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N5 - Récap Tacticas Shidenbutai

Démarré par Wizzy, 29 Mars 2025 à 11:12:34

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Wizzy

Hello la Sphère,

Voici un sujet pour récap les diverses ressources tacticas de l'édition Infinity N5 autour de la faction Shidenbutai.






CitationSOMMAIRE
1. Présentation
2. Ressources articles
3. Récap vidéos Mode Renforts
4. Récap vidéos tactica
5. Récap podcast tactica




CitationVoici des dates utiles pour connaitre la pertinence des contenus suivant les éventuelles grandes MàJ qui impactent la faction.

- 16/12/2024 : Lancement de la N5
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Wizzy

29 Mars 2025 à 11:15:13 #1 Dernière édition: 29 Mars 2025 à 11:22:14 par Wizzy
1. Présentation



### Qui sont les JSA Shindenbutai ?

Les JSA Shindenbutai sont l'une des deux factions sectorielles, avec l'armée JSA générique, qui a été publiée dans N5 en tant que nouvelle faction d'Infinity. JSA a fait la transition de secto NA2, à sa propre faction complète. En termes de répartition globale de JSA, je pense que nous nous dirigeons vers l'idée que la JSA vanille n'est pas nécessairement très convaincante. Il manque certains de ces éléments marquants qui pourraient le rendre vraiment intéressant s'ils étaient incorporés des deux côtés de son secteur. Cependant, Oban et Shindenbutai sont deux sectos très intéressantes, ce qui signifie que, quelle que soit la manière dont vous souhaitez jouer JSA, tant que vous sautez dans l'un de ces deux secteurs, vous êtes en bonne position.

Initialement, j'ai pensé que Shindenbutai serait un peu en retard par rapport à JSA Oban, car JSA Oban était plus direct. Il semblait être la secto la plus directe et la plus facile à utiliser. Bien que cette évaluation soit probablement encore quelque peu correcte, en passant du temps à explorer Shindenbutai et à voir comment ils jouent et se construisent, il y a beaucoup à découvrir qui est très prometteur. Je commence à penser que si vous pouvez maîtriser les éléments techniques que Shindenbutai offre, ils pourraient être la secto la plus équilibrée et potentiellement la plus puissante ou la plus capable.


### Forces, Faiblesses et Identité

Les forces de Shindenbutai, pour dire les choses simplement, sont une faction technologique. Ce n'est pas la même chose qu'une faction de combat, comme PanOceania. PanOceania est une faction de combat dont la technologie va très loin dans les modificateurs visuels, l'ignorance des choses, les MSV, les REM, les compétences de tir élevées, etc. PanOceania, bien que très polyvalente, vise à atteindre l'apogée du combat. Shindenbutai est une faction technologique dans le sens où elle possède de nombreuses pièces de technologie individuelles qui lui permettent de résoudre des problèmes, un bon mélange de compétences et d'équipements pour la résolution de problèmes et la pensée latérale et créative, et juste assez de combat pour que le jeu fonctionne.

Nous allons voir beaucoup de choses comme des compétences de mobilité, du camouflage, des pitchers, des disco balls, et des disco balls sont vraiment comme il n'y a qu'un profil notable de disco ball dans Shindenbutai, mais il est si bon et si facile à rendre omniprésent que nous pouvons considérer Shindenbutai comme une faction qui a un excellent contrôle de la visibilité. Les disco balls produisent une zone d'éclipse. Les zones d'éclipse sont un contrôle de visibilité vrai et pur. Rien ne peut se voir à travers elles, ce qui signifie que si vous voulez jouer Shindenbutai, vous avez cette capacité à vous déplacer autour de la table en utilisant des choses comme les zones d'éclipse des disco balls, etc. Vous avez des pitchers, nous avons même des choses comme des nanoscreens sur pas beaucoup de pièces, mais sur une pièce importante. Les nanoscreens permettent des mouvements différents et intéressants, et toutes ces choses ensemble, ce flux de capacités qui traverse Shindenbutai, vous donnent des outils et des options pour des approches indirectes ou créatives ou pensées latéralement, ce qui est vraiment très cool.

Une autre force de Shindenbutai est qu'il s'agit d'une faction JSA, ce qui signifie que vous avez de très bons arts martiaux disséminés dans la faction. C'est un peu une arme à double tranchant. Vous payez des points pour ces arts martiaux et pour ces scores de combat rapproché élevés. Ils ne sont absolument pas gratuits, mais dans de nombreux cas, ils ne sont pas trop chers, et en ajoutant ces règles à un tas de modèles différents, vous aurez souvent des pièces dans JSA qui sont très bonnes en combat rapproché en plus de tout autre rôle de champ de bataille qu'elles pourraient avoir. Lorsque nous arrivons aux deux infanteries lourdes de Shindenbutai, nous verrons qu'elles ne sont pas des combattants rapprochés spécialisés. Elles ont des capacités de combat, en fait de très bonnes capacités de combat. L'Hatamoto a également un certain contrôle de commandement et est un spécialiste, mais coïncidence, si vous en avez besoin, si elles se retrouvent en combat rapproché, elles vont embrouiller la plupart des autres choses dans le jeu parce que leur combat rapproché est si bon que c'est une autre de ces choses où, dans Shindenbutai, avec le contrôle de la visibilité, vous obtenez cette ligne de jeu supplémentaire que vous n'auriez pas eue à tout moment donné sur la table de jeu. Vous avez l'option de dire : est-ce un problème que je peux réellement résoudre pratiquement en poignardant quelqu'un dans la tête avec une très grosse épée, ou dois-je faire autre chose ? D'autres factions n'auront pas nécessairement cette option dans JSA et Shindenbutai, vous l'avez.

