Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N5 - Article & Listes du 5e du Satellite Colder than Carbonite 25

Démarré par Wizzy, 09 Février 2025 à 10:52:25

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère,

Voici l'indexation de l'article qu'a fait Girouette sur le fofo off, qui a participé au Satellite Colder than Carbonite 25 et dont il a obtenu la 5e place.
J'ai relu globalement l'article à part la partie sur les ronde qui est resté en fastrad.

- J'ai emmené Ariadna vanille sur un satellite, et voici ce qui s'est passé
https://forum.corvusbelli.com/threads/i-took-vanilla-ariadna-to-a-satellite-and-heres-what-happened.43392/

En ressources complémentaire :
- Compte Rendu Détaillé de la Transcription en Anglais du podcast Tactical Awarness sur les TAK :
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=223066
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=223067
- Robert Shepherd : Analyse Listes gagnants du Cancon & Colder Than Carbonite 2025
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17754.0

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Donc, le week-end dernier, j'ai pris la vanille Ariadna à Colder than Carbonite. C'était un super moment, dirigé par des gens formidables, et j'ai joué contre de grands adversaires.

J'ai emmené l'Ariadna vanille à l'événement sans aucune attente de performance. Si vous avez lu l'un de mes messages dans les fils de discussion postés ici depuis la chute de N5, vous avez vu mes pensées entrer. Finalement, sur 47 joueurs, j'ai pris la 5ème place (et le mieux peint !).

En ce qui concerne mes pensées concernant Ariadna, je vais résumer cela à la fin (cela ne vous surprendra pas). Mais j'aime à penser que j'en suis moi-même sorti meilleur, après avoir été exposé à nouveau à des styles de jeu et des stratégies qui n'entrent pas souvent dans ma méta.


Ci-dessous, voici mes listes, ainsi que les missions pour lesquelles elles ont été jouées.


Midfielder
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  7  / 2  / 1
 VASSILY (Chain of Command) T2 Sniper Rifle, D-Charges / Heavy Pistol, CC Weapon. (1 | 37)
 SCOUT (Minelayer) Ohotnik, D-Charges, E/M Mine / Silenced Pistol, CC Weapon. (0.5 | 28)
 BRIGADIER BRUANT (Infiltration) AP Spitfire, Chain-colt, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (1 | 33)
 S.A.S. (Forward Observer) Chain Rifle, Light Shotgun, Flash Pulse, D-Charges / Silenced Pistol, AP + Shock CC Weapon(PS=6). (0 | 21)
 DOZER KVP Light Shotgun, D-Charges, Armed Turret (Rifle) ( | GizmoKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 14)
 KIBERVOLK Chest Mine, Crazykoala / Trench-Hammer, Shock CC Weapon(PS=4). (0 | 12)
 CATERAN T2 Sniper Rifle / Pistol, AP CC Weapon(PS=7). (1 | 21)
 EQUIPE MIRAGE-5 (MARGOT & DUROC) undefined / undefined. (2 | 58)
   MARGOT AP Rifle, Grenade Launcher, Light Shotgun, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (0 | 33)
   DUROC Chain Rifle(+1B), Grenades, Smoke Grenades / AP CC Weapon(PS=4). (0 | 25)

GROUP 26 
 VETERAN KAZAK (Lieutenant, Forward Observer) T2 Rifle, Light Flamethrower, Flash Pulse / Heavy Pistol, CC Weapon. (0 | 34)
 APACHE FTO Chain Rifle, Grenades / Heavy Pistol, AP CC Weapon(PS=6). (0 | 14)
 KONDUKTOR FTO Chain Rifle, Light Shotgun, Shock Mine / Pistol, CC Weapon. (0 | 7)
 BARSUK (Camouflage [1 Use], Decoy) Heavy Flamethrower, Light Shotgun / Pistol, CC Weapon. (0 | 11)
 TRAKTOR MUL (Deactivator)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 5)
 TRAKTOR MUL (Deactivator)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 5)

 5.5 SWC | 300 Points

https://infinitytheuniverse.com/army/list/gS0HYXJpYWRuYQpNaWRmaWVsZGVygSwCAQEACACEfgECAACA7gEFAACBBgECAACA7QEEAACHMwECAACHMwICAACA%2BAEBAACBAgABAAIBAAYAgOoBBgAAht0BAgAAhzQBAQAAhzUBBAAAgQEBAQAAgQEBAQA%3D

