Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

La clock en tournoi

Démarré par Renard, 01 Mars 2020 à 11:47:41

« précédent - suivant »

Mattbab

+1 avec Marduck, je pense que ça suffit la plupart des gens étant de bonne volonté.
D'ailleurs j'avais fait l'EIC avec la clock plus "indicative" pour 4 parties et ça s'était très bien passé.

On se rend mieux compte du temps qui passe et parfois ça permet même de souffler un peu parce qu'on voit qu'on a un peu d'avance.

LoFo

Citation de: Transience le 02 Mars 2020 à 10:32:19
Je prends bonne note des conseils.

@Lofo : Aucune haine durant le tournoi, au contraire c'était plutôt bienveillant comme pression comme je le disais dans mon CR.

Oui je sais bien t'en fais pas  ;D

Dunan

Perso je trouve que l'horloge est une très bonne idée si elle est projeté sur un mur en grand pour que tous puisse la voir et ainsi se faire une idée du temps!
On l'avait fait au satellite de Paris, à Renne dernièrement également.
Ce n'est pas punitif et il ne faut pas le voir comme ça, simplement ça évite que la partie dure trop longtemps et/ou permet à joueur de dire à son adversaire de se dépêcher si jamais il remarque q'au bout d'une heure son tours de jeu n'est toujours pas terminé.
On ne pense pas chacun à consulter sa montre ou quoi, et la plupart du temps lorsque l'arbitre passe pour annoncer le temps restant, nous sommes tous surpris.
Donc c'est une très bonne idée, mais uniquement à titre indicatif, une aide de jeu en quelque sorte  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

mike brant

Bon j'ai joué a warma toussa tournois toussa.

Comment dire dans la clock y a du bon et du moins bon. Mais ça c'est un sujet déjà beaucoup traité sur pleins de forum avec toujours les deux archétypes qui s'opposent et c'est chient a mourir a force.

Pour infinity moi déjà juste un gars qui gueule 30 minutes de passé normalement c'est le debut du tour 1 du second joueur et ainsi de suite toute les X minutes ça suffirais. Si le gars est vraiment méga à la bourre et bah tu le bouge à la table c'est ton job de joueur aussi. Quitte si le gars traîne des pied a réglé ça avec l'arbitrage.(ca sert a ca il parait ^^)

Sangarn

@Dunan oui bah à rennes justement ca n'a pas suffit

j'ai test qu'une fois la clock pour voir si j'arrivais a jouer mes ikari 20 ordres + 8 impétueux ^^ et ca passe mais bien 1h15

Stuffist

J'aurai pensé qu'une limite de temps par tour suffisait - sans avoir à switcher sur la clock adverse pour les ORAs. Genre 20 min par tour, ça fait des partie de 2h MAX (sans déploiement, mais celui-ci peut être fait sur un temps plus court encore).

L'autre possibilité c'est d'avoir une réserve d'une heure par joueur utilisée comme bon lui semble, mais alors là il faut que le manque de temps donne une défaite auto sinon un joueur qui joue une liste qui supporte mal les fin de game va jouer la clock sur son second tour, en consommant tout son temps pour attendre la fin de ronde et tirer une victoire à la Pyrrhus en empêchant l'adversaire de récupérer la partie. Puis il reste la bataille de clock, mais en vrai c'est rarement un problème majeur : y'a un nombre de tour limité et y'a moyen de pauser pour checker les LdV avant de relancer pour décider quand c'est long.
Ça serait certes un connard, mais n'empêche que si la possibilité est là et si l'enjeu est "important" (podium ? qualif ?) alors le cas se produira - c'est certain. Et on pourrait difficilement reprocher à un joueur de jouer avec règles qu'on lui a données.

Du coup "Death Clock" comme à Warmach' (mais faut aussi déterminer le degré de victoire/défaite auto), ou cadence "byoyomi" (je crois que c'est ça, au go) avec temps fixe pour chaque tour actif.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Mattbab

Alors 20 min par tour c'est pas bien, parce que les tours n'ont pas la même durée. Le tour 1 est très long, le 2 un peu moins et le 3 très rapide. Idem le déploiement peu être assez long, car il faut parfois vérifier les ldv sur pas mal d'endroits.

