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N5 - Changements de profils haqqislamites

Démarré par Vounchiz, 16 Décembre 2024 à 21:25:08

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Vounchiz

16 Décembre 2024 à 21:25:08 Dernière édition: 18 Décembre 2024 à 22:14:18 par Vounchiz
Comme à chaque nouvelle édition, je recense les changements notables dans le profil des troupes, ou dans leurs équipements, armes et Compétences.

Un point important est que les shotguns ne permettent plus l'attaque en gabarit direct. Il faut dire que c'était beaucoup trop confortable en termes d'options de jeu !
La première conséquence est que toutes les troupes avec fusil d'abordage baissent de 2 pts, ce qui est à l'avantage de pas mal de troupes.
L'autre conséquence est que certaines troupes récupèrent en contrepartie une autre arme à gabarit direct, le plus souvent un Pulzar (le nanopulseur grande larme) ou un boarding pistol (l'ancien shotgun en version pistolet, avec le choix entre tir opposé ou gabarit).


Les Warbands

Zamira gagne un pistolet lourd AP avec Rafale +1, sans surcoût. Cela comble l'écart avec Zuleyka.

Les Muttawi'ah avec Fusil d'abordage coûtent 2 points de moins, sans doute à cause d'un barème revu pour cette arme.
Oui je sais que ce ne sont pas des WB mais c'est tout comme  ;D

Les Yuan Yuan valent désormais 6 points au lieu de 8, c'est la kermesse. Ou 7 pts en version de luxe avec arme CC DA.

En Ramah, Carmen Johns gagne CC Attack (-6) et son pistolet lourd devient AP, pour 1 pt de moins.


Les TAG

C'est les soldes pour la Maghariba : entre 9 et 17 points de baisse selon les profils ! Pour éviter d'être trop abordable, le profil de base HMG Multi gagne une carabine plasma. Accessoirement, le pistolet lourd devient AP.

Le Shakush a suivi un stage chez les Azra'Il : le profil avec HMG devient à Dommages Continus, sans surcoût. Le spitfire AP vaut 2 points de moins qu'avant.

Scarface bénéficie de la déflation générale sur les TAG, et coûte 5 points de moins dans toutes ses versions.
Plus intéressant, il peut former une FT Haris ou Core avec sa soeurette, un Rafiq et d'autres TAG.


Les drones / REM

Le Kameel EVO, le Rafiq et le Shihab coûtent 1 point de moins qu'avant.

Le Shaytaniyah semble proposer un nouveau profil avec lance-missiles Rafale 2, mais non Guidé.
Le Shihab propose un Thunderbolt Rafale +1, comme dans les autres factions.


Les Infiltrés et assimilés

Les profils spécialistes d'Al Hawwa sont bien plus abordables : 2 pts de moins pour les hackers, et 3 pts de moins l'ObsArt. Les hackers gagnent des Cybermines.
Toutes les versions ajoutent un silencieux à leur pistolet.

Idem pour le Farzan : baisse de 1 pt pour l'ObsArt (qui était déjà excellent) et 3 pts de moins pour le poseur de mines.

Le Fiday baisse également de 1 à 2 pts. Le moins cher ne vaut plus que 23 points  :D
Et ouf, il garde les Arts Martiaux niveau 3 !
Par contre la Supplantation est moins intéressante qu'avant (malus de -3 au lieu de -6) et plus facilement contrable par le Viseur Biométrique. De plus, la perte du gabarit direct des shotguns et la perte du +3 des Fumigènes le rend moins fiable qu'avant.

De son côté, Al-Djabel gagne Escalader Plus, et un silencieux pour son pistolet. Il bénéficie surtout de la nouvelle table d'Arts Martiaux, qui lui octroie à nouveau +1 en rafale au CC, comme c'était le cas en N3. Cela fait une vraie différence avec les Fiday de base maintenant.

Le Hunzakut est une des très rares troupes à voir son coût augmenter, plus 1 pt. Depuis le temps qu'on dit que le profil ObsArt est une bonne affaire...

