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C4 - Corregidor en N4 + petite revue de troupes (page 5)

Démarré par Arhnayel, 27 Janvier 2019 à 13:03:57

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Wizzy

10 Décembre 2021 à 17:16:11 #160 Dernière édition: 26 Mars 2023 à 13:44:03 par Wizzy
Pour info, il y'a une nouvelle review tactica corregidor par le texan de Concilium Watch.


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Arhnayel

Je viens de lire les nouvelles règles de FT et de regarder la nouvelle charte pour CJC. Je suis assez mitigé sur ce que j'ai lu et vu jusque là. Les FT me semblent encore plus fortes qu'avant, et je trouve ça un peu dommage.

Ce que j'ai compris :

- on peut maintenant mélanger comme on veut Alguaciles avec les Wildcats, les Evaders ou les Mobiles Brigadas (avec les Wildcards, évidemment). Aucun changement de ce côté-là pour moi, mes FT habituelles restent plus ou moins les mêmes, mais on perd le +3 BS pour un simple +1 BS dans ce cas (et le +3 Discover) ;

- les Evaders et Mobiles Brigadas ne sont plus des Wildcards, ce qui est LE gros changement à mon sens et qui impacte totalement mes compositions de FT Duo avec les Geckos (un Gecko + un Evader ingénieur ou un Gecko + la Mobile Hacker). Mais...

- on peut désormais faire une fireteam Haris de Geckos. Une fireteam de 3 TAG qui gagnent tous +1 B et +3 Discover ! Et on peut mixer les Geckos avec n'importe quel(s) Widlcard(s) : Daktari, Wildcat, n'importe quel perso nommé, Tsyklons, Wostok. Avec les Wildcards, la FT garde le +1 B, ce qui est un énorme bonus sur des TAG ! En outre, vu le prix ridicule d'un Gecko, en avoir trois dans la même FT est possible pour gagner le +3 Discover ;

- on peut faire une fireteam Duo avec deux Iguanas ou deux Gators (nouveau TAG) ou un mix d'un Iguana et un Gator (et on peut compléter avec un Gecko). Aucun autre bonus que bouger deux TAG pour un seul ordre... c'est moi ou c'est fort ? J'ai très envie de faire un test samedi avec l'Iguana et le Gecko en Duo (j'ai des idées à base de Repeater). Au vu des FT sur les TAG, je me dis qu'inclure un drone EVO pour le Firewall est une très bonne option - on ne peut plus mettre la Mobile Brigada et son TinBot -6 - et mes futures listes vont aller dans ce sens. Je trouve d'ailleurs le Gator totalement crétin d'optimisation (comme toutes les nouvelles unités de CJC depuis la N4, en fait) ;

- on garde quand même plein de Wildcards : les Tsyklons, le Wostok, la Daktari, les Wildcats (ce qui est relativement logique vu leur compétence Number 2) et tous les persos nommés (Lupe est considérée comme Alguacile et Deadpool comme Jaguar pour avoir tous les bonus).

- de nouvelles unités toujours débiles d'optimisation sont apparues : Lobos (des MI avec Biometric Visor qui comptent comme des Alguaciles pour les FT...), Diablo (des HI impétueuses avec Berserk...) et le Gator (un TAG qui défouraille avec une Multi HMG, avec une E/M CC Weapon et Natural Born Warrior... et NCO... Oh, il a un Mine Dispenser aussi, ça manquait !).

Un petit nerf bievenu : Jazz FTO passe à 22 pts.
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Mayel

Je ressens aussi une sensation d'écoeurement du coté de Corregidor depuis la N4, et là, encore plus. Je joue Tunguska pour me différencier d'un ami qui joue CJC, mais je regardais quand même pour varier... Mais en fait la secto ne propose pas assez de contraintes à mon goût.
Chez Tunguska, les changements ne sont pas fondamentaux. Déjà, pas de nouveaux profils. Tunguska accueille cependant Sforza dans ses rangs. Il a l'air assez polyvalent sans être abusé. Et sinon, Fiddler peut intégrer des Fireteams. Et ça je trouve ça bien. Tunguska ne pouvait pas faire de Fireteam avec ni médecin ni ingénieur. On gagne un peu en souplesse sur les scénarios à classifiés. Ah et puis Persée a le droit de super-sauter en fireteam... enfin!
Voila, donc mon avis chez Tunguska c'est quelques mises à jour qui renouvellent un peu sans tout péter, ça va.
AH! J'allais oublier... Le grenzer passe de BS+3 à BS+1 en fireteam Core complète. J'avais un peu honte de mon grenzer Multi Sniper avec ses 3 dés à 19 en actif... Au moins, j'aurais plus envie de sortir le Hollow-man Lance-missiles.

mike brant

alors moi je partage pas du tout ton analyse. Je trouve pas du tout les fireteam corregidor pété ni sur optimisé. Après on verra sur table mais rien ne me choque et l'aberration du grenzer est enfin fini ainsi que d'autre aberration de chausson a perso et ça c'est sain pour le jeu.

