Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Emission de débats sur le Manga - La 5e de Couv'

Démarré par Wizzy, 01 Octobre 2019 à 16:56:50

« précédent - suivant »

Wizzy

01 Octobre 2019 à 16:56:50 Dernière édition: 18 Novembre 2019 à 22:08:00 par Wizzy
Hello la Sphère,

:) Dernière de mon stock, je dénonce une émission hebdomadaire de débats sur le Manga, dont s'y trouve souvent des acteurs du milieu (éditeurs, artistes,...), dont certains des animateurs travaillent dedans aussi (peut être même tous). Et comme Infinity c'est aussi du Manga ... ^^.




La 5e de Couv' - Espace Manga / ex Manga.tv
Les émissions peuvent se retrouver sur différents supports : Youtube ou Podcasts.


Chaine Youtube Espace Manga (ex Manga.tv) : https://www.youtube.com/user/MageBoudou/
Site La5edecouv : http://la5edecouv.fr/
Site Manga.tv : https://www.manga.tv/
Facebook : https://www.facebook.com/MangaTv/
Version Podcast itune : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/manga-tv-podcast-la-5e-de-couv/id1115310169
Version Podcast Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/53408




Exemple d'émission :
https://www.youtube.com/watch?v=rTH8l0oiD5Q
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

11 Mai 2021 à 17:28:04 #1 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:13:15 par Wizzy
Si ça vous intéresse il y'a un podcast débat sur le manga Gunnm Last Order avec une présentation de l'histoire.


CitationCette semaine, la 5e de Couv' remet le nez dans Gunnm... ou plutôt sa suite : Gunnm Last Order ! Car si nous avons déjà parlé en long et en large du chef-d'œuvre de Yukito Kishiro (ici, ici ou en encore ici), jamais nous n'avions encore spécifiquement abordé Last Order. Et alors que la très belle réédition du manga s'est récemment terminée chez Glénat Manga, l'occasion nous semblait parfaite pour nous demander si cette suite était finalement à la hauteur du monument qui la précède...

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/gunnm-last-order-une-suite-a-la-hauteur-du-monument-gunnm-podcast-5dc-manga/



Format Youtube:

GUNNM LAST ORDER : une suite à la hauteur du monument Gunnm ? – La 5e de Couv' – #5DC – S6E35
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

30 Juin 2021 à 15:42:23 #2 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:13:06 par Wizzy
Suite du podcast débat sur le manga Gunnm Last Order.


CitationCette semaine, la 5e de Couv' vous reparle de Gunnm Last Order, ou plutôt de sa fin ! Car une seule émission ne suffisait pas pour aborder en détail la suite du chef-d'œuvre de Yukito Kishiro. Mais pas de panique, on ne change pas les bonnes habitudes. Cette seconde émission reprend, chronologiquement, là où la première s'était arrêtée...

Gunnm Last Order : l'amour de la hard SF... et du karaté !
Cette seconde partie du manga voit le tournoi du ZOTT se poursuivre et se conclure au gré d'affrontements spectaculaires et graphiques mettant en scène des pénis géants, des êtres génétiquement manipulés et autres robots nano-augmentés. 60 chapitres placés donc sous le signe du combat... et du karaté ! Car l'introduction du bon gars Toji, du loubard Zekka ou du crustacé Taraba nous permettent en effet de découvrir que cet art martial ancestral recèle bien des voies... À tel point qu'on se demande si cet amour du karaté ne fait pas partir Kishiro un peu loin dans son délire !

La transcendance de Gally.
Car n'oublions pas que la véritable héroïne du manga n'est pas une discipline de combat, c'est bien Gally. Et quelle héroïne ! Elle qui est absente au début de cette nouvelle partie nous revient de manière absolument épique, pour ensuite se transcender en finale dans une forme ultime "angélique" digne – encore une fois – d'un climax de shônen nekketsu ! Mais son histoire n'est pas finie pour autant, Gally nous donnant rendez-vous pour de prochaines aventures, sur Mars...