Le Shujae gagne Déploiement Caché et Attaque Surprise  :D
Il propose aussi deux redoutables profils avec Poseur de Mines (2), dont un avec des mines E/M.
Une sorte de mélange entre Nadhir et Farzan en somme : le beurre et l'argent du beurre ! De quoi revoir la fig sur les tables.

Les Touaregs ont dévalisé l'arsenal pour la N5 :
- le Poseur de Mines gagne des mines virales ;
- ajout d'un profil Killer hacker armé d'un SMG ;
- les deux hackers gagnent un Firewall (précieux avec leur BTS de 0) et des D-charges ;
- le Médecin redonne désormais 2 Blessures, très pratique pour soigner les ILO en vadrouille.


Les Infanteries Lourdes / ILO

L'Al Fasid gagne Combat Instinct et Warhorse, et coûte 2 à 4 pts de moins.

L'Asawira est désormais équipé d'une arme DA pour toutes ses variantes, une bonne raison d'aller au CC  8)
Ceux avec un fusil d'abordage (dont le Médecin) gagnent Rafale + 1.
Le profil avec BSG non-Médecin gagne aussi un Disco Baller.
Un nouveau profil apparaît, avec fusil viral.

Les Azra'Il perdent 2 points en Physique, ce qui équivaut au Dodge PH 11 de la N4.
Les deux profils sont désormais équipés d'un chain rifle, et leur pistolet lourd devient AP.
Baisse de 3 points dans les deux options d'arme.

L'Ayyar passe à 15-5 de MOU au lieu de 10-10. Il troque Holomask contre Bangbomb (+4).
Il gagne aussi Déploiement Caché et Tir Triangulé.
Ensuite, au choix :
- soit il se déploie en ZD avec Rafale +1 au tir ;
- soit il a déploiement Avancé (+10cm).

Le Bokhtar gagne Conscience Tactique et coûte 4 pts de moins dans la plupart de ses variantes.
Utile pour revaloriser ce profil que je trouvais cher.

Le Hortlak gagne Combat Instinct, et des munitions AP pour les profils avec SMG. Baisse de coût de 3 à 4 pts par profil.
Ajout d'un profil avec fusil de précision K1, et d'un autre profil avec Désactivateur et Disco Baller.

Les Janissaires gagnent un Pulzar et un pistolet lourd de série, mais surtout la redoutable compétence BS Attack (-3) pour imposer un malus à tous les adversaires non-Warhorses.
Tout ça avec une baisse de 2 à 3 pts par profil, la N5 est décidément favorable aux ILO.

En Qapu Khalki, la Mobile Brigada gagne Saut (20 cm), un pistolet d'abordage Rafale +1 (à la place du lance-flammes léger), et un Viseur 360°, tout en coûtant moins cher qu'avant.

Le Sunduqbut avec Neurocinétique coûte 3 pts de moins ; mais les versions avec attaque surprise sont au même prix.


Les Infanteries moyennes / IM

Arslan gagne le peu courant Disco Baller. Il est le seul en Qapu Khalki à le posséder.

Les Djanbazans deviennent Warhorses, et coûtent 3 à 4 pts de moins par profil. J'adore déjà  :)

Grosse baisse de prix pour recruter les Druzes : 4 à 5 pts de moins par profil. Ristourne bienvenue car je les trouvais vraiment surévalués (comme beaucoup d'IM en fait).

Les Hakims obtiennent une Immunité Shock très pratique lorsque l'on peut régénérer  8)

Les Govads bénéficient d'une des rares modifications de profil, avec un Tir +1 bienvenu. Ajouté à Combat Instinct, ils peuvent enfin prétendre au rôle de tourelle qu'ils n'avaient jamais pu assumer.
Malgré ces deux ajouts de taille, baisse de 1 pt par profil.

Considérés comme coûteux en N4, les Ragiks baissent aussi de 3 à 4 pts par profil.
La version de base disparaît au profit d'une très tentante option avec BSG Rafale +1.
Le hacker gagne aussi un Carbonite amélioré.