Mayel

Ce n'est pas que je les trouve "pétées", c'est que toutes les options sont accessibles. On peut prendre tous les outils ! Et c'est ça qui ne me plait pas quand je fais une liste. Et ça se rapproche donc d'une généraliste avec fireteam.

On peut avoir à la fois des armes à forte rafale, de l'arme anti-char, de la smoke/white noise/éclipse au choix, tous les spécialistes possibles, des hackers bien sûr, des répétiteurs et des pitchers, du CC, du VMS, de l'Ilo et du Firewall... En fait,il y a le sensor qui n'est pas accessible aux fireteam Corregidor... et quoi d'autre ? Qu'est qu'une Fireteam de Corregidor ne peut pas faire ? Ce n'est pas en FT, mais même l'excellentissime Mine Dispenser est dans la secto. Comme si les Crazy Koalas ne suffisaient pas pour ce genre de blague.

Donc je ne joue pas assez souvent pour juger vraiment de la suroptimisation du bousin, mais n'avoir aucune contrainte dans ces choix ne me sied guère à la construction de liste.

mike brant

Mayel

En fait je trouve que c'est par la contrainte qu'une faction se fait une personnalité en jeu. Ce qu'elle ne peut pasfaire la caractérise autant que ce dont elle est capable et que les autres ne peuvent pas faire.

L'archétype c'est la FT avec Kamau Sniper et pas de smoke.

Quand j'ai commencé Infinity, Corregidor c'était des bandits de l'espace, mais organisés, avec des compétences en 0-grav et un service de mercenariat efficace (StarCo). Et il y avait des limitations assez claires, notamment technologiques, aujourd'hui disparues. Comme un accès limité aux infiltrés camouflés. Il n'y avait que les bandits, qui sont irréguliers. Cela contrebalance la forte présence du Moran. Maintenant il y a les execllents Sombras à FD+20cm.
Il n'y avait pas de white Noise, mais de la grenade éclipse avec Senor Massacre.
Pas de hacker de haut vol. Maintenant on a la très efficace Jazz.

Bon, après on l'aura compris, c'est commercial. CB doit miser beaucoup sur l'attraction des Nomades des nouveaux joueurs j'imagine, c'est tombé sur Corregidor. Alors ça doit rien rendre injouable je pense, mais c'est quand même dommage.

Starpu

05 Avril 2022 à 09:08:05 #167 Dernière édition: 05 Avril 2022 à 09:32:47 par Starpu
Non je ne trouve pas que corregidor soit abusé.

Jazz peut sembler pétée, mais entre les personnages hacker qui fleurissent dans beaucoup de secto, et quand on voit que haqquislam généraliste était mieux équipé niveau hacking que corregidor, on se dit que c'est plutôt pas mal qu'elle soit arrivée pour renverser la vapeur et rendre son game play à une faction nomad.
Corregidor reste encore très faible en défense quand il a pas le premier tour, et les dernières sorties n'ont pas vraiment changées ça. Corregidor n'a toujours pas troupe en hidden déploiement, et corregidor n'a toujours pas de moyen efficace de garder en vie son lieutenant et pas de chain of command, aussi corregidor n'a pas de grosse fireteam défensive qui tache comme on peut voir dans d'autres factions.
Je joue corregidor, et c'est intrinsèquement très fort contre plein de chose dans le jeu, ça peut gérer une main dans le dos plein de trucs réputés chiant dans le jeu faut le reconnaitre, mais contre des bons joueurs, ou contre les bonnes factions ça a de sérieuses faiblesses toujours bien présentes.
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
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Mayel

Bon bah cool, ça me rassure d'entendre ça. C'est encore tout chaud, il faut trouver les contres.

mike brant

tu peux rajouter que nomades ça tir mal et que les profils star sont des chips.

Wizzy

30 Avril 2022 à 08:25:30 #170 Dernière édition: 26 Mars 2023 à 13:44:26 par Wizzy
Pour info il y'a une nouvelle vidéo de Concilium Watch:

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Arhnayel

C'est dommage que les listes qu'il propose reposent à ce point sur les incontournables et les aberrations de la sectorielle (Transductor Zonds, Jazz & Billie, Gator, Lobos, Wolfgang Amadeus...) et aucun aéroporté. On voit clairement que le joueur est un pur optimisateur/compétiteur, et franchement, ces listes, c'est la mort du fun. Quand je vois ça, j'ai tellement envie que la moitié des profils disparaissent du jeu...