En général ça se découpe comme suit, ou à peu près :

Déploiement 15min / 1er tour : 22min30 /2e : 15min / 3e : 7min30

Pour la "death clock", pour moi c'est niet. Si tu postules la possibilité d'un mauvais joueur qui joue la montre de façon légale, je suis d'accord que ça peut exister malheureusement, mais le problème encore une fois, c'est que c'est possible de le faire en réactif à Infinity.

Savoir de qui décompter le temps sur un litige de ldv est toujours une source de conflit. Et d'expérience j'ai déjà assisté à des guerres de clocks et ça n'apporte au final rien de bon. Quant aux pauses, ça revient vite à ne plus avoir de limite de temps parce que ces discussions peuvent parfois prendre du temps, surtout sur des tables compliquées.

C'est pour ça que j'avais proposé un système de STOP utilisables mais limités pour pouvoir faire pause quand un joueur estime que ça en vaut la peine sans trop rogner sur le temps.

Stuffist

Perso le découpage de temps par tour que tu illustres c'est pas du tout le découpage que j'ai vu dans notre (très petit) méta.
J'suis d'accord que le premier tour est toujours long, par contre les 2nd et 3ème sont rarement aussi courts chez nous ! On doit être des quiches. xD

Après on peut proposer une "Love Clock" - temps global, pas de défaite auto. Mais faut beaucoup d'arbitre et pas hésiter à les appeler pour apprécier et si besoin sanctionner le slow play, comme à Magic. C'est peut-être le mieux et le plus simple à mettre en place. Le plus contraignant en terme d'orga peut-être aussi par contre ?

J'essaie de réfléchir en prenant en compte :
- Les retours des expérimentés sur comment ça marche (ou pas)
- La simplicité finale d'utilisation (trop compliqué, les gens l'utiliseront pas / le comprendront pas)
- Le fait que y'aura des grugeurs si on laisse une porte ouverte
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

mike brant

Pour les grugeurs il y a un système qui marchais bien a l'époque de feu warhammer ça s'appelais la blacklist :)

Sangarn

y a pas assé de joueur a Infinity pour faire des blacklist.
et dit moi c'est pas toi qui est venu avec un spec ops à Lyon ? ^^ heureusement qu'on blacklist pas xD

mike brant

sisi c'est moi sauf que la liste a passé la relecture de l'orga et que j'étais pas au courant ^^

Entre une erreur partagé et de la gruge y a un monde

Sangarn

la frontière est mince, je pense pas que grand monde triche de manière frontale et volontairement dans le but unique de gagner
(sauf votre Lyonnais qui fait plein de critique paraît t'il xD)

mike brant

Toi tu as jamais joué a warhammer en tournois ^^ j'ai encore une liste de nom qui doit trainer qq pars des gars qu'on a blacklisté.

Le truc le plus épique qu'on est vu c'était le gabarit de déploiement d'un gars sans unité qui fessait 15 pas au lieux de 12 (a putain comme on a rigolé ^^)
Après il y a les gars specialisé dans l'embrouille de débutants etc.

bref il y avait du specimen ^^

Sangarn

en effet si je vois ca c'est blacklisté a mes tournois direct et zero a tout ses scores

mike brant

Si tu fais ça tu trouvera toujours un guignol pour dire que ça met la mauvaise ambiance toussa toussa. Des orgas qui auront peur de le faire pour la réputation de l'event etc.
Bref raler pour raler ^^

Sangarn

ah ouai mais moi ma réputation j'en ai rien a carrer :p
tu peux faire confiance sur mon intransigeance sur ce sujet et en plus j'en ferai la comm' partout pour bien le griller

Enguerilla

Pour avoir beaucoup jouer à guild ball où la clock est une obligation pour jouer et qui en vrai ne change pas grand chose au final.

Par exemple sur une ronde d'un tournoi de 24 joueurs disons on aura un ou deux joueurs max qui vont se clocker et encore ça veut pas dire qu'ils ont perdu, je m'explique.