Du chapitre 63 à la fin de Gunnm Last Order, vous allez, avec cette seconde émission, enfin tout savoir de cette œuvre immense. Kanyar, Maxime et Robin remettent les doigts dans la prise de la hard SF ! Et vous aussi, venez parler de Gunnm sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/gunnm-last-order-une-suite-a-la-hauteur-du-monument-gunnm-podcast-5dc-manga/



Format Youtube:

Gunnm Last Order (part 2) : une fin à la hauteur du monument ? – La 5e de Couv' – #5DC – S6E42
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

24 Novembre 2021 à 18:32:53 #3 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:12:56 par Wizzy
Pour les joueurs de tournois qui s'intéressent aux manga, il y'a eu un podcast sur les tournois dans les manga. Vous saviez qu'il y'avait des nekketsu sur les échecs ? Du coup à quand sur les wargames ??  ;D


CitationCette semaine, notre podcast fait rimer tournoi et manga ! En effet, le principe de combat organisé à la manière d'une compétition sportive est commun à beaucoup de shônen, si bien que certains le voient même comme un passage obligé du nekketsu. Mais qu'est-ce qui fait que nous aimions tant les tournois du manga ?

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/lart-du-tournoi-dans-le-manga-podcast-la-5e-de-couv-5dc-saison-7-episode-9/



Format Youtube:

L'art du tournoi dans le manga – La 5e de Couv' – Saison 7 épisode 9
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

30 Novembre 2021 à 17:40:39 #4 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:12:45 par Wizzy
Suite de leur thématique de podcast sur les tournois dans les mangas ;D


CitationCette semaine, voici le top 10 des meilleurs tournois de manga pour faire suite à notre émission de la semaine dernière. Après avoir décortiqué cet élément narratif assez central dans bon nombre de shônen de baston, nous avons voulu en savoir plus sur l'empreinte que laissaient ces tournois sur les lecteurs. Aussi, nous avons fait appel à VOUS, chers auditeurs, afin de participer à ce top des tournois de manga ! Et nous n'avons pas du tout été déçus des résultats.

il ne peut en rester qu'un ...

Nous avions proposé à chacun de nos auditeurs et auditrices d'établir un classement. Il fallait répartir 5, 3 et 1 points en les distribuant aux meilleures compétitions de manga.  Puisant dans vos souvenirs comme dans les séries les plus récentes, elle comptait aussi bien le Grand tournoi de la Magie de Fairy Tail que le Corrida Colosseum de One Piece en passant par l'amicale interécole de Jujutsu Kaisen. Dur, dur de choisir ! Mais le maitre du tournoi en manga est incontestablement Akira Toriyama,  Dragon Ball comptabilise à lui seul 7 entrées dans la liste ... Mais sera-t-il pour autant le chouchou de notre top ?

And the winner is ...

Parce que oui, les marches du podium sont étroites et elles sont comptées. On ne vous cache pas que la bataille a été rude. Et des outsiders sont venus régulièrement égayer ce topissime top ! Comme des vieux potes qu'on aurait pas vu de depuis longtemps, des bonnes surprises sont parvenues à se glisser dans votre classement. On retiendra que ce qui compte c'est aussi - et avant tout - la passion, de grosses émotions et de la bonne bagarre ! Pour dérouler et commenter ce top jusqu'au final countdown, Julie, Kanyar, Maxime et Robin ont mis leurs plus belles lunettes noires et sortis les micros de compèt' ! Et pour partager votre top, venez sur  #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/top-10-des-tournois-dans-le-manga-la-5e-de-couv-saison-7-episode-10/



Format Youtube:

Top 10 des tournois dans le manga – La 5e de Couv' – Saison 7 épisode 10
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

22 Décembre 2021 à 17:56:16 #5 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:12:35 par Wizzy
L'émission de la 5e de couv a fait un podcast spécial manga SF ;D


CitationCette semaine place aux nouveautés mangas SF de cette année 2021. Cela fait plusieurs années déjà que nous voyions ce genre arriver par vagues successives dans les rayons des librairies. Cette année confirme cette tendance : presque 60 nouvelles entrées avec en elles, un peu ou beaucoup de science-fiction ! Nous avons retenu plus de 15 titres à vous présenter. Alors, tous à bord du notre vaisseau spatiale, c'est parti pour un petit tour.

2021, l'odyssée de la SF

Si tous les chiffres indiquent que le marché manga se porte de mieux en mieux chaque année, on voit également que certaines tendances se confirment. Ainsi, les mangas d'anticipation font florès ! Qu'ils traitent de la question écologique (Blue Hole, Eden), des rapports entre hommes et femmes ( Le Siège des exilées, Wombs), ou de la place des robots et autre intelligence artificielle (Search and Destroy, Une brève histoire du Rob-Sapiens), comme à son habitude, la richesse de l'offre manga permet d'aborder tous les sujets proposés par la science-fiction.