RIP l'Iguana.
RIP le fun.
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Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Starpu

Le mec fait une revu stratégique, c'est un peu le but de proposer des listes optis.
Et puis les TAG ont pris un gros up avec la N4 et personne jouait l'iguana pour autant, donc le probleme c'est peut être pas corregidor mais l'Iguana.
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
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Wizzy

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Arhnayel

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas écrit ici !

Petit CR de ma dernière partie, CJC vs Kosmoflot !

Ma liste :
Gecko 2MMR
Gecko Mk12
Daktari
Wildcat (Hacker)
Wildcat (Killer Hacker)
Wildcat (Lt.)
Wildcat (Engineer)
Wildcat HRL
Moran BS
Hellcat Spitfire

Un seul groupe, pas de missile guidé, et un seul Moran ! Ni Jazz, ni Evader, ni aucun autre pété car je suis un mec bien !

Mon adversaire étant lui aussi un mec bien, il n'a aucun Ours ! Il a par contre un Unknown Ranger, Uxia et d'autres trucs camouflés pas très gentils... (je n'ai plus sa liste en tête).

Scénario Cryogenics. Mon Gecko 2MMMR sera le Masterbreacher. Je joue premier, mais j'ai choisi le déploiement (un côté de la table me paraissait bien, celui avec le restaurant de nouilles).



La FT de Wildcats est déployée sur le toit du restaurant en question, ou dedans, ou à côté. La FT haris des Geckos et de la Daktari est déployée non loin, pour aller sur le premier objectif. Le moran en haut de la tour à droite, près du second objectif. Ah, Uxia sera inflitrée près de lui, oups !


Chez Ariadna, on sait se coucher pour se protéger.

Tour 1 :
Mon Hellcat se pose sans problèe et réussi son jet de VOL pour mon objectif classifié (un jet de VOL dans la moitié de table ennemi avec une troupe Vétéran ou Élite).


Et bam, un point !

Ensuite, j'envois ma Daktari sur le premier objectif, devant le restaurant de nouilles. Chou blanc ! J'active le Moran, Uxia se révèle pour le flinguer (et me colle un critique, oups !) mais je la descends aussi avec les gabarits. Je redéplace tout le monde, mets mes Geckos, mon Hellcat et ma Daktari en tir de suppression.

MOn adversaire, Bathory, essaie d'avancer. Il doit mettre des fumigènes, se rend compte que je peux quand même lui tirer dessus avec les Wildcats (bon, je suis pas super bien placé, donc j'ai des gros malus) et réussi à activer ses deux objectifs, révélant sa HVT. Je flingue quand même un Irmandino, mais perd mon Hellcat (l'Unknown Ranger avec un Spitfire AP, ça calme).

Avantage Kosmoflot.

Tour 2 :
Je ramène la Daktari dans avec les Geckos, reforme la FT haris, et fonce avec tout ce petit monde vers le Moran. J'arrive à passer, obligeant mon adversaire à mettre des fumigènes plutôt que de me tirer dessus. La Daktari arrive à relever le Moran et à activer l'objectif, révélant ma HVT. Je pose les Geckos en tir de suppression, bouge un peu mes Wildcats pour être plus efficace en défense, et j'attends.

Bathory sort son Unknown Ranger pour flinguer du Gecko, mais j'encaisse (je ne perds qu'un PV avec le Mk12) et surtout, surtout, je réussis mon p'tit Falsh Pulse avec le Moran ! Le Ranger va se cacher, et n'est plus utile pour ce tour... Un gros méchant en FT de 4 avec une HMG (non AP) essaie de finir le Gecko Mk12, sans succès (je réussis TOUS mes jets de BLI, mais presque aucun tir. Go figure.). Il révèle un camo avec un Submachine pour tenter des tirs AP, mais ça ne passe pas (pas la bonne portée). Bref, mon adversaire ne passe pas la ligne...

Nous devons hélas arrêter la partie là, car nous manquons de temps (faut ranger la salle :'( ). Je domine donc trois quadrants, donc un avec mon Masterbreacher, et je menace sa HVT. Victoire CJC !

Un troisième tour aurait changé bien des choses, avec le Ranger et son Spitfire AP.