Les Kaplans obtiennent eux aussi Combat Instinct, qui semble devenir indispensable pour former des FT réactives. Et leur coût baisse de 3 pts en moyenne.

Les Khawarijs deviennent eux aussi des IM, peut-être pour rééquilibrer avec les IL très (trop) nombreuses en Haqqislam.
Ils gagnent ARM + 1, CC + 1, et les compétences CC Attack (-6) et Combat Instinct.
Tous les profils gagnent une arme CC virale, et un Pulzar (R2) pour presque tous. L'un d'entre eux possède un Disco Baller. Le spitfire Shock devient AP à la place, ce qui est mieux.
Leur coût reste stable.
Cette évolution satisfera-t-elle enfin ses détracteurs depuis la V1 du jeu? Rien n'est moins sûr  :D

Les Mukhtars deviennent des IM, et gagnent 1 point de BLI. Le coût baisse de 2 à 5 pts selon les profils. Certains gagnent un Nanopulseur avec Rafale +1.
Le profil Médecin est le plus favorisé par la baisse de prix.

Les Namurrs passent aussi IM. Ils gagnent +1 en Rafale au tir (en plus du CC qu'ils avaient déjà).
Leur équipement s'enrichit d'un Viseur X et d'un E/Marat.

Saladin profite apparemment de ses séjours à l'O-12 pour chourer du matos : il obtient Albedo -6, et plus étrange, Tir Triangulé. Par contre il perd le fusil combi au profit d'un shotgun léger et d'un E/Mitter.

Pas de changement pour les Sekbans, mais leur coût baisse de 2 à 5 pts selon les profils. En particulier, le Médecin passe de 28 à 23 pts.

Tarik Mansuri devient lui aussi une IM, pas étonnant vu sa carrure  ;D
Il perd le bonus de +2 aux dommages à distance, ainsi que les attaques Shock au CC. Mais il y gagne au change, avec BS Attack (-3) et CC Attack (-6) !
Il perd également Immunité Shock (dommage) et Arts Martiaux N1 (pas grave), en échange de Combat Instinct et Warhorse.
Côté armement, le pistolet devient lourd, et le spitfire devient AP, plus besoin d'hésiter avec le fusil AP (sauf si on veut le profil avec Conscience Tactique).
Ses grenades sont remplacées par un Pulzar Rafale +1.

Yara Haddad gagne 1 point en ARM, mais perd l'Immunité Shock, dommage.

Les Zhayedans gagnent eux aussi le très utile Combat Instinct, et leurs attaques deviennent Shock pour tous les profils. Légère baisse de coût pour certains profils, notamment HMG et lance-missiles de 2 pts.


Les Infanteries légères / IL

Les Bashi Bazouks justifient enfin leur réacteur dorsal en acquérant Saut de Combat (PH 11 comme les Yuan²).
Trois profils sur cinq sont désormais Spécialistes.
On note également un redoutable fusil d'abordage T2 AP, pour faire de gros trous.

Les Barids, déjà excellents, baissent tous de 1 pt.

Aucune baisse de prix pour les Daylamis. Faut pas déconner  ;D

Le Hafza propose enfin un profil avec Chaîne de commandement, qui reflète bien sa description.

Les Korsans obtiennent le peu courant BS Attack (-3), étonnant pour une troupe destinée à des engagements à courte distance.
Mais ils proposent surtout deux nouveaux choix : un Déploiement Avancé +20cm, et le seul Parachutiste en Zone de Déploiement de l'Epée d'Allah. Miam !

Les Lasiqs obtiennent le Viseur X de série, et surtout Marskmanship  :o  <3 <3 <3
On risque de les revoir sur les tables.
Le profil avec fusil de précision viral devient également AP.

Leïla Sharif est plus coûteuse à recruter, mais a gagné deux améliorations de hacking : l'accès à Carbonite qui la rend plus polyvalente, et un Firewall -3. Pas certain pour autant qu'on la voie plus, même avec le gain de Combat Instinct.

