Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N4 - Knauf, outlaw sniper

Démarré par Wizzy, 22 Août 2021 à 12:49:03

« précédent - suivant »

Wizzy

Voici un Tactica sur Knauf suite à ma fastrad de l'article de Underbourakssun, présent ici en détails:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=Tactica_Underbourakssun_Knauf




Description

Knauf est un personnage qui existe depuis un certain temps à la fois dans l'histoire d'Infinity et sur la table. Avant la sortie de la N4, le consensus général semblait être que son profil était utilisable mais décevant. Heureusement pour lui, le passage à la N4 a vu son profil remanié et il semble maintenant être une option assez intéressante. :)

Knauf est un pur tireur, et par conséquent cette section sera raisonnablement courte. Il n'a pas de compétences qui font de lui une Troupe Spécialiste. Il n'a pas d'énormes capacités de combat CC. Il a du mal à se déplacer sur la table en toute sécurité car il n'a pas de camouflage, de BLI élevée et de Blessures multiples. Il est au mieux de sa forme lorsqu'il reste loin des ennemis et qu'il utilise son puissant fusil de sniper.

ATTAQUE

Knauf est un combattant à distance raisonnablement flexible. Il possède Mimétisme, ce qui lui donne une petite protection contre les ORA. Il a un VMS1 et peut donc confortablement affronter des unités avec Mimétisme -3, et dans une moindre mesure avec Mimétisme -6. Cette pièce d'équipement lui permet également de tirer à travers un Fumigène. Il a une valeur de TR (BS) solide de 13, et son arme est aussi bien à l'aise avec les cibles blindées que non blindées. L'ensemble de ces compétences et de ces pièces d'équipement font de lui une pièce très forte en tant que pièce statique qui se trouverait dans votre zone de déploiement et qui éliminerait toute cible qui ne se cacherait pas correctement.

Mais il y a deux subtilités principales lorsqu'il s'agit d'utiliser Knauf de manière offensive. Ce sont :
- Dois-je tirer à travers un Fumigène ?
- Dois-je utiliser des Munitions AP ou DA ?


Pour ce qui est de savoir si vous devez tirer à travers un Fumigène ou non, mon sentiment général est que non. La raison en est qu'avec le VMS1, vous subirez la même pénalité que votre adversaire (-6), et vous aurez donc beaucoup plus de chances de rater et de devoir gaspiller des ordres pour réessayer. J'ai déjà eu l'occasion de me pencher sur les statistiques des Jets d'Opposition, et la conclusion la dernière fois que j'ai vérifié, était que si vous avez l'avantage de la rafale (ce qui sera généralement le cas au Tour Actif), alors vous devrez maximiser votre valeur de TR, même si vous permettez à votre adversaire de faire de même.

Cependant, il y a une grande exception à cette règle. Si le Mod -6 de tir à travers un Fumigène signifie que votre adversaire ne pourra pas du tout vous tirer dessus, alors je l'envisagerais sans problème. En particulier contre des pièces d'ORA dangereuses. Par exemple, un Drone avec Réaction Totale et TR 11 sera toujours capable de vous tirer dessus même si vous le touchez dans sa mauvaise portée. Il prendra peut-être un Mod -3 pour la portée, -3 pour le Couvert, et -3 pour Mimétisme, et donc il pourra toujours vous tirer dessus sur 2. Ce qui peut ne pas sembler dangereux, mais il suffit d'un seul coup critique pour entraîner la mort de Knauf. D'un autre côté, si vous tirez à travers un Fumigène, il faudra -3 pour la portée, -3 pour le Couvert, -3 pour Mimétisme, et -6 pour le Fumigène, ce qui donnera un Mod maximum de -12, et donc le Drone ne pourra pas vous toucher. Oui, vous aurez plus de chances de rater votre tir que le réussir, mais dans cette situation, vous aurez transformé une pièce d'ORA très dangereuse en quelque chose qui ne peut littéralement pas vous blesser quoi qu'il arrive.

Pour ce qui est du choix des munitions AP ou DA, je pense que la réponse est plutôt DA. En faisant quelques calculs rapides, on peut dire que DA et AP sont à peu près aussi efficaces l'une que l'autre contre une cible BLI 8 à couvert (soit BLI 11 avec le Mod), et qu'à partir de ce point, la AP devient meilleure. La réponse est donc presque toujours DA, à moins que vous n'affrontiez un gros TAG à couvert.

(Mes Stats pour les curieux : BLI 11 a besoin d'un jet de 5+ pour être Sauvegardé contre des dégâts de 15. Donc, avec une Munition DA, la cible a 64% de chances de sauvegarder les deux, 4% de chances de ne sauvegarder aucune des deux, et 32% de chances de n'en sauvegarder qu'une. Les dégâts moyens sont de 0-4. Avec des Munition PA, la cible BLI 11 devient BLI 7 [BLI 8 est divisé par deux pour finir avec BLI 4, puis on ajoute 3 pour le couvert] et a besoin de 9+ pour sauvegarder contre des dégâts de 15. Elle a donc 60% de chances de s'en sortir. Dégâts moyens = 0-4. C'est donc le point où les deux choix sont à peu près égaux).


