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Ordre dans la pose des peintures...

Démarré par Ghost, 11 Novembre 2013 à 17:45:49

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Ghost

Bonjour !

Même si je peins avant tout de la fig de jeu, j'aimerais m'essayer (plus que ce que je fais maintenant) à la lumière zénithale.

Ma question est assez simple (je crois) : est ce que les aplats sont déjà travaillé ou est ce que l'aplat sert juste de base coloré pour ensuite éclaircir ?

J'ai trouvé ceci, il travaille donc tout de suite la couleur, sans aplat rouge de base : http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/un-%C3%A9clairage-z%C3%A9nithal/

Bref, des avis ?  r)

Grognon

Putain, t'as pas pris le plus manche en exemple!
Mais JFP peint à l'huile donc à moins que tu utilises le même médium, sa technique s'applique pas ou peu... ou alors quand tu as une maîtrise plus grande...
Donc:
- 1ère étape ta zone (blanche de sous-couche) reçoit un lavis de couleur neutre (gris).
cette couche presque totalement transparente (appliquée de haut en bas...) te permet de voir où la peinture va s'accumuler et les éventuels détails jusqu'ici non vus (voire les bavures non faites...) cela permet de délimiter les zones pour déjà aussi voir comment la lumière peut se mettre (étape inutile si tu as sous couché en noir et fait un pschit de blanc à la verticale)
- 2ème: couche de base de la teinte vers laquelle tu veux tendre, diluée... Il faut que tu vois encore par transparence ta sous couche.
- 3ème étape (la deuxième est sèche) reprise de la deuxième, mais cette fois en insistant sur les zones d'ombres et ombres moyenne: à ce stade tes zones de lumières ont encore la sous-couche blanche de visible.
- 4ème: tu abordes les ombres en renforçant les creux et zones qui sont à l'aplomb du sol en incorporant une teinte plus sombre à celle de départ... Tu augmentes cela de plus en plus (ce qui constitue en soit des étapes...) et tu peux incorporer de plus en plus de teintes pour donner de la richesse à ta texture (exemple pour un métal non métallique gris: tu va incorporer des reflets de marrons et de vert issus du sol...)
-5ème??? (en fait certainement plus): tu commenceras tes lumières en reprenant les zones où là sous couche se voit avec la teinte de base, la teinte de base + une autre teinte... puis tu éclaircis de plus en plus selon le même principe que pour les ombres (idem pour les reflets: ton NMM gris peut inclure du bleu pour le reflet du ciel, et du jaune/blanc pour l'impact du soleil)
ATTENTION: ne pas arriver au blanc pur "trop tôt" donc tu éclaircis encore et toujours sans arriver au blanc...
-7ème: tu es content du résultat? C'est bon? Ben... faut contraster encore... Réassombrir et éclaircir...
-8ème: ça y est? t'en as marre? tu peux pas faire mieux? OK alors tu peux poser des points de blanc en lumière. Mais c'est bien parce que c'est toi...

Tu appliques dans tous les cas une peinture de la consistance du lait au minimum... et des lavis quasi sans couleur... C'est long, fastidieux, et le sèche cheveux sera ton ami pour sécher rapidement tes lavis...
Ton pinceau ne doit pas contenir trop de peinture, mais te permettre de tracer une ligne sans forcer
Pour un bon résultat, il faut un bon pinceau... il fait 90% du boulot.
Voilà...

Sangarn

11 Novembre 2013 à 18:22:14 #2 Dernière édition: 11 Novembre 2013 à 18:29:49 par Sangarn
je peint en zénithal aussi; ton exemple est un peu HS c'est de la fig historique autre echelle autre peinture

autre méthode: (en gros celle de giraldez donc valable a tout niveau)
Tu part avec une sous couche noir, avec une sous couche supplémentaire blanche zénithale ca aide a y voir plus claire quand à où mettre le plus clair (haha).
Apres tu part du plus foncé au plus clair donc chaque couche de clair est de plus en plus petite.
pour la première couche, GW a une gamme de peinture très couvrante qui une fois bien diluée rend très bien et marche bien avec les couleurs fouareuse: jaune rouge (avant c'étais foundation, maintenant je sais pas)
peint très dilué avec un grosse quantité de peinture sur ta palette pour pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur.
Attention la peinture humide apparaît plus claire qu'une fois sèche !!!

apres garde en tête que ca prend énormément de temps; surtout au début alors prend ton temps et ai pas peur de passer 10-20 h sur une fig  ;D

Si t'a peur de pas savoir comment éclaircir en zénithal même avec la sous couche noir/blanche tu peut aussi prendre en photo ta fig après sous couche, avec une bonne lumière au dessus et garder une "mémoire"

dernier détail qui tue, erreur que je fait tj aujourd'hui, c'est d'éviter au max d'utiliser le blanc et le noir; toujours passer par des teintes plus claire ou plus foncé sinon tu risque d'avoir un effet dessaturé (perso ca me gêne pas trop ca fait grimdark ov doom, mais les puristes en ont horreur)

Ghost

Okiii... bon bha y a du boulot !  ;D

Dans la suite logique : Où acheter un bon pinceau ? Quelques choses de moyen mais toujours mieux que ce balai à chiotte de GW ?

Sangarn

11 Novembre 2013 à 18:57:21 #4 Dernière édition: 11 Novembre 2013 à 19:02:54 par Sangarn
la rols c'est le w&n Serie 7 je cherche toujours à en choper  ;D
les PA synthetique sont un bon compromis pour moi si veut pas y mettre une fortune (prince auguste se trouve facilement en magasin de modélisme normalement)
la règle est: plus tu met du fric dans ton pinceau plus tu peut prendre un gros et donc avoir une meilleure réserve. Les 00 et 000 sont a éviter comme la peste imo

Grognon

en PA, mieux vaut un martre (autres marques aussi d'ailleurs...) le synthétique se déforme toujours avec l'acrylique qu'il ne supporte pas (la pointe se courbe)

Sangarn

même l'acrylique GW ?
pour l'instant il a pas bougé et a tenu 2 fig.

Grognon

normalement oui, même si ça fait longtemps qu'un pinceau GW n'est pas venu me voir... quelle que soit la marque le synthétique se comporte comme cela... à réserver pour le gros oeuvre dira-t-on...

cougarttc

J'ai une préférence pour les pinceaux Raphaël Kolinsky 8402 ou 8404 taille 1 & 2, ils sont assez facile à trouver telque chez Cultura.
Un petit truc aussi pour préserver les pinceaux c'est de les laver au savon de peintre après chaque utilisation