Grosse baisse de coût pour le Nadhir avec Flammenspeer, il passe de 24 à 20 pts ! Il perd juste 1 pt de PH au passage.
Ajout d'une variante avec Thunderbolt pour remplacer l'ancien profil Panzerfaust.

Le Najjarun propose, comme dans toutes les factions, deux nouveaux profils avec Couvert déployable ou tourelle armée.

Les Odalisques gagnent 3 en BTS, enfin ! Elles perdent le CC (-9) et le Viseur 360° ; mais elles conservent les deux nouvelles compétences issues de l'ancien Sixième sens, à savoir Combat Instinct et Sixième sens.
Leur Nanopulseur est remplacé par un Pulzar, toujours avec Rafale +1.

Les Nahabs allongent encore la liste de leurs compétences, gagnant le précieux BS Attack (-3), Leurre (2), Saut (20cm) et un niveau d'Arts Martiaux, rien que ça  :o Ah, et aussi Bangbomb tant qu'à faire.
Leur Nanopulseur est remplacé par un Zapper.
Leur coût augmente logiquement de 2 à 3 pts par profil, vu la liste d'ajouts.

Yasbir innove encore (comme à chaque édition  rO) ) avec un profil Parachutiste et Leurre (2).

Vounchiz

17 Décembre 2024 à 22:21:40 #1 Dernière édition: 18 Décembre 2024 à 22:11:14 par Vounchiz
Et maintenant, mes impressions pour chaque sectorielle.

L'Hassassin Bahram peut se réjouir de la revalorisation de certaines troupes :
- un Shujae complètement revu, plus difficile à débusquer et plus nuisible avec Minelayer (2)
- des Asawiras toujours pas nerfés, on en profite  :D
- un Ayyar nettement moins boîteux qu'avant, à tester mais prometteur
- un Bokthar plus intéressant qu'avant
- des Govads meilleurs tireurs, enfin capables d'assurer un rôle d'ORA de fond de court, ou d'attaque à la rigueur (HMG)
- des Lasiqs enfin dignes de leur légende, capables de faire mouche plus facilement en ORA ou en tour actif
- des Ragiks qui reviennent un peu dans le jeu

Toutes les troupes de seconde zone ont donc été retravaillées attentivement, et tout donne envie d'être joué  (YY)

Côté Fireteams, la surprise vient de l'extrême flexibilité proposée par le noyau dur des IM : Muyibs, Lasiqs et Govads sont considérés comme la même troupe. Cela ouvre un très grand nombre de possibilités en FT Duo, que je ne détaillerai pas ici.

Les déceptions sont rares :
- Fiday bien plus difficiles à manier qu'avant (cf post précédent)
- Asawiras seulement Wildcards, donc il faut forcément un Haris pour obtenir le bonus de Duo
- Avicenne toujours aussi nulle  :P


En comparaison, le Qapu Khalki ne comporte que deux améliorations notables de troupes :
- les Janissaires avec ce fameux -3 au tir imposé à l'adversaire
- et les Kaplans qui avec Combat Instinct peuvent enfin former une FT défensive digne de ce nom.

La sectorielle bénéficie particulièrement de la baisse de prix généralisée en N5, qui concerne un grand nombre de troupes en QK.

D'autres enrichissements sont plus discrets, souvent majeurs en eux-mêmes mais proposés sous la forme d'un profil de telle ou telle troupe :
- Bashi Bazouk chasseur de lourd avec son BSG T2 AP
- Hafza avec Chaîne de Commandement très abordable
- Korsan Parachutiste en Zone de Déploiement
- Hacking plus diversifié avec Leïla revue et Laxmee ajoutée à la secto

Cette approche a le mérite d'offrir de nouvelles options de jeu sans pour autant ajouter des troupes.

Du côté des Fireteams, le Qapu Khalki sert encore une fois de laboratoire avec la possibilité de former une FT Core de 5 TAG  :o

Je n'ai que deux déceptions :
- les Hafzas ne comptent plus comme des Djanbazans pour les bonus de FT ;
- et Scarface ne peut pas former de Duo avec sa frangine (même sans bonus), car son type de FT est Haris au minimum.


