Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N4 - Hassassin Muyibs

Démarré par Vounchiz, 22 Mai 2023 à 22:05:47

« précédent - suivant »

Vounchiz

22 Mai 2023 à 22:05:47 Dernière édition: 05 Juin 2023 à 21:43:25 par Vounchiz
___________________________
Description

Les Muyibs sont les experts en démolition de la société Hassassin. Ils interviennent lorsque les méthodes subtiles ne sont pas adaptées ; en général cela implique de faire exploser des choses de manière spectaculaire  :D

Leur Disp est de 2 en armée généraliste, et de 6 en sectorielle Hassassin Bahram.

Ce sont des IM dont la principale caractéristique est leur très bon TR de 13, habituellement l'apanage des ILO en Haqqislam.

Avec leur PB de 3, Bioimmunité leur donne virtuellement 3 de BLI, pour une résistance très correcte une fois à Couvert.

Tenace leur permet soit de continuer à attaquer en cas d'ORA malencontreux, soit de résister un peu plus longtemps en défense. Pour rappel, son utilisation est facultative, et interdit d'être soigné. En fonction du contexte, cela mérite réflexion : par exemple en tour actif, dans une Equipe Liée comprenant un Médecin, il est peu judicieux de l'activer.
Notons que les Muyibs n'ont pas Immunité Shock, perdant l'avantage du Tenace face aux mines et aux armes Multi.

Ces deux compétences et leur TR élevé font de cette troupe une sorte de semi-ILO.
En dehors du lance-grenades, tous les profils portent une arme explosive, ce qui correspond bien à leur description.

___________________________
Options d'armement

MUYIB – Fusil, Lance-grenades normal et fumigène | Pistolet, Arme CC  24 pts  1 CAP
MUYIB Lieutenant – Fusil, Lance-grenades normal et fumigène | Pistolet, Arme CC  24 pts  1 CAP


Le seul Muyib sans arme EXP. Ce profil sera inévitablement comparé à l'incontournable Ghulam Sous-Officier à l'armement identique. Pour 9 pts de plus, le Muyib apporte surtout un +2 au tir, ce qui peut sembler valable. Mais en Equipe Liée, la rafale de 2 augmente nettement les chances de toucher du Ghulam : 84% contre 91% pour le Muyib. Le surcoût de 9 pts apparaît alors peu justifié, limitant son usage à fournir un lanceur de Fumigènes dans une Equipe Liée autre que des Ghulams (par exemple Lasiqs ou Govads).
La version Lieutenant ne présente guère plus d'intérêt. En imaginant qu'il opère seul et utilise son ordre pour une couverture fumigène, les chances de succès sont seulement de 2/3 environ. Mieux vaut avoir un Lieutenant planqué, et utiliser son Ordre spécial sur le Ghulam NCO.

MUYIB Poseur de mines – Fusil + fusil à pompe léger, Panzerfaust, Mines Virales | Pistolet, Arme CC  26 pts

L'un des quatre Poseurs de mines de la sectorielle, et le seul équipé de mines virales. Le profil est correct, mais souffre de la comparaison avec Aïda Swanson en généraliste. En sectorielle, il présente l'inconvénient de se déployer « normalement », le rendant moins dissuasif que les Daylamis ou Farzans Poseurs de mines, qui formeront souvent le premier rideau défensif. Il pourra cependant trouver sa place dans une Equipe Liée menée par Yara Haddad (Déploiement Stratégique). En effet, la mine sera alors placée elle aussi 10cm en amont de la ZD.
Ce profil peut aussi améliorer le potentiel défensif d'une Equipe Liée destinée à évoluer en milieu de table, en utilisant le dernier Ordre pour miner le terrain.

MUYIB (Viseur X, Conscience Tactique) – Spitfire, Charges Creuses | Pistolet, Arme CC  34 pts  1,5 CAP

Dans l'absolu, ce profil est correct, mais souffre de la comparaison avec l'étincelant Asawira. Pour seulement 5 pts de différence, Conscience Tactique ne compense pas les nombreux avantages de l'ILO star de la faction.

MUYIB (Viseur X, Conscience Tactique) – Lance-roquettes lourd, Charges Creuses | Pistolet, Arme CC  25 pts  1,5 CAP

Malgré un coût en CAP un peu élevé, voici assurément le meilleur profil de Muyib. En Equipe Liée, il peut éventuellement être utilisé en défense, mais avec modération car il n'excelle pas dans ce rôle. Pour un prix modique, une seule troupe apporte trois avantages à sa fireteam : un Ordre supplémentaire, Numéro 2 en cas de perte du meneur, et une arme d'attaque à longue portée avec gabarit et un bon score de TR. Grâce au Viseur X, il tire sans malus jusqu'à 120cm, ce qui en fait une sorte de sniper. Une recrue de tout premier choix.

MUYIB Médecin – Fusil + fusil à pompe léger, Panzerfaust, Médikit | Pistolet, Arme CC  27 pts
MUYIB Observateur d'artillerie – Fusil + fusil à pompe léger, Panzerfaust, Pulsation Flash | Pistolet, Arme CC  24 pts


Les Muyibs étant Wildcards, leurs spécialistes peuvent être ajoutés à n'importe quelle Equipe Liée. Tout comme le lance-grenades, ils seront utiles uniquement dans celles ne comprenant pas de Ghulams, qui sont bien moins chers dans le même rôle. Bien que plus coûteux, les Muyibs apportent toutefois une arme d'ORA destructrice et la compétence Numéro 2. Le Muyib Médecin pourra également être comparé à l'Asawira Médecin, encore plus cher et plus solide.

___________________________
En Equipe Liée

En Hassassin Bahram, les Muyibs peuvent former une Fireteam Core ou Haris. Mais ils sont surtout Wildcards, ce qui leur permet de rejoindre n'importe quelle Equipe Liée. En dehors de quelques Personnages, seuls les Asawiras ont également cette possibilité.
A part un seul profil de Ghulam, les Muyibs sont les seules troupes de l'Epée d'Allah à être Numéro 2. En plus de leur profil de combat convenable et de leurs armes EXP, cela incite à intégrer l'un d'entre eux dans chaque Equipe Liée ou presque. Pour un coût modéré, un seul Muyib augmente la durabilité de l'Equipe Liée, et élargit ses possibilités offensives ou défensives. Et s'il a Conscience Tactique, c'est encore mieux !

___________________________
Conclusion

« Ceux qui répondent » ne le font pas forcément en faisant tout exploser, comme le suggère leur description. Leur réponse est plutôt celle du collectif, car leur présence apporte plusieurs atouts – parfois décisifs - à leur Equipe Liée.