DÉFENSE

Knauf n'a pas vraiment d'astuces défensives, et pour cette raison, je ne l'utiliserais pas comme une pièce principalement défensive. Il a Mimétisme-3, ce qui peut dissuader certains attaquants, mais pas beaucoup d'autres astuces en plus. Il ne peut pas entrer en Tir de Suppression. Il n'a pas de Mines. Il n'a pas de camouflage complet. Donc en raison de ces faiblesses, je ne pense pas qu'il soit particulièrement efficace dans le Tour Réactif.

Ceci dit, je pense que la valeur de Knauf en tant que pièce défensive peut augmenter au cours d'une partie, et dépend aussi beaucoup de votre adversaire et de sa liste. Knauf peut fonctionner comme une pièce d'ORA avec VMS si votre adversaire n'a pas de troupe avec VMS + arme à longue portée. Dans cette situation, votre adversaire n'aura pas forcément beaucoup d'options pour enlever Knauf, et il pourra donc être assez difficile pour lui à le déplacer. De même, si vous vous déployez en second, vous pourrez repérer une zone que Knauf pourra couvrir et que les unités adverses VMS ou avec une HMG (Mitrailleuse) ne peuvent atteindre. Si c'est le cas, il pourra être performant en tant que troupe d'ORA. Enfin, s'il est tard dans la partie et que votre adversaire n'a plus qu'un petit nombre d'ordres, il peut être intéressant de laisser Knauf en tant qu'unité réactive. Si votre adversaire est obligé de dépenser 1 ou 2 ordres pour le tuer, cela pourrait suffire à l'empêcher de faire ce qu'il doit faire pour gagner.




Options


Forces

Un grand changement entre le profil de Knauf N3 et son profil N4 est qu'il a gagné le Bonus Attaque TR (R+1) (BS Attaque (+1B)). Cela signifie qu'il tire maintenant trois fois avec son Fusil Sniper MULTI en tour actif, ce qui est une grande amélioration par rapport aux deux Tirs qu'il tirait avec son ancien profil. Le grand effet de ce changement est qu'il est maintenant un tireur respectable et fiable. Car plus vous lancez de dés, moins vous êtes sujet à la malchance, et passer de Rafale 2 à Rafale 3 fait une différence notable à cet égard. Une arme en Rafale 3 avec Munitions Double Action (DA) sera capable de forcer votre adversaire à faire 6 Jet de Sauvegardes - et c'est une quantité incroyable de puissance d'arrêt. Et son fusil a portée positive à partir de 40 cm.

Knauf complète cela avec Mimétisme-3 et un Viseur Multispectrale N1 (VMS 1), ce qui lui donne la possibilité d'ignorer les MODS négatifs de ses tirs, tout en étant difficile à toucher lui-même. Le VMS1 est un atout important en N4, car les troupes peuvent maintenant l'utiliser pour tirer à travers les Grenades Fumigènes. Cela fait de lui une pièce d'ORA efficace contre les groupes qui voudraient utiliser un Fumigène pour se protéger. Cela signifie également que vous pouvez utiliser Knauf pour tirer à travers vos propres Grenades Fumigènes afin de neutraliser les ORA adverses. Les troupes VMS1, telles que Knauf, subissent une pénalité de -6 lorsqu'elles tirent à travers un Fumigène, ce qui diminue leurs chances de toucher. Cependant, si l'adversaire a une pénalité de -6 pour riposter (à cause du Fumigène), combinée à un Mod -3 pour son Mimétisme, et d'un Mod -3 pour être en mauvaise bande de Portée, alors l'adversaire atteindra rapidement -12 et ne pourra peut-être pas vous toucher du tout. Ce gros changement apporté au fonctionnement du VMS signifie que Knauf peut désormais effectuer des tirs d'interception incroyablement sûrs.

En termes de chiffres bruts, Knauf a CC 21 et TR 13 comme statistiques remarquables. CC21 est assez bon pour affronter un nombre raisonnable d'unités qui se trouveraient à portée de mêlée. Ce n'est pas extraordinaire (cela n'en fait pas un expert CC anti-expert), mais cela peut certainement décourager certains ennemis. De plus, son score TR de 13 est confortablement au-dessus de la moyenne, et fait de lui un tireur précis. Enfin, en regardant son arsenal, nous pouvons voir qu'il dispose d'un Pistolet Lourd AP, ce qui le rend assez à l'aise à diverses distances. Le pistolet mettra à mal les cibles à moins de 20cm, surtout si l'on considère qu'il est en rafale 3 au lieu de 2.


Faiblesses

A mon avis, la principale faiblesse de Knauf est que son profil manque de durabilité. Avec seulement BLI 1, PB (BTS) 0 et Blessure 1, il a très peu de chances de survivre aux tirs qui parviendraient à l'atteindre. De plus, il n'a pas de véritable camouflage, ce qui signifie qu'il ne peut pas se déguiser en marqueur de camouflage. Cela signifie que Knauf sera un élément vulnérable dans votre liste dès que vous le déploierez. Ces faiblesses sont néanmoins compensées dans une certaine mesure par le fait qu'il dispose d'une arme à très longue portée, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de traverser la table ou de se risquer dans de multiples ORA avant de pouvoir se mettre en bonne position. Il devrait être déjà en bonne position dans votre zone de déploiement. Cependant, son faible blindage signifie que perdre un Jet d'Opposition est extrêmement dangereux pour lui.