Petit commentaire sur ma liste : c'est fun à jouer (mais pas facile, et pas très optimisé, hein). Les Geckos sont drôles et efficaces à bonne portée, les Wildcats font le taf' comme toujours, mais faut pas que l'adversaire ait trop de piratage ou d'armes AP. Là, j'ai eu du bol, Bathory avait orienté sa liste sur les fumigènes, les gabarits et le corps-à-corps. J'aurais pu prendre bien plus cher !
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Wizzy

Nouvelle MàJ pour Infinity N4:


Post: https://forum.corvusbelli.com/threads/infinity-army-7-n4-updates-bugs.37729/page-87#post-452832
CitationChange Log

Edited Profiles

Lobo (Specialist Operative) Combi Breaker Rifle, Light Flamethrower (+1 Dam), Flash Pulse (+1B)
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Arhnayel

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas posté de petit compte-rendu. Hier, j'ai joué une liste CJC toute mignonne contre une liste White Banner pas abusée non plus. On joue entre gentlemen avec Bathory, en utilisant un système d'objectifs différent de l'ITS mais très semblable aux scénarios Highly Classified et Countermeasures.

Les listes - je ne sais plus trop comment étaient organisés les groupes de la liste de Bathory, je fais de mémoire :
CJC
Groupe 1 :
Alguacile
Alguacile
Alguacile Hacker
Alguacile Sniper
Daktari
Wildcat Engineer
Tsyklon Spitfire
Mobile Brigada Lt MULTI Rifle
Mobile Brigada Hacker
Hellcat Boarding Shotgun

Groupe 2 :
Moran Repeater Boarding Shotgun
Moran Repeater Boarding Shotgun
Reaktion Zond
Sputnik Zond EVO
     White Banner
Groupe 1 :
Zhanshi
Zhanshi Lt
Zhanshi Hacker
Zhanshi Missile Launcher
Zhanshi Yîshêng
Tiger Soldier Spitfire
Kunai Ninja Shock Marksman Rifle

Groupe 2 :
Shàng Jî AP HMG
Jujak Engineer
Bîxié
Gûilâng Hacker
Shaolin Shock CC Weapon
Shaolin Shock CC Weapon
Shaolin Shock CC Weapon

Je gagne le duel de volonté des lieutenants, et décide de jouer en premier. Bathory me laisse me déployer en premier après avoir choisi sa zone.

Les deux gabarits sur la table sont des zones de O-V (un véhicule détruit qui fume, un hélico qui vient de se poser et qui fume aussi) et le bâtiment central carré est en train de fumer aussi (zone de 0-V encore), tout ça pour bloquer les lignes de vue et ne pas en laisser trop d'une zone de déploiement à l'autre.



Je déploie ma FT d'Alguaciles avec la Daktari au centre, le hacker derrière, le sniper sur le toit et la doctoresse non loin, allongée (et hors-portée de gabarit circulaire). L'EVO est posé près du hacker, le Reaktion à gauche pour couvrir le couloir, le Wildcat non loin pour le réparer. Les Morans couvrent les flancs, et ma Haris de Mobile Brigada + Tsyklon est au centre, prête à partir à l'assaut !



En face, la FT de Zhansi est déployée dans un bâtiment, le lance-missile sur le toit, mais allongé. Les Shaolin sont disposés sur les flanc ou au centre, le Gûilâng est près du bâtiment carré, Bîxié dans l'infirmerie, le Jujak et le Shàng Jî vers le centre, derrière un véhicule.

Quatre éléments sont des objectifs potentiels : une HVT (près du véhicule en feu), un espion (près de l'autre véhicule en diagonale de la HVT), une console (de mon côté) et une caisse (en diagonale de la console près d'un véhicule).

Quatre objectifs sont tirés au premier round, et on peut en enlever un à chaque tour (sauf au premier tour du premier joueur) pour en tirer un autre. Un objectif n'est enlevé "naturellement" que si les deux joueurs l'ont réalisés. Un joueur peut le réaliser puis l'enlever pour éviter que l'adversaire ne le fasse...

Tour 1 :

Objectifs tirés : lancer un programme bénéfique sur un allié, soigner une troupe alliée avec un docteur ou médikit, tuer un spécialiste adverse, tuer une troupe adverse au corps-à-corps.

Mon adversaire me fait tomber deux ordres avec un Command Token, et je commence mon tour par lancer Controlled Jump avec l'EVO pour faire tomber mon Hellcat derrière le bâtiment de la FT de Zhanshi. Je réussi sur 18- et je fais... 18 ! Vive l'EVO ! La FT réussit ses esquives, mais le docteur se retrouve dans la ligne de tir de mon sniper par la fenêtre. Pan pan ! Le docteur meurt avec les munitions DA du sniper. Le Hellcat se sacrifie pour tomber deux autres Zhansi grâce aux gabarits, mais meurt sous les balles. Seul le Zhanshi hacker réussit son jet de blindage, mais la FT n'a plus aucun bonus et Bathory est en perte de lieutenant !

