Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

tactica général

Démarré par darkdoji, 03 Mars 2010 à 11:01:16

« précédent - suivant »

darkdoji

03 Mars 2010 à 11:01:16 Dernière édition: 07 Février 2014 à 23:33:57 par Kawal
Voilà mes premières impressions Aleph :

- une troupe indispensable : les Devas, j'en joue en moyenne de deux à quatre par partie entre les profils de base, de Lieutenant, Hacker, et vms2 ;

- le Posthumain très fort en scénarii, devient fumé avec un Probot Evo ; j'ai rarement joué les trois profils de Posthumain (l'ilo me paraît trop cher en cap) ;

- très peu d'armes longue portée, rendant le Garuda HMG, le tag, ou encore les 2 snipers très utiles ;

- des stars très présentes : rarement une partie sans Asura ou Achille ;

- très peu d'armes multi, et d'ilo, mais compensé par Nanopulseur et ignorer les blessures de série sur tous les non dcd, ou presque.



Voilà.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Dudu

Salut,

L'idée du sujet est super bien dommage qu'il ne soit pas développé...

Est-il possible d'avoir le détail du style de jeu (après 2ans) ou les différents combos que l'on peut avoir entre les différentes troupes.

En te remreciant,

Camthalion

12 Août 2012 à 20:04:13 #2 Dernière édition: 07 Février 2014 à 23:40:06 par Kawal
Globalement sur l'Aleph :

Cette faction ressemble un peu à la Pano, à savoir une armée très technicisée aux stats globalement assez bonnes, se distinguant surtout par une excellente volonté. Tous les lieutenants possibles ont 15 et les autres plafonnent à 13/14. L'armée est souvent peu nombreuses, entre 9 et 13 ordres (en comptant les balises le plus souvent !). Les figurines sont toutes très bonnes dans leur rôle, mais elles le payent dans leur coût en points.
Du fait du nombre d'ordres limité, l'armée sera soit très axée scénario soit très axée poutre, ne pouvant rarement accomplir les deux dans un même tour. C'est assez subjectif mais c'est ce qui est ressorti au fil des parties. On peut facilement créer une liste bourine redoutable, une liste axée scénario très forte mais difficilement un mélange très efficace des deux.

Forces :

_ Le Nanopulseur et le V Ignorer les blessures de série, presque présent sur tous les profils non-DCD. Ça compense le faible nombre de blessures des troupes moyennes et rend les gros thons (Asura, Posthumain MK2) vraiment pénible. Attention cependant aux mines, qui avec leurs munitions shocks sont la plaie de cette armée.
_ Des profils très spécialisés. Il est difficile de rivaliser avec le Posthumain sur le Hacking ou le soin/réparation et le sniper, ou avec Achille pour la boucherie. Chacun de ces profils sera une plaie dans le pied de l'adversaire.
_ Pas d'irrégulier ni d'impétueux, juste quelques frénétiques qui peuvent devenir très vilain étant donné qu'ils ont tous un DDO.
_ Les Balises IA compensent un peu le manque d'ordre de l'armée et sont primordiales pour les Posthumains. Avec un PHY de 12 (contre 8 pour les balises AC qui valent le même prix) les faire atterrir n'est pas un problème.


Faiblesses :

_ L'Aleph déteste les EM. Avec des DcD en troupe de base et en soutient, ces derniers représentent souvent la moitié de l'armée (bien qu'il soit à l'heure actuelle possible de faire sans) et de l'équipement très vulnérable (Nanopulseur notamment), il faut faire attention.
_ Le Lieutenant est visible comme le nez au milieu de la figure. 6 profil peuvent l'être dont 2 très peu commun (Dasuys TO et Officier Myrmidon), donc entre les brutes, le strategos et les Devas, on devine assez facilement.
_ L'omniprésence des DCD peut réquérir l'usage d'un ingénieur ET d'un médecin. On a le Sophotec qui s'occupe de ces deux rôles, mais il a alors un gros écriteau "CIBLE" sur le front.
_ Manque de puissance longue portée. Seulement 4 mitrailleuses (Dakini, Garuda, Marut, Ekdomoi) plus les snipers. Autrement dit, pas d'armement longues distances pour les stars tel qu'Achille ou l'Asura. Ils doivent avancer pour tirer le meilleur partie de leurs armes.


Pour les combos avec les différentes troupes, je t'invite à lire les tacticas spécifiques (même s'ils sont assez incomplets)  ;). Je t'en donne quand même quelques uns :

- Posthumains + drone EVO : très très fort ! VOL de 15 avec des hackers avec du blindage, du camouflage et du V Ignorer les blessures....bah y'a pas grand monde qui aime ;
- Myrmidons + Marut ou Deva VMS 2 : pas besoin de préciser. Un TAG avec VMS c'est déjà fort, mais quand l'adversaire doit riposter au travers d'un fumigène, ça l'est encore plus.
- 2 ou 3 Devas avec Devabot dont le Lieutenant caché au milieu :  il y a de quoi semer le doute de manière assez certaine chez l'adversaire s'ils sont éparpillés. Les jouer groupé peut aussi être une solution, surtout si l'adversaire doit traverser 3 LF pour y arriver.
- Jouer la paire Achille + Patrocle, ce dernier se servant de son Holo pour figurer un second Achille. Avec deux Achilles sur la table, c'est un moyen pour l'adversaire surtout s'il se déploie après de faire son déploiement en fonction de la vrai menace et de la fausse. Au joueur Aleph d'en profiter.

