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Reflexion et variation sur le "soft power"

Démarré par Courgette, 02 Avril 2019 à 20:46:29

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Courgette

02 Avril 2019 à 20:46:29 Dernière édition: 03 Avril 2019 à 00:10:30 par Courgette
Salut à touTEs,

Je voudrais tout d'abord porter à votre attention ce sujet du forum international, proposé par Jonno:

Cancon 2019 An exporation of Soft Power or how to win without big guns

Pour celles et ceux qui ont la flemme de se taper toute la lecture en anglais, je vous traduit le bref résumé d'intention qu'il fait au début: (pour les autres, je vous conseil vraiment de prendre le temps de lire son sujet, c'est le rapport complet de ses parties lors du Cancon 2019, très bien racontées, très intéressantes.)

[spoiler]
CitationFor a while now I have been thinking about how power and control work in Infinity. Although I greatly enjoy "hard power", (killing enemy units through superior firepower), I found "soft power" to be much more effective. What I mean by soft power is the ability to get your opponent to spend their orders on things that don't help them win the mission. Often this is by redirecting their plans, for example by having a sniper block a lane which often encourages the opponent to spend orders moving down another path. Making them discover camo markers, trigger mines and Reset against Hackers and Jammers are other Order sinks. My favourite part about soft power is that it is not often tested – an MSV 2 sniper may never need to shoot, it just needs to be in the right spot and the opponent will avoid the face to face roll. These choices to test or not force your opponent to waste brain power solving your soft power puzzle, instead of on winning the mission.[...]
This year I wanted to fully explore and rely on soft power, so decided to take no heavy weapons of any sort. In my lists there are no guns beyond rifle ranges.
[/spoiler]

Traduction approximative:
CitationDepuis un moment déjà, je réfléchi sur comment le pouvoir et le contrôle marchent à Infinity. Bien que j'apprécie beaucoup le "hard power" (tuer les unités ennemies grâce à une puissance de feu supérieure), je trouve le "soft power" encore plus efficace. Ce que j'entends par Soft Power, c'est la capacité à ammener l'adversaire à dépenser ses ordres dans des choses qui ne l'aident pas à gagner la mission. Souvent, c'est le contraindre à changer ses plans, par exemple en ayant un sniper bloquant une voie, qui l'oblige à dépenser des ordres pour prendre un autre chemin. Le pousser à découvrir des marqueurs Camo, déclencher des mines, faire des reset contre des hackers et jammer sont autant d'ordres perdus. Ce que je préfère dans le Soft Power, c'est que ce n'est pas souvent "mis à l'épreuve": un Sniper VSM2 peut ne jamais avoir besoin de tirer, il a juste besoin d'être au bon endroit et l'adversaire tachera d'éviter le jet d'opposition. Ces choix ("tenter ou pas") forcent votre adversaire à perdre de l'énergie cérébrale à résoudre votre "soft power puzzle" au lieu de la dépenser à gagner la mission.
Cette année, j'ai voulu pleinement explorer et compter sur le Soft Power, j'ai donc décidé de ne prendre aucune arme lourde. Dans mes listes, il n'y a donc aucune arme qui ai une portée supérieur au fusil.

Bien. Donc le type se pointe à un tournoi Satelitte ITS, avec aucune arme lourde, 1.5pts de CAP, et fini 4eme sur 70 environ... Pas dégueu.

Ses listes:
[spoiler][imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logo_401.svg[/imglogoarmy] A List is a List
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_36.svg[/imglogoarmy] SALADIN Lieutenant Combi Rifle, Nanopulser / Pistol, CCW. (0 | 36)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_35.svg[/imglogoarmy] AL-DJABEL Rifle + Light Shotgun, Smoke Grenades / Pistol, Viral CCW, Knife. (0 | 35)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_12.svg[/imglogoarmy] FIDAY Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW, Knife. (0 | 31)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_11.svg[/imglogoarmy] TUAREG Hacker (Assault Hacking Device) Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 35)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_32.svg[/imglogoarmy] FARZAN (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 23)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_26.svg[/imglogoarmy] HAFZA (Forward Observer) Rifle + Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 17)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_26.svg[/imglogoarmy] HAFZA (Forward Observer) Rifle + Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 17)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_34.svg[/imglogoarmy] KAMEEL (Minesweeper, Repeater) Electric Pulse. (0 | 8)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_10.svg[/imglogoarmy] HUNZAKUT (Forward Observer, Deployable Repeater) Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 18)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_11.svg[/imglogoarmy] TUAREG Doctor Plus (MediKit) Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 33)

