'ai déclaré en ARO "la mine te pète à la tête", que j'avais mal estimé la distance (donc il n'est pas dedans), mais que son 2e demi ordre fait qu'il se rapproche de la mine donc plus de doute. L'ARO de la mine est bien déclenchée que j'aie eu tort ou raison, non ?

Arkhos94

Citation de: Sanyv le 14 Novembre 2017 à 13:59:52
Pareil pour une mine ? C'est un truc qu'on se demande régulièrement...

En clair j'ai un marqueur camouflage (mine), et quand un ennemi s'avance, j'annonce "bah j'ai une mine là qui va tenter de te péter à la tête" et :
- si la mine est à portée, OK elle pète.
- si elle ne l'est pas, le marqueur est révélé, l'ARO est perdue mais la mine tjs dispo pour la suite. C'est bien ça ?

Question subsidiaire juste pour vérifier : si l'ennemi fait move+move. Supposons que dans son premier demi ordre, j'ai déclaré en ARO "la mine te pète à la tête", que j'avais mal estimé la distance (donc il n'est pas dedans), mais que son 2e demi ordre fait qu'il se rapproche de la mine donc plus de doute. L'ARO de la mine est bien déclenchée que j'aie eu tort ou raison, non ?

Une mine ne fait pas d'ARO, elle se déclenche. Elle ne suit donc pas les règles sur les ARO. Dès que tu pense que ta mine est à portée, tu as le droit de vérifier, donc oui tu as raison.

Petit détail supplémentaire concernant les ARO (que je n'ai découvert que récemment dans la faq) : tu ne déclare à quel point d'un mouvement tu réalise une action ou une ORA qu'à la fin de l'ordre lors de la phase de résolution.

Exemple :
1- Fig 1 : Action : je bouge
2- Fig 2 : ORA : je tire avec mon combi
3- Fig 1 : Action : je bouge
4- Résolution : fig choisis à quel endroit elle tire

Cf la FAQ :
Q: When do you choose which point of the movement path the BS Attack (or any other similar Skill) is performed? 
A: In the Resolution step, when the players are about to measure distances. In case the order of declaration is important, the active player is the one who chooses who must declare it first. 

Vulkan

Ajout d'un article avec les cas pratiques demandés par Schlaf, c'est également l'occasion pour clarifier la séquence qui pose souvent problème aux débutants.

Pour les tirs spéculatifs et intuitifs, ce sera l'objet du prochain tactica.

http://theberserkelf.over-blog.com/2017/11/tactica-infinity-le-camouflage-cas-pratiques.html

Ayadan

Je viens de lire celui sur la furtivité et je suis en tout point d'accord avec. Je pense aussi que le problème aussi qu'il y a dans ce jeu c'est que la majeure partie des troupes qui pourraient faire un très bon usage du couteau en sont dépourvues. Les types qui ont une bonne CC, furtivité et un couteau sont rares (sauf peut-être en Ariadna) et je trouve ça dommage. Le CaC serait plus valorisé par les ILOs MA si elles avaient un couteau en plus de leur arme CC Shock/DA/EXP/Virale pour pouvoir neutraliser un drone par exemple sans se prendre tous les hackeurs de la table adverse. C'est quand même dommage de pouvoir enfumer sa cible sans pouvoir profiter de sa furtivité pour lui coller un coup gratos sans que personne n'en sache rien (et je joue PanO, donc je suis plutôt du côté qui encaisserait ce genre de manoeuvre).

Daimon84

Super!!! Merci pour le temps passé! (YY)

PS: je kiff tes petits commentaires XD
«Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume! »

sco

Félicitations pour ces tacticas "techniques"
Ils sont claires et didactiques.

CitationLes types qui ont une bonne CC, furtivité et un couteau sont rares (sauf peut-être en Ariadna) et je trouve ça dommage.
80% des éclaireurs ont un couteau. Ce sont eux les spécialistes de l'élimination "discrète".
Les ILO restent des troupes d'assaut qui peuvent se faire discrètes.
Vu que la règle générale est "pas de couteau" pour les bourrins, je pense que c'est très intentionnel de la part de CB et qu'il faut rechercher la réponse dans l'équilibrage du jeu. (les ILO furtives sont déjà bien pénibles à gérer...  :P)