N'ayant jamais joué la Ramah Taskforce, j'aurai du mal à apprécier les évolutions.
J'en avais l'image d'une sectorielle très difficile à jouer en défense, fragile et avec peu de troupes.

On peut constater :
- énorme baisse de points pour la Maghariba
- ajout du Hunzakut et meilleur équipement des Touaregs, qui facilitent une défense de milieu de table
- Zhayedans avec Combat Instinct pour une bonne FT de défense de fond de table
- Namurrs et Nahabs nettement améliorés
- Khawarijs encore revalorisés, même si j'ai toujours un doute à leur sujet.

Cette sectorielle d'élite bénéficie particulièrement de la baisse de points généralisée, offrant plus de souplesse lors de la création de liste.

Vounchiz

Globalement je suis très content de cette N5 :
- nouvelle table d'Arts Martiaux : très bien, on récupère Rafale +1 au niveau 4, comme en N3.
- bonne idée d'avoir scindé Sixième sens en deux compétences. Combat Instinct semble devenir la nouvelle norme pour les FT réactives de fond de table, les empêchant de se faire démonter par le premier Camo Infiltré venu, mais les laissant vulnérables à la combo VMS2 + Fumigènes.
- le deuxième effet intéressant est qu'avec cette scission de Compétences, les troupes à pouvoir intercepter les Furtifs sont plus nombreuses.
- Vétéran est bien revalorisé par l'effet de contre de BS Attack (-3).
- en Haqqislam en tout cas, les TAG et ILO sont encore plus mis en avant par une baisse de points notable, de même que pas mal d'IM qui avaient du mal à trouver leur place avant.
- toutes ces baisses de prix permettront probablement de construire des listes plus facilement et en se faisant plus plaisir.

morik85

Citation de: Vounchiz le 17 Décembre 2024 à 22:44:24Globalement je suis très content de cette N5 :
Vounchiz, je t'aime.  ;)
Voila monoligne informatif, mais merci a toi de ce chouette recap.

Vounchiz

Merci, ça fait plaisir de savoir qu'au moins une personne me lit  ;)

En vérité, cela m'aide aussi à mettre de l'ordre dans mes réflexions et à hiérarchiser.

child9

Wizzy

Pour la Ramah il y'a Dirk qui a fait un récap de changements centré sur cette secto :
https://docs.google.com/document/d/1f5IAP0nYHgBK9wqvFJWl0x50YviDVFaFm0WcRMN0Ui8/edit?pli=1&tab=t.0

En dehors du point sur les fusils à pompe il a noté ça en points généralistes sur la faction :
- Fireteam changes require a complete rethinking of Ramah Taskforce fireteams and ARO options. Previously RTF had practically no duos and heavily favored fragile but hard hitting core and haris fireteams. A shift to Janissary, Mukhtar, and/or Zhayedan duos may be the plan.
- HI Fireteams have gotten stronger with better tools to support them.
- Super jump changes have made certain units extremely mobile.
- Ramah now has access to much more potent hacking tools through mercenaries and Tuareg buffs. Now they can use hacking as more than a passive defensive tool. They also have better tools to defend TAGs from enemy hackers.
- Ramah has good access to special tools like Discoballer and K1 Marksman Rifle.

Après il a fait un listing par unité de ce qui avait changé et les avantages ou désavantages que ça pouvait donné de manière rapide, ça fait 5 pages et demi, mais à vu de nez ça n'a pas l'air de beaucoup changé par rapport à ce que tu as fait.
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Vounchiz

22 Décembre 2024 à 23:50:03 #7 Dernière édition: 23 Décembre 2024 à 09:11:23 par Vounchiz
Après avoir comparé N4 et N5, voici ce que j'ai remarqué sur le tableau des armes.