GROUP 2 4
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_34.svg[/imglogoarmy] KAMEEL (Minesweeper, Repeater) Electric Pulse. (0 | 8)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_18.svg[/imglogoarmy] FANOUS REMOTE Flash Pulse, Sniffer / Electric Pulse. (0 | 8)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_61.svg[/imglogoarmy] LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Chain-colt, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1 | 10)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)

1.5 SWC | 299 Points

Open in Infinity Army

[/spoiler]

[spoiler][imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logo_401.svg[/imglogoarmy] The Old Man's Mountain
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 10  1
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_36.svg[/imglogoarmy] SALADIN Lieutenant Combi Rifle, Nanopulser / Pistol, CCW. (0 | 36)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_35.svg[/imglogoarmy] AL-DJABEL Rifle + Light Shotgun, Smoke Grenades / Pistol, Viral CCW, Knife. (0 | 35)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_12.svg[/imglogoarmy] FIDAY Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW, Knife. (0 | 31)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_11.svg[/imglogoarmy] TUAREG Hacker (Assault Hacking Device) Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 35)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_32.svg[/imglogoarmy] FARZAN (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 23)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_26.svg[/imglogoarmy] HAFZA (Forward Observer) Rifle + Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 17)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_26.svg[/imglogoarmy] HAFZA (Forward Observer) Rifle + Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 17)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_48.svg[/imglogoarmy] KRAKOT RENEGADE 2 Chain Rifles, Grenades / Pistol, DA CC Weapon. (0 | 14)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_2.svg[/imglogoarmy] NAFFATÛN Rifle + Light Flamethrower, Grenades / Pistol, Knife. (0 | 12)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_7.svg[/imglogoarmy] RAGIK Rifle + Light Shotgun / Pistol, CCW. (0 | 26)

GROUP 2 4
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_34.svg[/imglogoarmy] KAMEEL (Minesweeper, Repeater) Electric Pulse. (0 | 8)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_34.svg[/imglogoarmy] KAMEEL (Minesweeper, Repeater) Electric Pulse. (0 | 8)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_18.svg[/imglogoarmy] FANOUS REMOTE Flash Pulse, Sniffer / Electric Pulse. (0 | 8)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_61.svg[/imglogoarmy] LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Chain-colt, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1 | 10)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_401/logo_40.svg[/imglogoarmy] MUTTAWI'AH Chain Rifle, E/Marat, Jammer, Smoke Grenades / Pistol, Knife. (0 | 5)

1.5 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army

[/spoiler]

Mon idée, ce serait de prolonger un peu son idée, mais en Nomades, puisque c'est ce que je joue. Ne prendre aucune arme lourde, c'est une contrainte un peu artificielle mais qui me semble porteuse pour m'obliger à jouer plus finement.
Quel genre de liste serait un peu équivalente aux siennes? Évidemment, il y a des choses qui changent, qui ne marchent pas chez nous: pas de Strategos L3 chez nous, pour ne parler que de ça. Donc faut adapter.

Un premier jet, sur ces idées là:

- Pas d'arme lourde
- Du nombre, pleins d'ordres. (fais moi des pertes, j'men tape)
- Pas mal de déploiement avancés et d'inflitrés. (contrôler la table par défaut)
- Pleins de camo, de mines, et de camo minelayers (perds ton temps à contourner, à détecter, et au pire fais-t-en péter une à la tronche)

softpower
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 2
JAGUAR Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 10)
JAGUAR Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 10)
MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, E/M CCW. (0 | 6)
MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 6)
LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Chain-colt, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1 | 10)
TOMCAT Combi Rifle + E/Mitter, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 20)
SPEKTR (Forward Observer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 32)
ZERO (Minelayer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 19)
ZERO (Minelayer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 19)
WARCOR (Sixth Sense L1) Flash Pulse / Stun Pistol, Knife. (0 | 3)

