Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Infinity : présentation et généralités

Démarré par Crilest, 10 Janvier 2015 à 21:58:35

« précédent - suivant »

Crilest

10 Janvier 2015 à 21:58:35 Dernière édition: 27 Février 2015 à 04:48:08 par K@w@l
Bonjour à tous.

Histoire de promouvoir infinity a notre assoc, Arhnayel a commencé a faire une présentation de LE jeu ^^.

Du coup, histoire d'étoffer et d'avoir de l'aide au niveau des Factions et surtout de toutes les Secto non encore faites, on demande ici de l'aide et des retours, histoire d'avoir un topic type pour faire de la propagande pour tous :D


Citation
Tout de suite deux liens :
Le forum francophone officiel : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php
Le site officiel (en anglais) où l'on peut télécharger (gratuitement) les règles et jetons : http://www.infinitythegame.com/index.php

Infinity, en quelques lignes/paragraphes

Infinity est un jeu d'escarmouche futuriste. Les parties voient s'affronter généralement deux joueurs, chacun ayant une quinzaine de figurines sur la table, allant du soldat de base au "robot" de combat - le TAG. Le but n'est pas de détruire l'adversaire, mais d'accomplir des objectifs fixés par le scénario et certains tirés aléatoirement en début de partie. Pour accomplir lesdits objectifs, il faut recruter dans l'escouade des spécialistes (docteurs, ingénieurs, hackers etc.) qui seuls peuvent réaliser les objectifs et apporter des points de victoire. Ces troupes ne sont généralement pas les plus puissantes : le jeu trouve ainsi son équilibre entre puissance de feu et choix tactique.

Infinity est un jeu très létal pour les figurines. La plupart n'ont qu'un point de vie et peu de blindage : un bête fusil peut tuer n'importe quelle figurine sur un seul tir. Les troupes les plus résistantes, comme les TAG, encaissent mieux mais jusqu'à un certain point et beaucoup de moyens existent pour s'en débarrasser (comme le piratage informatique). Il faut avancer prudemment, se mettre à couvert, procéder à des choix tactiques pour s'ouvrir un chemin ou en sécuriser un autre etc.

Le système de jeu est basé sur un système d'ordres. Basiquement, chaque figurine apporte un ordre utilisable une fois par tour par n'importe qui. Avec 10 figurines, on peut donc soit bouger chaque figurine une fois, soit une seule figurine 10 fois ! Et toute autre combinaison possible... Les ordres permettent d'accomplir 2 compétences (exceptions des compétences dites "longues") comme se déplacer et tirer, ou se déplacer et tenter de soigner un blessé etc.

Les joueurs jouent l'ensemble de leurs troupes chacun son tour. Le joueur actif joue, mais le joueur réactif peut tenter ce qu'on appelle des ORA pour réagir aux mouvements adverses. Chaque figurine qui obtient une ligne de vue sur un adversaire activé peut lui tirer dessus (par exemple). Cependant, lors des tirs, l'attaquant a toujours (ou presque) plus de dés à lancer que le défenseur (qui n'en a qu'un seul en général). Il est donc nécessaire de bien choisir les troupes pour la défense... et de bien les placer ! Au passage, on parle de D20 uniquement dans Infinity. Le nombre de D20 lancés lors d'une action dépend de la rafale de l'arme ou de l'équipement utilisé (par exemple, un fusil a une rafale 3 : 3D20 sont lancés lors d'un tir en attaque ; le lance-missile n'a qu'une rafale 1, la HMG a une rafale 4...). Il faut obtenir un résultat inférieur ou égal à son score pour réussir l'action, avec des modificateurs (portées, couverts etc.). Le système propose des jets en opposition : le meilleur résultat au D20 l'emporte, tout en étant toujours inférieur au score... Le jeu est donc assez nerveux et le joueur réactif ne peut pas aller se boire un café en attendant la fin du tour de l'autre.

