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Tactica : Garde Suisse

Démarré par Mr gob, 31 Mars 2008 à 10:56:22

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Mr gob

31 Mars 2008 à 10:56:22 Dernière édition: 18 Février 2010 à 09:03:02 par Cedwfox
La Garde Suisse



Globalement:

La Garde Suisse est la plus grosse ILO de la PanOcéannie : plus résistante que les troupes de la Garde Aquila,+1 en BLI et le mod du TO le rendront très dure à blesser,pour un peu qu'il soit à couvert et votre adversaire se retrouvera avec un mod de -8 pour toucher et il faudra ensuite traverser le BLI de 8!
Si l'Aquila a un coté très offensif avec son VMS nv3 lui permettant de tirer sur n'importe qui,le Suisse à la capacité d'encaisser n'importe qui et de répondre aussi efficacement avec son TIR de 15.Grace au déploiement caché vous pourrez surprendre votre adversaire,de manière relative puisque le Suisse sera obligé de se déployer dans votre zone de déploiement.

Option:

fusil multi,fusil à pompe léger:
Arme standard des ILO PanOc,fusil à pompe en plus.Ce rajout renforce le coté courte/moyenne portée auquel est destiné le Suisse avec ce type d'équipement,en gardant à l'esprit les avantages du multi.Toutefois avec un TIR de 15 tirer a portée longue vous laissera encore 12 en TIR ce qui reste encore raisonnable.Arriver à portée courte avec le BLI,les pv et le TO du Suisse ne devrait pas être un problème,le fusil à pompe pourra donc servir mais attention tout de même à ne pas perde votre troupe bêtement car le bougre fait quand même 70 pts .

HMG:
Vous perdez l'avantage du multi mais gagnez en portée,vous rendant encore plus difficile à toucher lors d'opposition.Vous gagnez également une rafales et deux en dommage mais n'avez plus de munition AP ou DA.
On peut alors se demander ce qui est le mieux : 2 rafales avec munitions AP ou DA, ou 4 avec munitions normal?De toute évidence cela va dépendre de l'utilisation que vous voudrez faire du Suisse,contre des troupes faiblement blindé arroser la zone suffira amplement,vous pourrez de plus viser plusieurs unités en même temps.Si vous voulez vous occuper des troupes blindés alors je serai d'avis d'utiliser plus-tôt des munitions AP, quitte à avoir moins de rafales.Le suisse étant lourdement blindé je suis plus tenté de m'en servir pour m'occuper des ILO voir des TAG adverses,laissant un bon vieux Bagh Mari avec une HMG s'occuper des troupes plus faible,puisqu'il arrivera plus facilement à s'approcher d'eux avec son fusil Multi qu'une autre troupes.Mais bon avec une HMG dans les mains il reste très bon,simplement coutera 2 en CAP.

Lance Missile:
Deuxième troupe PanOc à pouvoir prendre cette arme,l'autre étant le fusilier.Le LM est aussi fort en attaque qu'en ORA puisque dans tous les cas il ne possède qu'une R1. Grâce au TO vous aurez souvent l'initiative,l'adversaire devra donc survivre au missile avant de riposter. Bien que puissant un missile est tout de même sensible au dé et donc rien en vous met à l'abri d'un échec, mais le mod du TO et le BLi important devrait vous aider à encaisser en cas de problème. Autre idée, attendre qu'une fig vous tourne le dos, sortir du camouflage, déploiement caché ou non, et faire feu! Si la cible survie vous aurez le droit à une nouvelle chance.
C'est donc une option à jouer prudemment, bien plus délicate à jouer qu'avec des armes plus standard comme les HMG mais pouvant être tout aussi efficace. Il sera plus chère en CAP et pts qu'une version fusil multi forcement.