GROUP 2
SALYUT (Minesweeper, Repeater) Electric Pulse. (0 | 8)
TRANSDUCTOR ZOND Flash Pulse, Sniffer / Electric Pulse. (0 | 8)
MORAN Boarding Shotgun, CrazyKoalas (2) / Pistol, Knife. (0.5 | 20)
AÏDA SWANSON 2 Submachine Gun, Viral Mines / Viral Pistol, Shock CC Weapon, Knife. (0 | 24)
DAKTARI Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 14)
HECKLER Hacker (Killer Hacking Device) Combi Rifle, Cybermines / Assault Pistol, Knife. (0 | 24)
MARY PROBLEMS Hacker (Forward Deployment L1) Submachine Gun + Zapper, Pitcher / Pistol, Knife. (0.5 | 30)
ALGUACIL Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Knife. (1 | 10)
BANDIT Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, DA CCW. (0 | 27)

4 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army


Mes reflexions:

- Je me projette encore pas bien, en jeu, avec une liste comme ça.
- La répartition entre les deux groupes n'est pas particulièrement réfléchie pour l'instant, j'ai du mal à y voir clair
- Comme je connais pas bien les Haqq (et que je suis pas vraiment un cador...), je rate peut-être des trucs essentiels dans comment il a construit ses listes? Notamment, ses drones Minesweeper, je vois pas bien leur fonction...
- Manque de spécialistes?
- J'ai pas d'armes lourdes mais 4 CAP quand même... C'est trop?! :p

A vous l'antenne!

Courgette

PS: Chez moi les logos des unités n'apparaissent pas et ça rend la liste illisible. C'est que moi, ou y'a un truc à faire? Dites moi au pire je les vire.

Mattbab

Le fait qu'il joue haqqislam lui donne, outre Saladin, deux supplantés (le Fiday et Al-Djabel) et des holoprojecteurs (qui peuvent faire semblant d'être des ORA, genre snipers, ou des HMG).
Je pense que ça joue pas mal dans la viabilité de telles listes, ça lui donne une forte capacité à infliger des dégâts dès le premier ordre.

En Nomades, je pense que tu auras besoin de passer par des fumis pour avancer, et d'eclipses/bruit blanc pour contrer les VMS. Les uberfall kommandos sont un bon choix dans cette optique, avec des Morlocks, ou alors un interventor.

Pour se projeter rapidement, les sauts de combats sont une bonne idée, pourquoi pas avec un EVO. Raoul spector peut être assez efficace, ou encore un hellcat avec shotgun. 
Enfin tu as Bran Do castro pour se déployer direct à coté de la zone de déploiement. Mais c'est risqué si tu joues en second (contrairement au fiday, justement qui demande DEUX jets de détection).

gus

J'avais lu ce topic et je suis plutôt d'accord avec l'analyse. Haqquislam est peut être la meilleure armée pour ce type de stratégie. Un combi reste une arme puissante et suffisante et le multi et parfois préférable à une arme lourde type spitfire hmg. Les camo pouvant être gérés par les gabarits directs et le boarding. Les grosses pièces adverses le seront via le hacking et ensemble d'outils destinés à ralentir l'avancée adverse.

Nomade est à mon sens la seconde armée après haqquislam pour faire le job de cette façon.

Ta liste est bien, je ne comprends pas le rôle du bandit en revanche.

Anaris

Dans le style soft power Je penses que tu as tors de te passer de quelques armes d'ora (intruder sniper) ou qui boostent tes zones de Hacking (répétiteur infiltré, tsyklon pitcher, moran/krazykoala,...

Courgette

Merci pour ces réponses rapides!

@Mattbab: Effectivement, supplantation et holoprojecteur j'avais pas mesuré le boxon que ça met (jamais rencontré ça encore). Merci pour tes conseils, j'ai tâché d'intégrer ça dans la liste qui suit. Raoul, on y a pas accès en généraliste je crois par contre.

@Gus: Ca donne envie de jouer haqq, hein?  ;D Le bandit était là pour rajouter un camo infilitré avec des mines. Mais bon, je l'ai viré de la prochaine liste.