Les armes, les équipements et les compétences font varier les possibilités des troupes. Ainsi, certaines figurines peuvent bénéficier d'armes AP (armor piercing) qui permettent de diviser le blindage de la cible par 2, pendant que d'autres sont capables de se camoufler... d'autres encore vont arriver par parachutage... Cela rend le jeu riche, mais hélas complexe. Les parties d'initiation permettent d'aborder tous ces points petit à petit (2 à 3 parties sont nécessaires).

Les factions sont au nombre de 8 (PanOcéanie, Yu-Jing, Ariadna, Haqqislam, Nomades, Armée Combinée, Tohaa, Aleph) et sont même subdivisées en sectorielles, permettant de faire varier les compositions tout en interdisant certaines troupes. Par exemple, la sectorielle "Corregidor" des Nomades permet de recruter jusqu'à 6 Mobile Brigada (des soldats en armure assistée) au lieu de 2 en armée générale, mais interdit de recruter certaines troupes comme les Révérendes Moires.

PanOcéanie

La PanOcéanie dispose des soldats les plus entraînés au tir, avec plein d'armures assistées et de TAG, mais souffre d'un manque de volonté... la caractéristique utilisée pour réaliser les objectifs ! L'armée est plutôt agressive, nettoyant l'opposition avant de faire les objectifs tranquillement en lançant et re-lançant les dés pour y arriver enfin. Il ne faut en revanche pas trop compter sur les infiltrés et autres figurines subtiles...

Points forts : les ILO (infanteries lourdes en armure assistée), les TAG, les DCD (drone de combat).

Yu-Jing

yu-Jing dispose d'excellente ILO (meilleures que celles de la PanOcéanie), et de troupes efficaces au corps à corps, avec des infiltrés très bons (les Ninja par exemple). Un style de jeu proche de la PanOcéanie, je crois.

Points forts : les ILO, les infiltrés & aéroportés, les DCD.

Ariadna

Je laisse Mickaël en parler ^^

Haqqislam

Haqqislam possède surtout des troupes légères mais avec une sacrée puissance de feu, et d'excellents docteurs pour ranimer les blessés. Une grande volonté, des troupes rapides et nombreuses, mais rien qui encaisse réellement. Haqqislam aime également les coups fourrés avec les Hassassin (comme les Fiday)...

Points forts : les IL (infanterie légère), les docteurs, la puissance de feu.

Nomades

Le couteau suisse de la galaxie. Les Nomades ont un peu de tout, en moins bien qu'ailleurs, parfois en équivalent, parfois en supérieur. Ils jouent souvent des troupes spécialistes et spécialement choisies pour le scénario / l'adversaire, changeant donc plus souvent là où d'autres vont quasiment toujours aligner les mêmes. Le style des Nomades repose sur les IM (infanteries moyennes : à mi-chemin entre les IL et les ILO) et pas mal de coups fourrés - notamment le piratage.

Points forts : les IM, les hackers, les DCD.

Aleph

Aleph, l'intelligence artificielle qui "dirige" l'humanité... une faction reposant sur des troupes d'élites, très bien équipées, très compétentes, solides, mais très chères. Je ne la connais pas encore assez pour en parler plus longuement.

Armée Combinée (AC)

La première faction alien du jeu regroupe plusieurs espèces différentes, unies pour tout conquérir. Je ne la connais pas encore assez pour en parler plus longuement.

Tohaa

La seconde armée alien du jeu, basée sur les armes bio-technologique et des armures symbiotes, avec un style très différent des autres. Je ne la connais pas encore assez pour en parler plus longuement.
Assoc L'Hay Chevaliers, à L'HayLesRoses (94, limite 92 & 91), accessible à 10min à pied du RER B BourgLaReine : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Les Jeudis soirs et Samedi Aprem

darkdoji

pour aleph: pas beaucoup de puissance de feu lourde, mais de très bon specialistes et des troupes restant longtemps sur table (ignorer les blessures est quasiment de série chez eux)

pour ac: mieux que tout le monde, en plus cher, avec des equipements particulier (plasma, k1, sepsitor, hacking)

tohaa: plein de petits groupes de 3 unités se complétant les unes les autres, assez resistant, sauf contre le feu.