L'EVO colle ensuite Marksmanhip au Tsyklon qui s'avance, colle deux Pitchers (un derrière une voiture, l'autre au coin du bâtiment carré et d'une barricade) pour couvrir toute avancée potentielle des HI adverses, continue sur sa lancée, fait perdre un PV au Jujak grâce à une ligne de vue obtenue en grimpant un peu sur le mur de l'usine à droite, avant de se replacer un peu en arrière, en tir de suppression. Mon Lieutenant utilise son ordre pour retourner plus en arrière se cacher, laissant la Mobile Brigada hacker dans la zone de O-V près du Tsyklon. Les Morans s'avancent avec un ordre coordonné pour poser les derniers Crazy Koalas et couvrir un peu mieux le terrain avec leur zone de répétiteur.


Le Tsyklon attend de pied roue / patte (rayer la mention inutile) ferme les ennemis.

J'ai deux points d'objectifs.

Changement d'objectif : Bathory enlève celui du docteur qu'il ne peut plus faire (alors que moi, si), pour en tirer un autre : tuer une figurine adverse avec une arme aux dégâts de 14+.

En étant en perte de lieutenant, Bathory ne fait pas grand-chose du tour. Il utilise son Shâng Jî pour détruire mon Reaktion (double inconscience), avance un peu les Shaolins des flancs qui sont tous les deux victimes de Spotlight - mais celui sur mon flanc gauche esquive avec brio les deux CK que j'ai posés là, et sera une vraie menace pour mon Moran au tour 2. Il ne pense qu'après m'avoir dit de faire mon tour 2 qu'avec le troisième Shaolin (celui du centre), il pouvait lancer un fumigène pour que son lance-missile tente de détruire mon Tsyklon sans se prendre les tirs du sniper...

Nous sommes donc à 2-1 pour moi.

Tour 2 : je défausse l'objectif "tuer un spécialiste" (j'ai peur pour mes Morans !), et tire "faire rater un jet de Courage après un tir". Je change le Wildcat de groupe, et relance Marksmanship sur le Tsyklon.

J'avance mon Wildcat qui répare le Reaktion. Je bouge mon lieutenant pour reformer la Haris, et avance à fond avec le Tsyklon pour tuer les Shaolins. Je tue celui du centre, celui du flanc gauche qui menace vraiment mon Moran. L'autre se cache derrière un fumigène. Je continue d'avancer pour essayer d'achever le Jujak (pour l'objectif des dégâts 14+), mais il survit, et rate un jet de Courage - j'ai raté ma détection sur le Gûilâng, qui n'a jamais déclaré d'ORA pour ne pas se révéler). Je tente deux fois d'isoler le hacker Zhanshi avec ma Mobile Brigada, mais les resets sont plus forts. Tant pis. Je recule mon lieutenant et mon hacker, décidant sur un coup de tête de sacrifier le Tsyklon en tenant d'aller tuer le Zhanshi hacker. Je rate tout, mon Tsyklon finit isolé et inconscient (doublement) après avoir pris les tirs de Bîxié et du Shàng Jî.



Je cache un peu mon Wildcat, puis mets Marksmanship sur le Reaktion avec l'EVO.

J'apprendrai en fin de partie que le Zhanshi hacker était le nouveau lieutenant de mon adversaire... ah, la double perte de lieutenant aurait été drôle ! J'étais persuadé qu'il avait nommé Bîxié ou le Shàng Jî...


J'essaie de tout couvrir, mais j'ai des trous dans la défense, et j'ai un peu peur pour mon lieutenant, même s'il est dans une zone 0-V.

Bathory remplace un objectif "dégâts 14+" par un autre : tuer le lieutenant adverse. Celui-là vaut 2 pts ! Il utilise ses Command Tokens pour ramener tous les survivants du groupe 1 dans le groupe 2, puis tente de venir tuer mon lieutenant avec son dernier Shaolin. Voici son plan :

- faire tomber le Tiger Soldier derrière le tank de son côté pour dégager ma Mobile Brigada hacker à coup de Spitfire. Je lance Controller Jump en ORA avec l'EVO, et le Tiger Soldier rate ! Il essaie quand même, en tirant depuis les containers rouges, mais à -6 (portée + couvert), face à une esquive de 14-, mon hacker survit, se cache totalement du Tiger Solider tout en couvrant encore l'usine ;