Je Suis Sneaky
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1  7  / 2  / 1
 KNAUF MULTI Sniper Rifle / AP Heavy Pistol, CC Weapon. (1.5 | 31)
 UXÍA McNEILL (Specialist Operative) Boarding Shotgun, D-Charges, Smoke Grenades / Assault Pistol(+1B), AP CC Weapon(PS=6). (0 | 25)
 VASSILY (Chain of Command) T2 Marksman Rifle, Akrylat-Kanone, D-Charges / Heavy Pistol, CC Weapon. (0 | 37)
 SCOUT (Minelayer) Ohotnik, D-Charges, E/M Mine / Silenced Pistol, CC Weapon. (0.5 | 28)
 TRAKTOR MUL (Deactivator)  ( ) / PARA CC Weapon(-3). (0 | 5)
 BARSUK (Camouflage [1 Use], Decoy) Heavy Flamethrower, Light Shotgun / Pistol, CC Weapon. (0 | 11)
 CATERAN T2 Sniper Rifle / Pistol, AP CC Weapon(PS=7). (1 | 21)
 EQUIPE MIRAGE-5 (MARGOT & DUROC) undefined / undefined. (2 | 58)
   MARGOT AP Rifle, Grenade Launcher, Light Shotgun, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (0 | 33)
   DUROC Chain Rifle(+1B), Grenades, Smoke Grenades / AP CC Weapon(PS=4). (0 | 25)

GROUP 22
 BRIGADIER BRUANT (Lieutenant) AP Spitfire, Chain-colt, D-Charges / Pistol, CC Weapon. (1 | 29)
 DYNAMO Submachine Gun, Panzerfaust, Smoke Grenade Launcher / Pistol, CC Weapon. (0 | 14)
 VARANGIAN Submachine Gun, Chain Rifle, Smoke Grenades / Heavy Pistol, AP CC Weapon(PS=6). (0 | 12)
 KONDUKTOR FTO Chain Rifle, Light Shotgun, Shock Mine / Pistol, CC Weapon. (0 | 7)
 DOZER KVP Light Shotgun, D-Charges ( | GizmoKit) / Pistol, CC Weapon. (0 | 11)
 KIBERVOLK Chain-colt / Trench-Hammer, Shock CC Weapon(PS=4). (0 | 10)

 6 SWC | 299 Points

https://infinitytheuniverse.com/army/list/gS0HYXJpYWRuYQ5KZSBTdWlzIFNuZWFreYEsAgEBAAgAg6sBAQAAgQcBAgAAhH4BAQAAgO4BBQAAgQEBAQAAhzUBBAAAgPgBAQAAgQIAAQACAQAGAIEGAQMAAIRuAZBTAACFtQEEAACHNAEBAACHMwEBAACHMwIBAA%3D%3D


Round 1: Supplies vs White Banner

J'ai joué contre un nouveau joueur qui n'était là que depuis quelques mois et qui participait à son tout premier événement ITS. En entrant, la table souffrait de zones de déploiement très faibles, et mon adversaire a fini par gagner le jet de Lt et a choisi le déploiement, je suppose prendre la zone la moins désavantageuse. Finalement, j'ai réussi à craquerdes trous bruts dans le déploiement avec Duroc (ce sera un thème récurrent), puis attrapez des angles sans opposition de certaines tours de sniper trop puissantes au milieu de terrain avec Bruant et un éclaireur. Avec les dégâts que j'ai pu infliger, et le positionnement que j'avais, j'ai essentiellement pu le verrouiller pas trop loin de sa zone de déploiement pendant toute la partie pendant que Margot se promenait de serveur en serveur en plantant des D-charges.

Cela dit, mon adversaire a utilisé un ordre coordonné pour ouvrir une partie de ma couverture défensive du milieu de table. Bien qu'il n'ait pas réussi à aller jusqu'au bouton (à ce moment-là, trop de dégâts avaient été infligés et il n'y avait pas assez de ressources restantes), je suis content qu'il ait pu trouver un chemin. Je pense qu'avec cette planification impromptue qu'il a réussi à atterrir et un peu plus de familiarité avec les affrontements et les règles dans son ensemble, il sera en mesure d'avancer rapidement. Je suis curieux de voir comment il se développera l'année prochaine.


Round 2: Supremacy vs CJC

J'ai joué à ça contre Ash du podcast Tactical Awareness. Owen et Dan sont tous deux des adversaires assez réguliers dans ma communauté locale, mais c'était mon premier match contre le troisième membre du groupe. Tous les trois sont des joueurs très forts (même si Dan aime faire semblant de ne pas l'être), et j'ai beaucoup apprécié mes matchs contre chacun d'eux. Je suis sûr qu'Ash aura son propre résumé du jeu dans un épisode, probablement plus en profondeur que ce que je vais aborder ici.