Les femmes et les enfants d'abord

Autre constat, parmi les titres sélectionnés, nombreux sont ceux créés par des autrices. L'édition française de Destination Terra, 44 ans après sa sortie japonaise nous rappelle que les mangakas féminins étaient des exploratrices de l'espace de la première heure. Plus récemment, un type scénaristique semble se dégager de l'ensemble : celui d'un enfant humain, devant survivre dans un monde, déshumanisé et peuplé de robots, comme on le découvre dans ce trio de nouvelles séries : Alma, Terrarium et Lonely World. Et quand l'enfance n'est pas confrontée aux dystopies et à sont lots de (mauvaises) surprises (comme dans Léviathan), elle sert également de terre d'accueil à des titres qui font appel à nos souvenirs de jeunes téléspectateurs, comme le montre le succès de la BD Goldorak.
Bref, l'espace semble infini et les manga de SF sont là pour nous le prouver ! Rejoignez Johnny, Julie et Maxime à bord de la navette spatiale #5DC ! Et pour prolonger le débat, venez sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/les-nouveautes-manga-sf-de-2021-la-5e-de-couv-5dc-saison-7-episode-13/



Format Youtube:

Les nouveautés manga SF de 2021 – La 5e de Couv' – #5DC – Saison 7 épisode 13
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

07 Avril 2022 à 19:02:08 #6 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:12:25 par Wizzy
L'émission de la 5e de couv a fait un podcast spécial sur les vieux, donc >29 ans ;D


CitationCette semaine, la 5e de couv' constate : n'y aurait-il pas plus de vieux dans nos mangas ? Si la thématique avait été rapidement abordée lors de la sortie de Kaiju n°8, l'arrivée cette semaine de Sakamoto Days chez Glénat remet la question sur le tapis. Les vieux et le manga feraient-ils bon ménage ?

Daddy cool ou mentor pervers ?

Que cela concerne Sakamoto Days, Kaiju n°8, Spy x Family voire même One Punch Man, les séries en vogue du moment mettent en scène non plus de jeunes héros, en proie aux tourments de l'adolescence mais bien des ... vieux ! Des trentenaires pour être plus précis ! Des vieux trentenaires, de surcroît affublés d'une envahissante famille. En quoi ces héros sont-ils significatifs de nouvelles tendances du manga ? des attentes de notre époque ? Est-ce que le lectorat aurait à se point vieilli lui-aussi quitte à s'intéresser à de nouvelles responsabilités ?

Le Pays du 4e âge et au-delà...

On sait depuis les années 2010 que la situation démographique du japon est préoccupante. Plus d'un quart de la population a atteint les 65 ans... bien loin de l'âge médian des lecteurs du Shônen Jump qui édite pourtant ces 3 séries. Pourtant, à l'analyse d'un corpus précis de 4 titres : Dragon Ball, Ranma 1/2, Naruto et Fairy Tail, on se rend vite compte que la figure du vieillard rempli de sagesse, mentor des jeunes têtes brûlées est emblématique des mangas d'initiation. Est-ce que ce vieillissement de ces héros ne va pas éclipser les très vieux personnages turbulents, truculents qui sont parfois bien plus juvéniles que leurs propres enfants ? Pas si sûr, puisqu'il existe bien entendu tout une bibliothèque en dehors du shonen manga, qui présente un large spectre de personnes âgées, rencontrant des difficultés dans leurs différentes vies et pourtant toujours attachantes. Sortez vos sonotones, direction la maison de retraite pour écouter Julie, Kanyar et Maxime disserter sur le mangas des très très grands ! N'hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/les-vieux-nouvelle-hype-du-manga-la-5e-de-couv-5dc-saison-7-episode-26/



Format Youtube:

Les vieux : nouvelle hype du manga ? – La 5e de Couv' – #5DC
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

28 Avril 2022 à 18:09:50 #7 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:12:15 par Wizzy
Si ça vous intéresse il y'a un podcast débat sur le genre Post Apo dans le manga avec un focus sur le Post Apo dans la version SF.


