Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N4 - Tarik Mansuri

Démarré par sco, 07 Mai 2010 à 16:45:14

« précédent - suivant »

sco

07 Mai 2010 à 16:45:14 Dernière édition: 31 Mai 2023 à 09:06:39 par sco
Tarik Mansuri
Le perso Khawarij, ou ce qu'auraient dû être les Khawarijs mais ce qu'ils ne sont pas...
Les Khawarijs sont des IL au prix des IM, Tarik est une IL aux caractéristiques d'ILO au prix d'une ILO (prix normal ^^). Je le range dans la catégorie ILO  :P
Il est le prototype des ILO "nouvelle génération" : Blindage 3, 2 points de vie et un MOU amélioré de 15-10.
Pour ~50 points, il est une ILO star Haqqislam. Mais comme il est une IL, il ne peut être ni piraté, ni immobilisé par les E/M  :P

MOU 15-10 + super-saut + Esquive à 10cm : il a la mobilité d'un dog-warrior
Et il a aussi un gabarit de dog-warrior (un peu plus petit) : Tarik n'est pas discret, il n'est pas toujours facile à planquer.
Pour la même raison les Holoprojecteurs ne peuvent pas l'imiter : quand Tarik est sur la table, c'est bien Tarik...

BLI 3 et 2 Blessures : il ne faut surtout pas l'exposer ou le laisser à découvert en tour réactif. Son BLI de 3 lui laisse peu de chances de survivre, malgré l'appréciable Immunité aux Critiques. Heureusement il peut compter sur son PHY14 pour esquiver...

CC 23 + arme CC DA et Shock + Arts martiaux N1 + Guerrier-Né + PHY14 + Furtivité : il peut parfaitement aller au corps à corps.
Sans exceller, il peut faire mal avec son DA, force 14 Shock (donné par le venin) contre les unités faiblement blindées... Comme presque tous les camos infiltrés. Il peut traquer les infiltrés et les démonter, même les ninjas (évitez ceux avec CCexp quand même).

Pour le combat à distance, son efficacité et ses cibles dépendent de son armement, mais son Dommage+2 à toutes les attaques de TR rend toutes ses armes mortelles... même le pistolet peut faire mal !

nb : détail important, il a un cube -> il faut faire attention au Sepsitor de l'AC.

_____________________
Options d'armement

TARIK MANSURI - Fusil AP, Fusil à pompe léger, grenades | Pistolet, arme CC DA  48 pts
TARIK MANSURI (Conscience Tactique) - Fusil AP, Fusil à pompe léger, grenades | Pistolet, arme CC DA  51 pts
TARIK MANSURI Lieutenant (+1 Ordre) - Fusil AP, Fusil à pompe léger, grenades | Pistolet, arme CC DA  52 pts +1 CAP

C'est un armement varié pour toute sorte de situations :
> Tir 13 avec fusil AP, ce qui est dans la norme des ILO Haqqislam (seuls les Janissaires et l'Asawira possèdent un 14). C'est le minimum pour chasser les autres ILO et éventuellement chatouiller les TAG.
Le bonus de dégâts à distance de +2, ajouté aux munitions AP, permet de s'attaquer aux cibles les plus blindées. Mais la Rafale de 3 reste un peu aléatoire, en particulier contre un TR élevé ou un Mimétique.
L'avantage important de Tarik est le Super-saut qui lui permet de tirer facilement depuis des positions où sa cible n'a pas de couvert (au prix d'être lui aussi une cible facile à découvert)

> Un Fusil à pompe léger pour cribler les camouflés, en ORA les warbands, décimer les fireteams. Et aussi se défendre en ORA à +6 si Tarik n'a pas pu terminer son tour en Tir de Suppression.

> Et des grenades, avec un PHY de 14 pour les balancer (mais cela reste des attaques TR avec le trait Arme de jet... Donc elles bénéficient du +2 aux dégâts), permettent de tenter le Tir Spéculatif si besoin (sur du 11- à 20cm). Elles sont particulièrement utiles contre les Mimétiques, en particulier les -6 qui posent de gros soucis à Tarik.


Son utilisation
Complet mais léger, son armement lui permet de gérer correctement toutes les menaces, mais il n'est pas assez résistant pour survivre au milieu du champ de bataille et son manque de R ne permet pas d'assurer les oppositions.
Prenez-le comme le pompier de service qui peut débouler rapidement pour éteindre le feu : en peu d'ordres, il peut contre-attaquer dans sa moitié de table.

La version Lieutenant donne 1 CAP supplémentaire à la liste. Ce bonus permet d'aligner une quantité indécente d'armes lourdes et se retrouver avec une bardée de mitrailleuses, de snipers viraux, panzerfausts et avec un lieutenant (presque) solide prêt à contre-attaquer... Mais très visible...
Il reste alors en embuscade au fond de la zone de déploiement pendant que ses camarades vomissent un feu d'enfer sur nos ennemis. Mais comme on a déjà dépensé 50 pts pour Tarik, cela laisse peu de budget pour le reste.