Tout d'abord des changements d'ordre général :
- les arcs ont désormais des dommages fixes (PS 6) au lieu du PH de leur utilisateur : logique puisque les valeurs de dégâts ont été inversées
- idem pour les armes de CC, dégâts fixes de 8, sauf 6 pour le trench-hammer
- le Sepsitor a désormais une force fixe (PS 4 ou 3) et non plus basée sur la VOL de l'utilisateur
- les pistolets ne peuvent plus être utilisés en CC. C'est logique et cela allège le tableau d'armes, mais je trouve dommage que CB crée immédiatement une exception à cette nouvelle règle, avec le nouveau pistolet Kobra.
- un nouveau pistolet appelé boarding pistol reprend la règle N4 des fusils à pompe : soit tir en opposition (avec +3) soit gabarit direct en petite larme. Même remarque que ci-dessus : pourquoi inventer un équipement qui contredit la règle générale ? Il aurait suffi de donner un chain-colt aux troupes ayant besoin d'un gabarit direct.

Certaines armes ont perdu au change :
- les grenades fumigènes et Eclipse perdent le bonus de +3 à courte portée. Cela limite la fiabilité des WB à 5 points qui souvent touchaient avec un jet < 17 ou 18, et c'est tant mieux. Par contre on perd en cohérence puisque les grenades normales gardent ce bonus.
- les fusils à pompe perdent leur gabarit direct, ce qui est très bien. Je trouvais ça à la fois trop confortable en jeu, et moyennement justifiable du point de vue technique. Oui en théorie on peut charger une balle au lieu d'une cartouche dans un canon lisse, mais en pratique on ne choisit pas sa munition extemporanément au tir  :D
- le pitcher perd son +3 entre 20 et 40cm, mais tire désormais à 0 jusqu'à 60cm. Les hackers vont avoir nettement intérêt à être en FT Duo pour avoir un dé de plus ! Ce sont en fait les mêmes plages de portée que les lance-grenades ; on aurait pu le ranger avec. D'ailleurs depuis longtemps je l'appelle lance-répétiteur, c'est plus facile à retenir.
- le pistolet-mitrailleur perd ses munitions AP ou Shock au choix. Logique et bienvenu.

D'autres armes ont été revalorisées :
- le lance-adhésif rejoint la catégorie des fusils (rifle) et passe à Rafale 2 (au lieu de 1).
- l'E/Mitter gagne lui aussi +1 en Rafale, mais étrangement reste dans "uncategorized" alors que c'est exactement la même config que le lance-adhésif. Dommage, ça aurait été plus logique de le renommer fusil E/M.
- le contender est nettement amélioré : sa plage de portée à +3 passe de 20-40 à 20-60. Et sa munition DA est remplacée par du T2, ce qui donne accès à cette munition à d'autres factions que l'Ariadna.
- l'Ojotnik tire désormais à 0 à moins de 20cm, contre -3 auparavant. Et à -3 entre 100 et 120cm (contre -6 avant). Sa munition AP est remplacée par du T2.
- le flammenspeer en mode hit perd 1 en force, mais gagne la munition AP: intéressant contre les ILO et TAG
- le Thunderbolt, nouvelle arme, est semblable à une HMG mais avec Rafale 2.
- grande amélioration du LMR Uragan, qui tire assez efficacement jusqu'à 100cm.

Et quelques remarques sur la nomenclature et le classement :
- bonne idée que d'avoir regroupé les armes de tir jetables ; mais pourquoi ne pas avoir fait pareil avec les armes à gabarit direct ?
- de même, j'en aurais profité pour renommer certaines entrées pour s'y retrouver plus facilement. Pourquoi le nanopulseur ne s'appelle-t-il pas nanopulzar ?  rO)
- à mon grand dam, les red furies ont été conservés. Ces armes me semblent entretenir une inutile complexité, car ce sont juste des spitfires avec -1 en force (et une portée longue un peu différente, mais on s'en moque).
- les crazy koalas, répétiteurs déployables, dazers... restent dans le fourre-tout "uncategorized" plutôt que d'être regroupés avec les mines, dommage.

En résumé, je trouve les modifications très pertinentes, mais regrette le manque de simplification qui était pourtant faisable sans perdre en profondeur de jeu.