- mettre des fumigènes pour cacher les lignes de tir de ma Mobile Brigada Hacker et courir vers le lieutenant, en esquivant le CK. Le fumigène fonctionne, le Shaolin s'avance dans le fumigène à fond (hors de portée de CK) ;

- détruire le Reaktion Zond qui a un petit couloir de tir sur le chemin avec le Shàng Jî. Ça fonctionne sans soucis ;

- là, Bathory se rend compte de son erreur : il va quand même prendre un tir de Mobile Brigada hacker car il s'est placé dans le fumigène au lieu de rester derrière et d'en lancer un autre... il tente le tout pour le tout, fonçant droit vers la zone 0-V. Il réssuit son esquive, évitant le CK ! Mais, la Mobile Brigada tire à 19- (13 + 3 de portée + 3 de Spotlight), et le Shaolin n'esquive pas la balle... il meurt à quelques pas de mon lieutenant. N'ayant plus assez d'ordres, et étant loin au scénario, Bathory déclare forfait.



Victoire des Nomades : 3-1.

Bilan : J'ai clairement laissé des trous dans ma défense, le Tiger Soldier aurait pu tomber dans ma zone et sacrément m'embêter - même si, entre le Reaktion et la FT, c'était pas évident pour lui.
Avancer le Tsyklon et le sacrifier était une grosse erreur. J'aurais dû le reculer, et me mettre en défense/tir de suppression avec lui, comme au tour 1. J'ai aussi mal placé un CK à gauche, puis le Shaolin a délenché les deux là-bas avec un seul mouvement. À droite, il aurait pu le faire aussi.

Je suis très content de l'EVO qui a clairement fait la partie !



Bathory a fait trois grosses erreurs dans la partie :
- ne pas couvrir correctement sa zone, surtout derrière le bâtiment de sa FT, ce qui me permet de la nettoyer proprement avec le Hellcat et de le mettre en perte de lieutenant ;
- ne pas lancer de fumigène avec le Shaolin au tour 1 pour tenter de détruire mon Tsyklon au lance-missile (c'était pas gagné non plus avec le tir de suppression, le viseur-X et Marksmanship, mais je ne suis pas sûr que j'étais à bonne portée, ceci dit) ;
- un plan de jeu trop compliqué au tour 2 pour tuer mon lieutenant, et s'embrouiller avec les fumigènes. Il aurait mieux fait d'avancer le Shaolin dans l'usine, caché par les portes, esquiver les CK, ouvrir une porte après avoir mis un fumigène pour cacher la petite ligne de vue que j'aurais pu avoir, puis venir sur mon lieutenant. D'autres solutions existaient, j'en suis sûr, notamment avec le Kunai Ninja (derrière la barricade bleue face à mon sniper et par là où je suis passé avec mon Tsyklon. Il ne l'a pas révélé en ORA parce que les Mobile Brigada ont deux PV).

C'était une belle partie toutefois. Merci à Bathory d'avoir tenu le coup malgré la perte de lieutenant tour 1 !
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Arhnayel

Bon, ça fait super longtemps que je n'ai pas posté ici. J'ai un peu joué en septembre/octobre contre PanO, et une fois contre Tohaa (je me suis fait démonté sur celle-là, mais méchamment ! Les erreurs tactiques couplées aux mauvais jets de dés, ça ne pardonne pas !) mais je n'ai pas pris de photos.

Mardi dernier, Bathory est venu pour tenter de me botter les fesses une fois de plus (c'était lui, le vilain Tohaa). Il a amené une liste Kosmoflot toute en poésie et douceur. J'ai tiré au hasard ma liste, je suis tombé sur ma liste Tachikomas.

CJC - Tachikomas
Groupe 1
Alguacile x2
Alguacile Hacker
Alguacile Multi Sniper Rifle
Daktari
Hellcat Boarding Shotgun
Wildcat Engineer
Mobile Brigada Lt Multi Rifle
Mobile Brigada Hacker
Tsyklon

Groupe 2
Moran Repeater Boarding Shotgun x2
EVO Zond
Reaktion Zond
     Kosmoflot (de mémoire)
Groupe 1
Unknown Ranger AP Spitfire
Varangian x2
Cadin Donn
112
Para Commando AP Spitfire
SAS Forward Observer
Uxia McNeill Specialist Operative
Polaris Team

Groupe 2
Rokot x2
Rokot Lt
Rokot AP Marksman Rifle
Volkolak Missile Launcher

Nous jouons sur Acquisition, et je gagne le jet de départ. Je choisis de jouer premier pour ne pas laisser l'initiative à Ariadna.