_____________________
TARIK MANSURI - Spitfire, Nanopulseur, grenades | Pistolet, arme CC DA  53 pts 1,5 CAP
TARIK MANSURI Lieutenant (+ 1 Ordre) - Spitfire, Nanopulseur, grenades | Pistolet, arme CC DA  57 pts 1,5 CAP

Il perd en variété et gagne en puissance de feu, devenant une vraie troupe offensive débordant de tous côtés et frappant durement ses ennemis.
Par contre il perd tout son armement AP, ce qui le rend limite contre les TAG lourds malgré le +2 de dégâts.
Les Mimétiques (surtout -6) lui donneront aussi du fil à retordre, heureusement il a plusieurs options possibles :
- le bon vieux bourre-pif.
- le tir spéculatif à la grenade.
Ce sont des options de portée très courtes, donc pas faciles à mettre en place...

Son utilisation
A cause de son coût en CAP, il reste peu de place pour caser une autre "star" lourdement armée. Or comme il n'a pas d'armes à longue portée, il est nécessaire de le couvrir par une escorte efficace (sniper, panzerfaust, HMG, fumigène, etc.) : il joue donc le rôle de la troupe d'assaut principale nécessitant un coup de pouce pour traverser la première partie de terrain.

Perdu en terrain ennemi et à l'arrivée du tour réactif, son Super-saut lui permet de se planquer dans des endroits difficiles d'accès (comme un toit)... malgré son gabarit handicapant pour se planquer.

Il est tellement écrit sur son front "foncer dans le tas", qu'il faut particulièrement bien le planquer et le protéger car avant d'être le chasseur, il est surtout gibier et son BLI3 ne le sauvera pas...

La version Lieutenant n'a aucun bénéfice en CAP... Donc, à part avoir 1 ordre supplémentaire et précipiter la perte de lieutenant, il ne faut pas trop lorgner dessus.
La présence d'une troupe avec Chaîne de commandement assure un peu les arrières... Mais ça gonfle la note. Je préfère encore lui coller Saladin qui fournit l'ordre supplémentaire et Strategos N2 pour 5-9 pts de plus...



_____________________
Notes finales
Tarik ne peut pas passer inaperçu.
En Fusil AP Lt, il permet d'aligner une masse d'armes lourdes tout en couvrant les arrières : ce profil évoluera plutôt dans sa moitié de terrain.
En spitfire, sa mobilité, sa vitesse et sa puissance de feu le rendent mortel : ce profil évoluera plutôt dans la partie de terrain adverse (il faut donc une liste le débarrassant des snipers ennemis).

Dans les 2 cas, il forcera à jouer avec peu de troupes et brutalement...

Alliance

Je n'interviens pas souvent mais traine pas mal sur le fofo...
Je tenais à féliciter SCO pour ses interventions dans la partie Tactica, qui sont à mon goût très bien écrites, clairement expliquées, judicieuses et donc totalement utiles!  ;D

Je ne fais pas de démagogie, je trouve juste ça intéressant, j'apprends des choses, c'est constructif, alors je le dis!

Vounchiz

30 Mai 2023 à 21:30:49 #2 Dernière édition: 30 Mai 2023 à 21:38:50 par Vounchiz
Mise à jour en N4.

En Ramah, Tarik est à jouer plutôt en solo, car être en Equipe Liée l'empêche d'utiliser ses deux Ordres de Lieutenant. Ou alors il faut choisir des Sous-Officiers pour les exploiter, mais il n'y en a que deux en Ramah (Ghulam et Khawarij VMS2). Et c'est coûteux, tout particulièrement dans une sectorielle d'élite.

Malgré sa légende, Tarik conserve les forces et faiblesses des Khawarijs : létal en tour actif, relativement fragile en tour réactif... et surtout très cher. Le jouer, c'est être presque certain perdre une cinquantaine de points. Il faut espérer terrasser suffisamment d'ennemis avant !

sco

CitationEn Ramah, Tarik est à jouer plutôt en solo, car être en Equipe Liée l'empêche d'utiliser ses deux Ordres de Lieutenant.
Pour moi, c'est le profil fusilAP+Tactical awarness qui est dédié aux fireteams. Une petite fireteam haris de Khawarij (FO+medecin) permet de préserver sa mobiité et lui donne la R4 qui va bien avec le fusil AP... Et 4 balles force 15 AP, c'est bon (Et les 3 gabarits ou tir de shotgun à dégâts 15 n'ont rien à envier au fusil)...
Faut juste s'approcher sous les 60cm ^^ (et vendre un rein pour aligner les 3...)