Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N5 - Changements de profils haqqislamites

Démarré par Vounchiz, 16 Décembre 2024 à 21:25:08

« précédent - suivant »

Vounchiz

16 Décembre 2024 à 21:25:08 Dernière édition: 18 Décembre 2024 à 22:14:18 par Vounchiz
Comme à chaque nouvelle édition, je recense les changements notables dans le profil des troupes, ou dans leurs équipements, armes et Compétences.

Un point important est que les shotguns ne permettent plus l'attaque en gabarit direct. Il faut dire que c'était beaucoup trop confortable en termes d'options de jeu !
La première conséquence est que toutes les troupes avec fusil d'abordage baissent de 2 pts, ce qui est à l'avantage de pas mal de troupes.
L'autre conséquence est que certaines troupes récupèrent en contrepartie une autre arme à gabarit direct, le plus souvent un Pulzar (le nanopulseur grande larme) ou un boarding pistol (l'ancien shotgun en version pistolet, avec le choix entre tir opposé ou gabarit).


Les Warbands

Zamira gagne un pistolet lourd AP avec Rafale +1, sans surcoût. Cela comble l'écart avec Zuleyka.

Les Muttawi'ah avec Fusil d'abordage coûtent 2 points de moins, sans doute à cause d'un barème revu pour cette arme.
Oui je sais que ce ne sont pas des WB mais c'est tout comme  ;D

Les Yuan Yuan valent désormais 6 points au lieu de 8, c'est la kermesse. Ou 7 pts en version de luxe avec arme CC DA.

En Ramah, Carmen Johns gagne CC Attack (-6) et son pistolet lourd devient AP, pour 1 pt de moins.


Les TAG

C'est les soldes pour la Maghariba : entre 9 et 17 points de baisse selon les profils ! Pour éviter d'être trop abordable, le profil de base HMG Multi gagne une carabine plasma. Accessoirement, le pistolet lourd devient AP.

Le Shakush a suivi un stage chez les Azra'Il : le profil avec HMG devient à Dommages Continus, sans surcoût. Le spitfire AP vaut 2 points de moins qu'avant.

Scarface bénéficie de la déflation générale sur les TAG, et coûte 5 points de moins dans toutes ses versions.
Plus intéressant, il peut former une FT Haris ou Core avec sa soeurette, un Rafiq et d'autres TAG.


Les drones / REM

Le Kameel EVO, le Rafiq et le Shihab coûtent 1 point de moins qu'avant.

Le Shaytaniyah semble proposer un nouveau profil avec lance-missiles Rafale 2, mais non Guidé.
Le Shihab propose un Thunderbolt Rafale +1, comme dans les autres factions.


Les Infiltrés et assimilés

Les profils spécialistes d'Al Hawwa sont bien plus abordables : 2 pts de moins pour les hackers, et 3 pts de moins l'ObsArt. Les hackers gagnent des Cybermines.
Toutes les versions ajoutent un silencieux à leur pistolet.

Idem pour le Farzan : baisse de 1 pt pour l'ObsArt (qui était déjà excellent) et 3 pts de moins pour le poseur de mines.

Le Fiday baisse également de 1 à 2 pts. Le moins cher ne vaut plus que 23 points  :D
Et ouf, il garde les Arts Martiaux niveau 3 !
Par contre la Supplantation est moins intéressante qu'avant (malus de -3 au lieu de -6) et plus facilement contrable par le Viseur Biométrique. De plus, la perte du gabarit direct des shotguns et la perte du +3 des Fumigènes le rend moins fiable qu'avant.

De son côté, Al-Djabel gagne Escalader Plus, et un silencieux pour son pistolet. Il bénéficie surtout de la nouvelle table d'Arts Martiaux, qui lui octroie à nouveau +1 en rafale au CC, comme c'était le cas en N3. Cela fait une vraie différence avec les Fiday de base maintenant.