CitationS'il y a bien un thème incontournable dans le manga, c'est bien celui de la fin du monde ! En un mot : l'Apocalypse ! Un concept très implanté dans notre culture occidentale et qu'on retrouve cette année dans plusieurs titres venus du Japon. La 5e de Couv' s'était d'ailleurs déjà penchée sur Four Knights of Apocalypse, mais aujourd'hui, on élargit le spectre ! Ceux qui l'amènent, ceux qui y ont face ou ceux qui y ont survécu, on s'intéresse à l'apocalypse en trois façons.

This is the end...

En commençant par le puissant et très attendu Dai Dark de Hayashida Q. L'autrice de Dorohedoro annonce la couleur dès le premier tome de sa nouvelle série. Enfin, plutôt quatre couleurs puisque les héros seront les cavaliers de l'apocalypse en chair... et surtout en os ! L'humour déjanté, toujours présent dans l'univers de cette autrice, nous garantit déjà de grands moments de chaos pour le moins récréatifs... C'est d'ailleurs un paradoxe propre à ce genre précis du manga-catastrophe : et si l'apocalypse permettait enfin à nos héros de connaître leur meilleure vie ?

Catastro-fun ou chill et sauvetage ?

À la lecture d'une sélection non exhaustive d'une dizaine de titres, on se rend vite compte que la fin du monde en manga renvoie bien souvent à un besoin vital d'échapper à la pression sociale (Genesis, Evangelion). Besoin de vous recentrer sur l'essentiel ? Faites donc le vide avec une invasion zombie, comme dans Bucket List of the Dead ! La société nippone pressurisée, toujours exposée à des catastrophes naturelles, aurait donc cette envie d'exorciser ses angoisses par le manga. Des peurs qui ont tragiquement pris corps lors de la double catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et qui nous semblent rétrospectivement quasi prophétiques à la lecture de certains titres (Coppelion, La Submersion du Japon). Pourtant, c'est  aussi par l'errance, l'entraide et la redécouverte d'un quotidien fait de petits riens (Journey beyond heaven, Girls' last tour) que l'apocalypse en manga pourrait bien prendre tout son sens. Si comme Julie, Kanyar et Maxime, vos sacs à dos de survie sont toujours prêts, suivez-nous ! N'hésitez pas et venez poursuivre le débat sur #5dc le groupe de débat autour du manga.

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/lapocalypse-dans-le-manga-en-trois-facons-la-5e-de-couv-5dc-saison-7-episode-28/



Format Youtube:

L'apocalypse dans le manga en trois façons – La 5e de Couv' – #5DC – Saison 7 épisode 28
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

13 Décembre 2022 à 19:13:22 #8 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 19:12:03 par Wizzy
La 5e de Couv a fait un podcast sur les mangas dans l'espace et de SF. 8)


CitationPour ce nouvel épisode, la 5e de Couv' prend de la hauteur, en partant explorer ces mangas de l'espace ! Après avoir fait le tour des difficultés bien terrestres de nos éditeurs francophones, on vous envoie dans un ciel de science-fiction avec des mangas qui se déroulent dans l'atmosphère et au-delà, pour le meilleur et parfois pour le pire !

Un tout petit pas de lecteur, un grand pas dans le manga.

Au premier abord, en entendant les mots "manga", "espace" et "science-fiction", des images très familières nous viennent à l'esprit. Or l'espace, avec le froid et le vide qui le caractérise, reste l'environnement le plus hostile à l'être humain. Pourtant, l'immensité de la voûte céleste reste un lieu commun dans les rêves de l'humanité. C'est sans doute pourquoi de nombreux mangakas ont su capter cet attrait incroyable pour le vide et l'inconnu.

Un programme select !

"Manga", "espace",,, si la combinaison semble facile, aller dans l'espace n'est pas à la portée de qui veut ! En questionnant la crédibilité et le réalisme des œuvres mangas qui explorent l'espace, la 5e de Couv' arrive avec une vraie sélection, digne des meilleurs programmes d'entraînement des astronautes ! Des nouveautés de ces dernières années, Léviathan (Ki-oon), Astra Lost in Space (Nobi nobi) ou Comet Girl (Sakka) ; mais aussi des incontournables du genre, Planètes (Panini), Space Brothers (Pika), voici cinq titres qui vont vous faire voyager à la vitesse de la lumière ! Préparez vos astropacks et prenez place à bord du spaceship #5DC avec Johnny, Julie et Maxime ! Et pour faire entièrement partie du voyage, rejoignez-nous sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/le-manga-dans-lespace-reve-ou-panique-la-5e-de-couv-5dc-saison-8-episode-12/



