Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Adapter sa liste à la table

Démarré par Mayel, 02 Mars 2020 à 08:59:58

« précédent - suivant »

Mayel

Salut à tous,

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours envisagé les 2 listes d'un tournoi en fonction des scénarios. Avec un peu plus d'expérience et en préparant le prochain tournoi, je me suis rendu compte que mes deux listes allaient bien même sur le scénario le plus restrictif en terme de liste.

Alors je me suis dit, ok, maintenant niveau 2 : on intègre la composante nature de la table dans le listbuilding. erf.

Et alors ? Quel genres de tables enivsagez-vous lorsque vous vous déplacez pour évènement ?
très chargée/très ouverte ? Couvert total S7/ou pas ? Objectifs à couvert/à découvert ? En fonction de la zone de déploiement ?

marduck

Pour ma part je ne fais jamais de liste en fonction de la table. Sauf exception, que perso j'essaie d'éviter dans la mise en place, les tables sont censé offrir plus ou moins de possibilité pour que toutes les portées d'armes s'expriment.

Si une table était hyper ouvert j'y mettrais une règle spéciale pour limiter la portée des LdV. Si une table est hyper fermée ... ben j'enlèverai un peu de décors.

Après c'est pas forcément standardisé. Dunan a fait une super table neige ou on se bat au fusil à pompe sur les hauteurs, et au sniper dans la vallée, faut juste pas se foirer au déploiement. Les intérieurs de vaisseaux peuvent avoir un ou deux long couloirs. Une table peut être très chargée au niveau du sol et ouverte sur les toits ... y'a pleins de choses à faire.

Donc perso plutôt des listes selon les scénarios.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Ayadan

Avec Arkille, on préfère faire les listes en fonction de la table et s'arranger pour faire tous les scénarios avec. Tout simplement parce qu'on en a marre de tomber sur une table trop light/chargée en décors pour que la liste prévue pour le scénario s'en sorte et qu'on se fasse battre à cause de ça. A Rennes, la table vaisseau de Dunan rend le lance-missile inutile, la HMG et autres armes de cette portée superflue et la Spitfire et fusil combi des must-have. Si tu joues Varuna et que tu n'es jamais sorti vraiment de ta méta avec des tables ultra ouvertes, la surprise est ultra mauvaise car à part les Helots, tes seules troupes que tu as avec les armes adaptées sont ton Echo Bravo et tes fusiliers, globalement.
A l'inverse, si tu joues dans une méta où tu as l'habitude de jouer sur des tables équilibrées, la découverte des cas extrêmes fait très mal.
Donc maintenant, quitte à faire l'impasse sur certains points d'un scénario, je préfère avoir le droit d'avoir une partie intéressante plutôt que le troisième joueur m'ampute d'un tiers de ma liste.

Arkhos94

Pour gérer les tables avec des ligne de vue longue => armes à longue portée en actif/réactif, plus de grosses pièces d'ORA (sin eater, TO sniper/missile...)
Pour gérer les tables avec des lignes de vue courte => warband, skirmisher, mines & autres déployable, armes à courte portée, gabarit direct

Si je peux intégrer les deux dans la même liste, tant mieux mais si ce n'est pas le cas je prévois d'intégrer des éléments pour gérer les LdV courte sur une table et longue sur l'autre.

Ensuite tout dépend aussi de quelle armée tu joue. Même sans prévoir une liste pour, certaines armées géreront les LdV courte efficacement.

Siam

A mon avis, le principal problème de faire la liste en fonction de la table, c'est qu'en tournoi il est rare que celle ci soient connues en avance. On peu effectivement envisager de faire une liste pour une table chargée, et une autre pour une table moins remplie, mais quid alors de la composante scénario/ spécialistes à prendre ?

Ayadan

Comme dit plus haut, j'essaie de faire en sorte d'arriver à un compromis acceptable entre "être capable de faire tous les scénarios avec la liste de façon correcte" et "gérer le type de tables prévu pour cette liste". Si les tables sont équilibrées, le choix de la liste sera davantage déterminé en fonction de l'armée jouée par mon adversaire et du scénario (il peut y avoir une liste plus à même de bien réussir le scénario ou gérer les forces de l'armée adverse que l'autre).

Je joue Ordres militaires en ce moment et autant la courte distance n'est pas vraiment un problème, autant gérer la longue distance demande des troupes spécifiques. Donc oui, faire des listes typées pour les tables permet d'éviter certains écueils. Et je pense que la JSA a le même problème et que Varuna est dans le problème inverse (gère naturellement la longue distance mais demande des troupes spécifiques pour gérer des tables plus saturées).