Enfin, je dirais que la troisième force définissant Shindenbutai est qu'ils sont très modernes dans leur disposition de fireteam. Ils sont très sectorielles N5, ce qui signifie qu'ils ont juste quelques options de fireteam absolument tueuses, de superbes options de duo, de haris et de threepers core, et vous devriez vous attendre à les utiliser dans vos listes en nombres assez significatifs. Cela nous amène à certaines des limitations et faiblesses de Shindenbutai, qui est que bien que vos options de petites fireteams soient fantastiques, vous n'avez pas vraiment d'option de fireteam meilleure qui soit particulièrement convaincante, et cela vient du fait que Shindenbutai peut vraiment être considéré comme n'ayant pas de troupes de ligne. Nous couvrirons les troupes Senku lorsque nous arriverons à la section Infinity Army de cette vidéo, mais elles sont probablement les troupes de ligne les plus ternes et les moins inspirantes du jeu. Il n'y a pas vraiment de raison de les prendre, ce qui signifie que vous allez souvent chercher des choses plus élitistes et intéressantes et technologiques. L'option core avec wildcard plus quelques plebs est faisable mais pas très convaincante dans Shindenbutai. Vous avez d'autres et de meilleures façons de faire les choses à mon avis en plus de cela. En plus de cela, Shindenbutai culmine à une compétence de tir de 13, et parce que vous ne prenez pas souvent des fireteams de quatre personnes, pas souvent une compétence de tir de 13 plus, peut-être un mod visuel, c'est souvent à peu près aussi bon que possible. Vous avez accès à un tir de fumigène assez bon, mais vous n'avez pas accès à autant de grenades fumigènes qu'ailleurs, et il y a du mimetisme sur au moins une assez bonne pièce de combat, mais globalement, votre combat dans Shindenbutai, si vous êtes une personne qui a sauté dans Infinity et que vous jouez Shindenbutai avec votre ami qui a pris KFC dans le set de démarrage à deux joueurs, vous allez être souvent surpassé. En jouant le match, vous devrez penser latéralement et résoudre vos problèmes non pas en prenant votre meilleur combat contre leur meilleure pièce de combat face à face, sauf si vous n'avez pas d'autre choix.

Enfin, en termes de limitations ou de faiblesses, je noterais que bien que Shindenbutai ait un hacking fantastique, leur hacking est finalement un peu de gamme moyenne en termes de qualité des pièces individuelles. Ils ont certains des meilleurs et des plus faciles projections de réseau dans le jeu, mais ce n'est pas une faction avec les pièces pour intimider un interventor, par exemple. Vous devrez choisir vos batailles lorsque vous faites du hacking, vous devrez utiliser le hacking comme partie de votre mélange technologique. Ce n'est pas une faction qui peut faire le plan de jeu Nomade de simplement lancer des pitchers et de faire des choses avec ces pitchers. C'est une partie de votre force mixte globale, mais vous devrez reconnaître quand vous êtes surpassé dans le jeu de hacking, quand vous devez reculer ce plan de projection de réseau et utiliser plutôt des choses comme, par exemple, vos artistes martiaux furtifs pour aller résoudre des problèmes à la place. Le hacking est un élément fantastique et probablement omniprésent du mélange de forces de Shindenbutai, mais vous ne pouvez pas intimider des armées de hacking plus fortes avec Shindenbutai. Vous devez déterminer comment aborder chaque match individuel et décider quand le hacking fait partie de votre plan de jeu.

Avec cette vue d'ensemble élevée et peut-être une déclaration maternelle, j'admets que cette vue d'ensemble de JSA Shindenbutai, je pense que la meilleure chose maintenant est de plonger dans Infinity Army et de commencer à parler à travers certains de ces profils de fichiers parce que c'est là, alors que nous parlons à travers les profils, que nous regarderons l'applicabilité directe et comment chacune de ces pièces dans une liste pourrait sauter dans cette ligne de jeu de découverte, créative et très technique où je pense que JSA Shindenbutai se situe. Normalement, ici, je commencerais par vos troupes de liaison de base, mais parce que j'ai surtout des choses négatives à dire sur les troupes de senku, nous allons en fait commencer par les officiers metsuke, principalement parce que je dois en parler à un moment donné et qu'ils seront dans beaucoup de listes de Shindenbutai.