En gros tu as 50 minutes par joueurs, à GB tu n'as pas de tour défini ( une partie peut durer 8 tours la limite ici c'est le temps) il faut marquer 12 points (4 en marquant un but ou 2 en tuant un mec). à la fin du tour tu mets sur pause tu fais les phases communes de fin et début de tour, tu désignes le premier joueur du tour suivant et ensuite il joue avec la clock et fait ses influences ( il distribue ses ordres à ses personnages disons le ainsi) ensuite c'est l'autre et puis rebolote.

Quand un joueur déclare une reaction contre le joueur actif, c'est sur sa clock. Quand tu dépasses ton tmeps ta une sonnerie ou il reste 5 minutes et à chaque activation tu donnes 1 pts de victoire puis après les 5 mn tu as perdu.

Globalement à part les giga débutant qui ont fait 2 parties le problème se pose pas trop à la clock je trouve, souvent les débutants sont soit clocké et perdent au points, souvent vu la situation le joueur expérimenté aurait pu quand même gagner sans dans le 3/4 des cas ou qu'ils perdent tout simplement car l'autre joue mieux du coup pas à cause de la clock.

Ici ce que je veux dire, c'est que tu proposes le côté positif aux débutants de la clock au lieu de dire :"bah oué après 50mn ta perdu LOL".

Bon le prob c'est qu'il faut adapté à Infinity CAR C'EST BAGDAD MON GARS, TA VU LE PAVE DE REGLES QU'ON A !!!!! ;D

Je pense que pour les débutants ça permettra de leur faire apprendre plus vite les règles, car justement ici le stresse apporte du bon et t'oblige à prendre des décisions rapide et à utiliser ta mémoire. Franchement je trouve ça bénéf.

Par exemple, une partie normalement c'est 3H ?
On pourrait (dans l'exemple ici) allonger à 3H30 ( bon c'est long oui mais plus c'est bon  ;D). chaque joueur aurait 1H30 chacun et les 30 seront là pour les phases à vide où aucune des joueurs ne doit jouer ( enfin même 10 mn je me rappelle qu'il y a pas bcp de phases à vide je pense ? à part décider qui commence le tour et encore ??)
après que tu es clocké, il te reste 15mn/20 mn pour jouer et essayer de gagner, on pourrait dire que tous les 5 ou 10 ordres l'autre gagne un PV ? A l fin de la clock soit on peut dire que tu as perdu ou que tu ne peux plus jouer et que tu ne fais que les ORA ?

Sinon pour la gestion des ORA tu prends ça sur ta clock, faudra juste établir des règles et comportements car je pense que pour bcp de fois tu as pas mal de fois où tu es obligé d'interrompre ton adversaire car tu as une aura qu'il a pas vu dans le genre (style TO) faut juste se mettre d'accord et communiquer.

Faut pas hésiter à annoncer je suis entrain de calculer et regardes les LDV pour éviter de dire :
"ouais boum ora ici"
"ouais mais attends j'ai pas de fini de calcul..."
"Bouger c'est bouger aller hop"

Voilà mon avis, on a essayé de proposé ça sur star wars légion où c'est super faisable et même super adapté je trouve mais la commu FR avait peur de faire fuir les débutants mais je pense que c'est un vrai faux problème, je trouve que ça permets de trier tout de suite les plus motivés et ceux qui veulent juste jouer dans leur garage. Je dis pas qu'ils sont moins bien que nous mais de mon expérience c'est ceux qui me cassaient le plus les pieds alors que j'avais 30 ou 40 parties de plus qu'eux ^^'

My 2 cents  O0

nico12

je rejoins assez Arhnayel et Engué au niveau de la clock. j'ai aussi pas mal joué à guild ball et la clock n'a jamais été un problème, je l'ai même souvent utilisé dans d'autres jeux pour justement éviter que les parties s'éternisent (tout le monde a connu le mec qui met 45 min pour faire 2 frappes en profondeur à 40k).
alors oui, on peut faire des erreurs, on a pas la strat parfaite, mais justement, quand les balles fusent, on a pas le temps de tergiverser ;D
quand à savoir sur qui l'horloge tourne, le système de GB était très bon et peut s'appliquer à l'ORA. je bouge, mon adversaire déclare une ORA, la clock passe sur lui.
ça peut surprendre au début, disons 2 parties max, mais au final, ça s'apprivoise très bien, ça rend le jeu plus nerveux et surtout, ça évite que les parties durent 8 heures.