@Anaris: L'intruder Sniper, le Tsyklon (sptifire ou feuerbach) on pourra dire ce qu'on veut, ça compte dans les armes lourdes je crois...  ;D Et comme je me les interdit...! 8) Je vois pas de répétiteur infiltré à part le Moran, mais j'en ai déjà mis un... J'ai loupé un truc? En revanche ta remarque m'a donné envie de rajouter du pitcher. J'aurais aimé mettre un hollowmen pitcher pour bénéficier du fusil multi et du super saut, mais j'arrive pas à le caler, donc... Modérateur. Pas cher.

Allez, la nouvelle mouture:

softpower2[/b]
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 2
MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, E/M CCW. (0 | 6)
LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Chain-colt, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1 | 10)
SPEKTR (Forward Observer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 32)
ZERO (Minelayer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 19)
ZERO (Minelayer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 19)
WARCOR (Sixth Sense L1) Flash Pulse / Stun Pistol, Knife. (0 | 3)
BAKUNIN ÜBERFALLKOMMANDO . (0 | 24)
     CHIMERA Combi Rifle, Nanopulser, Eclipse Grenades / Viral CCW. (0 | 21)
     x3 PUPNIK DA CCW. (0 | 3)
JAGUAR Chain Rifle, Smoke Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 10)
INTERVENTOR Hacker Lieutenant (Hacking Device Plus) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 25)
MODERATOR Combi Rifle + Pitcher / Pistol, Electric Pulse. (0.5 | 10)

GROUP 2
TRANSDUCTOR ZOND Flash Pulse, Sniffer / Electric Pulse. (0 | 8)
SALYUT (Minesweeper, Repeater) Electric Pulse. (0 | 8)
MORAN Boarding Shotgun, CrazyKoalas (2) / Pistol, Knife. (0.5 | 20)
AÏDA SWANSON 2 Submachine Gun, Viral Mines / Viral Pistol, Shock CC Weapon, Knife. (0 | 24)
DAKTARI Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 14)
MARY PROBLEMS Hacker (Forward Deployment L1) Submachine Gun + Zapper, Pitcher / Pistol, Knife. (0.5 | 30)
BRAN DO CASTRO (Specialist Operative) Combi Rifle + E/Mitter / Pistol, DA CCW. (0 | 37)

4 SWC | 299 Points

Open in Infinity Army

On a donc les Uberfall Kommando qui remplacent un morlock et un jaguar, mais qui amènent les grenades éclipses, Bran Do Castro, un Interventor et un Moedrateur à la place du Bandit, du Heckler Killer hacker, de l'aguacil lieutenant et du tomcat. Pas réussi à caler un Hellcat.

Pour récapituler:
Avant on avait: 14 réguliers, 5 Irréguliers et 2 impétueux, là on a 13 réguliers / 4 irréguliers / 2 impètueux
Avant on avait: 5 Camo et 1 TO Camo (+3 mines au déploiement), là on a 4 Camo et 1 TO Camo (+3mines au déploiement)
Avant on avait: 5 infiltrés, 3 Déploiement avancé et 1 Para, là on a 4 infiltrés et 4 Déploiement avancés.

Dis comme ça c'était mieux avant non?  ;D Je crois tout de même qu'il ya plus de diversité, un hacking sensiblement plus puissant, un sécialiste de plus.

V'z'en dites quoi?

sco

J'aime bien cette optique de jeu.
Haqqislam est certainement la meilleure armée pour ça et la présence systématique de 4 mutta explique aussi qu'il n'ait pas besoin d'armes lourdes pour défendre ^^'
La combinaison saladin+fiday est un classique qui peut faire très mal quand il a l'init. (alors saladin+2 fiday... l'adversaire ne peut pas s'adapter au déploiement des 2 fiday)

Avec Saladin, son groupe 1 a 11 ordres réguliers (un seul irrégulier a passer régulier dans sa liste 1)
Je pense que tu n'as pas assez d'ordres réguliers dans ton groupe 2 et tu devrais regrouper tes troupes offensives dans le groupe 2 (uberfall et spektr) et un ordre régulier pour passer à 10 (9+1 irrégulier à passer régulier avec un jeton de com.)
Ou laisser l'uber dans le groupe 1 si tu ne veux l'utiliser qu'en défense/enfumage et passer un ordre régulier dans le groupe 2.