J'ai gagné le jet de Lt et j'ai opté pour le premier tour. La table avait de superbes grandes pièces à plusieurs niveaux, mais manquait de terrain dispersé. Je pense que cela a contribué à certaines zones de déploiement qui étaient un peu faibles. Ash a géré une liste de Gator soutenue par un lien Alguacile (avec Mobile, Brigada, Lt et Jazz) et une foule de Moran et du soutien REM.

Ash s'est déployé avec le lien Alguacile caché dans un coin éloigné, avec une grande partie de la table surveillée par des TR, des missiles et des robots flash. Au prix de la surexposition de Vassily, j'ai éliminé la plupart des bots positionnés sur la défensive. Il a mangé la plupart des ordres de mon premier groupe de combat et a surexposé Vassily, mais au prix de retirer un nombre important d'ordres et d'ouvrir les défenses ennemies pour que Duroc puisse venir manger le lien Alguacile, et le tour s'est terminé avec lui enfermé dans un combat avec le Brigada.

La majeure partie du match qui a suivi s'est avérée être un va-et-vient très désordonné. Beaucoup de choses sont mortes, beaucoup de soldats surexposés ont été punis à juste titre pour cela, et un scout très chanceux a fini par faire des choses horribles à un Moran très frustré.

Pour tout le reste qui s'est passé, je pense que le match s'est finalement résumé à deux erreurs de jeu, une faite par chacun d'entre nous, qui nous auraient coûté le match. Il se trouve que j'ai fait mon coup perdant avant qu'il ne fasse le sien. Avec le recul, c'est 20/20, évidemment.

Avec Duroc enfermé dans un combat avec le Brigada, j'aurais pu le laisser là et avec la façon dont le reste du jeu s'est déroulé, c'était à peu près tout. Il n'y avait plus assez d'ordres ou d'armée à l'extérieur de lui (surtout après que Margot ait terminé le Gator) pour continuer à marquer pour le reste du match. Au lieu de cela, après avoir été déclenché par la peur de perdre en CC contre l'avance de McMurrough, Duroc a tenté une esquive pour sortir du combat et faire face à McMurrough pour le menacer avec un fusil à chaîne. C'était un geste massivement stupide de ma part, comme avec le positionnement de Duroc et du Brigada sur un stoIl n'y avait aucun moyen pour McMurrough d'entrer dans CC avec moi. J'avais réagi à une menace complètement inventée, et maintenant la Brigada était libre de fuir et de tenter de ranimer les membres du lien avec un vitapack.

Pour mon erreur de jeu, Duroc a été sommairement exécuté et le Brigada mobile était maintenant une menace majeure qui aurait probablement pris le jeu.
L'erreur majeure d'Ash, et le renversement final de l'élan, est survenu après avoir essayé de fuir l'Apache que j'avais claqué dans ce coin (malheureusement pas tout à fait en CC) pour compenser mon erreur avec Duroc et commencer à occuper l'espace de la table, était d'utiliser le saut complet de 8" (qui aurait été intelligent dans n'importe quelle autre situation) pour sortir de la poêle à frire que j'avais installée, mais le priver de l'efficacité d'ordre nécessaire pour capitaliser sur sa liberté, et se laisser exposé à un tir de sniper d'un Cateran lors de mon tour suivant.


Round 3: Frontline vs Hassassin

Le seul match sur lequel j'ai fini deuxième, et ma seule défaite lors de l'événement. Mon adversaire était local pour moi, mais nos communautés ne se sont pas vraiment croisées en raison d'horaires malheureusement opposés. C'était la première fois que je jouais contre lui. C'est un adversaire fort, et j'ai énormément apprécié ce jeu malgré quelques dés très frustrants de mon côté.

Je ne pense pas que l'un ou l'autre d'entre nous nierait à quel point mes dés ont fini par être maudits, mais tout le mérite lui revient d'avoir joué un jeu plus fort. Avec le recul, il y avait plusieurs choses que j'aurais pu faire à plusieurs moments du jeu sans chance et qui auraient facilement pu aboutir à un résultat très différent.

En dehors d'une erreur majeure de désespoir avec Duroc, j'ai eu beaucoup de petites erreurs qu'une meilleure vision holistique d'un jeu peut aider à atténuer. Ce qui est logique, puisque je trouve que j'ai une histoire de jeux offensifs très forts et aigus qui peuvent souffrir d'une perte (ou d'un élan jamais atteint).

Je pense que ce dont je suis le plus heureux avec mon jeu de ce tournoi, c'est de tourner une position inclinée qui aurait facilement pu aller à 10-0, et avec les outils qui me restaient (PAS BEAUCOUP), de le réduire à une défaite de 5-3. Avec le recul, il y avait même un moyen de forcer un match nul 5-5. Dans l'ensemble, c'était mon jeu préféré de l'événement.