Hacker:
Une VOL de 13,un fort blindage,donc pour les même raison qu'explique plus haut vous aurez de grande chance de vous approcher des forces adverses et d'y survivre. Cependant si vous voulez un hacker avec TO il y a le Croc qui a autant de VOL, coute bien moins chère mais ayant c'est vrai moins de BLI. Mais il a la capacité Infiltration donc l'approche en est facilité. Je le conseille donc pas spécialement, mais bon vous pourrez peut-être trouver en lui le hacker parfait ^^

Lieutenant:
En tant que Lieutenant vous perdez le bonus du déploiement caché,a moins de vouloir commencer en situation de perte de lieutenant,mais sinon vous aurez un Lieutenant très résistant, pouvant se défendre et s'avancer sur le champ de bataille. Mais bon l'investissement reste assez chère, 1 de CAP et 70 pts, si vraiment vous voulez une ILO comme Lieutenant prenez plus-tôt un Orco.

Cedwfox

Perso, je n'ai utilisé que le profil avec lance missile.

A l'usage que j'en ai fait, j'ai trouvé qu'il faisait une tourelle de défense idéale. Il a un bon tir, en tour actif il agit avant l'adversaire si on sort du camouflage, bref un outil anti ILO et anti TAG idéal.

Par contre, pour avoir essayé, je le trouve très statique dans cette configuration. J'ai jamais trop osé le faire avancer pour profiter les malus de portée des armes adverses. du coup, je le trouve quand même assez cher et dur à rentabiliser, surtout si l'adversaire n'a pas de réelle grosse troupe lourde à dessouder.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

darkwinter

Ben cela depend quelle armée tu affrontes, il vaut mieux un aquila contre ariadna qui dispose d'une tonne de camo, apres le garde suisse est assez baleize pour tenir seul.

Le lieutenant est assez bien quand on pense qu'il dispose d'un ordre en plus, le seul hic est qu'il faut etre visible...  :P
Mais cela reste un officier tres dur a tuer. Pour ma part, il faut qu'il soit acompagné par une petite escorte de nisses ou de bagh mari pour leur VMS.

Bab

Bon, je vais jouer mon boulet: A NE PAS PRENDRE LE JOUR OU VOUS VOULEZ TESTER JEANNE 1.0 EN LIEUTENANT...
Pour avoir commis cette boulette, je peux vous dire que c'est assez moche...

Sinon, je trouve que ce profil souffre de la comparaison avec toutes les horreurs que nous pouvons déployer en PanO.

Il devrait avoir un rôle offensif, mais le fait qu'il soit TO et donc en général non déployé sur la table privant votre réserve d'un ordre, plus le fait qu'il se traine de 10-5 (comme toute bonne ILO en fonte qui se respecte), sont des raisons suffisantes pour l'empêcher plus sûrement qu'un gros thon en face de se rendre là ou il devrait porter le fer pour qu'il y soit battu.

Du coup, alors que son CAMO TO devrait en faire une star de la Panocéanie, je lui préfère de loin et l'Aquila dans le rôle d'ILO qui poutre (je préfère tirer sans malus que d'en infliger un gros à mon adversaire lors de son ORA), ou le Cutter, dans le rôle de gros tacheron TO (certes, il coute 47 PA de plus, mais lui a 15-10 de mouvement, une gazelle furtive, quoi, ce qui change complètement l'utilisation de la bête...).

Il est donc à privilégier sur les parties dans lesquelles il ne sera pas la pièce principale de l'offensive, formant plutôt une plate forme de défense solide mais plutôt statique, sur laquelle devra s'appuyer le ou les gros éléments offensifs.