Format Youtube:

Le Manga dans l'espace : Rêve ou panique ? – La 5e de Couv' – #5DC – Saison 8 Episode 12
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

La 5e de Couv a fait un podcast sur les manga de musique en relation avec le Hellfest. 8)


CitationSi vous aimez notre podcast, pensez à vous abonner : http://bit.ly/2ct4YAa et à passer sur le blog :  https://bit.ly/5DCpogo
----------------------
Entre la fête de la musique et le Hellfest, juin est le mois des mélomanes – ou de celles et ceux qui aiment souffrir des oreilles. D'ailleurs, saviez-vous qu'il est possible de trouver des mangas au premier festival metal d'Europe ? Mais quel peut bien être le rapport entre le metal – et a fortiori la musique – et le manga ? La 5e de Couv' est justement là pour y répondre... en podcast !

Une harmonie subtile.

En effet, le lien entre musique et manga ne paraît pas si évident. Il est d'ailleurs intéressant de constater comment les auteurs parviennent à communiquer l'énergie musicale à travers une narration par essence muette. Rythme, expressivité des personnages, gestion des silences, cadrages, onomatopées : toutes les astuces sont bonnes pour donner au lecteur l'illusion qu'il écoute une partition dessinée. Et si la musique n'est pas forcément au centre du récit, elle peut également imprégner l'œuvre et la culture de son auteur de différentes manières.

Musique et manga : un festival !

Ainsi, certains mangas vont traiter frontalement du sujet et de parcours de musiciens : on peut citer Beck, Blue Giant ou Nodame Cantabile. D'autres, comme JoJo's Bizarre Adventures, diffusent leur esprit rock à travers l'énergie du nekketsu. Certains mangakas, Atsushi Kaneko ou Naoki Urasawa pour ne citer qu'eux, sont même carrément musiciens à leurs heures ! Et il n'est pas rare de voir de voir des auteurs et des lecteurs se constituer leur playlist idéale pour lire leurs œuvres fétiches.

Bref, vous l'avez compris, musique et manga s'accordent souvent à l'unisson. Et pour en parler, un trio de choix avec Julie, Maxime et Robin ! Vous-aussi, partagez-nous vos meilleures playlists manga sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

https://www.facebook.com/Espace.Manga...
https://twitter.com/La_5e_de_couv
https://www.instagram.com/la_5e_de_couv

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/musique-hellfest-manga-il-ny-a-quun-pas-la-5e-de-couv-5dc-saison-8-episode-33/



Format Youtube:

Du Hellfest au manga, il n'y a qu'un pas ! – La 5e de Couv' – #5DC – saison 8 épisode 33
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

24 Octobre 2023 à 19:30:36 #10 Dernière édition: 08 Novembre 2023 à 16:06:21 par Wizzy
La 5e de Couv a fait un podcast sur l'impression des manga avec le directeur de la fabrication d'Hachette et ses dires se recoupent avec ceux d'un des directeurs de Glénat qui avait été interviewé sur Akira et Jacques Glénat. 8)


CitationSi vous aimez notre podcast, pensez à vous abonner et à passer sur le blog :  http://la5edecouv.fr/

Cette semaine, la 5e de Couv' vous parle fabrication de manga ! Types de papiers, embellissements de jaquettes de couverture, goodies, éditions collector : la façon dont sont façonnés les ouvrages et contenus promotionnels de nos séries préférées nourrit toutes les passions. Et la manière dont peuvent s'enflammer les réseaux sociaux sur la question en est la preuve. Mais il s'agit là d'un sujet éminemment pointu. Alors tentons d'y voir un peu plus clair...

Bienvenue dans un monde merveilleusement technique...

Pelliculage, vernis, dorure à chaud, embossage, papier offset, rotatives... le monde de la fabrication de manga est rempli de termes techniques dont les éditeurs aiment (parfois) se gargariser pour communiquer sur les écrins de leurs nouveautés. Car il est vrai que le nombre d'éditions collector ou de produits hors-normes a explosé ces dernières années, et ce dans un marché qui est longtemps resté très standardisé (vous allez voir qu'il l'est malgré tout encore beaucoup). Et les connaissances du lectorat en la matière semblent aller crescendo. Pour autant, si ce vocabulaire nous paraît familiers, sait-on vraiment de quoi on parle ?