Cela dit, je pense que Hassassin est dangereusement et malsainement suraccordé en ce moment (bien que je ne puisse pas assez répéter, pour ne pas enlever au succès de mon adversaire, j'ai été solidement surclassé cette fois-ci) nous y reviendrons plus tard.


Round 4: Unmasking vs Morats

Mon adversaire était un nouveau joueur local que j'avais aidé à apprendre le jeu. C'était son tout premier événement ITS, et grâce à la forme de punition cruelle et inhabituelle qui s'exerce avec moi, il avait réussi à obtenir un record de 2-1 avant notre match avec seulement quelques mois dans le jeu. C'est fou. Quoi qu'il en soit, j'ai dû mettre fin à cette série.

Ma liste de démasquage était un peu une balle courbe, et en plus de Bruant FTO (aussi cher et médiocre qu'inattendu !), se garant au milieu de la table en suppressive, et Knauf contre de manière préventive en déployant une réserve de Raicho (ce qui l'a conduit à être caché dans un coin pour que Duroc puisse verrouiller ses mains), il y avait juste beaucoup de conneries à gérer pour lui.

En fin de compte, il se débrouille très bien (et en fait s'en est assez bien sorti, jusqu'à ce qu'il se présente à l'ut des commandes/steam) à des solutions à problème unique, mais a du mal avec le volume de problèmes et essaie de « sauver tout le monde », et j'en ai profité. Il finira par gagner sa victoire contre moi, je le vois venir dans quelques instants à chaque match que nous jouons. J'ai hâte d'y être, mais ce n'était pas ce jour-là.


Round 5: Supplies vs vAriadna

Match miroir ! Encore plus amusant, celui-ci était contre un adversaire contre lequel j'avais joué dans le miroir Kosmoflot lors d'un tournoi de taille similaire en août dernier. Il ne fait pas partie de ma communauté locale, donc une fois que j'ai reconnu mon adversaire, j'étais curieux de voir comment il s'était amélioré depuis. Lors de notre dernière partie, j'ai réussi à m'ouvrir à lui tout de suite avec Uxia et Duroc, et à manger sa zone de déploiement dès le début.

J'ai gagné le Lt roll, et je sais ce que je fais, alors j'ai pris le premier tour. Cette fois-ci, il était prêt pour ce que j'avais à venir, et a mis en place une défense qui a éloigné Duroc de ses morceaux les plus juteux. Duroc a réussi à percer et à faire une sélection de corps (ainsi qu'à terminer sa course en forçant un Dog Warrior ennemi à une transformation prématurée qui l'aurait amené à s'étendre de manière incontrôlable et à les verrouiller en CC les uns avec les autres), mais il a été canalisé à travers un coin moins optimal de la table qui a limité sa capacité à infliger des dégâts paralysants immédiatement. Avec Duroc et Bruant qui soufflaient dans sa DZ, et toute une série de tireurs d'élite T2 qui regardaient dans tous ses couloirs de sortie, il a fait un travail sérieux pour percer.

En fin de compte, le défaut fatal a été que tout s'est retrouvé coincé dans ce couloir singulier dans lequel tant de travail a été nécessaire pour passer, et qu'il n'y a pas eu assez de terrain gagné pour le garder en sécurité. De manière cruciale, une commande dépensée pour garder le Czernobog dans le champ arrière face au regard menaçant et suppressif de Bruant aurait peut-être été juste celle dont elle avait besoin pour mieux sécuriser cette avance. Avec Duroc finissant le travail sur son compagnon Dog Warrior (Margot a aimé ça), il a pu sauter et finir le travail sur les pièces offensives restantes qui étaient laissées trop étendues.


Alors... Ariadna ?

Malheureusement, ma position sur l'état actuel d'Ariadna ne s'est pas vraiment améliorée. Je ne pense pas avoir vu grand-chose qui puisse me faire changer d'avis sur les problèmes qui existent actuellement, et ils n'ont été que renforcés par le fait de voir à quel point les troupes et les équipes d'Hassassins étaient follement optimisées dans la pratique. Nous sommes une faction fondamentalement faible avec des options limitées pour lesquelles nous payons plus de points afin d'être moins bons.