Kamau

Pour raviver la flamme...
Outre le fait qu'il soit la seule référence portant le lance missile chez la Pan Océanie (il y a aussi le clipper, mais bon...), mieux dotée en HMG,
il est un profil que nos voisins Yu Jing semblent apprécié sous une autre carrosserie : le Hac Tao hacker.
C'est vrai, ils n'ont pas de Kamau , qui au passage vaut 3 fois moins cher.
Mais le garde est superbe, solide et bien équipé. Il est dommage de le cantonner au rôle de tourelle de défense.
Par contre, quand on parcours le profil du ½ Dieu Achille, et que l'on imagine ce qu'il peut faire, 82 points dans la meilleure horloge est plus difficile à justifier.

darkdoji

Citation de: Kamau le 19 Avril 2010 à 12:07:30
Pour raviver la flamme...
Outre le fait qu'il soit la seule référence portant le lance missile chez la Pan Océanie (il y a aussi le clipper, mais bon...), mieux dotée en HMG,
il est un profil que nos voisins Yu Jing semblent apprécié sous une autre carrosserie : le Hac Tao hacker.
C'est vrai, ils n'ont pas de Kamau , qui au passage vaut 3 fois moins cher.
Mais le garde est superbe, solide et bien équipé. Il est dommage de le cantonner au rôle de tourelle de défense.
Par contre, quand on parcours le profil du ½ Dieu Achille, et que l'on imagine ce qu'il peut faire, 82 points dans la meilleure horloge est plus difficile à justifier.



dans l'idée c'est un de nos meilleurs hacker, mais pour le même ordre de prix je préfère un celeste hacker et soit un ninja hacker soit un guilang hacker
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Beren

Citationdans l'idée c'est un de nos meilleurs hacker, mais pour le même ordre de prix je préfère un celeste hacker et soit un ninja hacker soit un guilang hacker
Pour moin cher il y a aussi le shang Ji Hacker qui est excelent (tout de même 54 pts). Mais c'est un peu HS vu que l'on est dans le tactica du Garde Suisse  ;).

Kamau

Ouais, pas qu'un peu d'ailleurs  r)
Moi qui voulais faire l'espion, j'suis pris ;)

darkdoji

Citation de: Kamau le 19 Avril 2010 à 13:09:19
Ouais, pas qu'un peu d'ailleurs  r)
Moi qui voulais faire l'espion, j'suis pris ;)

ce que je voulais dire en comparrant c'est qu'il est plus interessant selon moi d'avoir plusieurs pas cher, que de risquer de perdre un quart de son armée sur un echec en hacking.

donc pour en revenir aux panoc, un kamau + un croc ou un akalis hacker me paraît meilleurs.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Kamau

Je suis d'accord, absolument.
Bien que la résistance du Garde, et sa polyvalence invite à prendre des risques.
Une ILO TO avec FM et 15 en CT, qui pour 12 points et 0.5 de CAP me fait un hacker de plus...
Faut voir avec l'opposition et le format.



darkdoji

son gros défaut c'est le 10/5 de move. avec ça il va en falloir des ordres pour aller pirater quelque chose!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Kamau

Oh ! C'est vrai qu'il est un peu statique, mais beaucoup de ILO (toutes) de première génération sont dans son cas.
Et si tu ne vas pas à la montagne, la montagne viendra à toi ! yak yak  O0
Je sais que ce n'est pas défendable, sur le papier. Après sur la table, qui sait !

Cedwfox

Citation de: Kamau le 19 Avril 2010 à 12:07:30
Outre le fait qu'il soit la seule référence portant le lance missile chez la Pan Océanie (il y a aussi le clipper, mais bon...)

Petit correctif, le fusilier et le Magister peuvent equiper un lance missile, en plus de clipper (le sien est guidé) ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Kamau

Effectivement, mais je pensais parler des figurines sorties... r)

Ce qui va faire mal au garde Suisse équipé LM, ce sera la sortie du Ulhan avec le feuerbach (et HMG). Une arme de chasseur anti-blinbé plus souple.
Pour 30 point de plus, un TAG CD : Camouflage, avec un CT de 15 et une arme AP+DA, avec R de 2, qui donne notamment un bonus de +3 entre 20 et 60 cm.

Cedwfox

Perso, je trouve le garde suisse plutot défensif.