Je déploie ma FT d'Alguaciles + Daktari à gauche, le sniper couvrant la rue. L'EVO est avec eux. À droite, le Reaktion couvre l'autre rue, le Wildcat derrière pour le relever (mon classifié étant de réparer un DCD). Ma FT Haris se trouve au centre, dans un bâtiment (le Tsyklon et les deux MB). J'ai placé un Moran dans le bâtiment central (l'hôpital) avec un CK près de l'antenne couverte par le sniper. Dans ce même bâtiment, j'ai placé ma QAZ Creature pour couvrir l'autre antenne et l'objectif central, tout en étant hors de vue de tous (les portes ne gênent pas le mouvement). Mon second Moran se trouve dans un bâtiment à droite, son CK avec lui, pour couvrir l'approche d'un adversaire par ce flanc, où il est possible de se faufiler hors de vue du Reaktion.



Bathory déploie sa FT Haris (Ranger + Varangians) en face de mon Reaktion, mais cachée. Le Bearpod et son controller, avec le 112 et Donn se trouvent dans l'usine, bien à l'abri. La FT Core de Rokots et Volkolak est posée à droite. Tout le monde est hors de mes lignes de vue, même le Volkolak qui couvre toutefois les objectifs.
Uxia rate son infiltration (16-, Bathory fait 18...) et se retrouve avec la FT Core.
Le SAS se retrouve dans le petit couloir à ma droite, près de mon Moran. La QAZ Creature de Bathory est dans le bâtiment, face à mon Moran. Ouh, que c'est vil !



Petite précision : le véhicule sur le toit de l'hôpital dégage de la fumée, annulant toute visibilité par le toit (en gros, un pavé de hauteur infinie de 0-v). On peut voir depuis un bâtiment ou dans un bâtiment (par les portes ou les fenêtres), mais pas à travers un bâtiment. Les portes ne gênent pas les mouvements, et on peut passer par les fenêtre. Les portes de garages de l'usine sont fermées et bloquent les lignes de vue. Il faut une action courte pour les ouvrir quand on est au contact.

Tour 1 - CJC

Bathory me vire deux ordres de mon groupe 1. Je commence par jouer l'EVO pour poser le Hellcat afin de tenter de prendre le volkolak, mais je rate mon jet (18-, je fais 20...). Bravo les infiltrés et aéroportés pour cette partie ! Je le pose au bout de ma zone, près du SAS, qui ne se révèle pas en ORA (sinon, il se prend le CK du Moran). Je bouge mon Hellcat, réussis à détecter le SAS, puis m'approche pour le tirer au BS. Le SAS riposte au shotgun, tout le monde tire en larmes. Le CK se jette sur le SAS. Le Sas tombe inconscient (il encaisse le CK et un tir de BS), le Hellcat encaisse aussi. Bon, c'est déjà ça : le classifié de mon adversaire (poser une D-charge sur un bâtiment dans ma zone) est compromis !
Mon Moran s'active, flingue la QAZ Creature avec un critique, puis pose son second CK.


Rater son déploiement mais être efficace quand même, c'est beau.


Mais euh ! Et mon classifié ?

J'active l'EVO pour mettre Marksmanship au Tsyklon. J'avance ma FT Haris de manière à venir tirer sur le Volkolak. Hélas, je me retrouve 1 cm trop loin de la portée efficace... mais avec le viseur-X et Marksmanship, je tire à 12, 5 dés, critique. Le Volkolak encaisse et se couche. Je vais activer l'antenne de droite avec mon Hacker, recule la FT.



Je ne suis pas super serein : je n'ai rien tué d'autre que le SAS...

Tour 1 - KOS
À partir de là, je n'ai plus de photos...

Le Volkolak se relève, s'avance un peu, et tire sur mon Alguacile Sniper. C'était très tendu, mais ça passe pour
Bathory. Toutefois, l'Alguacile ne subit qu'une blessure !

Le Polaris Bear s'active, ouvre la porte de gauche de l'usine, puis avance pour déclencher le CK près de l'antenne gauche. Le Bear esquive, mais je lui colle Spotlight par le Moran, que je déplace un peu avec une esquive réussie (avec un critique, en plus). Ensuite, le Bear tente deux coups de Chain Rifle sur le Moran pour avancer vers l'hôpital, mais le Moran esquive. Le Bear fait un Bersker sur le Moran pour l'exploser. J'ai plein de tirs et de CC avec la QAZ, mais je n'arrache qu'un PV à l'ours. J'oublie les tirs du Reaktion qui avait une ligne de vue... Le Bear refait un Berserk sur mon Tsyklon et lui met deux blessures, mais meurt sur tous mes tirs. Bathory oubliera le Dogged, ouf ! (Oui, le Bear a encaissé environ 12 tirs et CC, merci. Et je lui ai collé au moins deux critiques sur mes ORA ! C'était n'importe quoi, mes jets de dés...)