Le Hunzakut est une des très rares troupes à voir son coût augmenter, plus 1 pt. Depuis le temps qu'on dit que le profil ObsArt est une bonne affaire...

Le Shujae gagne Déploiement Caché et Attaque Surprise  :D
Il propose aussi deux redoutables profils avec Poseur de Mines (2), dont un avec des mines E/M.
Une sorte de mélange entre Nadhir et Farzan en somme : le beurre et l'argent du beurre ! De quoi revoir la fig sur les tables.

Les Touaregs ont dévalisé l'arsenal pour la N5 :
- le Poseur de Mines gagne des mines virales ;
- ajout d'un profil Killer hacker armé d'un SMG ;
- les deux hackers gagnent un Firewall (précieux avec leur BTS de 0) et des D-charges ;
- le Médecin redonne désormais 2 Blessures, très pratique pour soigner les ILO en vadrouille.


Les Infanteries Lourdes / ILO

L'Al Fasid gagne Combat Instinct et Warhorse, et coûte 2 à 4 pts de moins.

L'Asawira est désormais équipé d'une arme DA pour toutes ses variantes, une bonne raison d'aller au CC  8)
Ceux avec un fusil d'abordage (dont le Médecin) gagnent Rafale + 1.
Le profil avec BSG non-Médecin gagne aussi un Disco Baller.
Un nouveau profil apparaît, avec fusil viral.

Les Azra'Il perdent 2 points en Physique, ce qui équivaut au Dodge PH 11 de la N4.
Les deux profils sont désormais équipés d'un chain rifle, et leur pistolet lourd devient AP.
Baisse de 3 points dans les deux options d'arme.

L'Ayyar passe à 15-5 de MOU au lieu de 10-10. Il troque Holomask contre Bangbomb (+4).
Il gagne aussi Déploiement Caché et Tir Triangulé.
Ensuite, au choix :
- soit il se déploie en ZD avec Rafale +1 au tir ;
- soit il a déploiement Avancé (+10cm).

Le Bokhtar gagne Conscience Tactique et coûte 4 pts de moins dans la plupart de ses variantes.
Utile pour revaloriser ce profil que je trouvais cher.

Le Hortlak gagne Combat Instinct, et des munitions AP pour les profils avec SMG. Baisse de coût de 3 à 4 pts par profil.
Ajout d'un profil avec fusil de précision K1, et d'un autre profil avec Désactivateur et Disco Baller.

Les Janissaires gagnent un Pulzar et un pistolet lourd de série, mais surtout la redoutable compétence BS Attack (-3) pour imposer un malus à tous les adversaires non-Warhorses.
Tout ça avec une baisse de 2 à 3 pts par profil, la N5 est décidément favorable aux ILO.

En Qapu Khalki, la Mobile Brigada gagne Saut (20 cm), un pistolet d'abordage Rafale +1 (à la place du lance-flammes léger), et un Viseur 360°, tout en coûtant moins cher qu'avant.

Le Sunduqbut avec Neurocinétique coûte 3 pts de moins ; mais les versions avec attaque surprise sont au même prix.


Les Infanteries moyennes / IM

Arslan gagne le peu courant Disco Baller. Il est le seul en Qapu Khalki à le posséder.

Les Djanbazans deviennent Warhorses, et coûtent 3 à 4 pts de moins par profil. J'adore déjà  :)

Grosse baisse de prix pour recruter les Druzes : 4 à 5 pts de moins par profil. Ristourne bienvenue car je les trouvais vraiment surévalués (comme beaucoup d'IM en fait).

Les Hakims obtiennent une Immunité Shock très pratique lorsque l'on peut régénérer  8)

Les Govads bénéficient d'une des rares modifications de profil, avec un Tir +1 bienvenu. Ajouté à Combat Instinct, ils peuvent enfin prétendre au rôle de tourelle qu'ils n'avaient jamais pu assumer.
Malgré ces deux ajouts de taille, baisse de 1 pt par profil.