ariadna: pas cher, peu de bon spécialistes, mais une puissance de feu anti lourd très developpé et de très bon warband et infiltrés.

yujing: très bon au corps a corps et à courte portée, assez moyen en tout à côté (par contre les sectorielles sont très specifiques, les japonais dans l'aggression, l'imperial plus haut de gamme et defensif mais sans TAG) les dcd et aeroportés ne sont pas un point fort (même si le tiger soldier est dans le haut de panier)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Bawon Samdi

J ai fait moi aussi une présentation des divers aspects du jeu. Si ça peut aider:
http://forgestellaire.blogspot.fr/2014/06/presentation-dinfinity.html

ça c est l intro mais il y a les liens vers les différentes parties.
A noter que ça aurait surement besoin d un update pour intégrer les changements introduits par la N3.

Brepost

11 Janvier 2015 à 01:22:06 #3 Dernière édition: 11 Janvier 2015 à 01:27:36 par Brepost
Excellente initiative !

Je resterais beaucoup moins précis sur le 4e paragraphe. Parler d'ORA, préciser ce que cela veut dire (Ordre de Réaction Automatique), et dire qu'ainsi, le joueur réactif est confronté à des choix pendant le tour de l'adversaire, comme par exemple, celui de tirer.

Une proposition :

Comme tout wargame, Infinity fait jouer les joueurs l'un après l'autre. Cependant, contrairement à tous les autres à ma connaissance, Infinity propose au joueur défenseur de réagir via des ORA : des Ordres de Réaction Automatique. Ceux-ci n'ont d'automatique que le nom, puisque pour chaque figurine activée par le joueur actif, le joueur réactif va choisir une réponse spécifique avec chacune de ses figurines qui aperçoit la figurine activée. Ainsi, un échange de tir a des chances de se terminer en défaveur de l'attaquant malgré que ce dernier aie un net avantage. Un soldat qui se jetterait corps-et-âme sur un objectif défendu aurait toutes les chances d'y perdre le sus-mentionné corps. Il est donc essentiel de bien choisir et de bien placer ses troupes pour la défense, sans trop s'exposer ! De plus, le jeu se joue au D20, et un bon jet en défense peut annuler tous ceux lancés en attaque : le jeu en devient très nerveux, il n'y a pas de pause et la partie peut se retourner à tout instant !

J'ai pas trop parcouru la description des armées. A mon avis, il faudrait une brève description du background avant d'introduire les spécificités. De même pour la description générale, d'ailleurs.

EDIT : le lien de Baron a l'air est awesome. M'enfin je suis déçu par tes talents de prophète, je te croyais meilleur que ça.
Citation de: Pwophète BawonImportant: la v3 des règles devrait sortir à l'automne 2014
Mis en favori, j'enverrai ça à un pote qui hésite à se mettre à W40K. :D
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Arhnayel

[HS]Au moins un wagame ne fait pas jouer les joueurs l'un après l'autre : Demonworld.[/HS]

Merci pour votre aide à tous !
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Pitaine

Je remarque un truc, y'as pas un mot sur le BG... Ce pourrais être sympa de faire dans les présentation de faction une petite ligne sur son caractère hors jeu (on est dans la section univers au final ^^) voire un bref descriptif des figurines histoire d'être complet...

Exemple: "Les nomades sont des libertaires adeptes de contre cultures vivant dans l'espace. Nombres de leurs unités portes des modifications corporelle esthétiques, oreilles de chat, queue... "

Ou: "La Panocéannie est le plus puissant bloc politique de la sphère humaine résolument tourné vers sa classe moyenne et sa technologie de pointe."
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Arhnayel

Je n'en ai pas fait parce que :
- je ne connais pas le background des factions et du jeu ;
- je me fiche dudit background.

