Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[Inspiration] Récaps tutos sur le camouflage

Démarré par Wizzy, 06 Décembre 2024 à 14:35:46

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

En regardant une vidéo sur le camouflage qui redonnait les principes d'usage, je me suis dit que ça serait intéressant de faire un sujet qui pourrait inspirer de la peinture et peut être servir de récap pour divers trucs sur le camouflage.

Souvent on fait du camouflage militaire lambda 21e entre menaces humaines mais le camouflage répond à des règles éprouvées comme le fait de se camoufler vis à vis d'une menace ou de menaces précises non forcément humaine et pour un fonctionnement à des distances précises.


CitationDéfinition rapide : Le camouflage est une méthode de dissimulation. Il permet à un organisme visible ou à un objet de passer inaperçu, se fondant avec son environnement. Les exemples incluent des rayures d'un tigre, le treillis d'un soldat moderne et un papillon présentant l'apparence d'une feuille.


Camouflage optique vis à vis d'une autre espèce

Par exemple le camouflage vis à vis d'une autre espèce peut se concrétiser d'une manière assez exotique, car toutes les espèces ne voient pas de la même façon que la notre, ce qui veut dire que certains schémas fonctionneront plus ou moins bien que d'autres et que certaines couleurs vives peuvent marcher car l'espèce proie ne voit pas cette couleur de la même façon que nous.

Dans la vidéo ci-dessous il est pris l'exemple du tigre qui a des couleurs vives mais sa proie (le cerf) ayant une vision qui ne lui fait pas voir ces couleurs telles qu'elles sont pour nous, ne voit pas la différence et du coup le tigre se fond parfaitement dans les bosquets vis à vis de sa proie principale qu'est le cert, que l'homme qui peut mieux percevoir l'orange vif à travers le vert des feuilles :

Le camouflage n'est pas ce qu'il semble être

Vision d'un cerf/vision d'un humain :





Camouflage optique classique vis à vis d'humains

Vis à vis d'un autre humain la question du camouflage est plus simple et la recherche étant la dissimulation contre la vision on appelle ça un camouflage optique, sa performance ne sera à rechercher que pour fournir le meilleur fondu dans l'environnement opérationnel et à portée d'engagement (soit en général à portée pratique de fusil donc plus ou moins 300m).

Le camouflage ne répond pas non plus forcément à un besoin d'être en permanence opérationnel, en général le camouflage ne sert qu'à gagner du temps avant que l'ennemi ne repère l'opérateur adverse, ce temps ne correspondra donc qu'au temps qui fera la différence entre celui qui tirera et touchera en premier.



Ainsi un camouflage désert en pleine foret scandinave à peu de chance de marcher.

Dans certains besoins il peut être recuis que l'opérateur porte un camouflage plus encombrant mais qui le fond jusqu'à une portée à bout portant (comme les soldats qui se camoufle en bosquet par exemple).






Camouflage vis à vis de technologies

Entre les deux guerres mondiales il y'avait également des camouflages assez exotiques, en général concernant les avions et les véhicules, car le besoin de protection pour ces matériels pouvait répondre plutôt au besoin de se défendre des technologies d'observation que des menaces humaines, ainsi cela explique certaines couleurs et formes exotiques comme sur ce R35 :



A cette époque le but était d'échapper en priorité aux caméras des divers appareils d'observation (en général les avions) qui étaient en noir & blanc et donc sans couleurs, et à très longue portée avec la perte de netteté cette différence de tons pouvait casser les formes des appareils dont on voulait dissimuler les concentrations pour que l'ennemi soit moins conscient des forces lui étant opposée sur tel ou tel point du front.

Dans cette optique et aussi pour tromper un utilisateur humain il a aussi été testé des schémas à partir de formes aux couleurs binaire afin de tromper sur la nature du navire ou tenter de le fondre un peu pour permettre de gagner du temps contre les marins adverses qui devaient faire les calculs de localisation de tir de visu.



La tromperie à partir de formes faisant apparaitre le navire pour un autre est probablement la chose qui a le mieux fonctionner :



De nos jours il est toujours utilisé des schémas à partir de formes et de couleurs pastel mais très lumineuses :



Il s'agit d'un camouflage qui se veut éblouissant et qui vise à rendre difficile l'évaluation de la forme d'un navire et, par conséquent, de sa route et de sa vitesse.

De nous jours dans les dictatures avec les IA qui font de la surveillance à travers des caméras, il a été repéré que quand vous arboriez une espèce de patchwork, que cela pouvait les tromper et ainsi vous dissimuler, ce qui fait que vis à vis d'une IA, un camouflage dit Dazzle et aux couleurs vives pourraient mieux marcher qu'un autre type de camouflage :




Il a aussi été repéré qu'arborer un masque en silicone pouvait aider à ne pas être repéré : En Chine, les masques en silicone, nouvelle méthode pour échapper aux autorités
Après une série de cambriolages dans plusieurs villes chinoises, des médias s'inquiètent de l'usage détourné de masques faciaux en silicone par des cambrioleurs. Comme il n'existe aucune réglementation dans ce secteur, certains experts chinois mettent en garde contre le risque que représentent ces masques pour la société.



Également au niveau thermique et infrarouges étant donné que les champs de bataille sont balayés par divers moyens d'observation parfois couplé à des armes, il peut être nécessaire de s'en protéger, un dispositif assez courant est la vision thermique, de nos jours cette protection est imprégnée donc il n'y aura pas de changement avec une tenue de camouflage normale.








Interaction avec Infinity

Ainsi dans un projet de peinture où on voudrait se mettre sur théâtre contre Aleph il pourrait être intéressant d'utiliser des schémas dazzle pour tromper les capteurs de l'IA.

Les ariadnais pourraient être intéressés à utiliser des formes et des couleurs vives de camouflages non conventionnelles contre des humains pour faire face à la nature, si on veut représenter une force de garnison qui combat des antipodes.

Les insectes ne voient par exemple autrement comme les coccinelles qui ne perçoivent pas les couleurs ou perçoivent très vivement les ultraviolets comme celles émises par les fleurs, ce qui pourraient refléter donc certains schémas chez les Exrah ou des anti-schémas dans les camps qui veulent s'opposer.

Les Morat étant proches des singes pourraient voir comme les humains à moins qu'on considère leur rougeur comme un signe de ce qu'ils voient, et ce rouge indiquerait qu'eux et l'environnement de leur planète ne leur font pas voir cette couleur très distinctive comme nous, ce qui impliqueraient que les Morats arborent des schémas très visibles pour nous, et qu'ils arboreraient quand même car ils cherchent à pousser leurs adversaires à s'engager comme une sorte de provocation.




···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−