Ev0k

Depuis des années des listes Tohaa tournent sans être maxées en CAP. Si tu peux faire des listes à plus de 13 ordres c'est d'autant plus viable.

Renard

03 Avril 2019 à 06:50:42 #7 Dernière édition: 03 Avril 2019 à 07:48:39 par Renard
Intéressant comme concept  :)

N'étant pas un hard builder, je me suis essayé au jeu avec les morats (bon sans surprise, c'est assez compliqué) mais je serai bien tenté de tester ça en OSSS :

[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logo_703.svg[/imglogoarmy] Operations Subsection of the S.S.S.
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_6.svg[/imglogoarmy] SHUKRA Lieutenant (Strategos L1) MULTI Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife. (0 | 27)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_1.svg[/imglogoarmy] DAKINI Tacbot Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 13)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_1.svg[/imglogoarmy] DAKINI Tacbot Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 13)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_1.svg[/imglogoarmy] DAKINI Tacbot Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 13)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_1.svg[/imglogoarmy] DAKINI Tacbot Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 13)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_23.svg[/imglogoarmy] CSU (Specialist Operative) Rifle + Light Shotgun, Nanopulser / Pistol, Knife. (0 | 12)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_5.svg[/imglogoarmy] DANAVAS Hacker (Hacking Device Plus. UPGRADE: Maestro) Combi Rifle + Pitcher / Breaker Pistol, Knife. (0.5 | 25)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_20.svg[/imglogoarmy] DART Submachine Gun, Viral Tactical Bow, E/M Grenades / Pistol, Shock CC Weapon, Knife. (0 | 34)

GROUP 2
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_24.svg[/imglogoarmy] SFORZA (Holoprojector L2) Viral Rifle + Adhesive Launcher, Nanopulser / Heavy Pistol, Electric Pulse. (0 | 30)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_11.svg[/imglogoarmy] NAGA (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 27)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_14.svg[/imglogoarmy] PROXY Mk.1 Engineer Combi Rifle, Nanopulser, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 10)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_15.svg[/imglogoarmy] PROXY Mk.2 Hacker (Assault Hacking Device) Boarding Shotgun, Nanopulser / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_11.svg[/imglogoarmy] NAGA (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 27)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_11.svg[/imglogoarmy] NAGA (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 27)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_31.svg[/imglogoarmy] NETROD . (0 | 4)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_703/logo_31.svg[/imglogoarmy] NETROD . (0 | 4)

2.5 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army

On a donc pas de gros calibres, beaucoup de camos infiltrés (Mines, Nagas, Dart  :-* ), un bon TO AHD pompe des familles, du pitcher, 16 ordres (avec le Strategos lvl1) , 1 fireteam core de Dakinis (avec inge mk1 sait on jamais) avec un spe' operative, du holoprojector et un peu de spécialiste pour faire le scénar...

Bon à affiner suivant le scénario, mais ça me botte bien ça :)

Jouable ?

Edit: je viens de voir qu'on était en section Crête/épingle à nourrice ... arrh error 404... DELETE DELETE DELETE

Ev0k

T'as des specialistes et pleins d'ordres, ça me semble viable. Au minimum ça mérite un test sur les scenarios ITS.

Mattbab

A mon avis sans fumigènes, ça me semble compliqué ce genre de listes. S'il y a une zone d'exclusion ou un milieu de table bien défendu avec des mines ect.. ça risque d'être compliqué de passer avec les nagas.

Vounchiz

03 Avril 2019 à 07:39:40 #10 Dernière édition: 03 Avril 2019 à 08:59:21 par Vounchiz
Citation de: Courgette le 02 Avril 2019 à 20:46:29
- Comme je connais pas bien les Haqq (et que je suis pas vraiment un cador...), je rate peut-être des trucs essentiels dans comment il a construit ses listes? Notamment, ses drones Minesweeper, je vois pas bien leur fonction...

Quand je les joue, c'est surtout pour avoir un Répétiteur Régulier à 8 points. Un Fanous fonctionnera pareil, avec pulsation flash / Mimétisme en plus et Bagage en moins. En général j'en mets un sur chaque flanc, avec un hacker d'assaut ça dissuade pas mal les percées à base de TAG/ILO.

