Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Tuto] Trad art scarhandpainting: Comment modéliser la fumée

Démarré par Wizzy, 23 Août 2022 à 16:07:12

« précédent - suivant »

Wizzy

Fantrad de l'article du blog scarhandpainting: https://scarhandpainting.com/tutorial-modeling-smoke/




Tutoriel : Modéliser la fumée



CitationOh, ces jolies bouffées de fumée. Un détail si fin. Tant de caractère. Tant de possibilités de conversion. Qu'il s'agisse de fumées de chaudron magique, d'échappements de moteur ou de grenades fumigènes fraîchement lancées par des panos... ha bah non. ^^

Et si je vous disais qu'il existe une méthode pour faire de la fumée ? A l'échelle de nos figurines, et qu'elle est aussi bon marché qu'une bouteille de colle PVA et Cyanoacrylate combinées ? Soyez-en témoins !


CitationAvant de commencer, quelques remarques :
- Pour les besoins de ce tutoriel, je vais me concentrer sur les grenades fumigènes, mais la technique peut être utilisée pour former une variété de cônes de fumée, pas seulement ceux présentés.
- Veuillez noter que les photos présentent une énorme figurine sous une lumière forte, ce qui peut donner une impression de travail moucheté et désordonné.
- Comme d'habitude, veuillez noter que ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous.


Les bases :


Juste avant que nous ne rendions tout blanc laiteux avec cette fumée, un mot d'introduction. J'ai récemment acheté un Phobos Kill Team de Warhammer 40,000 pour ajouter de la saveur à mon armée existante. A l'intérieur, il y avait une seule pièce qui m'a vraiment fait bondir. Une minuscule grenade avec un cône de fumée. Une pièce si merveilleuse. J'ai souhaité en obtenir d'autres pour les utiliser comme jetons, mais aussi les découper et les réutiliser pour d'autres projets. Malheureusement, cette pièce est rare dans la gamme 40k et il ne me restait qu'une seule solution : Faire de la rétro-ingénierie et fabriquer ma propre fumée.

Heureusement, ce n'était pas si difficile et aujourd'hui je vous apporte un tutoriel relativement facile, étape par étape, pour que vous puissiez me suivre dans la fumée !

La méthode décrite ici nécessite un morceau de fil de fer, une pince coupante, de la colle cyanoacrylate, de la colle PVA, une perceuse de bricolage, une pince à épiler et quelques petites boules. Ces dernières peuvent être fabriquées avec du Green Stuff, mais je vous recommande vivement de lire cet article et de vous épargner cette corvée : Boules minuscules illimitées pour le modélisme

C'est parti ! (YY)


Première étape : Fil de fer


J'ai commencé par couper un morceau de fil de fer souple en fragments plus petits. La taille de ces fragments dépend de la taille et de la complexité des cônes de fumée prévus. J'ai également constaté que le fil de fer doublement torsadé fonctionne mieux que le fil simple, car il tient beaucoup plus solidement le mélange de colle cyanoacrylate plus PVA.


Deuxième étape : Emplacement de montage


Ensuite, j'ai percé un petit trou à l'endroit d'où je voulais que la fumée provienne. Dans ce cas, c'était à la tête d'une minuscule grenade, collée fermement à un socle.


Troisième étape : Montage


Avec de la colle cyanoacrylate, j'ai ensuite collé un morceau de fil de fer dans le trou.


Quatrième étape : Mise en forme


Une fois bien séché, j'ai façonné le fil de fer pour qu'il ressemble à une traînée de fumée de base. Cela peut se faire avec une pince à épiler ou en exerçant une légère pression du doigt sur un fil posé sur une surface arrondie, comme le côté d'un pinceau, etc.


Cinquième étape : Le mélange


J'ai ensuite appliqué de la colle PVA puis de la colle cyanoacrylate sur le fil, dans cet ordre. Je n'ai pas attendu qu'ils se lient...



Sixième étape : Volume


... et collé un tas de petites boules autour pour former le volume. Cette étape demande un peu de créativité et de précision, mais devient beaucoup plus facile avec une pince à épiler légèrement humide et un bol de boules prêtes à l'emploi. Encore une fois, je vous conseille de consulter cet article : Unlimited Tiny Balls for Modeling (en anglais) :
https://scarhandpainting.com/tutorial-unlimited-tiny-balls-for-modelling/
Présentation rapide en français ici:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16509.0


Septième étape : Les touches finales


Pour finir, j'ai utilisé de la colle cyanoacrylate avec activateur pour ajouter plus de volume autour du fil et finaliser la forme. La Super Glue activée ne coule pas aussi facilement, ce qui lui permet de lier de plus grandes surfaces avec une belle surface lisse.

C'est fait ! Apprêt, peinture et prêt à jouer. Allez-y, fumez ! >:D 8)






CitationJ'espère que vous trouverez ce tutoriel intéressant. N'oubliez pas de me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous ou via Facebook ou Instagram. J'apprécierais également que vous envisagiez de partager ce contenu avec vos amis, qui pourraient le trouver utile. Enfin, si vous êtes à la recherche d'un service professionnel de peinture de figurines warhammer 40k, assurez-vous de me contacter avec ce formulaire de contact. Je réponds toujours dans les 24 heures, après quoi veuillez vérifier votre dossier spam.

https://www.facebook.com/scarhandpainting
https://www.instagram.com/_scarhandpainting
https://scarhandpainting.com/commission-inquiry/
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−