Les lecteurs observateurs noteront que j'ai eu le premier tour dans toutes les parties que j'ai gagnées. Ce n'est ni un accident ni une coïncidence. Très franchement, notre défense ne tient pas vraiment la route face à un adversaire qui peut voir à travers nos jeux de camouflage. Le Vystrel est intéressant, mais il est extrêmement coûteux pour un soldat défensif qui n'est pas assez flexible, si bien que je l'ai écarté de la liste comme un handicap potentiel. La construction de nos listes s'articule autour d'une base de profils surcotés de prix moyen qui laisse étonnamment peu de marge de manœuvre, enfermant la faction dans des listes de construction homogènes. Dans un monde où la plupart des factions ont accès à des attaquants de la ZD à plusieurs blessures qui sont soit très mobiles, soit commencent juste à côté de vous (faisant le travail de M5 mieux et moins cher qu'eux), obtiennent une blessure supplémentaire avec Speedball, et viennent souvent avec leurs propres immunités intégrées, notre forte couverture de gabarit intégrée n'a qu'une portée limitée.

Au fur et à mesure que les métas s'installent et que les gens deviennent plus à l'aise avec leurs boîtes à outils, je vois des jeux hyper-offensifs devenir plus présents et plus destructeurs, et nous allons en souffrir grandement. En l'état actuel des choses, il y a ici des troopers que j'adore et avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir à jouer (et des modèles que j'adore), mais je m'attends à ce que nos problèmes s'accentuent au fur et à mesure que le temps passe et que les gens s'habituent à nos astuces (ou à l'absence d'astuces).

En ce qui concerne le jeu dans son ensemble, je vois un fossé se creuser. HB, BJC, vCA et SP ont tous reçu des buffs massifs alors qu'ils étaient déjà bien trop forts à la fin de la N4. Maintenant, j'ai l'impression qu'Infinity est en train de se transformer en deux jeux basés sur la faction que vous jouez. Il y a celui qui inclut ces quatre-là et les factions qui arrivent à les suivre, et puis il y a celui pour tous les autres.

Cela dit, je préfère ne pas terminer sur une note cynique. CtC a été un grand moment, et bien que mon opinion sur l'état actuel et futur d'Ariadna soit plutôt sombre, je pense qu'il y a une possibilité d'amélioration réelle si CB est intéressé à la poursuivre. Aussi flagrants que soient nos pics d'infractions, je pense que les refontes de vPanO et vYJ sont absolument inspirées. KCF est superbe. Je n'aime pas tous les changements apportés à la N5 (pour l'amour de Dieu, supprimez Speedball), mais il y a de très bons exemples où CB a fait du bon design à l'intérieur de la N5. Ils en ont la capacité, je veux juste voir l'envie.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

FAQ

"Pourquoi avoir fait courir Vassily ? Je le trouve extrêmement mauvais pour les points. Pour la Chaîne de commandement, Tankhunter ferait plus que l'affaire et serait bien moins cher. Ou alors vous n'aviez rien de mieux à faire que de dépenser 11 points ?"

"Tankhunter CoC reste à l'arrière toute la partie et ne fait rien. Vassily fait du sniping et menace tout au long de la partie.
Il est hors de prix, mais au moins il n'est pas juste un cheerleader très cher et peut contribuer au reste du jeu. Je n'aime pas les troopers qui ne peuvent pas faire plus que pomper."

"Question par pure curiosité : Si Ariadna est aussi mauvaise que vous le dites (ce avec quoi je suis plutôt d'accord), comment diriez-vous que vous arrivez quand même à vous classer 5ème ?"

"Je serai le premier à admettre que je me suis (involontairement) dégonflé. La plupart de mes parties étaient contre des joueurs contre lesquels j'avais un avantage significatif en termes d'expérience, l'un d'entre eux ayant l'avantage supplémentaire de lui enseigner la plupart de ses connaissances et de savoir très bien comment il joue. Ils sont tous prometteurs, et j'ai été heureux de les voir réussir quelques coups intéressants, mais personne n'ignore qu'ils ont dû faire face à une bataille difficile. J'ai également réussi à éviter la plupart des factions les plus puissantes du jeu, à l'exception de HB (que j'ai perdue).

De plus, le fait d'avoir eu le premier tour sur toutes mes missions gagnantes a certainement joué un rôle. Très franchement, le jeu défensif d'Ariadna est faible et surtout « faux ». Nous sommes un marteau de verre, et je suis un joueur naturellement très agressif. Beaucoup de gens jouent prudemment en ce moment, mais si vous vous appuyez sur les outils agressifs disponibles, c'est assez fou. Au fur et à mesure que le temps passe et que les gens deviennent meilleurs pour se défendre et pour comprendre jusqu'où ils peuvent aller offensivement, notre étoile ne fera que s'assombrir au fur et à mesure que nos offensives se révéleront moins performantes que d'autres et que notre capacité à résister aux attaques sera reconnue pour sa faiblesse."
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−