J'assume et je suis prêt à ne pas lire vos commentaires haineux sur mon désintérêt total du background de ce jeu et de passer pour un hérétique ;D
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Cedwfox

12 Janvier 2015 à 19:08:21 #7 Dernière édition: 14 Janvier 2015 à 10:41:34 par Cedwfox
Citation de: Arhnayel le 12 Janvier 2015 à 17:53:08
Je n'en ai pas fait parce que :
- je ne connais pas le background des factions et du jeu ;
- je me fiche dudit background.

J'assume et je suis prêt à ne pas lire vos commentaires haineux sur mon désintérêt total du background de ce jeu et de passer pour un hérétique ;D

Hérétique au bucher !!! :P

Ce qui est bien dans un jeu c'est qu'on peut garder que ce qu'on a envie de garder ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Pitaine

Tant pis si tu est du genre à déplacer des bouts de métal posé sur des bout de plastique sur une table en lançant des dés, mais vu que c'est une présentation générale d'un jeu qui as un fluff, ce me parait dommage de ne pas en donner une vague idée.

Sinon, quelqu'un à des allummettes? ;D
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Arhnayel

Je savais que je pouvais compter sur vous ! :P
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Pitaine

Toujours ;D

Non, plus sérieusement, si c'est bien une présentation générale d'infinity, une infime touche de bg serait bien à mon sens. Vu qu'infinity C'est à la fois un jeu, un bg et des figs, si on veut présenter infinity c'est un peu bizarre de ne citer qu'un de ces trois axes... (même si après chacun s'intéresse à ceux qui le bottent).
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

ben_the_diud

Oui mais avec une fourche! O0

Ok je sort d'ailleurs je ne suis plus là oui oui je suis loin très très loin

Bawon Samdi

Je suis bien d'accord avec Pitaine. Même si tu t'en fous du BG, il s'agit d'une présentation afin de faire connaitre le jeu. Elle est donc sensée viser tout le monde y compris pour ceux qui aiment connaitre le BG d'un jeu. Tes préférences en la matière ne comptent pas.

Arhnayel

Ah, je savais bien que personne ne lirait la raison 1. r)
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

RemiZ

Pour le backgrond, tu n'as qu'à copier-coller ce qu'a fait Bawon Samedi sur son site, avec sa permission bien sûr. Va falloir payer cher je pense ;D
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Arhnayel

J'mettrai un lien, ça ira plus vite, ça sera moins cher, et en plus Bawon Samdi aura des visiteurs sur son site ! C'est lui qui devrait me payer ;D
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

fennec

J'avais bien envie de me fendre d'une petite présentation de l'univers d'Infinité, tant celui-ci est interessant et gagne à être connu...
Hélas, il faudrait de réelles qualités de rédacteurs et du temps...
J'ai lu la présentation de Bawon, et je trouve qu'elle a l'immense mérite d'être synthétique et efface.
Parfaite pour présenter le jeu rapidement à des nouveaux sans les noyer sous un flow d'information.
On sens l'expérience d'un démonstrateur de jeu !

Et pourtant... Même si je suis moins efficace, synthétique, et qu'il faudrait que je mette en forme mes idées, j'aimerais abordé le background du jeu sous un nouvel éclairage : plus sombre, plus obscure... Plus défaitiste peut-être aussi....
Car depuis Campagn : Paradiso on connait le terrible secret des Tohaa et des ariadnais..

Je ne sais pas comment rédiger efficacement mais j'aimerais pouvoir évoquer :