Merci pour le partage ; je suis assez d'accord avec son analyse, et je joue déjà pas mal de cette façon, même si lui a poussé le concept au bout.

Renard

@EvoK et Mattdab merci pour le retour, j'ai rêvé mon Chain of command...

Courgette

@Vounchiz: ok je testerais! Merci

@Renard: t'inquiète on peut partager  ;D Si y'en a qui trouvent ça malin on peut même déplacer le sujet en stratégie générale et décliner cette question du soft power toutes armées confondu... Défi: arrêter de sortir des armes lourdes, faire des listes sans. Ca pose pleins de questions différentes selon chaque faction, je suis curieux de voir en Pano par exemple...

Imp

Justement je suis pas sur que le soft power soit possible dans chaque faction. Ce qui est intéressant avec ces listes c'est qu'il à exacerber le style de jeux Haqquislam au maximum. Cette faction n'as pas les plus haute valeur de tir du jeu, et elle ne gagne pas des jets d'opposition sur la puissance brute. Par contre on dispose d'énormément d'outil de contrôle de zone pour ralentir l'adversaire et l'obligé à dépenser des ordres inutilement.

Un joueur Pano par exemple (mais la je demande l'avis d'un expert comme Ayadan ^^) aura plus d'outils pour sortir en force avec des oppositions avantageuses (notamment au tir). Personnellement je pense que le "soft power" à été pensé comme un des style de jeu possible pour Haqquislam et on en à ici un parfait exemple  :)

darkdoji

haqquislam; shasvasti; nomade; yujing ont pas mal d'outils pour ce genre de jeu
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Ayadan

Alors, puisqu'Imp m'invoque, je vais donner mon avis là-dessus. Je vais parler en gardant dans l'idée qu'on veut jouer des listes qui veulent gagner un tournoi, pas des listes fun. 
Je pense que ce gameplay est réservé uniquement à quelques armées bien particulières car il requiert beaucoup d'outils de nature différente mais avec le même objectif pour fonctionner. Je dirais donc déjà que ce sont les armées généralistes qui sont le plus à même d'y arriver comparées aux armées sectorielles. 3 Farzans sont plus prévisibles qu'un Farzan et un Tuareg. 
Il faut aussi que cela colle avec l'idée d'une armée qui se bat en général contre plus avancé qu'elle. Donc pour moi, on oublie toutes les armées ultra technologiques. Yu Jing pourra faire illusion pendant le premier tour, mais sans armes lourdes, ça ne fonctionnera jamais. Yu Jing, c'est PanO quand PanO n'est pas sur table, l'armée domine par la puissance de feu plus que par les coups de poignards dans le dos. La SEF sans armes lourdes, ça veut dire que Sheskin est en fusil MULTI, pas de Gwailos, pas de Noctifer LM. Il y a sérieusement quelqu'un qui se dit que ça va fonctionner? Avec la nouvelle immunité totale, le Speculo ne fait plus peur à tout le monde comme avant en plus. 
Et je pense qu'il faut que l'armée ait accès à un minimum de technologie, le piratage en l'occurrence, pour être vraiment efficace. Sans ça, difficile de lutter contre les drones capteur que la majorité des armées possèdent et qui mettront à mal votre plan de jeu. 
Donc pour moi, à part Haqqislam, sans aucune arme lourde, personne ne peut y arriver. En faisant des concessions sur la présence d'une seule, Nomades et Ariadna (et TAK) peuvent rejoindre le navire. Ce serait limite pour la SEF. 
Pour toutes les autres armées, ce n'est même pas la peine d'y penser. S'en inspirer pour essayer de faire perdre un maximum d'ordres à l'adversaire, je suis pour, mais saborder une liste pour imiter une autre faction, je n'ai rien contre tant qu'on ne parle pas compétitif. 

Et pour PanO, ce doit être la faction dans son entièreté la plus éloignée de ce concept. L'armée n'est viable que parce qu'elle domine la table au tir. On a beau avoir quelques mines et Jammers, notre piratage se fait à coût de VOL 12-13 sans Tinbot. C'est suffisant quand on attaque grâce à la rafale, mais en défense, à moins d'avoir quatre Hackers dans la liste, ça ne sert à rien. 
Voilà ce que j'en pense. Si vous voulez jouer exactement ce genre de liste, faîtes ça en Haqqislam. Sinon, faîtes des concessions pour les factions les plus proches de ce genre de style de jeu ou carrément une croix dessus pour la plupart des armées. 