Rencontre avec un chef de fabrication de manga.

Pour parler du sujet, nous avons convié un spécialiste. Nicolas Pons, chef de fabrication des éditions Pika, est là pour répondre à toutes nos questions. Quel est le rôle d'un service fabrication ? D'où les erreurs viennent-elles ? Comment le secteur du manga a traversé la dernière crise du papier ? Celle-ci est-elle terminée ? Comment répondre aux attentes des éditeurs français et des ayants-droits japonais ? Est-il possible de concilier défis techniques, production de goodies et responsabilité écologique ? Vous allez savoir tout cela, et bien plus encore, au cours d'une heure de podcast, en compagnie de Maxime et Robin.


https://www.facebook.com/Espace.Manga...
https://twitter.com/La_5e_de_couv
https://www.instagram.com/la_5e_de_couv

Format podcast:
http://la5edecouv.fr/podcast/



Format Youtube:

La fabrication de manga en question – La 5e de Couv' – #5DC – Saison 9 épisode 7


Les accords de prod en Chine font toujours aussi peur.
20:20 "c'est sur les usines qui font de la figurine, mais j'avais eu des échos sur le fait qu'au moment où tu fais ton deal, où tu te mets d'accord sur les grandes lignes c'était que l'accord tenait au moment où tu le faisais mais qu'il ne tenait pas jusqu'à la fin... que l'accord peut changer avec ses usines en Asie"

Les japonais font des colères sur la rigueur du rendu à avoir mais n'aident pas en filant leurs usines d'impression et leurs imprimeurs ne veulent pas faire d'exportation :
24:00 les Japonais ont des imprimeries et du papier de meilleure qualité, qu'on peut pas acheter leur machines et les faire venir en FR c'est fou mais le Japon, c'est vraiment un monde à part parce qu'en effet ils ont leurs propres imprimeries, ils ont leurs propres papiers, ils ont le propre référence d'encres, c'est pour pour te dire c'est que parfois on a envie de faire un produit on veut répliquer un produit japonais pour le marché français, on passe par une usine en Chine et moi je passe par une usine en Chine qui a également des imprimeries au Japon, et ils m'ont dit non, mais je dis ben on pourrait peut-être imprimer ce livre au Japon dans votre usine qui est dans le groupe au Japon, mais non, non l'usine au Japon c'est pour la production japonaise vous ça sera fait en Chine et on peut pas non, non on peut pas, c'est vraiment comme ça donc c'est c'est hyper fermé... le Japon c'est un pays vraiment vraiment part pour ça... éditeur glena était venu pour parler des perfect Akira qui avait représenté un sacré défi aussi.

Les japonais semblent maltraiter leur meilleur marché européen et pas les plus petits d'à côté :
26:00 "je dis mais non, mais arrêtez, c'est pareil donc c'est c'est un dialogue de fou et pourtant faut donner satisfaction, du coup aux japonais ... avec en plus des délais des fois de réponses qui sont avec des délais de réponse compliqué et parfois des auteurs et des autrices qui ont leur mot à dire en plus ... moi ce qui me tue c'est qu'après je vais je vais en Espagne, je vais en Italie, j'achète les mangas les mêmes, mais attendez mais c'est quoi cette FME, c'est quoi cette qualité, il y'a qu'avec nous qu'il nous casse les pieds, mais quand je vois ce produit là je me dis bah dis en fait on a de la marge et même aux États-Unis il y a même pas de jaquette, en Allemagne il y a pas de jaquette, avec les Français ils sont super exigeants"
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

La 5e de Couv a fait un podcast sur une franchise de sf. 8)


CitationSi vous aimez notre podcast, pensez à vous abonner : http://bit.ly/2ct4YAa et à passer sur le blog :  http://bit.ly/5DCastro

Cette semaine, la 5e de Couv' revient sur ce chef-d'œuvre du manga qu'est Pluto. Car la série culte de Naoki Urasawa débarque en anime sur Netflix ! Et c'est pour nous l'occasion rêvée de revenir en détail sur ce manga que certains considèrent que le meilleur d'Urasawa...

Un tome 1 presque parfait !

Dès les premières pages du manga, impossible de décrocher de Pluto. Grâce à un tome 1 remarquable de bout en bout, Naoki Urasawa parvient à nous exposer les enjeux de son univers complexe tout en nous faisant rapidement nous attacher à ses personnages qui sont, rappelons-le, pour l'essentiel des robots. Le bougre parvient même à nous surprendre par des compositions de pages au souffle épique, registre dans lequel on ne l'avait pas beaucoup vu jusque là.