### La stratégie et la tactique globale d'utilisation

Pour la Shindenbutai cela repose sur une approche créative et latérale, en exploitant leurs forces technologiques et leurs compétences martiales. Voici les points clés de leur stratégie :

1. **Contrôle de la Visibilité** : Utiliser des disco balls pour créer des zones d'éclipse, permettant de se déplacer sur la table sans être vu par l'ennemi. Cela ouvre des lignes de jeu qui n'existeraient pas autrement. Auparavant c'était le jeu central des Tohaa.

2. **Projection de Réseau et Hacking** : Exploiter les hackers et les répéteurs pour projeter un réseau et contrôler la visibilité. Les hackers sont essentiels pour établir une domination de hacking dès le début du jeu, ce qui peut déséquilibrer l'adversaire.

3. **Combat Rapproché** : Profiter des compétences martiales élevées pour résoudre des problèmes de manière directe en poignardant l'ennemi. Les unités comme les Shizoku et les Yamabushi sont particulièrement efficaces dans ce domaine.

4. **Mobilité et Flexibilité** : Utiliser des unités comme les Tanuki et les Rui Shi pour leur mobilité et leur capacité à s'adapter à différentes situations. Les Rui Shi, en particulier, peuvent fournir un soutien de tir à moyenne portée tout en bénéficiant des bonus de fireteam.

5. **Fireteams Polyvalentes** : Construire des fireteams petites mais polyvalentes, comme les fireteams Sayo, qui peuvent s'adapter à différentes situations de combat. Ces fireteams peuvent inclure des unités comme les Tanuki, les Rui Shi, et les Yamabushi pour couvrir différents rôles de combat.

6. **Utilisation de Camouflage** : Exploiter les unités camouflées comme les Yabushi pour créer des menaces cachées et forcer l'ennemi à réagir. Le camouflage permet de déployer des unités en avant sans être immédiatement détecté.

7. **Gestion des Ordres** : Utiliser des unités comme les Monstruckers pour récupérer des unités STR abattues et maintenir un flux constant d'ordres en les gardant en réserve. Les Monstruckers peuvent également déployer des tourelles et des mines pour renforcer la défense.

8. **Fumigènes et Mobilité** : Utiliser des unités comme Yojimbo pour fournir des fumigènes et améliorer la mobilité à travers la table en bloquant les ligne de tir. Le fumigène permet de tirer profit des unités à msv qui peuvent tirer à travers, tandis que la mobilité permet de repositionner rapidement les unités pour répondre aux menaces.

En résumé, la stratégie de Shindenbutai repose sur l'utilisation intelligente de la technologie, du hacking, et des compétences martiales pour créer des opportunités de jeu uniques et surprendre l'ennemi. Leur capacité à contrôler la visibilité et à projeter un réseau de hacking leur permet de dicter le rythme du jeu et de forcer l'ennemi à réagir à leurs actions.
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2. Ressources articles


ARTICLES N5

14/03/2025 - Idées de fireteam sectorielle JSA [anglais]
https://forum.corvusbelli.com/threads/jsa-sectorial-fireteam-ideas.43448/
05/02/2025 - Reddit Article : Quelques stratégies en JSA & sectorielles
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=223081
28/01/2025 - Résumé IA relu : Infinity N5 Faction Focus - JSA Shindenbutai - Robert Shepherd [français]
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=222921
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=222922
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=222923
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=222924
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=222925
27/01/2025 - Résumé IA non relu : CNN Counterintelligence - Folge 05 - N5 Deep Dive für JSA - Cerberus Nachrichten Netzwerk [français]
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=222872
17/12/2025 - Changements JSA en N5 - Mcgreag [anglais]
https://forum.corvusbelli.com/threads/jsa-changes-in-n5.43277/




FORUMS

Section de débat Tactica de la faction du forum
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?board=105.0
Section de débat Tactica de la faction du forum officiel
https://forum.corvusbelli.com/forums/japanese-secessionist-army.140/




ARCHIVES N4

Ancienne aides de jeu de l'édition Infinity N4 :
[N4] NA2 - Trad article Choisir son Armée Généraliste/Sectorielle
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16326.0
[N4] Récap Vidéos review Japanese Sectorial Army
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15839.0
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3. Récap vidéos Mode Renforts

Articles sur le Reinforcement mode

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Videos sur le Reinforcement mode

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Podcasts sur le Reinforcement mode

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4. Récap vidéos tactica



28/01/2025 - Infinity N5 Faction Focus - JSA Shindenbutai - Robert Shepherd [anglais]

27/01/2025 - CNN Counterintelligence - Folge 05 - N5 Deep Dive für JSA - Cerberus Nachrichten Netzwerk [allemand]

24/12/2024 - Épisode 132 : Le retour de la N5  [anglais]

18/12/2024 - Infinity N5 All Factions Tier List - Dérangé, deux jours après la sortie, édition Hot Take [anglais]


Anciennes ressources Infinity N4 :
[N4] Récap Vidéos review Japanese Sectorial Army
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15839.0


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Pour info j'ai terminé de up le sujet.
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