Vounchiz

22 Décembre 2024 à 23:56:00 #8 Dernière édition: 23 Décembre 2024 à 09:13:51 par Vounchiz
Quelques changements dans les programmes de piratage :
- Oblivion passe à Rafale 2 (au lieu de 1) : très bien car il était utilisé surtout en ORA, très rarement en actif.
- Spotlight est désormais Rafale 2 (au lieu de 1) ; mais la cible peut effectuer un jet de PB contre des dégâts de 15 (PS 5) avec effet AP. Plus lourd en jeu, mais plus cohérent avec le fonctionnement des autres programmes.

Vounchiz

02 Janvier 2025 à 10:17:46 #9 Dernière édition: 02 Janvier 2025 à 10:21:25 par Vounchiz
De la perte du gabarit pour les fusils à pompe, et de ses conséquences pour l'Epée d'Allah

L'un des changements notables de la N5 est la perte du tir en gabarit direct pour les fusils à pompe. La faction qui en fait le plus les frais est certainement l'Haqqislam, car le fusil à pompe léger y est extrêmement répandu, équipant presque tous les profils de l'armée, jusqu'aux humbles Ghulams.

Je propose donc d'étudier chaque sectorielle pour y recenser les troupes possédant encore un gabarit direct. Je précise que les armes E/M (Zapper ou E/Marat) sont exclues du champ.

En Hassassin Bahram :
- Asawira : conserve son Nanopulseur, mais je crois ne l'avoir jamais utilisé.
- Daylami : gagne un pistolet d'abordage (boarding pistol) ; extrêmement bienvenu car le gabarit direct est son second mode de nuisance juste après le panzerfaust.
- Muttawi'ah : les versions à 5-6 points gardent leur chain rifle, pour permettre un sacrifice en défense.
- Ragik : le pistolet d'abordage ajoute une corde à son arc, surtout après un saut de combat.
- Shakush : conserve le lance-flammes lourd, pratique pour la portée < 20cm qui pénalise ses autres armes.

J'omets volontairement Avicenne et l'un des profils du Sunduqbut, peu utilisés, ainsi que McMurrough.

Ceux qui y perdent sont surtout le Farzan et le Fiday, qu'il va falloir utiliser de manière plus ciblée qu'en N4 où on pouvait se contenter d'arroser tout ce qui était sous le gabarit sans réfléchir.
Et dans une moindre mesure, le Muttawi'ah qui perd une pointe de son trident infernal du mauvais choix d'ORA (Esquive, tir, Reset).
L'accès aux gabarits directs pour le Bahram est donc essentiellement limité à la défense, avec les Daylamis et Muttawi'ah. Pour l'offensif, il faudra travailler de manière plus individuelle, mais les Hassassins ne manquent pas d'options pour cela  :D


En Qapu Khalki :
- les Bashi Bazouks ont tous un sympathique pistolet d'abordage avec Rafale +1.
- les Kaplans ont un pistolet d'abordage, pas forcément utile pour le jeu réactif en fond de table, mais intéressant si on veut envoyer une FT en milieu de table.
- les Druzes non-hackers ont tous un chain-colt.
- les Sekbans ont tous un chain-colt avec Rafale +1.
- les Azra'Ils ont un chain rifle, avec bonus de Rafale pour la version Feuerbach.
- les Yuan Yuan gardent leur bon vieux chain rifle.
- plusieurs profils de Korsan en ont un également, mais pas le Parachutiste en ZD, ouf !
- les Janissaires gagnent un Pulzar, pas forcément utile je trouve.
- les Odalisques troquent même leur nanopulseur contre un pulzar R2, très intéressant dans leur rôle de fénese de zone.
- l'un des Burkuts possède un lance-flammes lourd, ainsi que le Shakush et l'Iguana.

J'omets volontairement la Mobile Brigada, Cordelia Turner et la nouvelle unité aérienne Zaybak.

Comme pour les Hassassins, ce sont les Infiltrés Camouflés qui perdent au change, en l'occurrence les Al Hawwas.
Par contre le QK garde la possibilité d'agression "gabaritesque"  ;D  assez facilement grâce au Parachutistes : Yuan² et Bashi Bazouks.
Et certains profils susceptibles de monter au front ont cette possibilité également, notamment les Janissaires, Sekbans, Burkuts et Odalisques.
L'accès aux gabarits directs reste donc assez large dans cette sectorielle.