_Les nombreuse guerres anciennes et conflits qui ont laissés des cicatrices : les guerres néocoloniales reviennent souvent dans le fluff..
_les corporations qui dirigent le monde... L'empire des lobbies...
_Les dissensions au sein de l'humanité.. Qui ont pour conséquence qu'elle perd peu à peu le combat contre son nouvel adversaire.. Et que l'avance de ce dernier semble inexorable (voir la campagne Paradiso et les facilités de l'AC à passer au travers du blocus de la sphère humaine)
_Le côté malsain de la technologie et de l'intelligence artificielle : les rationalistes UR se sont fait bouffés par l'intelligence évoluée qu'ils avaient créés, et l'humanité prend le même chemin avec Aleph : sois-disant bienveillante mais assez malsaine quand on parcours le fluff...
_L'évolution de l'espèce humaine, pas forcement bonne d'ailleurs : thème très présent dans le jeu Déus ex  : human révolution et que je retrouve pleinement avec les posthumains, les re-création d'Aleph, toutes cette génération "supérieure" qui commence à assujettir l'humanité "normale".
La traque sans-merci d'Aleph pour exterminer la contre-culture et l'indépendance de pensée portée par les nomades... Ces espèces de roumains de l'espace (ironie inside : tout le monde les haies et trouve qu'ils foutent le bordel). Toi qui adore tes nomades Arnayel tu passe à côté de quelque chose de très important...
_La répression des peuples par les pouvoirs en place : surtout chez Yujing et les exactions du service impérial : on ressent un univers très sombre, très dur, où règne la loi du plus fort... La liberté de pensée a disparue et la technologie sert à assujettir l'être humain.

J'aimerais parler de ce nouveau courant de SF porté au départ par les manga qui datent : Akira, Appleseed, Ghost in the shell  (où puise largement Infinity ça c'est clair) et qui dernièrement relayé par les jeux vidéos : Déus ex, : human révolution, Titan fall et Call of duty : advanced warfare.
A travers ces six oeuvres qui correspondent complètement à l'univers d'infinité on retrouve : la cybernétique... et l'augmentation humaine... Qui a ses dérives et qui transforme l'humanité (voir bakunin, les pupniks, la chimère etc...)/ L'attaque cybernétique : la vie à un autre degré, sous une autre forme... les frontières entre l'homme, la machine, et les dieux devenues complètement floues (reprise du panthéon grec par Aleph d'ailleurs) l'homme passe à un autre stade de l'humanité mais perd justement son âme au passage pour devenir autre chose..., / L'amélioration des capacités musculaires par des armures, muscles artificiels ou exo-squelette... / Les conspirations des corporations, les complots politiques qui ont pris le pas sur les gouvernements : ceux-ci n'ont plus de pouvoir. Seul compte les aspirations des consortiums... Et les guerres qui en découlent.

Pour résumer : on est très loin du joli petit monde où l'humanité vit heureuse... aidée par la technologie. ça c'est l'image holographique dans les pubs de la sphère humaine..
Regardez dès les premières versions du jeu : on a les phrases : "ceci est une arme interdite par les conventions humaines gnagnagna..." : faux-semblants, hypocrisie...

ben_the_diud

CitationCar depuis Campagn : Paradiso on connait le terrible secret des Tohaa et des ariadnais.

Heu... j'ai du louper quelque chose dans le fluf... :-\

Sinon tu as tout a fait raison sur la noirceur du monde dans lequel évolue la sphère humaine.

Pitaine

Note, fennec, j'aime beaucoup le cyberpunk, mais j'espère que l'ambiguitée sur Aleph ne sera jamais levé. En faire simplement un gros vilain est trop facile et j'en ai mare des univers noir pour être noir. J'adore le coté hypocrite et politiquement pute, mais j'aime l'ambivalence qui permet de jouer Ariadna en brave colon courageux comme en cowboy génocidaire dégueulasse, Aleph en rempart de l'humanité comme en IA dominatrice dégénéré, Nomade en Libertaire flamboyant comme en ramassis de criminel de l'espace et ainsi de suite....
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Ev0k

C'est marrant, je ne perçois pas l'univers d'infinity comme étant particulièrement sombre, au contraire de celui de Cyberpunk 2020 ou Blade Runner par exemple.
J'ai peut être parcouru un peu vite le fluff mais il ne me semble pas que la Terre soit excessivement polluée, en prise avec des mouvements sociaux radicaux liés à une paupérisation de la population sous la domination de compagnies supranationales.