Mattbab

04 Avril 2019 à 07:06:23 #16 Dernière édition: 04 Avril 2019 à 07:32:51 par Mattbab
Après ça dépend si on parle du CAP ou des armes lourdes. Parce qu'en Shasvastiis par exemple on peut dépenser beaucoup de cap sans avoir une seule arme lourde. Je pense que les Shasvastiis ont les moyens pour le faire. Des listes fulls camos avec des mines partout peut attendre que l'adversaire se débrouille avec ça pour envoyer des assassins au shotgun a intervalle réguliers en tour actif. C'est une autre approche qu'en Haqqislam mais c'est jouable amha.

Après y'a des outils en Nomades je pense. Par contre les Yu Jing ou Ariadnais peuvent galérer contre des VMS 2+ en ORA sans arme lourde. Y'a plus qu'à serrer les fesses en faufilant un camo: c'est jouable mais ça coute cher et c'est risqué.

Ev0k

Il faut aussi comprendre une chose : une liste "soft power" ce n'est pas seulement chercher à limiter le CAP, c'est aussi tout simplement ne pas se soucier d'atteindre la limite de CAP. Ca revient à construire une liste en regardant d'abord ce qu'apporte une troupe en terme de mécanique de jeu pour mettre en oeuvre notre stratégie. Il y avait eu une discussion à ce sujet sur l'ancien forum off. chez les tohaa. Il en ressortait que beaucoup ne cherchaient pas à atteindre 6 CAP, car ça leur fermait des options qui leur étaient plus utiles que simplement "un gros flingue".
Mais il est évident que ça ne marche pas pour toutes les faction (sans parler des sectorielles où là c'est impossible). Quant aux résultats obtenus par la méthode, ils n'ont jamais été précisés...

darkdoji

ayadan; assimiler yujing a pano pour cette idée serait une erreur. rien qu'avec la chié d'infiltrés camo et equivalents, leur equipement varié; et les differents profils, il est tout à fait possible de developper ce genre de jeu. pendant un long moment j'avais des listes basées sur daofei, guilang, kanren; ect le tiger soldier; le ninja; et d'autres sont assez efficace egalement.
shasvasti nouvelle mouture me semble parfait. grosse disp d'enseveli; avec mines ou dazer; warbands rapides; troupes peu cher en deploiement avancé qui font les objo, le nouveau caliban; et le mentor en lieutenant.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Ayadan

Avec la méta actuelle où tu peux emmener des VMS dans des fireteams qui n'en avaient pas avant? Et avec un recul des scénarios centrés sur le fait d'être celui à avoir le plus d'objectifs à la fin de chaque round? J'ai des réserves. Autant pour Haqqislam et peut-être Nomades et SEF, c'est faisable car c'est dans leur signature, autant je doute que d'autres factions puissent les copier sans en faire les frais. VIRD peut aligner 3 Croc Men et trois ZC, MO peut carrément sortir autant d'infiltrés TO qu'ils veulent, ça n'en fait pas des listes viables en ITS pour autant. C'est marrant mais ça s'arrête là. Là où je suis d'accord, c'est que Daofei, Guilang, Ninja et Zencha dans la même liste, c'est fort. Mais sans soutien de la part des lignes arrières en armes lourdes pour prendre le relais et sans en être équipé soi-même, j'ai de fort doute que ça passe contre un joueur du calibre de Shas'O ou Arkhos. On est quand même dans un monde où des troupes TI capables d'encaisser une blessure et avec super-saut ou escalader plus (et souvent même en plus des fumis) sont à attendre sur les tables. Sans parler de la prolifération des Mine dispensers et des Drop Bears. Il y a 6 mois, je ne dis pas, ça aurait peut-être été viable. Mais maintenant, je dirais qu'il manque à Yu Jing les Holoprojecteurs ou des Jammers infiltrés au minimum pour arriver à faire semblant suffisamment longtemps pour que ça ait une chance. 
Après, c'est seulement comment je vois les choses.