Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Duos en YJ généraliste

Démarré par Tibooper, 27 Avril 2022 à 07:43:38

« précédent - suivant »

Tibooper

Salut à tous !

Avec l'arrivée des Fireteam Duos dans les factions généralistes dernièrement, on se retrouve avec pas mal de possibilités bien sympas chez Yu Jing.
Qu'on veuille coller un spécialiste à un gros thon NCO/Tac aware, protéger une troupe par un Tinbot ou mixer des trucs qui vont mutuellement s'entraider pour se frayer un chemin, on est vernis avec pas mal d'options. Une quinzaine de troupes sont capables de Duo chez nous, soit plus que beaucoup d'autres factions (hormis Haqquislam qui en a autant).

Je crée donc ce petit thread dans le but de partager nos retours et nos idées sur comment jouer ces Ft avec les outils qu'offre la généraliste :)

À première vue déjà, certains duos attirent plus l'oeil que les autres :

- Le Guijia, déjà. Il peut avoir avec lui Krit Kokram pour le chaperonner, comme en Invincibles. Bien pratique pour repositionner le TAG avec les ordres de Lt après qu'il ait eu fait du sale chez l'adversaire, ou le réparer derrière. En général, il y aura toujours quelque chose à faire de ces ordres là dans une Ft pareille je pense.
L'autre option intéressante serait de lui greffer un Zuyong avec Tinbot et Tactical awareness. Il obtient ainsi une belle protection contre le hacking, et la FT a un ordre supplémentaire pour elle. Cependant je n'arrive pas encore intégrer ce profil dans mes listes, car ça ne reste "qu'un" Zuyong avec combi qui coûte 5 points de moins que Krit, qui a pas mal de trucs en plus pour lui. Mais l'option est sûrement viable malgré tout, surtout si on veut avancer le TAG et qu'on a un réseau de hacking pas dégueu pour le défendre en plus.

- Shang-Jisus, le fameux. Excellent profil pour attaquer de loin même des troupes blindées, Tac Aware, Tinbot, rapide, costaud... Bref, depuis le passage à la N4 on le connait bien. Maintenant il peut faire profiter son Tinbot à d'autres, une ILO ou un hacker notamment. Il fait une très bonne escorte pour un spécialiste, et de ce côté il y a du choix : un Agent Pheasant, hacker ou killer hacker, Hulang, Krit... Les autres profils du Shang-Ji peuvent être intéressants mais c'est vraiment celui-ci qui apporte le plus à une liste.
À vrai dire, le simple fait qu'il puisse duo pour protéger une troupe du hacking continue de creuser l'écart avec le Yan Huo en généraliste, qui lui n'apporte que son énorme flingue, bien qu'il soit efficace avec (mais là c'est un autre sujet).

- Le Su Jian : lui coller un Tinbot est tentant à lui aussi, mais il va rapidement creuser la distance avec la troupe qui le portes et finir par perdre sa protection quand il arrivera à portée de hacking adverse. En revanche, lui coller un NCO comme Krit là encore, peut l'aider à se propulser hors de sa moitié de table pour ensuite se mouvoir chez l'adversaire avec tous les ordres réguliers qu'il souhaite.
Une autre option intéressante à lui joindre, c'est le Motorized Bounty Hunter. Déjà, parce qu'il peut suivre la cadence, mais aussi se révéler complémentaire au Su-Jian suivant le loadout de ce dernier. Et ça fait une troupe non hackable sacrifiable s'il faut tuer un hacker ou déminer du déployable pour ouvrir la voie au gros chat.

- Le Bao : Une troupe que j'ai pas utilisé depuis longtemps mais qui peut là retrouver une utilité je pense. Faut que je teste, mais je l'imagine bien accompagner un Mowang ou autre chose qui veut avancer en milieu de table, pour dégager les infiltrés adverses et protéger le premier d'un engagement au càc sous fumigène. Le profil à 24pts me semble bien car il a un kit avec une portée positive de 0 à 60cm, mais celui à 22pts peut aussi être utile pour faire passer l'envie à une troupe blindée d'avancer trop près. Et puis ça peut calmer un supplanté rapidement, aussi. C'est juste dommage qu'il n'ait aucun profil spécialiste.