Dudu

C'est plutôt bon, ce que tu as écrit (cela va bien m'aider). Est-ce que d'autres ont des choses à dire ou à rajouter sur ce tactica ?

Citationje t'invite à lire les tacticas spécifiques (même s'ils sont assez imcomplets)
Je dirais que c'est assez reboutant ces tactica spécifiques, je préférerais un gros sujet qui référence tout que de plusieurs qui partent dans tous les sens et que l'on doit soi-même unir.

Sinon, est-ce qu'il serait possible d'avoir des listes types : pour débutant (+ explication tactique) à 150pts/200pts, pour tel ou tel scénario, version mono-neural, version guerre electronique, etc..

En tout cas merci pour ta rapidité.

Dudu

14 Août 2012 à 08:49:32 #4 Dernière édition: 14 Août 2012 à 09:10:59 par Dudu
Je me permet de double poster pour rajouter la liste que l'on m'a conseillé quand j'ai débuté (un starter + un blister).

ALEPH
──────────────────────────────────────────────────────────────────────

Grupo 1 (Reg: 7/Irr: 0):

 NÂGA Hacker Fusil Combi / Pistolet, Couteau (37 | 0.5)
   MOV:10-10  CC:13  TR:12  PH:12  VOL:14  BLI:1  PB:0  B:1  
   Régulier, Non Impétueux, Cube
   CD: Camouflage, Infiltration, V: Tenace, Dispositif de piratage


 ASURA Lieutenant Fusil MULTI, Nanopulseur / Pistolet, Arme CC AP (73)
   MOV:10-10  CC:16  TR:14  PH:14  VOL:15  BLI:5  PB:-6  B:2  
   Régulier, Non Impétueux, Cube
   V: Ignorer les Blessures, Viseur Multispectral  N3, Lieutenant


 DEVA Fusil Combi, Nanopulseur / Pistolet, Couteau (23)
   MOV:10-10  CC:14  TR:12  PH:11  VOL:15  BLI:2  PB:-3  B:1  
   Régulier, Non Impétueux, Cube
   V: Ignorer les Blessures


 3x Tacbot DAKINI Fusil Combi / Impulsion Électrique (13)
   MOV:15-10  CC:8  TR:11  PH:8  VOL:13  BLI:0  PB:-3  STR:1  
   Régulier, Non Impétueux, G: Commandé à Distance
   CD: Mimétisme


 SOPHOTECT Fusil Combi, Charges Creuses / Pistolet, Couteau (31)
   MOV:15-10  CC:13  TR:11  PH:11  VOL:15  BLI:2  PB:0  B:1  
   Régulier, Non Impétueux, Cube
   Ingénieur, Docteur, V: Ignorer les Blessures



203 Points | CAP: 0.5

ARMY CODE: eNozM1Q1UzNRM6wxUTMGksZqBkDSEJM0AFEA4I0JyA== Army Infinity v.3.0.

Le seul truc qui manque c'est un soutien longue portée genre HMG/Sniper. Je ne sais par quoi le remplacer...

sco

14 Août 2012 à 09:09:50 #5 Dernière édition: 14 Août 2012 à 09:24:31 par sco
CitationSinon, est-ce qu'il serait possible d'avoir des listes types : pour débutant (+ explication tactique) à 150pts/200pts, pour tel ou tel scénario, version mono-neural, version guerre electronique, etc..
Il y a autant de listes toutes faites que de joueurs ^^
A part des listes de 150 pour l'initiation, je ne suis pas trop partisan des listes "magiques". C'est surtout l'utilisation des troupes de la liste qui fait la différence (et même ça, diffère d'un joueur à l'autre)

Il y a plusieurs axes spécifiques pour les listes Aleph.
'____________
Le très lourd
avec des listes tournant autour de Achilles/Asura/Marut. Ce sont tous des profils chers et différents :
- Achilles fonce et s'occupent au corps à corps des problèmes
- Asura fonce et s'occupe de presque tous les problèmes (elle aura du mal contre les TAG)
- Marut, le tout en un.

Comme il leur faut des ordres et du soutien (offensif pour asura et défensif pour le marut), on tombe sur une des spécificités d'Aleph : ses troupes de lignes sont des DCD.
Hors Daikini, l'autre entrée de gamme des Aleph est le myrmidon (et un chain riffle DDO apporte un soutien mitigé aux troupes précédemment citées) et le reste est à +20pts. (en commençant par les Devas)
Les daikini sont des porteurs d'armes lourdes à un prix très correct et attractif mais nécessitant un hacker. Donc soit tu t'en passes, soit tu les exploites. Mais il est difficile d'en caser un au détour d'une liste.