Considérés comme coûteux en N4, les Ragiks baissent aussi de 3 à 4 pts par profil.
La version de base disparaît au profit d'une très tentante option avec BSG Rafale +1.
Le hacker gagne aussi un Carbonite amélioré.

Les Kaplans obtiennent eux aussi Combat Instinct, qui semble devenir indispensable pour former des FT réactives. Et leur coût baisse de 3 pts en moyenne.

Les Khawarijs deviennent eux aussi des IM, peut-être pour rééquilibrer avec les IL très (trop) nombreuses en Haqqislam.
Ils gagnent ARM + 1, CC + 1, et les compétences CC Attack (-6) et Combat Instinct.
Tous les profils gagnent une arme CC virale, et un Pulzar (R2) pour presque tous. L'un d'entre eux possède un Disco Baller. Le spitfire Shock devient AP à la place, ce qui est mieux.
Leur coût reste stable.
Cette évolution satisfera-t-elle enfin ses détracteurs depuis la V1 du jeu? Rien n'est moins sûr  :D

Les Mukhtars deviennent des IM, et gagnent 1 point de BLI. Le coût baisse de 2 à 5 pts selon les profils. Certains gagnent un Nanopulseur avec Rafale +1.
Le profil Médecin est le plus favorisé par la baisse de prix.

Les Namurrs passent aussi IM. Ils gagnent +1 en Rafale au tir (en plus du CC qu'ils avaient déjà).
Leur équipement s'enrichit d'un Viseur X et d'un E/Marat.

Saladin profite apparemment de ses séjours à l'O-12 pour chourer du matos : il obtient Albedo -6, et plus étrange, Tir Triangulé. Par contre il perd le fusil combi au profit d'un shotgun léger et d'un E/Mitter.

Pas de changement pour les Sekbans, mais leur coût baisse de 2 à 5 pts selon les profils. En particulier, le Médecin passe de 28 à 23 pts.

Tarik Mansuri devient lui aussi une IM, pas étonnant vu sa carrure  ;D
Il perd le bonus de +2 aux dommages à distance, ainsi que les attaques Shock au CC. Mais il y gagne au change, avec BS Attack (-3) et CC Attack (-6) !
Il perd également Immunité Shock (dommage) et Arts Martiaux N1 (pas grave), en échange de Combat Instinct et Warhorse.
Côté armement, le pistolet devient lourd, et le spitfire devient AP, plus besoin d'hésiter avec le fusil AP (sauf si on veut le profil avec Conscience Tactique).
Ses grenades sont remplacées par un Pulzar Rafale +1.

Yara Haddad gagne 1 point en ARM, mais perd l'Immunité Shock, dommage.

Les Zhayedans gagnent eux aussi le très utile Combat Instinct, et leurs attaques deviennent Shock pour tous les profils. Légère baisse de coût pour certains profils, notamment HMG et lance-missiles de 2 pts.


Les Infanteries légères / IL

Les Bashi Bazouks justifient enfin leur réacteur dorsal en acquérant Saut de Combat (PH 11 comme les Yuan²).
Trois profils sur cinq sont désormais Spécialistes.
On note également un redoutable fusil d'abordage T2 AP, pour faire de gros trous.

Les Barids, déjà excellents, baissent tous de 1 pt.

Aucune baisse de prix pour les Daylamis. Faut pas déconner  ;D

Le Hafza propose enfin un profil avec Chaîne de commandement, qui reflète bien sa description.

Les Korsans obtiennent le peu courant BS Attack (-3), étonnant pour une troupe destinée à des engagements à courte distance.
Mais ils proposent surtout deux nouveaux choix : un Déploiement Avancé +20cm, et le seul Parachutiste en Zone de Déploiement de l'Epée d'Allah. Miam !

Les Lasiqs obtiennent le Viseur X de série, et surtout Marskmanship  :o  <3 <3 <3
On risque de les revoir sur les tables.
Le profil avec fusil de précision viral devient également AP.