En Ramah Taskforce :
- les Hakims ont un pistolet d'abordage, ce qui est adapté pour des Parachutistes.
- les Hunzakuts en ont un également, ce qui en fait le seul Infiltré Camouflé ayant gardé son gabarit direct (en Haqqislam).
- Carmen Johns garde son chain rifle R2.
- certains Mukhtars ont toujours un Nanopulseur Rafale +1.
- Janissaires et Hortlaks ont tous un Pulzar. Cela semble une bonne chose pour les très intéressant Hortlak avec Disco Baller.
- Tarik et presque tous les Khawarijs ont un Pulzar Rafale +1.
- les Naffatuns ont un lance-flammes lourd, ainsi qu'un des Burkuts.
- Maghariba, Shakush et unité aérienne Hatham également.

Seuls les Touaregs peuvent déplorer la perte du gabarit direct. Mais pour l'avoir déjà infligé en ORA à une FT durant sa seconde compétence courte de mouvement, laisser cette posibbilité en déploiement Caché est bien trop punitif.
La Ramah garde accès aux gabarits directs de manière assez satisfaisante, notamment grâce à quelques troupes-clés bien placées pour mener l'offensive (Hunzakut, Carmen, Tarik, TAGs).


En généraliste :
- Saladin a toujours son nanopulseur interdit par l'O-12  ;D  mais qui lui servira probablement moins que le fusil à pompe en cas d'agression proche.
- le Kum de base a un chain rifle.
- Zuleyka garde son lance-flammes léger Rafale 2.


Au final, il me semble que l'Epée d'Allah ne souffre pas tant que cela de ce changement. Cela diminue la puissance des Infiltrés Camouflés et du Fiday, ce qui est une bonne chose et force à réfléchir pour trouver d'autres solutions que l'attaque suicide d'arrosage indistinct.

Vounchiz

02 Janvier 2025 à 10:38:54 #10 Dernière édition: 02 Janvier 2025 à 17:58:32 par Vounchiz
Réflexion au sujet des Fireteams défensives

La N5 semble redonner la part belle à l'offensive, notamment en mettant fin à la suprématie des Fireteams "forteresses" de fond de table.
Néanmoins, il est toujours possible de défendre en tirant de loin, notamment grâce aux Duos. Je propose d'étudier les qualités que rechercheront ces FT, et leur application pour l'Epée d'Allah.

Question 1 : comment infliger des malus au tir ? Et comment les contrer ?

Un assaillant souhaitant remporter un Tir en Opposition mettra les chances de son côté en cumulant un maximum des malus suivants, infligés à l'adversaire. Mais chaque menace peut être contrée par une Compétence ou un Equipement, que le défenseur souhaitera avoir à disposition.

En résumé :
- Couvert (-3) : annulé par Tireur d'élite / Marskmanship.
- Mimétisme (-3 ou -6) : annulé par Viseur Multi-Spectral (MSV).
- BS Attack (-3) : annulé par Warhorse.
- Attaque surprise (-3 ou -6) : annulé par Combat Instinct.
- attaque VMS2 à travers un Fumigène (-6): annulé par Sixième Sens, ou par un VMS2.

Question 2 : qui possède ces Compétences en Haqqislam ?

Le Sixième Sens est devenu très rare : seules les Odalisques le possèdent (et les Warcors). Mais il est possible de le récupérer en montant une Fireteam "pure" de 5 membres identiques, ou comptant comme.

Les autres qualités défensives (Combat Instinct, Warhorse, VMS) sont possédées par certaines troupes en particulier. A ces qualités, il est souhaitable d'ajouter un bon Tir, de bonnes armes réactives, et si possible un bon BLI et 2 PV.
Quelles sont les troupes les plus adaptées pour un rôle de tir réactif en Haqqislam ?

(à suivre)