En dehors de ceux-là, je pense qu'on peut trouver une utilité à Jing Qo aussi. Dans tous les cas c'est bien pratique de pouvoir maintenant Duo en généraliste, surtout pour des scénarios qui demandent de marquer des points en tenant une zone de la table.

Voilà, j'avais l'envie de parler de ce sujet depuis l'arrivée des nouvelles règles de Ft. Et vous, avez-vous vu d'autres options de duos intéressantes ? Y a-t-il des profils que vous voyiez bien performer à deux ?

Stuffist

Oh, j'avoue que j'avais zappé le Bao. J'adore les figs et le style de l'unité mais j'avoue m'en servir rarement par manque de rôle efficace à lui donner...

Mais oui, les duos en vanilla ça change complètement la donne pour nous. Principal défaut : trop fort ! ;D
A moins d'être fan d'une secto pour des raisons de lore ou d'esthétique y'a encore moins de motivation à en jouer maintenant.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Tibooper

Faut dire que pour le même prix, tu cases facilement plein de trucs qui peuvent avoir un impact plus important dans ton plan de jeu... Mais je me dis qu'avec la recrudescence de hackers infiltrés, supplantés, et autres gugus qui n'ont pas envie d'être vus pour t'arriver dans la face, ils peuvent avoir un rôle à jouer :)

C'est un peu ça oui, ça renforce encore la faction côté polyvalence de cette dernière ^^ Je suis d'accord qu'à moins d'avoir des envies précises on se tournera plus facilement vers la générique que nos sectos (même si WB me fait un peu plus de l'oeil avec ses nouvelles options maintenant, tout comme la double haris du Service Impérial).

Sedral

Y'a effectivement beaucoup de duos très intéressantes en vanilla, qui permettent de faire profiter des tinbots et combo NCO-Daoying à pas mal d'unités. Kokram est clairement la superstar ici, comme en Invincible.

Celle qui me tape le plus dans l'oeil c'est la duo Guijia-Kokram, qui est souvent une des raisons qui me donne envie de faire des listes en Invincible. La version discount avec le shang-ji APHMG est aussi très bien, et on récupère un tinbot.

Un qui me semble moins évident mais qui tire bien son épingle du jeu c'est le faisan: en hacker/killer hacker avec un shang-ji c'est plutôt bien, et ça peut ouvrir la porte à d'autres choix de lieutenant que le daoying. Je regarde du côté du hsien spécialiste avec ses 2 ordres lieutenant par exemple.

Tibooper

Kokram est vraiment un incontournable oui, il trouvera toujours un truc à faire dans une partie et une place dans mes listes. L'unique inconvénient que je trouve dans le fait de l'avoir en duo, c'est que ça l'oblige à accompagner une seule troupe et qu'il peut donc difficilement être utile ailleurs (ne pouvant pas avoir de Yaozao de l'autre coté de la table pour réparer un drone par exemple). Du coup ça oblige presque à avoir un second ingé dans la liste, ce qui est faisable, mais c'est potentiellement des points qu'on verrait bien ailleurs.

Faut que j'essaie ! Tu les accompagnes avec quoi en Invincible pour pas trop craindre le hacking ?

Le faisan KH avec le shang-jisus j'ai testé, avec un daofei Hacker Lt, et jusqu'ici ça s'est très bien passé. Bon, le faisan a jamais eu à utiliser son KH à part pour se cybermasquer une fois au chalet, mais c'est un outil cool je trouve. Effectivement, ça permet de partir sur un lieutenant plus agressif sans être inquiété, et c'est cool de changer du Daoying au bout d'un moment. Avec un autre hacker pour les ORA (type garde céleste/REM racer) et des répétiteurs loin devant, ça devient pas mal pour dissuader les hacker adverses de sortir.