Leïla Sharif est plus coûteuse à recruter, mais a gagné deux améliorations de hacking : l'accès à Carbonite qui la rend plus polyvalente, et un Firewall -3. Pas certain pour autant qu'on la voie plus, même avec le gain de Combat Instinct.

Grosse baisse de coût pour le Nadhir avec Flammenspeer, il passe de 24 à 20 pts ! Il perd juste 1 pt de PH au passage.
Ajout d'une variante avec Thunderbolt pour remplacer l'ancien profil Panzerfaust.

Le Najjarun propose, comme dans toutes les factions, deux nouveaux profils avec Couvert déployable ou tourelle armée.

Les Odalisques gagnent 3 en BTS, enfin ! Elles perdent le CC (-9) et le Viseur 360° ; mais elles conservent les deux nouvelles compétences issues de l'ancien Sixième sens, à savoir Combat Instinct et Sixième sens.
Leur Nanopulseur est remplacé par un Pulzar, toujours avec Rafale +1.

Les Nahabs allongent encore la liste de leurs compétences, gagnant le précieux BS Attack (-3), Leurre (2), Saut (20cm) et un niveau d'Arts Martiaux, rien que ça  :o Ah, et aussi Bangbomb tant qu'à faire.
Leur Nanopulseur est remplacé par un Zapper.
Leur coût augmente logiquement de 2 à 3 pts par profil, vu la liste d'ajouts.

Yasbir innove encore (comme à chaque édition  rO) ) avec un profil Parachutiste et Leurre (2).

Vounchiz

17 Décembre 2024 à 22:21:40 #1 Dernière édition: 18 Décembre 2024 à 22:11:14 par Vounchiz
Et maintenant, mes impressions pour chaque sectorielle.

L'Hassassin Bahram peut se réjouir de la revalorisation de certaines troupes :
- un Shujae complètement revu, plus difficile à débusquer et plus nuisible avec Minelayer (2)
- des Asawiras toujours pas nerfés, on en profite  :D
- un Ayyar nettement moins boîteux qu'avant, à tester mais prometteur
- un Bokthar plus intéressant qu'avant
- des Govads meilleurs tireurs, enfin capables d'assurer un rôle d'ORA de fond de court, ou d'attaque à la rigueur (HMG)
- des Lasiqs enfin dignes de leur légende, capables de faire mouche plus facilement en ORA ou en tour actif
- des Ragiks qui reviennent un peu dans le jeu

Toutes les troupes de seconde zone ont donc été retravaillées attentivement, et tout donne envie d'être joué  (YY)

Côté Fireteams, la surprise vient de l'extrême flexibilité proposée par le noyau dur des IM : Muyibs, Lasiqs et Govads sont considérés comme la même troupe. Cela ouvre un très grand nombre de possibilités en FT Duo, que je ne détaillerai pas ici.

Les déceptions sont rares :
- Fiday bien plus difficiles à manier qu'avant (cf post précédent)
- Asawiras seulement Wildcards, donc il faut forcément un Haris pour obtenir le bonus de Duo
- Avicenne toujours aussi nulle  :P


En comparaison, le Qapu Khalki ne comporte que deux améliorations notables de troupes :
- les Janissaires avec ce fameux -3 au tir imposé à l'adversaire
- et les Kaplans qui avec Combat Instinct peuvent enfin former une FT défensive digne de ce nom.

La sectorielle bénéficie particulièrement de la baisse de prix généralisée en N5, qui concerne un grand nombre de troupes en QK.

D'autres enrichissements sont plus discrets, souvent majeurs en eux-mêmes mais proposés sous la forme d'un profil de telle ou telle troupe :
- Bashi Bazouk chasseur de lourd avec son BSG T2 AP
- Hafza avec Chaîne de Commandement très abordable
- Korsan Parachutiste en Zone de Déploiement
- Hacking plus diversifié avec Leïla revue et Laxmee ajoutée à la secto

Cette approche a le mérite d'offrir de nouvelles options de jeu sans pour autant ajouter des troupes.