La FT du Volkolark avance pour prendre position plus en avant dans la rue, et couvrir l'antenne de gauche.
Le Paracommando arrive sur la gauche, juste derrière le bâtiment carré, puis s'avance dans la rue pour tirer dans le dos de ma MB hacker qui tombe inconsciente.

Je ne suis pas super bien engagé...

Tour 2 - CJC

Le Reaktion s'active, se déplace, et flingue le Paracommando. Ouf !

Le Wildcat s'élance pour relever le Tsyklon, mais cela me coûte un Command Token. Un autre Command Token me permet de reformer la Haris avec le Wildcat, la MB Lt, et le Tsyklon. À droite, la Daktari va relever le sniper. Ha ha ! Je suis encore dans la course !

Le Tsyklon décide de briller. Avec Marksmanhip donné par l'EVO, il va flinger le 112 dans le dos (une petite ligne de vue dans l'usine avec la porte ouverte), le Rokot AP Marksman Rifle, et un Rokot de base, faisant tomber la FT Core de l'adversaire à 3 membres. Il me reste un ordre, je peux flinguer le Volkolak et/ou un autre Rokot (le Lt)... mais il se fait tard et Bathory est un peu dégoûté de la foire aux critiques (je n'ai pas arrêté d'en faire). En plus, si son Lt tombe, il est assez embêté et mal placé... même s'il lui reste des options de jeu avec deux gros bills pas encore joués (le Ranger et Donn).

Bilan

On finit sur un 2-0 pour moi quand nous arrêtons de jouer. Bathory a fait 2-3 erreurs (un mauvais placement de sa FT Core en fin de tour, le Bear perd un ordre sur des tirs de Chain Rifle au lieu de Bersker, l'oubli du Dogged).

J'ai été assez chanceux durant la partie - ça rattrape la dernière et la partie de JDR de la veille, ha ha ! - mais je ne sais pas trop ce que j'ai fait comme erreurs. Le placement de ma FT Haris en fin de tour 1 ?
Quoi qu'il en soit, cette liste me plaît beaucoup mais manque d'une arme lourde longue portée.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Wizzy

Sur sambino123infinity, il a fait un retour sur le TAG Iguana.
 

Nomades Corregidor, Iguane, Nomades, Tactique, TAG
VF: https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=218560
VO: https://sambino123infinity.wordpress.com/2024/03/02/there-is-good-in-you-i-sense-it/

CitationJe suis retourné à la planche à dessin et j'ai retourné l'iguana en jeu individuel en parties. Tout d'abord, je savais qu'il était durable et qu'il pouvait généralement résister à un tour de feu de la plupart des adversaires. Cela m'a fait penser que ce serait bon pour les missions de contrôle de zone. Une pensée qui me trottait dans la tête était de donner aux ennemis un choix terrible entre esquiver le lance-flammes et se réinitialiser contre une attaque de piratage, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas possible car le TAG ne peut pas pirater même s'il s'agit d'un répétiteur. Il est bon pour les combats avec son BS (TR) élevé pour gagner la fusillade, puis une arme à dégâts élevés pour gagner le jet d'armure, il est également très durable comme mentionné, ce qui aide si vous perdez le combat. L'Iguana a beaucoup de bonnes caractéristiques, mais je n'ai pas pu trouver la synergie dans son équipement.

Le plus grand succès que j'ai eu avec ce Tag a été de le pousser jusqu'en territoire ennemi avec Senor Massacre qui suivait en tant que partenaire d'escouade Duo. J'essayais de rester sur un bord de la table et de trouver une voie de tir qui traversait latéralement la table. Terminer le premier tour avec ce duo dans un coin de la zone de déploiement ennemie peut être très difficile pour un adversaire qui s'attendait à se déplacer en milieu de table. Cette tactique peut également mettre en place un répétiteur offensif pour Jazz et les autres pirates de Corregidor.
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child9

J'ai failli m'étouffer de rire en lisant "Iguana" et "durable" dans la même phrase. C'est littéralement le TAG le moindre durable du jeu (seulement 2PV, impossible à réparer une fois HS et pas de remote presence).
Le concept de la figurine est chouette mais le profil est vraiment à la limite de l'injouable... Et pourtant, Dieu sait que j'ai rien contre les trucs pas opti! :D