Contrairement à sa réputation, Knauf a un trou assez flagrant dans ses bandes de portée positives. Le pistolet excelle de 0 à 20cm, et le sniper excelle à partir de 40cm. Il a donc du mal dans les portées entre 20 et 40cm. Ce n'est pas la pire faiblesse du monde, mais cela signifie qu'il peut souffrir contre les troupes qui parviendraient à le toucher dans cette portée point faible.





Conclusion

Knauf est l'un des profils N3 qui a été le plus amélioré en N4, à mon avis. C'est peut-être une déclaration avec laquelle beaucoup de gens ne seront pas d'accord, mais je le crois vraiment. La différence entre un sniper Rafale 2 et un sniper Rafale 3 est énorme lorsqu'il s'agit de gagner des jets d'opposition. Ce dé supplémentaire ajoute beaucoup de fiabilité, et cela signifie également que dans le meilleur des cas, vous pourrez forcer votre adversaire à faire six sauvegardes au lieu de quatre. Comme si cela ne suffisait pas, les changements apportés au VMS signifie qu'il peut désormais tirer à travers un Fumigène. Son Fusil Sniper MULTI est équipé de munitions DA et AP, ce qui le rend apte à combattre des cibles blindées ou non, ce qui est important car la nouvelle édition a rendu l'infanterie lourde et les TAG très désirables. De plus, il dispose de Mimétisme-3 et d'un VMS mentionné plus haut, ce qui lui permet de se battre avec la plupart des troupes adverses. Knauf en N4 est une pièce active très fiable, et vraiment très mortelle. Il est définitivement devenu une inclusion courante dans mes listes, et jusqu'à présent, j'ai été extrêmement satisfait de ses performances.




Construction de Liste en Haqq (Généraliste)

En tant que pièce à longue portée et de tour actif, Knauf n'a pas besoin de beaucoup de soutien dans une liste. Ses deux principales faiblesses - le manque de durabilité et quelques trous dans ses bandes de portée effective – ce qui peut être largement corrigées par un bon déploiement et un jeu calculé. Malgré tout, ça vaut la peine de considérer comment Knauf s'intègre dans votre stratégie globale, et comment il sera protégé par vos autres unités pendant qu'il fait son travail.

La niche de Knauf en tant que tireur de Tour Actif qui veut engager des cibles à 40cm ou +, signifie qu'il remplit à peu près le même slot qu'un utilisateur d'une HMG (Mitrailleuse) ou d'un feuerbach. En fait, il est tout à fait comparable à un Zhayedan HMG en termes de coût de points. Mon opinion personnelle est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une abondance de ce type d'unité, donc si j'utilisais Knauf, je ne prendrais probablement pas une autre de ces pièces coûteuses qui fait la même chose. Comme Knauf a mimétisme-3 et un VMS1, il n'a pas de trous évidents qui nécessiteraient l'utilisation d'un autre sniper ou une HMG. S'il n'avait pas de VMS, je pourrais envisager d'utiliser quelque chose d'autre à ses côtés (en fait, je ne l'aurais probablement pas utilisé en premier lieu !).

En ce qui concerne la durabilité, il y a quelques solutions simples que la construction de listes peut fournir. Il est évident qu'utiliser un Médecin est une bonne idée, car cela permet de s'assurer que s'il perd un jet d'Opposition et tombe, vous pourrez simplement le soigner. De plus, il est vulnérable aux tirs dans le dos. Cela peut arriver si une troupe parachutiste ou un escarmoucheur (skirmisher) arrive dans votre zone de déploiement. Pour remédier à cela, j'aime garder d'autres troupes à proximité pour repousser les attaquants qui arriveraient. Les unités avec des armes à gabarit direct font cela très bien, et parce que les fusils à pompe vous donnent un gabarit direct... Vous avez la chance qu'Haqqislam a beaucoup d'options. Un simple Ghulam, un Kum Biker, ou un Ghazi Muttawi'ah pourra empêcher les ennemis de s'approcher trop près.

Bien sûr, Knauf ne pourra pas être le seul tireur de Tours Actifs de votre liste. Ce qui est à se dire pour pratiquement toutes les unités du jeu, mais c'est particulièrement vrai pour Knauf parce qu'il est un peu fragile niveau protection, et qu'il n'aime pas être au milieu de la table où il pourrait se retrouver dans sa mauvaise bande de portée. L'utilisation d'une troupe compétente avec un Spitfire ou un Red Fury à ses côtés serait tout à fait judicieux ; juste histoire de s'assurer que vous avez de bonnes options pour chaque bande de portée. J'aime beaucoup le Mukhtar avec un Red Fury, et l'Asawira avec un Spitfire AP. Tous deux sont plus résistants que Knauf sur le plan défensif et sont bien plus performants à courte portée.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−