Urasawa : le mangaka le plus fort du monde ?

Car bien qu'il soit une libre adaptation du Robot le plus fort du monde (une aventure du légendaire Astro Boy datant de 1964), Pluto est 100% un manga de Naoki Urasawa. Que ce soit dans son esthétique, ses thématiques ou sa mise en scène. Et c'est d'ailleurs probablement sa principale force : parvenir à mêler respect du matériel original d'Osamu Tezuka tout en étant totalement en phase avec la société actuelle (il est d'ailleurs assez incroyable de constater à quel point il reste d'actualité) et les obsessions de son auteur. Et pour en parler, quoi de mieux qu'un quatuor de fanboys : Johnny, Kanyar, Maxime et Robin ! Vous-aussi, venez parler de Pluto, de Tezuka ou d'Urasawa sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.
---
https://www.facebook.com/Espace.Manga...
https://twitter.com/La_5e_de_couv
https://www.instagram.com/la_5e_de_couv

Format podcast:
https://la5edecouv.fr/podcast/pourquoi-faut-il-relire-pluto-manga-aujourdhui/



Format Youtube:

Pourquoi faut-il (re)lire PLUTO aujourd'hui ? – La 5e de Couv' – #5DC – Saison 9 épisode 9


···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

La 5e de Couv a fait un podcast sur une nouvelle franchise de sf qui revient d'outre tombe. 8)




CitationDe Kaméha à Spriggan : les temps changent - La 5e de Couv' – #5DC – Saison 9 épisode 38

La (re)sortie récente de Spriggan chez Panini manga nous a donné des envies de voyage dans le temps, à l'époque bénie des "nineties". En effet, les lecteurs les plus jeunes ne le savent sans doute pas, mais ce titre de Ryoji Minagawa (Arms) et Hiroshi Takashige avait fait l'objet d'une première édition en France chez Glénat, sous le titre Striker. Il avait même fait la couverture du premier numéro de Kaméha, magazine de prépublication de mangas créé par l'éditeur grenoblois qui connu une trentaine de numéros.

Le cyberpunk, c'était mieux avant ?

Mais déjà : que vaut Spriggan ? Sorte de mix improbable entre Indiana Jones et Akira, le titre mêle magie, mystères et technologies avancées dans une intrigue où les combats s'enchaînent à un rythme effréné. A vrai dire, on est même un peu en peine de vous raconter exactement de quoi ça parle, tellement ça part dans tous les sens... Mais force est de constater que la lecture s'avère infiniment cool ! C'est comme mater un bon gros actionner avec Stallone ou Schwarzy !

Quand le seinen gouvernait le manga en France.

En analysant Spriggan avec notre regard de lecteurs d'aujourd'hui et en se replongeant dans le magazine Kaméha où il était prépublié, c'est aussi toute une histoire du manga en France qu'on retrace. A ses côtés, on retrouvait des monuments du cyberpunk comme Appleseed ou Akira, mais aussi Crying Freeman, et de la BD occidentale d'inspiration manga comme Nomad de JD Morvan, Philippe Buchet et Sylvain Savoïa, ou Dirty Pair d'Adam Warren et Toren Smith. Bref, à l'époque, le manga c'était certes le club Do, mais aussi principalement du bon gros seinen et de la SF. Alors comment expliquer l'avènement du shônen qui s'en est suivi ? Pour en discuter, Kanyar, Maxime et Robin replongent dans l'époque bénie des nineties ! Vous aussi, venez parler de cet auteur sur #5dc le groupe de débat autour du manga ou sur notre serveur discord.

  / espace.manga.5dc 
  / la_5e_de_couv 
  / la_5e_de_couv 

Format podcast :
https://la5edecouv.fr/

Format vidéo :
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Dans l'émission ci-dessus, ils ont dit que Masamune Shirow ne voulait plus entendre parler d'Appleseed et de ses anciens trucs, donc malgré le flou qu'entretien Glénat, il semble que la vraie cause de la non ré-impréssion soit plus dû au fait que les autorisations sont gelées car personne ne signe, que d'une volonté d'attendre qu'il y'ait un marché suffisant et de la place dans leurs stocks pour relancer une impression.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−