Du côté des Fireteams, le Qapu Khalki sert encore une fois de laboratoire avec la possibilité de former une FT Core de 5 TAG  :o

Je n'ai que deux déceptions :
- les Hafzas ne comptent plus comme des Djanbazans pour les bonus de FT ;
- et Scarface ne peut pas former de Duo avec sa frangine (même sans bonus), car son type de FT est Haris au minimum.


N'ayant jamais joué la Ramah Taskforce, j'aurai du mal à apprécier les évolutions.
J'en avais l'image d'une sectorielle très difficile à jouer en défense, fragile et avec peu de troupes.

On peut constater :
- énorme baisse de points pour la Maghariba
- ajout du Hunzakut et meilleur équipement des Touaregs, qui facilitent une défense de milieu de table
- Zhayedans avec Combat Instinct pour une bonne FT de défense de fond de table
- Namurrs et Nahabs nettement améliorés
- Khawarijs encore revalorisés, même si j'ai toujours un doute à leur sujet.

Cette sectorielle d'élite bénéficie particulièrement de la baisse de points généralisée, offrant plus de souplesse lors de la création de liste.

Vounchiz

Globalement je suis très content de cette N5 :
- nouvelle table d'Arts Martiaux : très bien, on récupère Rafale +1 au niveau 4, comme en N3.
- bonne idée d'avoir scindé Sixième sens en deux compétences. Combat Instinct semble devenir la nouvelle norme pour les FT réactives de fond de table, les empêchant de se faire démonter par le premier Camo Infiltré venu, mais les laissant vulnérables à la combo VMS2 + Fumigènes.
- le deuxième effet intéressant est qu'avec cette scission de Compétences, les troupes à pouvoir intercepter les Furtifs sont plus nombreuses.
- Vétéran est bien revalorisé par l'effet de contre de BS Attack (-3).
- en Haqqislam en tout cas, les TAG et ILO sont encore plus mis en avant par une baisse de points notable, de même que pas mal d'IM qui avaient du mal à trouver leur place avant.
- toutes ces baisses de prix permettront probablement de construire des listes plus facilement et en se faisant plus plaisir.

morik85

Citation de: Vounchiz le 17 Décembre 2024 à 22:44:24Globalement je suis très content de cette N5 :
Vounchiz, je t'aime.  ;)
Voila monoligne informatif, mais merci a toi de ce chouette recap.

Vounchiz

Merci, ça fait plaisir de savoir qu'au moins une personne me lit  ;)

En vérité, cela m'aide aussi à mettre de l'ordre dans mes réflexions et à hiérarchiser.

child9

Wizzy

Pour la Ramah il y'a Dirk qui a fait un récap de changements centré sur cette secto :
https://docs.google.com/document/d/1f5IAP0nYHgBK9wqvFJWl0x50YviDVFaFm0WcRMN0Ui8/edit?pli=1&tab=t.0

En dehors du point sur les fusils à pompe il a noté ça en points généralistes sur la faction :
- Fireteam changes require a complete rethinking of Ramah Taskforce fireteams and ARO options. Previously RTF had practically no duos and heavily favored fragile but hard hitting core and haris fireteams. A shift to Janissary, Mukhtar, and/or Zhayedan duos may be the plan.
- HI Fireteams have gotten stronger with better tools to support them.
- Super jump changes have made certain units extremely mobile.
- Ramah now has access to much more potent hacking tools through mercenaries and Tuareg buffs. Now they can use hacking as more than a passive defensive tool. They also have better tools to defend TAGs from enemy hackers.
- Ramah has good access to special tools like Discoballer and K1 Marksman Rifle.

Après il a fait un listing par unité de ce qui avait changé et les avantages ou désavantages que ça pouvait donné de manière rapide, ça fait 5 pages et demi, mais à vu de nez ça n'a pas l'air de beaucoup changé par rapport à ce que tu as fait.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−