Certes il a le camouflage TO, mais avec un 10/5 de mouvement, il traverse pas le terrain à une vitesse sidérante.
D'un autre coté, tu peux me répondre qu'avec LM il n'aura pas besoin d'aller au contact et qu'en milieu de table il aura déjà beaucoup de choix en cibles potentielles.

En fait, je l'ai assez peu sorti et il a été plutôt statique durant mes parties ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Kamau

En effet. Tradition oblige, le garde suisse est un défenseur. Un garde. Le TO serait alors le moyen de le préserver jusqu'au moment propice.
On est en fait assez réticent dans l'investissement des points...

Cedwfox

Perso, il a presque degommé une fireteam d'hospitaliers à lui seul. Il est très efficace contre du lourd.

Maintenant, face à de la troupaille, c'est sur qu'il est cher et que deux unités pour son prix pourraient être plus efficaces.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

shavre

Avec le croc FA, c'est un must have via le TO.
Il sert de plate-forme mobile de tir, l'important est de le placer en début de jeu dans une zone à décors et si possible ayant une très grosse ligne de vue sur l'adversaire ou de piéger une zone et donc un couloir d'accès par sa seule présence.

Concernant les options, le Hacker n'est pas viable, VOL 13 super, PB ok, on perd de l'appui feu et son mouvement d'ILO PanOc (j'aimerais avoir le mouvement d'un Asura dessus mabon) vont très vite limiter son mouvement, même si le camouflage TO vas modifier la donne en tir, n'oubliez pas que la ZdC est de 20cm et que donc le TO passeras souvent à -3 de part la portée de la plupart des armes.
Il vaut mieux risquer des répétiteurs et avoir un hacker bien moins cher (Fusilier/Kamau) afin de perturber l'armée adverse, et donc de garde le GS pour son rôle d'appui-feu papale!

Le lance-missile, ouais, alors perso wtf ?!? Selon moi, ça ne sert à rien, pas assez réactif, munition intégrée ok, mais son rôle est de chasser du TAG ou des ILO ?!? Sachant que dans une armée (hors PanOc), la plupart du temps les TAG/ILO à haute valeur de Bli ne serons pas chose courante, on se trouveras très vite limité (et puis une troupe comme un Croc Sniper peut très bien faire ce travail :p).

Le Fusil Multi/FpL: seul bémol, le fait d'être obligé de se rapprocher énormément de son adversaire afin de pouvoir lui tirer dessus :x.

HMG: Miam, 60 pts 2 CAP, modif la plupart du temps à -9 sur le tir adverse et 8 BLI, avec l'option du TO qui empêche le tir d'opposition (sauf pour le VMS3, soit Aleph/PanOc/AC), il vas faire des miracles et rapidement saturer une zone de tirs c:

Seul bémol selon moi, cette figurine devrait logiquement disposer de la capacité spéciale Troupe Religieuse, ewai les GS ce sont des troupes Papales, donc religieuse quoi :/

darkdoji

pas d'accord sur le lance missile, sont to et sa resistance en font un piegeur de to, aeroporté, et un veritable tueur de tag. en yujing son penchant chinois le hactao était très utilisé dans cette optique avant l'arrivé de l'oniwaban, désormais son prix (surtout en cap) a tendance a me rebuter.

mais en panocéanie il reste la meilleur unité pour chassé du très lourd, et interdire une zone
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Kamau

Comparer un Garde ML avec un Croc Men FSM, sur l'interdiction, c'est comparer un lance missile et un fusil de sniper.
C'est mettre le doigt sur un petit paradoxe de la liste des armes. Le fusil de sniper en version multi notamment est très puissant.
Seuls l'auto-canon et le canon magnétique sont au dessus.
Mais la plupart des engagement se font dans les quatre-vingt cm donc le viseur X et le 12 de TR du croc ne font plus le poids face aux 15 de TR du Garde.
Et puis tirer un TAG ou une ILO au fusil comme des lapins...