Les profils de soutien sont relativement classiques, avec toujours un petit plus et un prix un peu supérieur à la moyenne :
- Naga/Dasyus possèdant l'armement et le coût classique des éclaireurs
- Garuda, Daikini, même combat.
- les drones "classique" sont similaires aux autres factions (A mon avis, les "réaction totale" étant de très bons amis du Marut)
- Sophotec, la tout en un qui galope aussi vite que ses serviteurs...

'____________
La masse
Les IL Aleph sont avantageuses avec leur V:Ignorer blessure ou leur mimetisme/DDO.

Tu as d'un côté les Dévas qui ont beaucoup de profils défensifs (lance-flammes lourd, capteur, hacker avec pb) et de bons profils offensifs (lance-flammes lourd, spitfire+vms2,hacker avec pb)
Oui, ce sont quasiment des profils à double emploi -.-

Les Myrmidons sont clairement offensifs et la version spitfire est assez pénible à gérer.
(Il y a les VMS2 et les gabarits, mais comme il se déplace à 10-10 sans être impétueux, il ne se pavane pas dans leur portée de tir... Une fois impétueux, c'est déjà trop tard  ;D)

Le tout accompagné des soutiens habituels (drones, daikini, éclaireurs), cela fait des listes nombreuses et résistantes.
Comme les myrmidons et Deva ne sont pas gourmands en CAP, cela permet d'aligner pas mal d'armes lourdes.

'____________
Les spéciaux
Ce sont les profils à part au sein de l'armée :
- Le post humain... A la fois offensif tout en étant surtout d'un grand soutien.
Il apporte pour pas cher tous les profils nécessaires (hacker vol15 pb-3 pour 22pts...) et un profil d'éclaireur infiltré peu complet (seulement sniper et hacker) mais excellent pour un prix dérisoire.
Il nécessite la maitrise de pas mal de règles supplémentaires et la présence des netrods, mais il est très facile à caser dans une liste, même avec du très lourd.

- netrod peuvent paraitre rentables. Il le sont, mais il ne faut oublier qu'ils sont des "ordres" qui ne se défendent pas. Ils sont très facile à éliminer. (et je conseille tous ceux qui les croisent de les éliminer impitoyablement... Même s'ils ne sont pas un danger direct, ils donnent leur ordres à ce qui est dangereux. Une bonne rafale dans leur "tête" est toujours un bon investissement ^^)

- Patrocle... La seule IM d'aleph. Il a bon rapport qualité prix et il est le chaînon manquant entre le très lourd et la masse.

'____________
Conclusion
Pour simplifier, Aleph c'est :
- les gros tas qui déménagent mais tu pleures quand tu les perds (Trio Asura/Achilles/Marut)
- des IL multi-rôles plutôt douées. (surtout Déva et rôle planA/planB/fumi pour les Myrmidons)
- des soutiens classiques et efficaces que tu cases comme tu veux/peux (éclaireurs, Garuda, drones, sophotec et le post-humain)
- des ordres et des armes lourdes à gogo (ou presque) grâce aux Daïkinis/Netrod

A toi de faire des listes avec tout ça  :P

Dudu

CitationIl y a autant de listes toutes faites que de joueurs ^^
A part des listes de 150 pour l'initiation, je ne suis pas trop partisan des listes "magiques". C'est surtout l'utilisation des troupes de la liste qui fait la différence (et même ça, diffère d'un joueur à l'autre)
Oui, oui, tu as entièrement raison. J'ai dit cela c'était pour faire avancer le schmilblik.

Personnellement, je suis plus dans la recherche de liste pour débutant avec tactica associé. Que penses tu de la liste ci-dessus (un starter + un blister) ?

En tout cas, tu es une source intarissable de savoir de la sphère humaine (serais-tu Aleph ?  ;) ) .

Entre le tactica de Camthalion et le tient, je pense qu'on a fait le tour du style de jeu Alephien.

sco

CitationEn tout cas, tu es une source intarissable de savoir de la sphère humaine (serais-tu Aleph ?   ) .
Je connais juste quelqu'un qui s'obstine à les utiliser contre la glorieuse Epée d'Allah  :P

darkdoji

14 Août 2012 à 14:37:04 #8 Dernière édition: 07 Février 2014 à 23:44:25 par Kawal
Oh tout de suite :D

Sinon je plussois Sco, en relisant le premier poste je me rend compte que mon avis à un peu changé :

Désormais je préfère ne pas mettre mes oeufs dans le même panier et ne joue plus que rarement les "stars". Je me contente souvent des prix moyens me permettant d'avoir un large choix de solutions. Les nombreuses armes lourdes à 1 ou 1.5 de CAP permettent une puissance de feu énorme. Pour mémoire, au tournoi d'Alsace, je jouais dans ma liste principale 3 HMG, et 2 Spitfire.

Mais encore une fois, il y a eu une partie ou j'ai payé mon choix de ne pas avoir de sniper face à un Hac Tao Lance-Missiles.

Pour débutant, je dirais une liste avec starter + boîte de myrmidons. Ça permet déjà de varier, de parler du camouflage et des malus au tir (ddo, mimetisme), ainsi que de l'impetueux (frénésie des myrmidons).
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...